Nic_lestreeteur Posted February 8, 2019 Posted February 8, 2019 Le 7 février 2019 à 16:20, batcoc a dit : Ça mérite d'être clair et précis.. De tout ❤️ merci à toi.. Note que je roule avec du 6mm offset sur un cadre boost et ça va nickel... (11v) et avec un 3mm d'offset sur un cadre non boost (l'autre vélo, 10v) et ça.... va nickel aussi Quote
guizaume Posted February 8, 2019 Posted February 8, 2019 Je roule avec un plateau boost sur un cadre non boost et ça va parfaitement aussi Quote
davidlight01 Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 Fait interessant, les pédaliers et plateau Race Face Cinch utilise un déport entre les deux ! Quote
frans Posted May 20, 2024 Posted May 20, 2024 (edited) Hello, j'ai upgradé récemment mon Scott Spark de 2017 en GX Eagle. Si on passe le fait que j'ai appris en cours de montage que Scott avait 2 types de pattes de dérailleur: une pour du shimano direct mount et une standard compatible Sram... Après ça a été mieux Déjà sur le pied, avec tout en neuf, j'avais déjà constaté certaines petites lenteurs quand je redescendais du pignon de 52 vers celui juste en dessous. J'avais remis une nouvelle gaine dans le cadre (continue), nouveau cable etc. Shimano SIS SP41 + câble shimano optislick. J'ai aussi vérifié l'alignement de la patte de la nouvelle patte de dérailleur (j'ai du un peu la bouger mais léger). Durant les 3-4 premières sorties, avec la boue j'ai eu quelques lenteurs, mais bon ça a été je n'y pensais plus, ça changeait quand même dans un laps de temps raisonnable. Par contre ici j'ai fait une petite sortie (voir topic stoneman) avec plein d'eau et de boue et là clairement à la fin ça n'allait vraiment plus. Je devais m'arrêter et l'aider à la main pour que la chaine veuille bien descendre du 52. Les autres ça allait encore, parfois un peu plus lent qd même du à la crasse. Ici je viens de changer juste le câble sur le pied d'atelier, pour voir, mais ça ne résoud pas vraiment le problème. Leur système de roue frotte assez fort je trouve et sur le 52, le parallélogramme du dérailleur est fort applati et il n'y a pas beaucoup de force. Questions: - Suis-je le seul à avoir ça? Je n'ai pas d'autre GX eagle chez moi, je n'ai donc pas de base de comparaison. Un des autre copain en GX eagle avait aussi son shifting moins franc suite au stoneman, mais pas comme moi et sa transmission tourne déjà depuis 2 ans... J'ai un shimano XT 12v, je trouve que c'est plus chipotage pour avoir qqch qui n'accroche pas, le sram semble plus tolérant mais... y'a d'autres problèmes - La gaine shimano SIS SP41en cause? C'est mieux chez Jagwire? Ca fait des années que j'utilise celle là, jamais un soucis, ça tient bien. En XT 11v, jamais eu un problème en 7 ans sur ce vélo... J'ai fait attention, la gaine n'a pas vraiment de pli ou de courbe serrée c'est assez propre. - Problème sur mon dérailleur?? J'ai bien fait le réglage du flou du dérailleur avec le petit outil, j'ai serré / déserré plus le câble, ça change pas vraiment. Plan B, passer sur du X01? Plan C, GX AXS...? le but dans la vie, c'est quand même de ne pas se faire emmerder non? J'ai vu des messages ailleurs où les gens se plaignaient des axes du parallélograme du GX eagle... Avant de comprendre l'histoire des 2 pattes de dérailleur, j'avais essayé avec la shimano direct mount évidemment, et là le dérailleur même en libérant au max la butée haute ne pouvait pas aller jusqu'en haut. Est-ce que ça aurait pu l'endommager? Peut-être mais j'en doute quand même... J'ai plus trop d'idée, j'ai peut-être loupé un truc?? Merci pour vos lumières Edited May 20, 2024 by frans Quote
Krutor Posted May 20, 2024 Posted May 20, 2024 À la lecture, deux petites remarques suite à mon expérience : Jagwire : non merci, ce n’est bon que pour la Californie. Shimano opti slick voir le kit xtr, c’est top. Lenteur pour quitter le grand plateau: joue avec la vis B. Je dirais qu’elle est trop vissée. Ou chaîne pas à la bonne taille ? La troisième, c’est cadeau 🤓: je démarre toujours la procédure de montage en vérifiant la vitesse de passage sur les petits et moyens pignons. Quote
nico Posted May 20, 2024 Posted May 20, 2024 Moi ça me fait penser à la vis englobée (B) mal réglée tout ça. 1 Quote
frans Posted May 20, 2024 Posted May 20, 2024 La chaîne, j'ai suivi la procédure et j'ai dégonflé l'amorto pour calculer la longueur. La vis B, ya l'outil... J'ai testé en la dévissant plus mais ça change rien. En fait quand je clique la manette pour descendre, le dérailleur ne bouge pas, comme si le ressort n'était pas assez puissant et/ou trop de frottement avec le câble. C'est pas que ça chipote ou ça gratte, il ne bouge pas. Quote
Blacksad Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 Il y a 7 heures, nico a dit : Moi ça me fait penser à la vis englobée (B) mal réglée tout ça. Idem ! Le gabarit est à utiliser avec rigueur sous peine de merdouillage au niveau du shifting... Reste que ton dérailleur pourrait être défectueux ?!? Quote
nico Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 Il y a 7 heures, frans a dit : La vis B, ya l'outil... J'ai testé en la dévissant plus mais ça change rien. Justement, c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire. C'est avec le gabarit blanc ? À mettre sur l'avant dernier pignon, je suppose que c'est ce que tu as fait. Quote
Tonton tapis Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 parlant de boue et de GX, j'ai dû démonter , ouvrir et dégripper puis regraisser les 2 galets de dérailleur sur le vélo de mon fils ce weekend... dérailleur monté en octobre, alors c'est vrai qu'il a fait plutôt humide depuis, mais il ne roule pas 15 fois semaine non plus... un peu déçu de la qualité des roulements , mon GX 11 tient bon depuis 2 ans dans toutes les conditions , c'est de pire en pire la qualité des transmissions ... Enfin, un peu de main d'oeuvre et c'est reparti pour qq mois j'espère, mais il a fallu qq longues minutes et une bonne dose de WD40 pour le dégripper ! 1 Quote
nico Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 Ouais les roulements de galets de dérailleur Eagle GX c'est de la merde. Quote
Tonton tapis Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 tu les "récupères" aussi quand tu peux ? J'ai déjà fait sur d'autres modèles, mais en Gx 12 non, mais c'était bien grippé , au point où ça tournait plus quasi .. Quote
nico Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 J'ai acheté des roulements sur Ali le rapide, 5€ sur les 10 je pense Sinon ouais dans l'urgence j'essaie de les récupérer. Le galet GX Eagle de mon dérailleur AXS sur mon gravel avait 150km, un gros plouf dans une flaque et il était décédé 😡 Quote
mic2ouf Posted May 21, 2024 Posted May 21, 2024 Pareil je change les roulements de galet sinon en période hivernal ça consomme de trop 😂 Quote
chris7273 Posted May 27, 2024 Posted May 27, 2024 (edited) Après beaucoup de chipotage avec mon GX12, j'ai craqué et j'ai porté mon vélo chez un vrai mécanicien vélo... constat : patte de dérailleur à redresser. Même neuve, il a fallu bien l'aligner avec on outil magique (basique mais magique ) Le GX est vraiment très très sensible à l'alignement. Pour les roulements des galets, je confirme la très mauvais qualité d'origine. Si besoin, j'en ai en rab à la maison (commandé sur Ali et donc par 10... j'ai de la marge.) Edited May 27, 2024 by chris7273 Quote
nico Posted May 27, 2024 Posted May 27, 2024 Le vélo de @frans est à l'atelier en ce moment. Patte de dérailleur neuve et j'ai bien sûr vérifié l'alignement, qui est bon. C'est un mystère. Je vais tester avec un nouveau dérailleur que j'ai de stock. Quote
nico Posted May 28, 2024 Posted May 28, 2024 Il y a 19 heures, nico a dit : Le vélo de @frans est à l'atelier en ce moment. Patte de dérailleur neuve et j'ai bien sûr vérifié l'alignement, qui est bon. C'est un mystère. Je vais tester avec un nouveau dérailleur que j'ai de stock. Nouveau dérailleur GX installé, réglé en 25", tout va bien. L'autre repartira en garantie. Quote
Tonton tapis Posted May 28, 2024 Posted May 28, 2024 je rebondis sur les galets, c'est tous les roulements de GX qui sont concernés ? ou si on achète des nouveaux, en aftermarket c'est mieux niveau longévité ? (je me doute un peu de la réponse ) Quote
Blacksad Posted May 28, 2024 Posted May 28, 2024 Rien remarqué sur mon dérailleur GX tiens ! Les versions "Lunar" sont concernée ? Quote
frans Posted May 28, 2024 Posted May 28, 2024 Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit : je rebondis sur les galets, c'est tous les roulements de GX qui sont concernés ? ou si on achète des nouveaux, en aftermarket c'est mieux niveau longévité ? (je me doute un peu de la réponse ) Sinon y'a des Hope aussi et tu peux pimper ton vélo avec de la couleur 😁 50€ la paire qd même. Quote
frans Posted June 3, 2024 Posted June 3, 2024 Test du nouveau GX dans la boue de Bouillon, ça descend de façon bien nette du 52, même en fin de sortie avec le vélo tout sale. Et les galets ne sont pas encore décédés 😅 J'ai pris contact avec Bike24 pour renvoyer le précédent. Sur celui là, le galet du haut gratte déjà bien après 300km (certes bien humides) 😬 1 Quote
Recommended Posts