Jump to content

10/04/21 : Malteni Bootleggers Ultracx, Tilloy-lez-Marchienne, France


sdon1011
 Share

Recommended Posts

Event name : Malteni Bootleggers Ultracx, Tilloy-lez-Marchienne, France
Calendar : Route/Cyclocross
Event date : 10/04/21
Content :
 

One day challenge. GPS guided (GPX file supplied)
No mass start. 5 riders start every minute...
Several feed zones / time out gates
Limited entries !
UltraCX, Gravel or cyclocross bikes with drop bar ONLY
(700cX42 or 650bX42 max tyre section). No MTB !
Lights & helmet are mandatory.
Singlespeeders & girls are welcome ! 
BEER !

 

Infos: https://www.maltenibeer.com/malteni-gravel-race




Malteni Bootleggers Ultracx, Tilloy-lez-Marchienne, France dans le calendrier

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 1 year later...

J'ai édité l'event dans le calendrier vu que l'édition 2022 a lieu après-demain samedi 16 avril.

J'ai un peu regardé le parcours, ca va être l'indigestion de berg en tous genres. On ne va pas en rater beaucoup. L'app Cotacol va chauffer.

Un peu plus de route que ce que j'attendais, komoot indique 75km de goudronné et 40km d'asphalte sur une trace de 236km, non incluses des passages comme le Vieux Kwaremont ou le Koppenberg qui sont quant à eux renseignés dans la catégorie route pavée, avec un total de 18km pour ce type de route.

J'avais quand même l'impression que l'une des caractéristiques de la Malteni était la très grosse proportion de passages off-road, ce qui semble être moins le cas de cette édition.

Le D+ est donné pour 2000m, toujours selon komoot.

Pas de pluie prévue, et météo sèche d'ici là (20° aujourd'hui et demain, 19 samedi).

Sur le page fb, pas mal de gens ont revendu leur place ou essaient toujours de le faire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je peux me tromper, mais niveau kilométrage et sans doute le parcours, ça ressemble un peu à la Ghistele Epic que j'ai fait en 2019: plat au début et à la fin, avec le dénivelé concentré au milieu (pour la Ghistele Epic c'était le mont Kemmel et les monts côté français vers Berthen). Ici il y aura plus de pavés et plus de D+. Mais il fera moins chaud (jusque 30°C à Gistel).

De toutes façons, difficile d'en faire plus que ce que j'ai fait niveau entrainement.

A l'époque j'avais mon Rose. Avec le recul, sans doute le meilleur vélo niveau rendement et confort en gravel que j'ai roulé jusque maintenant. 

Link to comment
Share on other sites

5 séances de H-T de 1h à 1h30 par semaine par blocs de 4 semaines (3 semaines orientées seuil/VO2max, 1 semaine de "récupération"). En général une sortie "libre" le dimanche. Je roule à 95% seul, je n'aime pas me voir imposer un rythme ou en imposer un aux autres.

Avec rien que ce type de programme (lire sans aucune sortie route conséquente), j'ai fait Little Belgium (300km mais peu de D+) à 25.5 de moyenne (pas vraiment une sortie route, le suivi GPS n'était pas facile facile). Aujourd'hui mes chiffres sont meilleurs sur papier, ce qui veut tout dire et rien dire à la fois, on est d'accord. Sans compter les aléas physiques/mécaniques qui pendent au nez de tout le monde.

Là mon H-T est en rade, ça tombe presque bien car je sature un peu de ce régime.

Link to comment
Share on other sites

pfiou, costaud les séances ...   je suis totalement incapable de garder la motivation sur le HT  !

 

encore 1x bonne chance pour ce WE et profite bien !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Setup nocturne. Je ne savais pas faire ça avec l'Expert car la bonbonne de gaz était dans le compartiment de charge.

Tout passe au cm près en longueur/hauteur/largeur.

 

 

IMG_0760.JPG

IMG_0761.JPG

Edited by sdon1011
  • Like 3
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Non pas moyen de me suivre.  Il me semble que c’était le cas les autres années. 
Je fais partie des 2 peï en crocs 😉 Il y en a qui  ont l’air drôlement affûtés. D’autres qui fument et enchaînent les bières. Et qui finiront probablement avant moi. 

Link to comment
Share on other sites

Compliqué ce fut.

Après une nuit de merde avec le froid (mais ça c’est ma faute), je constate que mon pneu avant est complètement dégonflé. Je regonfle et deux minutes avant mon départ je dois à nouveau regonfler.
Je démarre à 6h14. 
Les débuts sont difficiles, buée sur mes lunettes, les yeux qui pleurent avec le froid. Mais bon je suis habitué. Par contre je sens que mon pneu avant est de plus en plus bas en pression: je tape la jante et les freinages et les virages sont compliqués à négocier. 
km18: je me laisse aller sur un chemin de campagne en descente et paf dans une compression, je perds tout l’air de mon pneu arrière. J’avais trouvé au montage que les flancs étaient plutôt rigides, donc ça n’a pas manqué: comme il s’est décollé de la jante je n’arrive pas à le faire claquer. Deux cartouches de co2 plus tard, je monte une chambre… qui ne veut pas non plus monter en pression. Je me vois alors retourner à pied à ma voiture. 
Puis arrive mon premier sauveur du jour: le dernier concurrent, un flamand arrivé en retard qui lui s’arrête et me donne son unique chambre à air de rechange. Après plus d’une heure le revoilà en selle. Par contre, ça va immanquablement changer le reste de ma journée car en cas de crevaison, je devrais patcher une chambre pleine de sealant. Je vais donc devoir rouler sur des oeufs toute la journée. 
Mon pneu avant continue lui à se dégonfler, toutes les 15 minutes je dois le regonfler. 
Et là arrive mon second sauveur. Dans un village j’entends un compresseur fonctionner dans un garage à moitié fermé. Je hèle la personne occupée mais il n’a pas de convertisseur scheider vers presta. Je fouille mon brol et bingo ! Je lui demande de mettre 4 bars car je suis sûr que quelques kilomètres plus loin je vais de nouveau être à plat. Et bien non! À partir de là mes deux pneus tiendront jusqu’au bout. Au détriment du confort qui est réduit à zéro, je rebondis comme une balle magique. Je dois même enlever la montre de mon poignet qui me fait super mal. 
Au CP1 km75, j’arrive 1/4h avant la fin des délais. Mais c’était la partie facile. 
Entre le CP1 et le CP2 km145 on se prend tout le D+ quasiment. Des montées techniques, des descentes du même tonneau où je suis quasi à l’arrêt. Plus tous les Berg (parfois off road). Mention spéciale au Koppenberg qui m’a semblé le plus impressionnant, devant le Paterberg. 
Au CP2 on me laisse continuer même si je suis trop tard. Encore un bois très compliqué puis rien que du facile. 
Au CP3 personne. Ils ont plié bagage. La nuit et le froid tombe, et je vais devoir faire le reste en tee-shirt car j’ai laissé ma veste au CP1. 
Les deux derniers terrils se feront dans le noir, dont un avec des épingles en descente, si j’y tombe on m’y retrouvera le lendemain. 
Tranchée d’Arembert. Ma lampe rend l’âme avec les vibrations. Me reste juste ma frontale. Un peu juste niveau luminosité, dans un chemin plein d’ornières je tombe en contrebas dans les ronces. 
23h environ j’arrive à ma bagnole. Plus d’organisteurs. Je suis tout seul avec la femme du restaurant qui m’ouvre quand même et me donne une bouteille d’eau (ça faisait 60 bornes que j’étais à sec). 
Plus que 1h30 de caisse pour rentrer chez moi. 
j’ai roulé sans doute aux alentours des 14h. Et quasi 3h de pauses (même si je les ai réduites au strict minimum aux 2 CP). 
239km, 2500m D+. 

Aujourd’hui, à part un peu mal au cou et la bouche tout irritée (difficile d’avaler), je suis étonnamment bien physiquement. 
Pénible ce fut, mais au final j’y suis arrivé. 
PS: je n’y retournerai pas. En tant qu’organisateur je ne laisserais jamais un mec seul dans la nature. 

  • Like 13
Link to comment
Share on other sites

Punaise. Bravo @sdon1011

 

J’y est pensé en te lisant. S’il était arrivé quelque chose de grave, ils auraient mangé leurs couilles au petit déjeuner ce matin. 

 

Encore bravo. 👍

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je mentirais si je disais qu'après 18km je ne me voyais pas rentrer à pied à la bagnole par la force des choses.

Puis ce monsieur tout calme tout gentil est arrivé avec sa chambre à air providentielle. 

Je mentirais aussi si je disais que j'ai vraiment pris du plaisir tellement j'avais peur de crever par pincement. Je n'ose pas m'imaginer sonner à ma femme pour lui demander de venir me chercher à Ronse avant d'aller à Tilloy pour reprendre ma voiture.

Link to comment
Share on other sites

re-chapeau Stéphane, merci de nous avoir partagé tes aventures vélocipédiques,

un jour j'ai crevé avant et arrière dans le même trou depuis lors, ,je ne sors plus qu'avec  2 chambres à air dans le camelback .

Je t'admire pour ta dextérité et ton courage !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2022 à 10:18, sdon1011 a dit :

et je vais devoir faire le reste en tee-shirt car j’ai laissé ma veste au CP1. 

 

Tiens et finalement puisque les organisateurs n'étaient plus à l'arrivée, est-ce que tu as pu récupérer ta veste ? :omg_smile:

Link to comment
Share on other sites

@Loulou Ils m'ont assuré qu'ils allaient me l'envoyer.

Sinon ce matin j'ai fait une tentative de remontage de mon pneu AR en tubeless. En fait il est déchiré sur 1cm très près du bord de la jante, donc normal qu'il n'ai pas voulu claquer avec mes 2 cartouches de CO2.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Chapeau d'avoir fini Stéphane, surtout quand c'est si "près" de la maison.

Quand je vois des gars qui abandonne sur des courses à l'autre bout du monde, je me dis que si proche avec le train et autre moyen de transport, c'est très facile d'abandonner.

 

Sinon franchement je ne ferai pas marche arrière la dessus mais les insert en gravel c'est devenu la base pour moi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

21h52, début de la tranchée d'Arembert, avant que ma lampe ne me lâche.
J'ai hésité une fraction de seconde à passer les barrières que l'on devine sur la droite pour emprunter la partie asphaltée. Même pire, une petite erreur de trace m'a fait arriver le long des barrières que j'ai remontées pendant 100m pour prendre les pavés.

 

IMG_0765.JPG

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.