Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

question fourche : "crown race" pivot droit vers pivot "tapered"

Recommended Posts

Posted

Hello

J'ai un Scott Aspect 930 de 2023 mais je n'y ai pas accès pour le moment (il est au chaud dans le sud). 

J'ai trouvé une chouette fourche d'occasion (Rockshox reba avec pivot assez long) et je me pose une question : la fouche d'origine est une suntour X1 (après vérification avec le support Suntour). D'après le dessin technique c'est un pivot "droit". Je ne pourrai le confirmer que sur place dans deux mois. La fourche d'occasion que j'ai trouvée a un pivot conique (tapered). Au pire, je ne pourrai donc pas récupérer la piste de roulement (crown race) de la fourche et devrai en racheter une : mais est-ce qu'il y a différentes géométries ou types ? je serais tenté de penser que non mais je suis surement trop optimiste. 

Est-ce que cette petite pièce est standard ou bien est spécifique au headset ? 

Merci

Christophe

Posted

oula, je pense surtout que ça dépend si ton cadre est compatible avec une douille conique ou pas, mais je présume que oui pour une vélo de 2023 , le reste c'est jamais que le dessous d'un jeu de direction à changer au pire, c'est pas la mort niveau frais ;) 

Et le Base plate (crown race je pense comme tu dis) ça va avec le jeu de direction, enfin plutôt le roulement , du moins pour du Semi intégré, y'a de fortes chances que ça ne soit pas compatible . 

c'est vraiment le bordel dans les JDD en fait... intégré, semi intégré, externe, et tu as encore après des roulements avec des mesures ou angulation différentes.. bref, parfois vaut mieux juste acheter une bas de JDD et tu as tout dedans, y compris la pièce qui se met sur le T de fourche ;) 

Posted

oh la la la galère....

D'après Scott, le jeu de direction d'origine est Syncros OE Press Fit / 1 1/8"
OD 50mm / ID 44mm

Posted

Ce serait vraiment très étonnant que ça ne soit pas du conique, du droit ça ne se fait quasi plus. En tout cas la XCR32 qu'on trouve sur les Aspect 930 semble bien être conique...

Posted
Just now, sdon1011 said:

Ca ne semble pas vraiment conique du coup.

La Fourche d’origine n’est pas celle de la fiche technique. Scott a monté des pièces différentes (pédalier, fourche…) en fonction des disponibilités. Du coup peut être que le jdd est aussi différent des specs…

Ils ne savent pas trop quoi.. super.

J’ai dû envoyer les donnés inscrites sur La Fourche à suntour pour avoir des infos (ils sont réactifs). Bon je vais leur demander s’ils peuvent me confirmer si c’est du conique ou pas. 

Posted

De toute façon en 29" pivot droit tu trouveras probablement plus rien de qualitatif. Donc comme l'a dit tonton, au pire tu changeras le bas du JDD...

Posted (edited)
4 minutes ago, frans said:

De toute façon en 29" pivot droit tu trouveras probablement plus rien de qualitatif. Donc comme l'a dit tonton, au pire tu changeras le bas du JDD...

Oui, mais j’espere  que le cadre est compatible. Si je croise les infos, ça serait un diamètre interne de 44mm, je nage un peu et je ne vois pas trop ce que vais devoir prendre 😞

Edited by chris7273
Posted

C'est une douille de 44. Elle n'est pas conique. Mais tu peux y mettre un jeu de direction inférieur compatible en 1.5". C'est juste qu'il ne sera plus semi intégré et donc ça va ajouter quelques millimètres entre la fourche et le cadre.

En bref: ça passe, fonce!

• Thanks 1
  • Upvote 1
Posted (edited)

je vous confirme que le Aspect 930 de 2023 a une douille de direction pivot DROIT. 

Tout comme le modèle 2024 d'ailleurs. Si on était pas encore au fait de la difference de gamme entre le Nouveau Ransom et l'Aspect930, nous y voilà :D

Edited by fernco
Posted

droit mais 44 mm ? si oui tu peux y mettre un pivot conique, de mémoire c'est que ce que tous les "nouveaux" cadres aciers à l'époque avaient comme solution technique lorsque les fourches coniques sont apparues 

• Upvote 1
Posted
1 hour ago, xhala_debru said:

Exact!

C'est ce que j'avais sur mon titane à l'époque.
Chez Chris King, c'est un jeu de direction type Inset 7

https://chrisking.com/products/headset-inset-7

Comme quoi ça existe :)

Wow, oui mais à quel prix … ça vaut 1/4 du prix du vélo neuf :-)

je pense qu’un Hope EC 44/40 devrait convenir… 

2 hours ago, fernco said:

je vous confirme que le Aspect 930 de 2023 a une douille de direction pivot DROIT. 

Tout comme le modèle 2024 d'ailleurs. Si on était pas encore au fait de la difference de gamme entre le Nouveau Ransom et l'Aspect930, nous y voilà :D

Naïvement, je pensais que tous les vtt récents des fabricants “classiques” seraient en pivot conique. Mon focus qui a 10 ans était déjà en pivot conique, … bon ben me voila moins optimiste :-)

• Upvote 1
Posted

CK c’est cher mais c’est pour la vie. 

La vie du roulement, pas la tienne. 

Posted (edited)

Très largement moins de 10000km pour moi, avec plusieurs graissages car « c’est costaud les roulements CK, ça va passer ». 
C’était un NOS acheté sur CRC il y a au moins 15 ans et sorti de sa boîte pour être monté. 

édit un boîtier de pédalier pour moi. 

Edited by sdon1011
  • 1 month later...
Posted

Hello à Tous

petit retour et pour dire merci aux membres qui m’ont bien orienté pour la solution

j’ai pu monter la fourche juste en changeant le jeu de direction inférieur (Hope 40/44). J’ai du aussi enlever une des entretoises de 10mm sous la potence pour compenser l’épaisseur supplémentaires du Hope. Mais tout va bien

le vélo est vraiment changé : je gagne 1300 g, La Fourche suntour pesant 3 kg …

• Like 2