browning Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 bonjour à tous, j'ai installé sur mon vttae des pneus tubeless michelin wild enduro le lendemain, j'ai retrouvé les pneus dégonflés. j'ai cru que ça venait de la valve. hé bien non, le liquide vaisselle à coulé sur le pneu, et là... j'ai vu des milliers de bulles. tous les flancs sont pareils, c'est poreux à souhait. pour moi le liquide d'étanchéité était là pour des crevaisons légères, éventuellement une porosité ponctuelle qui pouvait apparaitre. mais avoir un pneu neuf qui perd partout, ça me surprend ok le liquide va aller partout. mais quid de la tenue dans le temps? je gonfle souvent dans les 1.1 1.2 bars. la carcasse travaille donc pas mal. tous les pneus font ça? merci de votre aide 1 Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 (edited) https://www.youtube.com/shorts/L17DLSHZRIA Edited July 28, 2024 by browning Quote
Jojobleu Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 (edited) Wahoo ! J'ai et j'ai eu des pneus poreux mais à ce point... un p'tit mail chez Michelin ? https://empower.my.site.com/2WBike/s/CaseCreation?language=fr Edited July 28, 2024 by Jojobleu Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 (edited) ils sont neufs, jamais roulé même si du préventif peut colmater, avec la carcasse qui va travailler, je pense que ça va être une catastrophe, ça va sans arrêt se dégonfler. Edited July 28, 2024 by browning Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 il y a 2 minutes, spin a dit : Ils sont bien tubeless ready ? heuuuuuuuuuuuuuu ils le sont maintenant que je regarde, ils m'ont mis un GUM-x à l'arrière et un MAGI-x à l'avant je ne sais pas si c'est voulu Quote
Jojobleu Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 Je comprends la remarque @spin, ils n'ont pas l'air TLR. D'autant plus que tu sembles avoir demandé des wild enduro et tu as autre chose... tu vérifierais pas ? 😉 Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 (edited) Ils sont tous les 2 TLready Edited July 28, 2024 by browning Quote
sdon1011 Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 TLReady pour moi ça veut dire que le pneu peut être monté tubeless avec du sealant. Je dirais que côté fabricant/vendeur la définition est respectée... Après il y a des sealants plus "vigoureux" que d'autres, surtout pour étanchéifier un pneu poreux. Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 Oui mais là, est-ce acceptable une telle porosité et compter sur le liquide préventif pour rendre ça étanche. Je vois déjà le produit sointer et rendre ça dégueulasse visuellement J'adore le concept prêt pour sans chambre à air mais poreux comme pas possible. Quote
Jojobleu Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 je me répète mais la seule solution c'est envoyer un mail, soit à celui qui te les a installé soit chez Michelin. Quote
sdon1011 Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 J’ai déjà vu pire lors du montage de pneus non TLR en tubeless. Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 il y a 36 minutes, Jojobleu a dit : je me répète mais la seule solution c'est envoyer un mail, soit à celui qui te les a installé soit chez Michelin. mail envoyé chez michelin il y a 23 minutes, sdon1011 a dit : J’ai déjà vu pire lors du montage de pneus non TLR en tubeless. ok mais est-ce normal? comment cela tient sur une balade de plusieurs heures, en mode engagé? et si je pars en vélo taf, quoi espérer? l'idée est de ne pas m'identifier au pire, mais savoir si c'est normal, voir comment cela tient sur une journée, ou lors d'une rando Quote
sdon1011 Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 (edited) Si tu n’es pas confiant avec ce montage, il te suffit d’aller tenir la même explication de texte chez ton vendeur/monteur que sur ce forum. edit: https://www.utagawavtt.com/forum_v3/viewtopic.php?f=164&t=14610&start=0 Je le redis: tous les préventifs ne se valent pas dans les mêmes circonstances. Edited July 28, 2024 by sdon1011 1 Quote
browning Posted July 28, 2024 Author Posted July 28, 2024 je vais le faire, mais avant de le faire et d'éventuellement passer pour un con, je me renseigne. si on me dit que tous les pneus font ça, que c'est normal, que le préventif suffit pour tenir, hé bien je m'adapte, j'accepte. mais si c'est un défaut, si ce n'est pas normal, hé bien je vais aller réclamer tant qu'à faire, je consulte les gens expérimentés. j'suis pas un lapereau de 3 semaines, les "pros" pour être tranquilles diront d'une situation anormale que c'est normal. pour réclamer le remplacement, je dois avoir des arguments, savoir déjà si la situation est normale ou si comme je le pense, il y a un défaut. Quote
Tifox Posted July 28, 2024 Posted July 28, 2024 J'ai déjà eu un pneu comme ça. Le liquide à fait son boulot la première fois. Un petit regonflage et plus de soucis par la suite. Le liquide, c'était du Stan No Tube classique. Quote
Pili Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 Hello, Perso je regonflerais (évidemment ), probablement plusieurs fois...au final, il est bien possible que l'étanchéité se fasse et que tu n'aies plus de problème. Comme signalé plus haut, tous les latex n'ont pas les mêmes propriétés, certains par exemple sont très épais d'autres très (trop) liquides... Quote
Daso Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 J’ai pas tout lu. Mais j’ai eu ça sur un panaracer. Changé par le magasin. que des fuites sur tout le flanc. Quote
browning Posted August 2, 2024 Author Posted August 2, 2024 tout pareil ici Michelin me les échangeait, sauf que je ne voulais pas ravoir des michelin le shop me les a repris, j'ai pris à la place Big betty et magic marry je vais les monter cet après-midi il y a une heure, Pili a dit : Hello, Perso je regonflerais (évidemment ), probablement plusieurs fois...au final, il est bien possible que l'étanchéité se fasse et que tu n'aies plus de problème. Comme signalé plus haut, tous les latex n'ont pas les mêmes propriétés, certains par exemple sont très épais d'autres très (trop) liquides... je veux bien tout ce qu'on veut mais fait pas déconner un pneu de voiture, TL par excellente, c'est étanche. à 70 balles le pneus c'est pas normal une telle porosité. pour moi, le préventif, ça sert à coucher des petits trous en cours de roulage, pas à rendre un pneu neuf étanche. qu'un pneu pour chambre à air ne soit pas étanche, aucun soucis, mais un tube less.... désolé ce n'est pas acceptable 1 Quote
Tifox Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 il y a 5 minutes, browning a dit : pour moi, le préventif, ça sert à coucher des petits trous en cours de roulage, pas à rendre un pneu neuf étanche. Attention qu'en vélo, ce n'est pas comme en voiture. Historiquement, des pneus tubeless sont apparus en combinaisons avec des jantes tubeless, qui ne nécessitait pas de liquide (ou juste pour combler une crevaison), mais ils étaient assez lourd par rapport au pneus prévu pour des chambres à air de l'époque. Puis NoStan (plus sur que ce soit eux) sont arrivés avec un système de fond de jante et de liquide qui permettait de monter sans chambre des pneus et jantes prévu pour des chambre à air. Ca ne fonctionnait pas avec tous les pneus ni toutes les jantes, mais quand ça fonctionnait, c'était plus léger que le système tubeless de l'époque. Afin de régler les soucis de compatibilité, l'industrie a sorti le "standard" tubless ready, qui sont des pneus et jante prévu pour être monté sans chambre et avec fond de jante et liquide. Sans le liquide ou le fond de jante, ce n'est pas étanche. Mais on est pas à l'abris d'un défaut de fabrication comme la belle photo de Daso. 1 Quote
Pili Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 Il y a 4 heures, browning a dit : je veux bien tout ce qu'on veut mais fait pas déconner qu'un pneu pour chambre à air ne soit pas étanche, aucun soucis, mais un tube less.... désolé ce n'est pas acceptable C'est toi qui vois hein, Mais puisque tu te posais des questions au début, on te répond Je demande pas l'avis du forum si c'est juste pour changer mes pneus au final 2 Quote
browning Posted August 2, 2024 Author Posted August 2, 2024 (edited) il y a 26 minutes, Pili a dit : C'est toi qui vois hein, Mais puisque tu te posais des questions au début, on te répond Je demande pas l'avis du forum si c'est juste pour changer mes pneus au final on se calme l'ami, peace and love pas besoin d'être piquant la question initiale était: est-ce que tous les pneus font ça? certains répondent que c'est anormal, ils ont fait échanger les pneus par le vendeur certains disent que c'est inhérent à Michelin. bref, tu vois qu'il y a de la nuance dans les propos, et pas que la tienne. dès lors, ma question a tout son sens. perso, je ne trouve pas normal de fournir un pneu tube less poreux, c'est mon avis. avis qui semble rejoindre d'autres bref: peace Edited August 2, 2024 by browning Quote
Pili Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 Je n'étais pas piquant plutôt ironique Mais je passe mon chemin, no worries Quote
browning Posted August 2, 2024 Author Posted August 2, 2024 voilà, big betty et magic marry montés. je n'ai pas eu besoin de recourir d'abord à la mise en forme avec une chambre à air. les flancs tombent mieux dans les bords de la jantes je note en roulant une légère oscillation de la gomme. je vais le défaire légèrement pour qu'ils se mettent mieux. aucune fuite sur les flancs sans préventif. Quote
missJuJu Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 faut gonfler jusqu'au 4 bars pour que le pneu se met bien 1 Quote
Daso Posted August 2, 2024 Posted August 2, 2024 Et juste pour info. oui le préventif sert en cas de trou. Mais aussi, bien, à rendre le pneu étanche à la jonction du pneu et de la jante Quote
browning Posted August 2, 2024 Author Posted August 2, 2024 il y a 9 minutes, Daso a dit : Et juste pour info. oui le préventif sert en cas de trou. Mais aussi, bien, à rendre le pneu étanche à la jonction du pneu et de la jante ok, mais pas à mettre la moitié dans 10.000 trous de la carcasse poreuse 🤣 là j'ai monté Marry et Betty... ça me semble au top. je viens d'ajouter le préventif il y a 10 min. Quote
browning Posted August 3, 2024 Author Posted August 3, 2024 mes pneus ont tenu la nuit affaire réglée, c'est monté et ça tient la pression la carcasse a l'air bien rigide, je pense que ça va bien tenir les "basses" pressions 1 Quote
browning Posted August 11, 2024 Author Posted August 11, 2024 2 sorties en marry et betty... que du bonheur. 1.2-1.3 bars et j'ai pas l'impression qui s'écrase plus que ça. à tester à 1.1. Quote
Recommended Posts