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"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

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Bah, oui et non, le développement de traces pour une course uniquement, je pense que oui, c'est clair, mais c'est le prix à payer pour rouler sur qq tracés permanents sympas .

En DH, c'est même encore plus mort en Belgique hein ...  

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en belgique la dh est morte justement parce que l'enduro est arrivé , une manche dh sur un trail center aurait pourtant du sens

pour reparler de bussang j'ai vu que sur les pistes de la bouloie ( permanentes ) et mythique c'est Maxime lichten et Olivier Bruwiere qui avaient les Kom . costauds les petits belges :-)

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Voici l'avis de quelqu'un qui a travaillé comme bénévole plusieurs fois pour le compte du GAL hesbignon.

 

Citation

 

Les gens du GAL sont vraiment motivés et investis, mais ce sont de toutes petites équipes. Pour JPPMF sur la Hesbaye, une personne s'en occupe, en plus de ces autres tâches. Même chose pour l'établissement d'itinéraires cyclables utilitaires à travers toute la Hesbaye https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/gal-hesbaye-reseau-velo-utile_287096#12/50.6400/5.1962 c'est d'ailleurs en route depuis pas mal de temps.

 

En plus je doute que le GAL aie une quelconque façon de mettre la "pression" sur les responsables communaux: ce n'est clairement pas eux qui vont aller baliser les chemins sur les territoires communaux. Si l'échevin des sports ou de la mobilité est une klette sans nom, il y a peu de chances que quelque chose se fasse.

Un exemple vécu (parmi d'autres). Au début, JPPMF était subsidié par des fonds européens et le GAL s'occupait de toute l'organisation (formation des coaches, et tout l'administratif pour les inscrits aux séances). Les élus communaux devaient juste être présents pour la photo FB tirée lors de la première séance. Un bourgmestre m'avait même gratifié d'une tirade dithyrambique sur les bienfaits du vélo après ses vacances le long de la Moselle au Luxembourg et en Allemagne. Quand les subsides européens se sont arrêtés et qu'une partie du travail se retrouvait délégué à la commune, cette commune a arrêté le programme JPPMF (peut-être le reprendra-t-elle).

Il faut bien s'imaginer que les communes rurales n'en ont pratiquement rien à battre de la mobilité douce (piétons et cyclistes): le ROI au niveau des électeurs est vraiment trop faible.

Du coup perso je ne vois pas ça être finalisé avant 5 voire 10 ans.

 

 

@Blacksad c'est le but je pense: des parcours balisés dans plusieurs communes, avec des interconnections sur chemins plus larges qui permettent de panacher pour des sorties toujours différentes (exemple avec Saint-Georges - Amay/Ombret - Wanze - Burdinne: plein de circuits balisés qui permettent de rouler de 20 bornes à largement plus de 100 en restant sur du balisé).

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  • 4 weeks later...

Question posée certainement déjà 1000x, mais sur base de quoi peut-on vérifier les sentiers qui pouraient avoir disparu autour de chez nous ? 

Je viens d'aller faire un tour sur l'Atlas des voiries vicinales de 1841 et il y a pleins de sentiers autour de chez moi qui n'existent plus. 

Merci d'avance. 

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