ondolina Posted July 25, 2023 Posted July 25, 2023 De retour d'Italie du Nord, là-bas dans mon village , on fait face à une invasion de tiques , dès que tu sors des sentiers battus , tu les ramènes sur tes vêtements et si tu fais pas attention , c'est bingo. Après ses sorties chasse aux champignons, mon voisin milanais , tapait tous ses vêtements dans un sac fermé pour les passer ensuite à la machine à laver. Quote
Pili Posted July 26, 2023 Posted July 26, 2023 Une raison évoquée de cette invasion subite? J'ai fait récemment qq balades en zone théoriquement riche en tiques, par chez nous, et pas une morsure ou tique repérée.... Quote
ondolina Posted July 27, 2023 Posted July 27, 2023 les seules différences notoires par rapport aux années précédentes, le gros coup de sêcheresse jusqu'au mois de mai , et les animaux , dans ce village ce sont les cervidés qui pulullent, ma voisine a dû placer des grillages à plus de 1m50 autour de sa maison, le seul moyen pour sauver ses salades et autres légumes Dans ma famille du côté du lac de Garde, mes cousins ont moins de soucis avec les tiques , mais pour ce qui est animaux de forêt, c'est la même constatation , ils sont de moins en moins farouches , les cervidés et ici les loups qui se promènent tranquile en village et sur les routes, il y a même un chamois qui vient s'installer l'après-midi tranquillos dans la cour de la maison ( on est à flanc de montagne) , on avait un abricotier qui donnait de magnifiques fruits, sur les caméras de surveillance , on voit les cervidés qui débarquent la nuit et font un festin, la razzia et l'arbre plumé Quote
Pili Posted July 27, 2023 Posted July 27, 2023 Tout juste, Ixodes infeste préférentiellement cerfs et chevreuils...... Quote
DamT Posted July 29, 2023 Posted July 29, 2023 2 tiques chopées hier 🙄. J'ai du spray préventif mais j'oublie d'en mettre 😬 1 Quote
kenakira Posted September 18, 2023 Posted September 18, 2023 y'en a qui ont eu la maladie de Lyme et qui est tjs positif après qqs années? Quote
Pili Posted September 18, 2023 Posted September 18, 2023 Sérologiquement parlant, OUI Et si pas de traitement approprié, la maladie évolue par phases pendant des années..... Quote
Vincentw54 Posted September 19, 2023 Author Posted September 19, 2023 Le 27/07/2023 à 09:46, Jojobleu a dit : Là où il y a cervidés, il y a tiques. C'est quand même plus rare de revenir avec un cervidé collé à la jambe Quote
Bikkenek Posted April 15, 2024 Posted April 15, 2024 hello , elles sont déjà de retour et bien présente. Mordu se weekend dans la foret de Soigne. c'est repartit pour les antibiotiques! Quote
Pili Posted April 15, 2024 Posted April 15, 2024 Hello si tu as pu enlever la tique rapidement (< 24h), correctement (pince à tique), le seul conseil est de juste surveiller la zone de la morsure et l'apparition, peu probable de symptômes... < 1% de chance d'être infecté post morsure et moins encore si tu respectes les points cités plus haut. Donc, pas d'antibiotique et notamment pas d'antibio prophylactique.... Quote
Bikkenek Posted April 16, 2024 Posted April 16, 2024 Justement non 36 heures avant de la voir et étant très petite j'ai eu beaucoup de mal à l'extraire avec la pince. j'ai contacté mon médecin car j'ai déjà eu par la passé la maladie de Lyme et par précaution elle à bien opté pour 14 jours d'antibiotique Amoxicilline car j'ai mal supporter la doxycycline la dernière fois. Quote
Recommended Posts