Aller au contenu

30 septembre 2012 : VTT de Hamois


x-team-2

Messages recommandés

Nom de l'événement : VTT de Hamois

Calendrier : XC / Rando

Date de l'événement : 30 septembre 2012

Contenu :

Nom de l'événement : 1er VTT de Hamois

Calendrier : XC / Rando

Date de l'événement : 30 septembre 2012

Contenu :

1° VTT de Hamois

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 10-30-55 km

Dénivelée+:

Nombre de ravitaillements: 2 ravito

Heure de départ: De 7h30 à 10h00

Lieu: Ecole Communale de Hamois (Rue d’Hubinne n° 1A à 5360 Hamois )

Code postal: 5360

Prix: 5€ avec un ticket boisson Gratuit

Facilités: Bike-Wash, Ravitaillement & petite restauration assurés , douches ,

Téléphone: 083 61 21 42

E-mail: contact@ecole-hamois.Be

Profil Facebook : https://www.facebook...75034695930803/

Affiche :

Image IPB

Voir l'évenement dans le calendrier

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me tâte entre Hamois et Courrière, choix difficile, quelqu'un pour me guider?

sans dénigrer Courrière et vu l'orientation que prendraient leurs parcours, je pense que tu trouveras un terrain plus...."aisé" à Hamois..

la région de Gesves, Faux les tombes etc, c'est franchement galère quand il fait humide...et donc boueux !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ben alors pour l'instant je m'oriente plutôt sur Hamois. J'ai fait 30 bornes cet aprem autour de la Molignée et c'était bien gras.J'ai pas envie de faire du ski ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CR pour le 33km. Bilan plus que mitigé pour moi et je pense ne pas être le seul d'après les quelques échos à l'arrivée.

Départ vers 08:30 heures.

A la sortie de Hamois, au premier kilomètre déjà une hésitation pour la direction à suivre. Un chemin descend dans un bois à gauche de la route (Cela semblait logique de l'emprunter car nous n'avions fait que de la route depuis le départ.). En fait le fléchage a été arraché et jeté au sol.

Un groupe de bikers s'engouffrent dans la descente boisée. Dans le doute je ne suis pas et continue la route, bonne idée car le chemin à suivre se trouvait 150m pllus loin à droite. Je suis rejoint par les bikers égarés. On attaque un chemin de tracteur. Au bout, un fermier, proprio du terrain ne nous laisse pas passer, il bloque le chemin avec sa jeep. Il dit qu'on ne lui a rien demandé comme autorisation, qu'il va appelé la Police et la DNF. Nous sommes une bonne grosse vingtaine bloqués mais bon on fait le forcing et on passe quand même. Le fermier nous pète un démarrage à la Jean-Louis Schlesser et se barre. Par la suite, il parait qu'il a tendu un barbelé sur le chemin... Pas plus d'infos...

J'en entend certains dire qu'il font demi tour et retournent. Bref ca commence bien...

Ensuite, enchainement de portions chemins de tracteur et route. Beaucoup de route même, sur tout la rando on est pas loin de 2/3 de tarmac. Presque aucun passage dans de vrais bois, que des chemins de champs. Le parcours était par conséquent très roulant malgré le fait que le fléchage était fort peu visible à certains endroit (à mon goût en tout cas). Il fallait souvent chercher les flèches peintes au sol et par conséquent ralentir.

Niveau technique, aucune difficulté majeure, pas de partie technique, des descentes très courtes et des côtés accessibles à tout biker même non entrainé.(+1 pour les côtes car j'aime pas ca).

Sur les 2 derniers km, je ne voyais plus de flechage mais comme le village de Hamois était en vue, j'ai suivi au feeling. Apparemment c'était bon...

Niveau ravito, un seul ravito au km10, je m'attendais à un deuxième vers le 20ième mais non. Pourquoi ne pas avoir placé le seul ravito à entre 15 et 20 km? Sinon les produits proposés étaient corrects mais je ne suis pas trop regardant à ce niveau-là.

A l'arrivée sur les coups de 11h, les pains saucisses ne cuisaient pas encore, alors une chopinette et retour voiture sans passer par le bike-wash.

Bref, rando décevante pour ma part, je n'ai pas eu de moment de pur plaisir. Pas de difficulté majeure ou de partie technique. Pas de descente joueuse. Ravito mal placé, fléchage correct mais peu mieux faire, autorisation à revoir, parcours très roulant, très peu de bois et beaucoup de tarmac.

Je la conseille pour un débutant ou comme sortie familialle avec les enfants.

Je sais que c'est une première organisation, et ils s'en sortent quand même bien au final. Si le parcours était beaucoup moins tarmac je mettrais 7/10 mais la je dis un petit 6/10. Pour l'année prochaine on verra... Je sais pas si Courrière était bien mais j'ai hésité entre les deux. Je retrournerai à celle qui aura les meilleurs CR.

Ah oui, je n'ai aperçu qu'un seul maillot BMB mais le gars s'en allait lorsque moi j'arrivais. J'ai cru comprendre que beaucoup de BMB étaient sur Courrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CR pour le 33km. Bilan plus que mitigé pour moi et je pense ne pas être le seul d'après les quelques échos à l'arrivée.

On attaque un chemin de tracteur. Au bout, un fermier, proprio du terrain ne nous laisse pas passer, il bloque le chemin avec sa jeep. Il dit qu'on ne lui a rien demandé comme autorisation, qu'il va appelé la Police et la DNF. Nous sommes une bonne grosse vingtaine bloqués mais bon on fait le forcing et on passe quand même. Le fermier nous pète un démarrage à la Jean-Louis Schlesser et se barre. Par la suite, il parait qu'il a tendu un barbelé sur le chemin... Pas plus d'infos...

J'en entend certains dire qu'il font demi tour et retournent. Bref ca commence bien...

Je le confirme pour les barbelés, je suis arrivé juste après le malheureux biker qui les a pris de plein fouet...pneus crevé et jambes bein coupées...

Pour le reste, je dirais une rando bien pourrie et chiante....route, chemin large, tracteurs....le ravito après 10 km puis plus rien, le bike wash se résumait à un pauvre tuyaux très bas en pression....

Sans oublié, une véritable chasse aux flèches...qui était soit arrachée par des cultos, chasseurs ou même garde chasse (entendu ça à l'arrivé, un des orga était au tel avec un groupe perdu) soit elles étaient très mal placées (souvent après l'embranchement)...bref...un peu galère.

En gros, un flèchage pourri, un ravito mal mis, des problèmes de cohabitations et un parcours très très chiant...tout ça pour 5 €...ben ça fait mal entre les fesses...

J'aurais du aller à Courrière ou Rotheux (même si je suis lassé des rando SST)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, que dire de cette rando ? Je la résume à un mot : bof.

Au pif, plus de la moitié s’est déroulée sur du macadam. Le flèchage, si il était complet, était quasiment invisible sur la route. Et que dire des feuilles A4 vertes au milieu de feuilles d’arbres encore … vertes. Le seul ravito du 10ème km était quand même assez léger. :thumbsdownsmileyanim:

Points positifs : le ticket de boisson et la sympathie des organisateurs. ;)

Je pense que les organisateurs auraient dû partir vers l’autre côté de Hamois. Vers Porcheresse, le Bois d’Heure, Sinsin, … Là où le potentiel de la région aurait pu s’exprimer.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, que dire de cette rando ? Je la résume à un mot : bof.

Au pif, plus de la moitié s’est déroulée sur du macadam. Le flèchage, si il était complet, était quasiment invisible sur la route. Et que dire des feuilles A4 vertes au milieu de feuilles d’arbres encore … vertes. Le seul ravito du 10ème km était quand même assez léger. :thumbsdownsmileyanim:

Points positifs : le ticket de boisson et la sympathie des organisateurs. ;)

Je pense que les organisateurs auraient dû partir vers l’autre côté de Hamois. Vers Porcheresse, le Bois d’Heure, Sinsin, … Là où le potentiel de la région aurait pu s’exprimer.

Eric

C'est exactement ce qui me venait à l'esprit quand j'ai quitté les lieux.

Je suis même un peu désolé d'avoir suggéré à Detch et Gio de nous y rendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi j'ai trouvé cette rando très très bof, déjà les passages avec les marcheurs et en plus sur le parcourt de courrière en sens inverse. Je ne suis pas sûr qu'ils avaient toutes les autorisations requises, ou alors la DNF a merdé comme pour Natoye. Je me souviens d'une superbe rando à Hamois du temps de Minjer ou on exploitait la région d’Heure, Somal, etc. Aucune descente technique, un fléchage très approximatif, chemin de campagne, bref beaucoup de points a amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Départ 08:00 sur le 50km en solo , objectif: réussir à se concentrer sur les flèches rouges ( au sol) :siffle: Après une vingtaine de km , je constate que je navigue à 20km/h de moyenne ? J'arrive à une espèce de carrière et je m'engage dans une belle côte, je me dis enfin des chemins dignes du vtt , et voilà que je commence à croiser des tas de marcheurs et ça continue dans la longue descente suivante , ok j'adapte ma vitesse et j'arrive en bas près de l'eau , et je comprend que j’ai perdu la trace … pfffff. Je tourne un peu à gauche et à droite , je trouve une flèche rouge au sol , GO , je reprend la trace … sauf qu’après quelques kilomètres je me rend compte que c'est l'ancienne trace de NATOYE également marquée à l'aide de flèches rouges au sol arghhh… Je ne connais pas trop le coin, je demande mon chemin à un fermier , il me répond ‘Hamois, mais c’est loin !” je lui dis ' pas peur des km , donnez-moi juste la direction .. ' , me voilà reparti …. Jusqu’à ce que je croise la trace verte des 30Km, ok je prend … yesss ça roule , arrive une bifurcation , flèche qui me semble verte au sol m'envoye à gauche , j’arrive à un ravito … les gens me font un sourire et me disent , euuhhh nous c’est SCHALTIN vous c’est HAMOIS, c’est par là … pas de bol , j’avais pris leur flèche jaunes fluo pour du vert bref ... Ma conclusion: Il va falloir se réhabituer à rouler en long + gants hivers ... T° au départ: 0°C !!! J'aurais dû rester sur ma première idée de rouler en local dans la Burdinale ; Pas mal de goudron mais comme me le faisait remarquer Dominique, les vélos sont quand même bien sâles ! Mes points + Le ticket boisson inclus est une excellente idée Les nanas au ravito, c'est toujours sympa Il y avait des petites côtes sympa quand même mais elles étaient en goudron Je termine quand même avec 53Km et 1000 mètres de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde , la laide ça le coup des barbelés, je pense que si ç m'était arrivé, je lui aurais cramé sa grange de foin moi au gros facho de service, franchement, ils veulent pas aussi y poser des mines dans leur terrain ? Qu'estce que ça peut leur foutre qu'on traverse leur bois, je ne comprendrais jamais ça , vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde , la laide ça le coup des barbelés, je pense que si ç m'était arrivé, je lui aurais cramé sa grange de foin moi au gros facho de service, franchement, ils veulent pas aussi y poser des mines dans leur terrain ?

Qu'estce que ça peut leur foutre qu'on traverse leur bois, je ne comprendrais jamais ça , vraiment !

Le pire...c'est qu'on était dans un chemin large, entre 2 prés, on est à même pas rentré dans le bois....

Mais c'était du grand n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, heureusement que le timing familiale ne permettait pas de m'y rendre.... j'eu râlé "plein ma panse" comme on dit vulgairement... Et c'est vrai que je me rappelais d'une organisation antérieure dans cette région qui faisait de belles choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté au bar avec une personne qui me semblait être l'organisateur, il m'a semblé particulièrement à l'écoute et ouvert aux critiques en expliquant que cela lui permettrait de faire mieux pour la prochaine édition; Quelqu'un a fait l'entièreté du 50 K ? j'aimerais savoir si je suis le seul à m'être planté sur la seconde partie de ce parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul a t'être planté Ondolina, on c'est bien planté aussi après la remonté de la carrière du Bocq, il y avait une flèche à gauche, mais d'après ce que j'ai vu sur la carte a l'arrivée il falais allez tous droit vers Durnal. Nous on a fait une bouclette de 10km de plus avec une remonté du Bocq et une remonté dans Crupet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.