Jump to content

CX Fun Namurois 2023/2024


Tonton tapis

Recommended Posts

Hello,

 

Winter is coming , euuuh, cross is coming plutôt :D 

 

Je sais qu'il y a des fans ici, et comme notre petit club de jeunes escargots prend en charge l'organisation d'une manche le 21/10 à Farciennes, j'en profite pour coller ici le programme complet de la saison , et faire un petit coup de pub pour les autres organisateurs :) 

 

On se verra sûrement le 21 donc  ;) 

C'est un challenge officiel fédé donc licence et plaques pour la saison ou à la course .

Vous pouvez venir déguisé mais je pense que c'est pas la Gogo Hellcross non plus :-#   

 

 

PROGRAMME CX FUNCROSS NAMUROIS 2023-2024
Samedi 14/10/2023 GEDINNE SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Samedi 21/10/2023 FARCIENNES SNAILS MTBIKERS
Dimanche 29/10/2023 PONTAURY (METTET) SERVELO TEAM
Mercredi 01/11/2023 PONTAURY (METTET) SERVELO TEAM
Samedi 04/11/2023 CHIMAY DURAVIA RACING BIKES
Samedi 11/11/2023 SOMBREFFE PROCYCLING
Dimanche 12/11/2023 PHILIPPEVILLE SERVELO TEAM
Dimanche 19/11/2023 SCHALTIN SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Samedi 25/11/2023 SART-DAMES-AVELINES PROCYCLING
Dimanche 26/11/2023 SART-DAMES-AVELINES PROCYCLING
Dimanche 03/12/2023 BEAURAING SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Samedi 16/12/2023 AWAGNE RANDO ESPACE EVASION
Dimanche 24/12/2023 METTET SERVELO TEAM
Dimanche 31/12/2023 METTET SERVELO TEAM
Dimanche 07/01/2024 VELAINE S/SAMBRE A confirmer
Dimanche 14/01/2024 FLOREFFE SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Dimanche 21/01/2024 ERPENT ASBL GP SOTTIAUX

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me tâte aussi pour prendre part à quelques manches ... Farciennes, Pontaury, Mettet...à suivre, je m'alignerai en Master 2😜

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, j'ai un gamin qui est chaud pour ce genre de festivité mais pour moi c'est un monde nouveau. 

Donc plein de questions de novice vont venir. 

 

Avec un VTT c'est possible ? 

On peut arriver comme des touristes, C-a-D comme à un Rando VTT du Dimanche , payer aux inscriptions, faire  le truc, prendre une bière& pain saucisse puis rentrer. 

Ou il y a des choses à savoir et à organiser avant d'arriver comme un Baraki :) ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui clairement les VTT sont acceptés, c'est pour intéresser les gamins au cyclocross donc ils font ça avec un VTT et s'ils accrochent ils prennent un CX plus tard ;) 

Y a juste des courses séparé pour les VTT et les CX a partir des U16.  (car ça commence a rouler très fort)

 

Tu viens comme un touriste, faut juste pas oublier son casque

 

Les horaires généraux des courses seraient 

 

Peut être une image de texte qui dit ’Horaire des inscriptions et des courses 0 1 2 3 4 5 Courses 1-U8 U11 2017-2014) 2017- 2-U12 U15 2013- 2010) 3-CC-U16 U19 CADETS-JUNIORS 2009-2006) 4-FEM-U16à U19-ADULTES 2009-2 2006 av.) 5-CC-ADULTES-1 (2005-1986) 6-CC-ADULTES-2 (1985 av.) 7-VTT-U16àU19-ADULTES ou av.) 7 Inscriptions 8h15 8h45 9h00 9h30 9h45 10h 40 11h50 12h50 14h00 Départ 9h15 10h00 10h55 12h05 Arrivée 9h30 10h25 11h35 12h35 13h45 14h55 16h05 11h35 12h35 13h45 14h55 14h15 15h25’

Edited by dj_
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@BEOLI tu dois juste payer la plaque (valable une saison) et la licence du jour, donc pour une course, on va dire que c'est un peu "cher" (tout est relatif bien sûr , je pense qu'on parle de 8 eur la licence et 7 eur la plaque , à confirmer)  , et de mémoire 7 eur pour le club organisateur d'inscription. 

mais si tu en fais plusieurs, ta plaque est amortie.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, dj_ a dit :

Oui clairement les VTT sont acceptés, c'est pour intéresser les gamins au cyclocross donc ils font ça avec un VTT et s'ils accrochent ils prennent un CX plus tard ;) 

Y a juste des courses séparé pour les VTT et les CX a partir des U16.  (car ça commence a rouler très fort)

 

Tu viens comme un touriste, faut juste pas oublier son casque

 

Les horaires généraux des courses seraient 

 

Peut être une image de texte qui dit ’Horaire des inscriptions et des courses 0 1 2 3 4 5 Courses 1-U8 U11 2017-2014) 2017- 2-U12 U15 2013- 2010) 3-CC-U16 U19 CADETS-JUNIORS 2009-2006) 4-FEM-U16à U19-ADULTES 2009-2 2006 av.) 5-CC-ADULTES-1 (2005-1986) 6-CC-ADULTES-2 (1985 av.) 7-VTT-U16àU19-ADULTES ou av.) 7 Inscriptions 8h15 8h45 9h00 9h30 9h45 10h 40 11h50 12h50 14h00 Départ 9h15 10h00 10h55 12h05 Arrivée 9h30 10h25 11h35 12h35 13h45 14h55 16h05 11h35 12h35 13h45 14h55 14h15 15h25’

 

les horaires des courses ont change:

 

vtt u16 a adulte depart a 13h05

 

cx adulte 2 depart a 14h15

 

cx adulte 1 depart a 15h25

 

pour le reste pas de changement.

Il y a 5 heures, BEOLI a dit :

Intéressant, j'ai un gamin qui est chaud pour ce genre de festivité mais pour moi c'est un monde nouveau. 

Donc plein de questions de novice vont venir. 

 

Avec un VTT c'est possible ? 

On peut arriver comme des touristes, C-a-D comme à un Rando VTT du Dimanche , payer aux inscriptions, faire  le truc, prendre une bière& pain saucisse puis rentrer. 

Ou il y a des choses à savoir et à organiser avant d'arriver comme un Baraki :) ? 

c est meme le principe du challenge ,on se fait la course et puis on boit un coup 😁.

ps: la buvette du ser'velo est reputee pour etre la plus "chaude" 😁

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Question taille de pneus, en XC c'est max 33 pour ces manches ou rien à foutre des règles UCI ? Je vais changer les touareg actuels de mon vélo pour passer en monte hiver, j'ai des vittoria terreno wet en 33 mais envie de passer à plus gros pour plus de confort

Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2023 à 09:33, spit_06 a dit :

Question taille de pneus, en XC c'est max 33 pour ces manches ou rien à foutre des règles UCI ? Je vais changer les touareg actuels de mon vélo pour passer en monte hiver, j'ai des vittoria terreno wet en 33 mais envie de passer à plus gros pour plus de confort

 

challenge fun ,donc pas de commissaire et delegue "officiel" donc pas de controle des velos.

mais bon par correction et respect pour les autres concurent je dirais en pneu de 33.

Link to comment
Share on other sites

C'est dans le règlement oui, mais il y a moyen de s'inscrire le jour même avec +3€  pour dissuader

 

Car sinon c'est le bordel pdv inscription, les départs se font en retard, les gens ralent etc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

@the butcher j'ai rêvé ou il me semble avoir lu que les pré inscriptions seraient obligatoires maintenant ? Pour retirer après les plaques etc ? 

 

 

exacte ,mais comme le dit DJ inscription sur place possible avec majoration du prix.

le reglement complet du est disponible sur la page facebook du challenge.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 9/11/2023 at 3:33 PM, Tonton tapis said:

Hello,

 

Winter is coming , euuuh, cross is coming plutôt :D 

 

Je sais qu'il y a des fans ici, et comme notre petit club de jeunes escargots prend en charge l'organisation d'une manche le 21/10 à Farciennes, j'en profite pour coller ici le programme complet de la saison , et faire un petit coup de pub pour les autres organisateurs :) 

 

On se verra sûrement le 21 donc  ;) 

C'est un challenge officiel fédé donc licence et plaques pour la saison ou à la course .

Vous pouvez venir déguisé mais je pense que c'est pas la Gogo Hellcross non plus :-#   

 

 

PROGRAMME CX FUNCROSS NAMUROIS 2023-2024
Samedi 14/10/2023 GEDINNE SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Samedi 21/10/2023 FARCIENNES SNAILS MTBIKERS
Dimanche 29/10/2023 PONTAURY (METTET) SERVELO TEAM
Mercredi 01/11/2023 PONTAURY (METTET) SERVELO TEAM
Samedi 04/11/2023 CHIMAY DURAVIA RACING BIKES
Samedi 11/11/2023 SOMBREFFE PROCYCLING
Dimanche 12/11/2023 PHILIPPEVILLE SERVELO TEAM
Dimanche 19/11/2023 SCHALTIN SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Samedi 25/11/2023 SART-DAMES-AVELINES PROCYCLING
Dimanche 26/11/2023 SART-DAMES-AVELINES PROCYCLING
Dimanche 03/12/2023 BEAURAING SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Samedi 16/12/2023 AWAGNE RANDO ESPACE EVASION
Dimanche 24/12/2023 METTET SERVELO TEAM
Dimanche 31/12/2023 METTET SERVELO TEAM
Dimanche 07/01/2024 VELAINE S/SAMBRE A confirmer
Dimanche 14/01/2024 FLOREFFE SAXO BIKE'S CYCLING TEAM
Dimanche 21/01/2024 ERPENT ASBL GP SOTTIAUX

 

 

J'ai un vélo gravel avec des pneus de 45mm. J'aimerais bien faire un premier cross du challenge Funcross, vous me conseillez de:
1. faire le cross en catégorie VTT avec mes pneus de 45mm
2. faire le cross en catégorie CX avec mes pneus de 45mm
3. changer en 33mm et faire le cross en catégorie CX ?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur, comme c'est une catégorie Fun cross, tu n'es pas contrôlé sur la largeur des pneus. Donc tu peux faire le CX en mode CX en 45 :) 

 

Pour moi la différence entre VTT et CX c'est plutôt le guidon que la largeur des pneus . 

 

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé mon CX en pneus hiver, vitorria terreno wet en 33, dimanche j'ai regretté de ne pas avoir mes touareg 40, mais au moins je suis prêt pour le CX fun, plus qu'à m'inscrire 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce fût parfait des échos reçus par les participants tout au long de la journée,  les absents ont eu tort, le parcours était aux petits oignons, on s'est juste fait rincé entre 6h30 et 8h pour le baliser à la frontale sous la pluie  mais quand on aime on ne compte pas ^^

J'ai pas vu les trognes de @spit_06 ou @born_to_ride panne de réveil les gars ? 😘

De notre côté,  bilan plus complet à faire mais ce fût une belle réussite, le tracé a fait l'unanimité visiblement,  c'était roulant, pas de boue quasi, qq belles petites bosses et petits passages techniques,  honnêtement j'aurais presque eu envie de rouler si je n'avais pas été occupé à autre chose ! 

Les gars de la fédé était super positif sur notre organisation, nickel donc.

Rdv en 2024 ! 

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, spit_06 a dit :

Pas panne de réveil mais panne de santé... Vraiment pas en forme, courbatures, mal de tête et de gorge... Je l'ai mauvaise.

Ah c'est rageant ça ! Tu aurais aimé c'est sûr, la pluie faisait peur la veille mais franchement on a eu un bol dingue , pas de pluie ou quasi rien de toute la journée, terrain au top .

Next time ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, born_to_ride a dit :

Aussi. Et la mieux placée aussi. Ceci dit la buvette en bacs d’Orval de Mettet l’année dernière avait de la gueule aussi.

c'est la meme buvette (ser'velo) mais a pontaury on a pas autant de place qu'a mettet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Tonton tapis a dit :

Bizarre , on en parlait après course mais on trouvait justement que le public Cx (participants ) c'était pas la folie niveau conso .. en gros c'est pas la rando du dimanche où les gens skettent 3 spéciales après course !

 

en general ,pontaury et mettet les afters sont long 🍺😁

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

Bizarre , on en parlait après course mais on trouvait justement que le public Cx (participants ) c'était pas la folie niveau conso .. en gros c'est pas la rando du dimanche où les gens skettent 3 spéciales après course !

 

Je pense que la 'difficulté' est qu'il y a des courses de 10H00 à 15H00. Si tu veux faire un after de la mort, cela fait une grosse journée.

Link to comment
Share on other sites

#crossishere
Me voici après 5 courses de cx dans les jambes.

 

Cross 1 - CX des remparts - Rocroi (France).
Comme chaque saison, c'est un peu le cross de reprise et de remise en route. Reprise des habitudes, des automatismes et routines pré et post course.
Cette année je ne suis clairement pas au mieux de ma forme et de ma préparation. Pour faire simple, pas de préparation spécifique en août, en pleine pharyngite, un manque de sommeil évident (3 week-ends d'affilée avec des nuits de samedi à dimanche de 3h-3h30 max, un aller-retour Dinant-Salzbourg-Dinant 1700km d'une traite,...), des kgs en trop à cause des dernières semaines festives dont des vacances en famille, des repas et festivités familiales, un mariage (le notre), 3 jours à Maastricht juste avant la course, ...
Bref, je n'ai pas les jambes des grands jours, ni la condition d'un gars un minimum préparé avant une saison de CX.
J'y débarque avec David, le boss du club. Parcours toujours aussi superbe. Ce site pourrait et mériterait d’accueillir un cx de très haut niveau.
Tour de reco'. Celui-ci n'a quasi pas changé, 200-300m sur le circuit, premier talus à passer, je tente sur le vélo vu que ça passait les années précédentes mais cette année ça semble différent, pas assez de vitesse, je cabre et retombe en arrière, à ce moment là un autre coureur veux passer par la gauche, s'arrête-glisse et je retombe de tout mon poids avec mon coude sur sa cassette... Belle éraflure et entailles dans le coude, ... je déguste car les douleur est assez forte. "Bon, ce talus ce sera à pieds!", comme pas mal d'autres endroits en fait, y compris cette descente "à pic".
Déjà que depuis ma fracture de la clavicule, il y a deux ans, en vtt, je n'étais plus à mon aise du tout dans le technique (en vtt ou cx) ou même dans le rapide (sur route, je suis sur les freins dès que ça file un peu vite), là, se vautrer en reco' et se faire mal, ça me calme direct... Perte de confiance +10.

 

Départ avant dernière ligne. Je démarre relativement bien et remonté pas mal de places mais dès le milieu du premier tour, mon poids, le manque de rythme course et ma petite forme me rattrapent et j'enchaîne les tours sans arriver à tenir une intensité haute. Explosivité ok mais uniquement sur des effort très très courts. Quand on passe au dessus des 10s d'effort intense, il n'y a plus rien qui sort.
Je termine 5/10 de ma catégorie.

 

Cross 2 - CXTN - Gedinne.
Le premier du challenge "namurois" de fun cross. Nommé cyclocross trophy namurois cette saison.
Ambiance rentrée des classes, on recroise les têtes connues que l'on croisera tous les week-ends d'octobre à fin janvier.
Gedinne, c'est à 2km d'où j'ai passé mon adolescence. Mes parents habitent toujours dans le coin, donc d'une certaine manière je fais partie des régionaux.
Nouveau circuit. Connaissant pas mal le coin pour y avoir rouler des années en vtt, dès les premières infos sur le circuit diffusées ici et là, j'ai vu que l'on passait par cette "longue" côte.
Autant dire que je sais que je vais souffrir dans cette portion du circuit.
Je ne m'échauffe pas correctement et je discute avec mes parents venus pour l'occasion car mon frère y roule aussi pour son retour sur un cx après pas mal d'années sans cx et des mois sans bcp de vélo.
Résultat, je loupe mon appel en première ligne et je m'incruste tant bien que mal en 4ème et avant dernière ligne... Bien joué Nico' !
Au départ, je veux remonter le plus de monde possible et je prends pas mal de risques pour virer dans les 15 premiers. Tellement que j'ai ma roue avant qui décroche et je perds l'avant! J'arrive à récupérer le coup, je ne sais comment, mais j'ai un gros coup d'adrénaline car je me voyais par terre.
Avant de rentrer dans la partie terre, c'est la guerre, je dois jouer des coudes et après moins de 10m dans la terre, je crois que mes nouvelles DT vont déjà avoir besoin de 3-4 nouveaux rayons car un autre coureur vient taper ma roue avant avec sa pédale.
De justesse et miraculeusement pas de dégâts. Qques mètres avant le passage de la passerelle, je suis encore trop loin et je redoute que ça mette pied à terre devant dans la montée de la passerelle et évidemment c'est ce qui arriva. Tous à pieds. Le reste du premier tour sera une remontée pour essayer de revenir le plus à l'avant possible. Je passe au premier tour en 6ème position mais j'y ai laissé pas mal d’énergie.
Je ne suis déjà plus très lucide et fais pas mal de petites erreurs notamment dans les deux bacs à sable que je passais en reco' mais ici plus moyen d'aller au bout et je me retrouve à ne pas descendre assez vite et perds une place dans le bac à sable.
Globalement mon rythme est bon mais je subis cette longue côte à chaque tour. Je perdrai encore une place quand un gars venu de derrière me passera mais je n'essayerai pas d’accrocher sa roue car son rythme est bien trop élevé pour moi.
Je prends beaucoup de plaisir sur ce parcours hyper complet : prairie, un tout petit peu de route, chemin en graviers assez large, boue, escaliers, dévers, portage, bacs à sable.
Je termine 8ème/30. Top 10, je suis satisfait. Je pense qu'avec un meilleur départ je pouvais terminer 7, voir aller titiller la 6ème place...

 

Cross 3 - CXTN - Farciennes.
Nouveau parcours aussi.
Rituel pre-course habituel et go pour les reco's. Quel beau parcours. Plat, sans escaliers mais superbement tracé, bien large, un bourbier au bout du parcours, des planches, de la route, des portions roulantes, des talus, des petites descentes, des relances, des tournantes lents et des plus rapides.
J'ai vraiment pris mon pied. Chapeau les organisateurs dont fait partie @Tonton tapis
Appel en fonction du classement général, seconde ligne du coup aujourd'hui pour moi. Bon départ, ça chute devant moi après 2m dans le bois, je perds 2, 3 places. A la fin du premier tour, je me retrouve à ma place dans un groupe de 4-5 gars mais dès le second tour, le groupe explose. Je serai en chasse patate sur Grégory tout le reste de la course. Tantôt en recollant, tantôt en perdant mètre après mètre en fonction des portions ou je serai plus lent ou plus rapide que lui.
Dans l'avant dernier tour, au contact dans la roue de de Gregory, juste avant une portion où je le sais plus rapide, je tenterai de sortir moins large d'un tournant pour lui faire l'intérieur à la relance mais ma roue avant glissera et à partir de ce moment là, impossible de recoller.
Je devrai cravacher pour ne pas me faire reprendre par un groupe de 3 ou 4 coureurs derrière moi qui font une grosse remontée.
Je terminé 10ème/26. Top 10 de justesse. Satisfait de ma course. Ma gestion de course est encore bof-bof.

 

Cross 4 - CXTN - Pontaury (sens horaire).
Nous voici au premier round d'un "classique" du calendrier namurois; le CX de Pontaury.
Ce sera rapide comme à l'habitude avec des moyennes plus proches d'une sortie route que cx.
Ce sens horaire est celui qui me convient mieux car la remontée du parcours (en dehors de la partie route) est plus courte et punchy. Mieux pour un gros comme moi.
Parcours relativement sec, légèrement gras comme il faut (comme moi aussi) mais très rapide malgré les pluies des jours précédents.
Départ première ligne. C'est confortable vu l'entonnoir qui se présente en rentrant dans le bois et son single.
"Pan!", coup de fusil et départ de feu. Je suis 3ème au moment de rentrer dans le bois. Devant ça part mais je garde les premiers à portée de vue. Fin du premier tour je passe 4ème mais dès l'entame du second tour, panne de jambes. Je n'arrive pas à pousser sur les longues portions rapides.
Les relances courtes OK, vitesse de passage dans le technique ou sinueux OK mais sur les longues portions "rapides" pas moyen de tenir l'effort. Probablement l'euphorie de mon premier tour dans les top 4 qui se paie cash.
A partir de ce moment là, je subirai la course, sans possibilité d'accrocher les roues de ceux qui me passent. Je termine 15ème/42.
Satisfaction mitigée car le classement n'est ni bon ni mauvais mais très mauvaise gestion de l'effort..

IMG_0512.jpegIMG_0519.jpeg

 

Cross 5 - CXTN - Pontaury (sens anti-horaire).
Deux jours de "repos" depuis la manche précédente et on remet déjà ça sur le même circuit mais dans l'autre sens.
Ce sens me convient moins bien car il y a une longue remontée, roulante dans sa seconde partie, qui malgré mes grosses cuisses n'est pas spécialement ce que j'aime.
Au moment de charger le vélo dans la camionnette, je remarque que mon pneu avant est bas en pression. Je regonfle, charge le vélo et on verra en arrivant là-bas.
File aux inscriptions, je sors le vélo et j'ai perdu de la pression... J'identifie le souci; un trou dans le bas du flanc du pneu, à la jonction avec la jante. Très compliqué pour le latex à reboucher à cet endroit...
Je regonfle et pars faire les reco's pour voir si ça tient. Retour de deux tours de reco's. J'ai perdu un peu. On est une heure avant le départ, je décide de ne pas prendre de risque et monterai ma roue avant de réserve.
Malgré de la pluie durant ces deux jours, le parcours reste rapide. Un peu plus de boue mais rien qui colle à la transmission. Juste comme il faut, j'aime.
Juste qques appuis devenus boueux, des bourbiers plus nombreux et/ou plus longs. La descente gauche-droite-gauche-droite-gauche est devenue assez glissante et c'est l'endroit où il faudra être vigilant.  
Départ seconde ligne. Objectif : mieux gérer ma course. "Pan !" (à nouveau), le gars juste devant moins a laissé une vitesse beaucoup trop grosse. Je suis bloqué derrière lui, ça déboule à fond de balle à gauche et à droite et je manque de me faire accrocher en essayant de le doubler. Je perds un paquet de places.
J'arrive tant bien que mal à passer et grille une première cartouche pour limiter les dégâts au moment de rentrer dans le bois après la ligne de départ montante sur le tarmac. En entrant dans le bois je dois être aux alentours de la 15ème place.
Dans la descente, je suis dans la bonne roue, celle de Nico Sijmens. Il fait une erreur et je le passe. Arrive la remontée, la première me permet de relancer assez bien et suivre le rythme de Nico qui me repasse. Je me cale dans sa roue pour la seconde partie que je n'aime pas.
Arrivé au dessus, j'arrive à ne pas m'emballer et réduis le rythme pour le laisse filer afin de ne pas faire l'erreur de la course précédente.
A partie de là, je roulerai bcp plus avec ma tête que le dimanche avant. Je laisse filer les fusées parties fond de grille et serai dans des groupes de coureurs qui sont habituellement classés dans les mêmes eaux que moi.
A ce moment là je sais que je dois calquer ma course sur les mouvements qui se passeront dans ces groupes. Je gère beaucoup mieux ma course et je m'installe dans les roues de coureurs sur des portions moins à mon avantage, j'essayerai de faire le bon quand il est possible de revenir sur un coureur devant, je place des attaques et des grosses relances sur les portions plus à mon avantage.
Dans le dernier tour je relancerai dès que je peux et sur les endroits où je sais que je suis rapide afin de tenter le tout pour le tout, jauger les forces de ceux qui sont dans le groupe, éventuellement en user qquns et les faire sauter. J'y arriverai mais Fred' reviendra dans ma roue à la pédale (c'est un routeux je pense).
Dernière descente sur le tarmac je reviens dans sa roue mais j'hésite à faire la brute et passer à l'intérieur au freinage car c'est hyper glissant et pas mal de chutes ont eu lieu là. Je reste derrière. Enfilade de pif-paf étroits, je fais une erreur, puis deux, je sors de cette portion en ayant perdu qques mètres...
Reste la remontée en tarmac pour recoller, il doit rester moins de 500m. Je donne tout, lui aussi mais il est plus frais. Pas moyen de recoller. Restera la première partie de la côte avant le tapis de chrono mais ça va être compliqué.
Dans la descente on revient sur un coureur qui a un saut de chaîne. Je suis surpris et fais une erreur de trajectoire. Fred' est définitivement parti. Je termine 14ème/42. Merci pour la belle partie de manivelles Fred' ;)
Content de ma course. C'était beaucoup plus agréable de pouvoir gérer mon effort et moins subir la course.

IMG_0553.jpegIMG_0548.jpegIMG_0552.jpeg

 

 

Samedi Chimay. Ca va être mudfest vu que c'est en prairie, rien sous les arbres et vu ce qui est encore annoncé comme pluie d'ici là.
Les qques photos du nouveau tracé donnent l'impression que, déjà après qques passages, c'est bien marqué. A mon avis les dévers-bosses ne passeront à nouveau pas sur le vélo comme l'année dernière.
Ca va être chouette de retrouver un parcours plus typé cx après les GP de Pontaury.

Edited by born_to_ride
  • Like 1
  • Upvote 5
Link to comment
Share on other sites

Saison CX 23-24 - acte 6 - CXTN Chimay - 04/11/23


Il fallait une bonne dose de motivation et/ou de connerie pour se taper Chimay ce samedi pour aller se faire rincer, se retrouver dans le vent et bouffer de la boue.
En arrivant là bas, comme depuis le matin et les jours avant en fait, c'est le déluge, il fait relativement "froid", un bon temps de Novembre ... un bon temps de cx.


Le parcours a été remanié et est encore plus chouette. Un beau parcours de cx avec ces conditions. Beaucoup de prairie, des dévers, des petites butes, des bourbiers à passer sur le vélo ou à pieds, du tarmac, ...
Trois tours de reco' pour confirmer que ce sera boueux, fun et que je vais déguster dans ce loooong passage montant à pieds, à courir dans la boue avec les godasses qui s'enfoncent dans la bouillasse.

1/2 tour aurait largement suffit pour comprendre tout ça mais dégueu' pour dégueu' autant en faire 3.

 

Sur la ligne de départ je grelotte, 8°C mais le vent et la pluie n'aident pas à me réchauffer.

Première ligne, bon départ mais après 300-400m je me vautre en voulant me faufiler comme je peux dans la boucherie habituelle du premier tour.

Autant dire qu'une chute aussi tôt dans la course se paye cash et ce sont 5 ou 6 places qui filent. Je récupère mon vélo et me retrouve à courir (déjà). Retour sur le vélo et je dois griller une cartouche pour recoller aux coureurs avec qui je me bagarre habituellement.
Vient le premier passage en càp et, comme prévu, je déguste. Je pense que je paies mon effort d'après chute pour recoller.
Un tour se passe, puis deux, je trouve mon rythme, passe bien les bourbiers sur le vélo, que ce soit en force en montée ou en gérant la glisse et les trajectoires dans les tournants, j'arrive même à limiter les dégâts en càp.
Puis au troisième tour, sur un talus que je passe habituellement sur le vélo à droite, je passe à gauche (pour je ne sais quelle raison) mais je suis trop court et je tombe de tout mon poids sur mon genou. Je dévale en glissant le talus.
Hop, deux places de perdues et douleur au genou.
Dur dur de se remettre dans le rythme ensuite. J'ai définitivement perdu le contact avec les coureurs devant moi et à partir de ce moment là je vais enchaîner les petites erreurs; vélo qui s’emmêle dans la corde et le piquet de bord de parcours, erreurs de trajectoires, oubli de changer de vitesses avant une relance, etc etc jusqu'à rechuter au dernier passage dans un des bourbiers que je passais à chaque fois en force sur le vélo.
Je m'amuse malgré tout beaucoup sur le parcours et cette boue liquide et ces bourbiers pas trop collants me plaisent bien. Je suis relativement frais en fin de course et malgré un sprint, je serai trop court de 2-3 mètres que pour re-passer le coureur devant moi.


Au moment de me débarbouiller un peu, Gaëtan me fait : "tiens t'es tombé?". J'avais zappé avec l'adrénaline mais en effet, sous toute cette boue, mon genou est tout bleu et je saigne un peu. Beaux bleus sur le genou et ce sera arnica et pommade au soir et probablement pour qques jours ensuite car c'est un poil douloureux malgré tout.
J+2 et j'ai toujours un peu mal au genou. J'espère être en état pour dimanche à Philippeville. Pas de course à Sombreffe pour moi samedi.
Philippeville m'avait beaucoup plu l'année dernière, très beau parcours, principalement en prairie aussi mais j'ai une grosse appréhension qui j'espère ne va pas trop me brider car j'y avais cassé ma roue arrière l'année dernière...

 

IMG_0567.jpegIMG_0568.jpeg

 

Edited by born_to_ride
  • Upvote 4
Link to comment
Share on other sites

@Tonton tapis Franchement, dans ce type de boue relativement liquide, sans trop d’herbe et avec peu de risque de tout arracher car la boue colle et bourre, je m’amuse bien. C’est le côté pilotage, glisse, choix des trajectoires, puissance dans les bourbiers qui est fun.

Après c’est clair que vu de l’extérieur, si ce n’est pas déjà ton kif, ça ajoute encore un truc difficilement compréhensible tout comme le sont probablement déjà le fait de tourner en rond pendant 45min, faire du vélo mais passer pas mal de temps à courir avec le vélo sur l’épaule, rouler en moule tich,…

 

https://www.instagram.com/p/CKt243bHjzD/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça n’a pas grand chose à voir avec ce que j’aime moi dans le vtt mais chacun son trip , puis chez nous c’est un peu le vide si tu aimes un peu la compétition et que tu veux garder la forme.

Pour ça je trouve que ces challenges mixtes sont parfaits. Pour les jeunes du moins car pour les adultes , tourner dans une prairie avec un vtt.. comment dire , c’est juste le côté physique mais techniquement aucun intérêt .

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit :

 

Pour ça je trouve que ces challenges mixtes sont parfaits. Pour les jeunes du moins car pour les adultes , tourner dans une prairie avec un vtt.. comment dire , c’est juste le côté physique mais techniquement aucun intérêt .

 

La technique, ce n'est pas uniquement passer des barres rocheuses ou des nids de racines, c'est aussi passer très vite des virages glissants sur des petits pneus de 33 mm. Un CX en vrai, c'est violemment technique.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.