Aller au contenu

Tige de selle téléscopique sur vélo XC/marathon


Tomtom

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Ca fait aussi un moment que j'y pense. Autant en baggy qu'en moule b***, ca m'est déjà arrivé plusieur fois de passer derrière la selle et m'accrocher en voulant remonter. J'aime beaucoup les descentes techniques et parfois je suis contraint de "calmer l'allure" faute de maniablitié.

Je vais suivre ton CR avec attention Tom ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté fiabilité Cyril je n'ai pas assez de retour mais la Lev fonctionne plutôt pas mal , très oncteux , au moins aussi bien que la Reverb je dirais.

Reste l'inconnue fiabilité , faudrait se renseigner , puis certains ont déjà eu des merdes sur des Reverb, donc c'est aussi une question de chance, faut pas tomber sur celle produite le lundi matin quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour une fourche je présume c'est le même principe. D'où la bonne idée du soufflet même si c'est moche. Donc entretien et nettoyage pour éviter les rayures sur le plongeur, sinon fini l'étanchéité et donc bye bye la tds. @Fred : merci pour le feedback :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La KS LEV est vraiment sexy. J'ai regardé la vidéo d'installation, d'utilisation, et le manuel. Les reviews sont aussi le plus souvent très positifs.

Quelques points négatifs cependant (du détail, mais bon à ce prix pour une TDS... on devient regardant):

- tube en carbone (et je préférerais éviter le carbone surtout sur ce type de composant), c'est ce que j'en déduis en tout cas puisqu'ils recommandent d'ajouter de la pâte de friction pour tube carbone, et d'éviter de serre trop fort (pour ne pas gêner le fonctionnement, donc la descente du plongeur dans le fourreau). Fragile?

- valve d'air sous le chariot de selle donc il faut retirer la selle pour regonfler si besoin

- il faut apparemment penser à acheter un tendeur de câble à ajouter sur la gaine pour éviter le jeu au niveau du levier, ce n'est pas prévu en standard

- je trouve le système de fixation du câble de commande sur la TDS un peu... bizarre

- chère

Sinon clairement, gestion du câble topissime (exactement ce que je demandais), fonctionnement simple mais cohérent pour la fonction, il y a même une version 150mm (en Reverb c'est uniquement en version Stealth), et dispo en 27.2, 30.9 et 31.6. Sans compter que actionnement par câble au lieu de circuit hydraulique. Maintenant s'il faut purger il faut purger alors...

Bien vu en tout cas, ça répond à pleins de critères de recherche. Du coup j'hésite entre la Reverb et la KS Lev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufflet oublie ça protège rien, ma Gravity n'aime pas du tout la boue, je suis trés déçu à ce niveau d'ailleurs, 2 ou 3 sorties boueuses et j'ai dû tout démonter...l'avantage c'est que c'est relativement simple mais je préfère alors ma Reverb que je dois faire entretenir une fois l'an et qui ne présente aucun souci ds la boue.. De plus le joint racleur sur la gravity est fait "en dur" donc franchement ça racle rien du tout, pas comme un joint de fourche ou de tige hydraulique. Je comprends pas comment ils osent vendre ça si cher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme retours, merci à vous!

Sinon j'allais oublier en mode boulet que Xfusion faisait aussi une TDS télescopique. Je suis si content de la fourche Velvet RL2.... que ça pourrait aussi être une option. http://www.xfusionshox.com/product/posts/hilo/sl.html#specifications

Mais bon la Reverb ressort le plus souvent avec des avis positifs, des reviews positifs, etc... Et j'ai toujours un excellent souvenir du système Xloc sur ma fourche SID XX. Dans la mesure où l'on doit purger la TDS à intervalle régulier, ça ne demande pas beaucoup plus d'effort de purger le Xloc avec. Et comme tu dis Fred les joints racleurs revêtent une importante toute particulière sur un endroit qui va baigner dans la boue, peut-être même encore plus que la fourche. Après tout comme pour la fourche, on peut limiter la crasse au niveau du joint. Garde boue ou manchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé Majid, t'es attentif toi.

Mon cadre est évidemment en 31.6 je ne vais pas commander une tige de selle et 2 jours après un cadre qui ne va pas avec.

Pour info le Spark est en 31.6 mais ce n'est pas un Spark,

Finalement c'est quand même un Jet RDO. :D (à un prix assez intéressant)

Quelqu'un que tu connais assez bien m'a fait du pieds par MP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Reverb ne nécessite pas une purge mensuelle, faut pas abuser, hein.

J'ai dû purger la mienne uniquement parce qu'elle avait souffert à Winterberg avec les télésièges qui laissent le bike suspendu dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'en disais à l'époque des "boules" de Geisha...

Ben ça tombe bien comme tu suivais pas en côte :-# Sinon pour dissiper TOUT malentendu: Boules de lavage (h)

Faut vraiment être un gros machos et ne rien foutre à la maison pour pas connaître ça... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'en disais à l'époque des "boules" de Geisha...

Ben ça tombe bien comme tu suivais pas en côte :-# Sinon pour dissiper TOUT malentendu: Boules de lavage (h)

Faut vraiment être un gros machos et ne rien foutre à la maison pour pas connaître ça... :siffle:

oui, c'est bien ce que je dis, tu manies super bien corvée et plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhahahahaha. :p Suis allé la chercher ce midi chez Kompressor bike au show room. Pas de fdp, et remise de 10% avec le code promo du moment. 202€, plus hésité longtemps une fois que je l'ai eu en main (j'ai regardé aussi KS et Crankbrother).

post-16350-0-87407600-1379527106_thumb.j post-16350-0-45994000-1379527114_thumb.j

post-16350-0-41688300-1379527123_thumb.j post-16350-0-84523900-1379527131_thumb.j

post-16350-0-37014400-1379527137_thumb.j post-16350-0-16082700-1379527144_thumb.j post-16350-0-98273800-1379527150_thumb.j

Petit flip au départ en appuyant sur le Xloc... car le bouton revenait toujours. Mais au contraire d'une SID XX.... ici pas de on off mais un géglage infini sur la plage de débattement :boulet:

Sinon kit trèèèèès complet. Bien vu d'avoir ajouté des articulations de gaine, j'aime bien ça, utilisé déjà pour gérer proprement durites et gaines. Il y a même les colsons. Et j'ai l'impression ce qui ressemble à un guide durite... en fait il y a deux pièces dont je ne saisis pas encore l'usage: les deux semblent servir à diriger la durite. Et puis un collier argenté aussi, ça sert à quoi? Si mes souvenirs sont bon j'avais lu qu'il s'agissait d'une butée ''enduro'' mais en pratique je me demande à quoi ça sert.

Y'a plus qu'à. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel indique qu'il ne faut surtout pas toucher à la pression de la TDS.... qu'elle est réglée en usine, que la changer imposera un retour usine pour réglage et rendra la tds inutilisable... :ninja: Je constate également que le manuel fourni ne donne aucune instruction de maintenance, ni pour raccourcir la durite.

J'ajoute qu'ils demandent à ce que de la pâte de montage soit utilisée, et surtout pas de la graisse. (la pâte n'est pas fournie, pas chance j'en ai... mais bon mieux vaut le savoir avant). Je présume que ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit du carbone car ce n'en est pas, mais que cela est relatif au couple maxi toléré pour le collier de selle. Pour éviter qu'en serrant trop on ne gêne la progression du plongeur. Seulement.... 5-6NM c'est déjà beaucoup pour un collier de selle non? Sur le Hope je ne sais pas combien, mais le Thomson que je viens d'installer c'est 3NM maxi et ça semble bien tenir en place...

Bref :

- avez vous mis de la pâte de montage ou alors mettez vous de la graisse comme pour les TDS habituelles (hors carbone)? Je mets de la graisse sur les Thomson et ça ne bouge pas d'un chouya...

- que pensez-vous de cette histoire de pression d'air?

Enfin je crois que le manuel m'a indiqué au moins 10 fois que j'allais mourir si je ne respectait pas les consignes :rocketwhore:

Si vous avez un lien vers un bon tuto pour la maintenance, ça peut être intéressant pour plusieurs je crois :hapface01:

[EDIT] les vidéos de base pour réduction longueur et purge remote ici: http://www.sram.com/fr/rockshox/products/reverb

Manuel technique et spare list (et vidéos): http://www.sram.com/fr/service/rockshox/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire de pression d'air:

j'ai lu la même chose et je ne l'avais pas touché, juste installée la tds et go!

Puis elle a commencé de malfonctionner quand j'étais en Suisse, juste avant le grand raid, ça été très difficile de la faire descendre et puis de remonter. C'était la première fois que j'ai regardé la pression, j'ai un peu chipoté avec ça (gonfler et dégonfler), mais ça ne changait rien du tout.

Donc en principe je dirai, pas toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie pour ton feedback. Il faudrait que je regarde la vidéo de maintenance sur le remplacement des joints voir s'ils y touchent ou pas. C'est embêtant quand même cette histoire si jamais il y a la moindre fuite, c'est sav direct. Après peut-être que l'altitude aurait pu jouer? D'un autre côté sur le bouchon de la valve il y a écrit 250PSI.... je pense qu'il faudrait grimper vraiment très haut et faire du vélo dans la stratosphère pour que ça puisse impacter le fonctionnement, non? Je suis pas un as en physique... :$

Sinon pour le montage, pâte d'assemblage ou graisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer au grand scientifique, l'altitude ne joue en presque rien là-dedans. En tout cas c'est trop minime.

Le fonctionnement du piston est influencé par la différence de pression entre l'extérieur et la chambre interne.

Soit 17.25 bar (250psi) - 1 bar (pression atm au niveau de la mer) = 16.25

à 3000m d'altitude la PA est de +/- 0.7 bar. donc la différence est de 17.25-0.7= 16.55

Vu la différence entre les 2 chiffres, tu comprends que c'est imperceptible...

[mode chiant OFF] :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'altitude ça JUlie ^^

en fait, non, c'était pas ça. Je le pensais aussi car il fallait diminuer la pression dans ma fourche Fox, elle était clairement surgonflé.

De retour en Belgique, je l'ai envoyé en SAV, je vais la récuperer normalement aujourd'hui, je vous dirai quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.