Aller au contenu

Couteau suisse


Csoz29

Messages recommandés

Hello le forum,
 
Je viens de la course à pieds.
Je cherche à allonger la distance et à épargner mes articulations… et puis pourquoi pas m’essayer au triathlon
Bref je cherche un vélo pour faire de la route, du sentier (gras, Bretagne oblige) et ne pas être ridicule sur un triathlon.
On m’a conseillé un cyclo-cross.
Je suis arrivé à un choix entre :
- crux Specialized 
- X-Night ridley
- Super Prestige 1x11 Stevens 
 
Merci pour vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le triathlon ce ne sera pas idéal un CX d'origine, à cause des développements un peu courts. Mais tu peux toujours remédier à ça en changeant les plateaux ou au pire le pédalier.

 

Au vu du titre, je pensais que ça parlait d'un Ritchey Swiss Cross ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Prestige en 2*11. Un vélo qui va drôlement bien. En 46-11, on est quand même à près de 49km/h à une cadence de 90rpm.

Après pour un triathlon, ce n'est pas la bonne arme si on veut faire un temps... si le but est d'être finisher et de faire un chrono perso, pas de problème.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et pour les ajustements techniques.

Effectivement le triathlon c’est surtout pour être finisher avec un chrono perso.

 

Ce qui me surprend c’est la différence de prix entre le cadre du Spe (3 150€) & le Stevens (1700€).

est ce que je n’ai pas intérêt à investir ds ce cadre ? On dit que le Crux est moins réactif… 

 

RitcheySwiss Cross 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le même positionnement (4700 euros pour le SuperPrestige Di2, sans doute plus du double chez Specialized).

J'ai eu un Vapor pendant 10000km environ. Sincèrement un bon vélo, rien à redire sauf peut-être le confort sur de très longues distances (genre Conquête des Ardennes). Pour info, le Vapor était à 1999 euros en 2017, il est à 2499 aujourd'hui. On a sans doute vu politique de prix plus débridée sur les 6 dernières années...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gravel sportif ou non ça serait pas mieux qu'un cx?

Niveau confort et longue distances c'est déjà plus dans le programme.

Après les vélos de routes récents avec des grosses sections de pneus tubeless, c'est mieux qu'avant niveau confort. Reste la question de la géométrie. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sentiment que @frans, j'ai acheté un cx en plein Covid sans trop y regarder et surtout en prenant ce que j'ai pu trouver......et franchement, comme

dit sur un autre topic, au final pour les longues distances je préfère mon vieux VTT :$

(étant vététiste "pur", je pensais très naïvement que tout ce qui avait un guidon type route avait un peu le même comportement :icon_ptdr:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci pour vos retours 


J’atteins peut-être les limites d’un vélo « couteau suisse »….

 

dans un shop, on me conseille un cyclo-cross. Dans le suivant on me dit un gravel haut de gamme. Chez Spe, le mieux serait le Crux, gravel léger qui trouve ses origines dans le Cx. Enfin chez Trek, on me conseille un domane pour l’empâtement…

 

je devrais peut-être davantage préciser l’usage :

- faire 2h00 de home traîner dans la semaine 

- 1 sortie mensuelle de 2h00 sur route

- 1 sortie mensuelle de 2h00 en mode gravier boue route et technique 

- 1 sortie annuelle en gravel avec les copains style les Roch d’arrée

- 1 sortie annuelle sur voie verte 150km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Csoz29 a dit :

. Enfin chez Trek, on me conseille un domane pour l’empâtement…

 

Tiens c'est étrange que le marchand trek propose un vélo de route,  surtout qu'ils ont un gravel (checkpoint) et un cyclocross (crocket)

 

Pour le Ridley, il faudrait vérifier la taille des pneus max.  Si c'est limité a du 33mm ça pourrait être plus ennuyant pour mettre un pneu "gravel"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'utilise.   (mais on avait pas encore inventé les gravel à l'époque)

 

Il y a des écarts de géométrie entre les cx et les gravel.

Les gravels sont plus long, plus stable.

Alors que le cx sont plus conçu pour tourner rapidement (vu qu'il faut contourner les piquets)

 

Actuellement, sauf si c'est pour faire du cx (ou une bonne affaire) je dirais de partir sur un gravel.

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Blacksad a dit :

Gravel en pneu de 40 ? 

 

+1

 

Il y a 11 heures, Csoz29 a dit :


un Cx pendant 1h30 sur la route c’est réellement gênant pour le corps ?

Franchement de mon, expérience personnelle, 1H30 pe pas mais l’appétit vient aussi en mangeant , et 2H30 ou plus sur un Cx là c'est pas la panacée.....

 

Il y a 11 heures, dj_ a dit :

Actuellement, sauf si c'est pour faire du cx (ou une bonne affaire) je dirais de partir sur un gravel.

Tout est dit :)

 

(@all: comme quoi, je ne suis pas si têtu que ça, je n'ai pas proposé un Hardtail ^^)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Csoz29 said:

un Cx pendant 1h30 sur la route c’est réellement gênant pour le corps ?


Personne ne peut répondre à ta place. 
Si certaines personnes semblent ne pas pouvoir rouler plus de 2h, j’ai fait de nombreuses fois des sorties de plus de 10h en cx. 
Chacun a son propre degré de tolérance. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait aussi des sorties longue avec mon cx sans soucis,  c'est même le seul vélo est de base pile-poil a mes mesures.

 

Mais je conseillais plus un gravel pour la largeur des pneus, vu que c'est souvent limité en cx.

Un gravel avec des pneus de 40 pour tous les jours, et on tape des pneus de 28 s'il y a une compétition de triathlon c'est une bonne solution

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur un gravel sportif avec une section de pneus de 33 à 37.

C'est ultra polyvalent. Cervelo Aspero, Canyon Grail, T3 Exploro, Specialized Diverge, BMS Urs ou Kaius

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours les différences sont nettement moins marquées en matière de dégagement pour les pneus.

Des route actuels ont plus de dégagement que certains vieux CX, et des CX actuels ont plus de dégagement que des vieux gravels.

C'est pour ça que c'est plus ou moins jouable avec les 3 types de vélo.

Par contre, ce serait plus simple avec 2 paires de roues (et leurs pneus adéquats), s'il y a des sorties route pure et d'autres avec plus ou moins de boue.

 

@sdon1011 oui en double, le 46/11 ça peut le faire. Il n'y aura que dans les descentes modérées où ce sera un petit peu handicapant (en tri) ; sinon pour les sorties ordinaires, aucun souci. C'était surtout pour les transmission 1x11 ma remarque.

 

 

On 2/11/2023 at 1:34 PM, Csoz29 said:

Ce qui me surprend c’est la différence de prix entre le cadre du Spe (3 150€) & le Stevens (1700€).

Spe, c'est comme Apple : c'est très bon mais il n'y a aucun doute que tu paies (très) cher juste pour avoir la marque.

C'est d'autant plus vrai dans le domaine du vélo où beaucoup de composants peuvent être sortis de l'équation, parce que les mêmes (groupe, etc.)

 

 

5 hours ago, Duj said:

Je partirais sur un gravel sportif avec une section de pneus de 33 à 37.

C'est ultra polyvalent. Cervelo Aspero, Canyon Grail, T3 Exploro, Specialized Diverge, BMS Urs ou Kaius

Bon plan mais j'ajouterais un critère : transmission double plateau, et là un cadre comme l'Exploro n'accepte que le monoplateau.

Pour la section des pneus, c'est trop le grand écart entre les sorties route et les sorties chemins boueux, il ne s'en sortira pas avec une seule paire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi ma remarque était d’ordre général. Perso je suis un adepte inconditionnel du double hormis le vtt (ou Rohloff ou Pinion). Surtout avec un vélo aussi polyvalent que recherché ici. 
En gravel tu passes le grand plateau uniquement sur le bitume ou les parties très roulantes, alors que lors d’une sortie route je passe le petit plateau uniquement lors des montées. 
C’est pas comme en vtt où tu es bien content de n’avoir qu’un seul truc à faire quand tu dois passer ric rac 6 vitesses d’un coup lors d’un gros tape cul te surprenant après une descente. 
On n’est plus non plus comme il y a 30 ans quand tu étais limite content quand tu changeais de vitesse sans encombre. 
 

edit: sinon plus hype que hype tu as le Classified 😉 ça doit être top si Boonen ou Gilbert y croient. 

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je tiens à remercier chacun pour vos contributions. Je vais prendre le temps pour faire mon choix.

je viens de regarder le bon coin et c’est vrai qu’il y a de belles affaires à réaliser sur les Cx…

 

c’est marrant j’avais ouvert 2 files 1 sur ce forum et 1 autre sur un forum en France. 0 retour sur le site fr. 😪

merci à vous les belges

 

je vous tiendrais au courant

 

 BiZHou

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème d'un CX au long cours ce n'est pas sa stabilité plutôt que l'inconfort possible ? Un CX est conçu pour être maniable , pas pour pardonner une trajectoire approximative si on est distrait un instant. Et si on reste en selle un moment, on finit toujours par être distrait un moment. Les aventures de @Jojobleu sur Celeste en sont peut-être une illustration. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.