Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Réouvert] Problème de dribbles de la direction au freinage


zulrox

Messages recommandés

REOUVERTURE DU SUJET:

Je me permets de ré-ouvrir le topic car j'ai pu constater que le problème que je croyais réglé, ne l'était en fait que partiellement. En effet, après un réglage facile du JDD, j'avais le sentiment de ne plus retrouver de jeu dans la direction et m'étais dit que du coup les dribbles seraient partis.

Je dis maintenant que le problème a été partiellement réglé dans le sens où effectivement, je ne constate plus vraiment de jeu dans la direction mais il semble que les dribbles soient toujours présents mais moins fort qu'avant le réglage du JDD...

Pensez-vous que l'une des pièces présentes dans le JDD soit défectueuse et doit être remplacée?

D'avance merci pour vos avis et conseils!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOLUTION (dans certains cas):

régler le jeu de direction

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hello tout le monde!

Voilà quelques sorties que j'ai remarqué que mon frein à disque avant, Shimano XT, "tambourine" quand je freine.

J'ai le sentiment que cela ne me le faisait pas avant!

en deux mot, quand je roule à une certaine allure et que je pile un peu de l'avant ou que je commence à serrer progressivement, il y'a vraiment un effet de "pompage" rapide et inter-mitant sur le frein avant.

Je trouve cela assez inquiétant car le freinage n'est pas régulier et j'ai peur de l'utiliser à fond comme je le pourrais en temps normal...

Si parmi vous quelqu'un a une idée... elle est la bienvenue!

Mes observations :

- plaquette nettoyée

- disque nettoyé

- disque ne semble pas voilé et ne frotte pas quand je ne touche pas à la manette sur le guidon...

D'avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne revient pas du tout à la normale :(

Par le plus grand des hasards tu n'avais pas utilisé un produit en bonbonne pour que ton disque arrêté de crier quand tu freines? Je demande car je sais qu'à l'entretien il m'avait mis ça mais je ne sais plus me souvenir si le "tambourinage" est arrivé à ce moment la ou pas!

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie tous les serrages, met tes plaquettes arrières à l'avant (si elles n'ont pas été nettoyées comme l'avant) et reteste.

Je vais vérifier les serrages ces sur! Pour ce qui est des plaquettes je les ai lavées comme à l'arrière donc je ne pense pas que les intervertir changera quelque chose. Je vais voir step by step ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les a lavées comment?

Frottées avec un petit chiffon clean et du produit pour nettoyer les freins à disques "muck off". Je ne les ai pas poncées car elles m'ont encore l'air bien nickel...

J'étudie tout cela en rentrant ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, d’après shimano, c'est qutre entretoises ...

2*2.5mm

1*1.8mm

1*0.7mm (celui qu'il a pour le moment)

http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-FC0002-02-A-FRE.pdf

sinon pour les freins, regarder également au moment du drible si ce ne serait pas la fourche, ca se voit se détecte facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, d’après shimano, c'est qutre entretoises ...

2*2.5mm

1*1.8mm

1*0.7mm (celui qu'il a pour le moment)

http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-FC0002-02-A-FRE.pdf

sinon pour les freins, regarder également au moment du drible si ce ne serait pas la fourche, ca se voit se détecte facilement

Bien je ne vois pas comment je pourrai faire la différence entre la fourche ou le frein... si le frein freine par accoups, cela va d'office faire pomper la fourche car le poids du vélo et mon inertie fait s'écraser la fourche. Maintenant ça me fait penser que je peux toujours la bloquer... je vous dit quoi ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qd il y a «vibrations», la fourche ne pompe pas.

Si tu freines calmement pour ralentir (et donc, sans bloquer le frein), tu ressens comme des secousses d'avant en arrière très rapides.

Et tu aimes ça, je parie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien fixé, je n'ai pas l'impression de retrouver un jeux au niveau de la direction... Ça m'ennuie vraiment ce truc car je suis certain que c'est anormal! :( et la sensation est vraiment comme un dribble très rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de bloquer la fourche, je suis à l'arrêt et les doigts sur le frein avant pour le bloquer. En faisant un petit va et vient d'avant en arrière (il y en a qui aiment ça ici apparemment :D) sans faire tourner la roue, je sens bien un léger jeu mais je n'arrive pas à voir d'où celui-ci vient et encore moins comment le régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon problème réglé je pense, j'ai regardé sur le net comment régler le jeu du JDD, super easy :hapface01:

maintenant, à l'arrêt doigts sur le frein avant, j'ai secoué, plus de jeu!

je devrai encore tester en roulant, mais je pense que c'est résolu!

Merci Vincent et aux autres pour vos suggestions :ani1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ola tout le monde, je me permets de relancer le sujet, j'ai updaté mon premier post avec de nouvelles infos...

je crains ne pas avoir réussi à me débarrasser aussi facilement du problème :icone_interro4::

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de faire des diagnostiques à distance comme ça :-s

Tu es de quel coin à BXL? Je peux jeter un oeil si tu veux, je suis à proximité du cinquantenaire

j'habite juste à coté :) (derrière st michel) et si ça t'arrange mieux, je peux même venir chez toi pour que tu n'aies pas à te déplacer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent vient de passer chez moi, le problème persiste.

On a checké:

-serrage direction

-serrage roue

-Alignement frein

-réglages fourche

-disque (pas de voile) !!!!!J'ai pas pensé à vérifier le serrage correct du disque, tu peux vérifier ça aussi Laurent!!!!!

On sent que ça dribble au freinage uniquement, à une fréquence proportionnelle à la vitesse.

Le pneu a un léger voile (mal mis dans les gorges je pense, pas le temps de le remettre correctement), n'ayant jamais eu le problème, je ne sais pas si ça peut venir de la? c'est déjà arriver à quelqu’un?

Je pense que c'est un soucis inhérent au frein, Quelqu'un a une idée? Soucis de piston? de plaquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent vient de passer chez moi, le problème persiste.

On a checké:

-serrage direction

-serrage roue

-Alignement frein

-réglages fourche

-disque (pas de voile) !!!!!J'ai pas pensé à vérifier le serrage correct du disque, tu peux vérifier ça aussi Laurent!!!!!

On sent que ça dribble au freinage uniquement, à une fréquence proportionnelle à la vitesse.

Le pneu a un léger voile (mal mis dans les gorges je pense, pas le temps de le remettre correctement), n'ayant jamais eu le problème, je ne sais pas si ça peut venir de la? c'est déjà arriver à quelqu’un?

Je pense que c'est un soucis inhérent au frein, Quelqu'un a une idée? Soucis de piston? de plaquettes?

Merci pour le CR et le check aussi!

demain je le fous au shop pour la roue libre de toute manière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inversé avat/arrière pour essai ?

On en a en effet parlé Max et moi mais nous n'avions pas le temps pour le faire...

Comme j'ai ramené mon bike au boulot, je vais le déposer au shop demain pour faire passer la roue libre en garantie mais pour le reste, je n'ai vraiment pas confiance en eux, ce sont de vrais rigolos... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir la même chose avec mes Magura.

Quand je ne freine pas à fond, j'ai une vibration dans le frein. J'ai déjà regardé et ça à l'air de venir du dessin du disque. Donc pas possible à résoudre sauf en changeant de frein.

As tu penser à vérifier tes vis du disque comme dit plus haut et celles du frein sur la fourche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

j'ai déposé le bike au shop principalement pour le problème de roue libre qui grippe (semblerait pas qu'il vont la prendre en garantie...)

Pour ce qui est des dribbles à l'avant, j'ai dit ce qu'on avait déjà checké et le mec aurait l'air de dire que ça peut venir des plaquettes et du disque qui serait peut-être un peu gras.

on verra je vous tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous!

Je reviens avec ce fameux problème... j'avais déposé mon bike au shop pour prise sous garantie du corps de roue arrière qui était déjà mort (après seulement quelques mois) je leur avait demandé de regarder en même temps pour mon problème de dribble... constatation à la réception:

- sur les premiers 500 mètres le problème semblait réglé...

- après moins d'un km et quelques freinages, ça redrible comme avant... :(

Le gars du shop m'a dit qu'il avait nettoyer le roulement qui semblait grippé (roulement qui avait déjà été changé en garantie il y a quelques mois....) que le JDD avait du jeu (on avait déjà vérifié, et bon, je ne sais plus vraiment s'il en restait ou non

- donc JDD démonté, regraissé et remonté

Bref, je désespère...

Si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer ce week-end ou dans les soirs à venir pour regarder ça chez vous, je viens volontiers avec quelques choppes pour voir ce qu'on peut lui trouver!

D'avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.