rickyfirst Posted February 9 Posted February 9 (edited) La saison 2024 de CX étant finie depuis un mois, j'en ai profité pour m'attaquer au montage du VTT XC pour la saison 2025. En 2024, il a roulé le challenge BH Kids à partir de la mi saison. Il a utilisé un VTT en 26" basé sur un 'vieux' cadre Cube en alu sur lequel j'avais monté des pièces de stock. Il avait avec ce vélo l'essentiel, à savoir des roues Notubes ZTR MMX en moyeux Chris King et une fourche rigide en carbone de chez maitre Ali. Au final, il a roulé en full rigide sur un vélo de moins de 9 kg. Pour cette année 2025, il monte de catégorie (normal) mais du coup les circuits sont un peu plus technique. Il faut donc au minimum une bonne suspension à l'avant. Il fait maintenant 1m35, c'est encore trop petit pour rouler sur un 29" en gardant un contrôle suffisant sur sa machine en situation de course. Du coup, j'ai coupé la poire en 2 en partant sur un cadre en 27,5". Dans cette taille devenue déjà quasi obsolète, le choix n'est pas pléthorique pour un vrai vélo carbone performant. Mon choix s'est porté sur un Vpace maxC qui n'était pas 'si' chère et qui pouvait me servir de base à un montage pièce à pièce. La deuxième difficulté était de trouver une fourche XC performante en 100 mm et 27,5". Là, j'ai eu de la chance car j'ai trouvé à 500 euros une Fox Stepcast 32 performance Kabolt neuve. J'ai cru comprendre que ce modèle n'existait plus et qu'en conséquence c'était une liquidation. Pour les roues, je voulais faire au moins au même poids et niveaux que ses roues 26". Du coup, achat de jantes Lightbike pour un montage sur un petit caprice des Hope pro 5 en ...............orange. L'idée de la couleur est venue en découvrant le cadre full black (un peu triste) et les stickers de la Fox. Le choix du groupe s'est porté sur un groupe à câble (je veux garder la maîtrise des pièces et d'éventuels changement la veille d'une course) en Sram du X01 qui est bien léger et pas encore trp chère. Pour les développement, je voulais tenir compte du fait qu'il est en 27,5" donc pas de cassette avec un 50 ou un 52. Deuxième caprice, je me suis dirigé vers une Garbaruk en 10 - 48 avec dernier pignon orange. Pour le pédalier, j'ai chercher la quadrature du cercle soit léger en 165 mm avec Q factor faible. J'ai vu que le pédalier Garbaruk était léger, dispo en 165 mm et malheureusement avec un Q factor pas plus faible que ce qu'il a actuellement. Le Garbaruk route/gravel qui proposait un Qfactor plus faible n'étant pas disponible en 165 mm. Du coup crackage pas raisonnable pour un Garbaruk en ............orange. Pour le freinage, hors de question de passer par Sram. Du coup, j'ai failli craquer pour du Hope avec touche d'orange mais là cela faisait vraiment trop cher par rapport à des Shimano XTR. Pour le reste des pièces, j'ai fait léger et pas trop cher en partant sur du Lyti et une selle de chez maitre Ali. Après 3 sorties, le montage et les réglages sont validés. Voici la chose avec le fichier excel de la liste des poids Les + constatés sont: - passage de gaines dans le cadre. C'est entièrement gainé et cela passe via le tube supérieur, il n'y a donc rien via le boitier de pédalier - cadre avec boitier filetté - JDD avec butées intégrées - poids final en dessous de son 26" full rigide - fonctionnement de la transmission - fonctionnement et purge des freins Shimano Les - constatés sont : - poids du cadre - anodisation du pédalier (il a été protégé après la première sortie mais le mal est fait) - difficulté de réglage du blocage de fourche en 3 position - écrou fixation des plateaux du pédalier Edited February 9 by rickyfirst 6 Quote
nico Posted February 9 Posted February 9 Wahou, magnifique ! Fichier Excell pas disponible, il pèse combien ? Quote
rickyfirst Posted February 9 Author Posted February 9 j'ai modifié par une image 😉 il y a 8 minutes, Carbu a dit : il est beau... il va faire des envieux 😋 C'est pas le but mais par contre j'avoue que égoïstement, je me suis fait plaisir en faisant un montage aux oignons qui sort un peu de l'ordinaire Le principal est qu'au final il me dise que c'est top et que le vélo marche du tonnere. Y a plus qu'à attendre la première course le 23 mars 1 Quote
dj_ Posted February 9 Posted February 9 Ah tiens, un Vpace comme un des premiers vélos des gamins de @mic2ouf Les couleurs sont sympa et le poids aussi 2 Quote
sdon1011 Posted February 9 Posted February 9 Bonne saison à lui ! Vous ne cherchez pas à adopter ? Je ne prends pas beaucoup de place. 😉 Quote
missJuJu Posted February 9 Posted February 9 (edited) Beau montage! C'est chouette de pouvoir partager sa passion avec les enfants Pour les roues, tu n'as plus mon ancienne paire de roues avec les jantes american classic ? Le Racing Ray à l'avant, faut-il pas un pneu un peu plus cramponné ? Edited February 9 by missJuJu Quote
rickyfirst Posted February 9 Author Posted February 9 (edited) Il y a 15 heures, sdon1011 a dit : Bonne saison à lui ! Vous ne cherchez pas à adopter ? Je ne prends pas beaucoup de place. 😉 Dans le motorhome, la veille des courses il dort seul dans un lit de 1m40 sur 2 mètres 😂 Il y a 13 heures, missJuJu a dit : Beau montage! C'est chouette de pouvoir partager sa passion avec les enfants Pour les roues, tu n'as plus mon ancienne paire de roues avec les jantes american classic ? Le Racing Ray à l'avant, faut-il pas un pneu un peu plus cramponné ? Une des jantes était mortes au niveau d'une nipple. j'ai utilisé les moyeux DT 240 pour une paire de roues boyaux pour le CX. En XC, le racing ray est sensé être polyvalent à l'avant. Le poids des pneus en 27,5" étant une déception pour moi, il n'est pas exclus que je cherche autre chose. Edited February 10 by rickyfirst Quote
Tonton tapis Posted February 10 Posted February 10 sacrée machine à gagner des courses, il a toutes les chances de son côté niveau matos en tous cas ! Quote
rickyfirst Posted February 10 Author Posted February 10 Merci pour le compliment. J’essaye d'être 'performant' sur le plan du matériel car je trouve cela cohérent avec le fait qu'il se décarcasse sur le vélo. L'année dernière, il a foiré une course avec un frein qui est resté en prise toute la course (Sram évidement). Il n'avançait plus et a fait son seul classement hors du top 5 de l'année. En tant que mécano, j'étais pas super fier 🥶 1 Quote
vrouille Posted February 11 Posted February 11 Superbe ! Et le cube il devient quoi ? 😇 Ton fils est monté sur le 26 pouces à quelle taille ? Vu la mauvaise herbe que j'ai son 20 pouces sera trop petit d'ici 1 an (5 ans en juin et déjà 1m22) Quote
rickyfirst Posted February 11 Author Posted February 11 Le Cube il est pour l'instant 'normalement' en roues de secours pour la saison 2025. Il fonctionne encore très bien malgré son grand age 🤣 Il a commencé sur le Cube lorsqu'il faisait 1m28. Je pense éventuellement le vendre car j'ai 11 vélos à la maison et c'est un peu beaucoup 😭 Quote
rickyfirst Posted February 11 Author Posted February 11 sous la main, je n'ai que des photos de course avec mon fils dessus. Je regarde pour te faire cela demain en journée (je pourrais l’appeler le XC 2022 😉 ) Quote
fbi Posted February 12 Posted February 12 Très beau (et bon) montage 😍 Amusant à faire, pour le papa, non ? 😋 Bon, un peu rude pour le portefeuille aussi... Mais ton fils est bien motivé, il le mérite. Alors, les rayons, pour ton tableau, ce sont des D-light, pas des Race Les photos ne rendent pas bien la belle finition des jantes 😅 Quote
Recommended Posts