Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Passage du 29" au 26" (cherchez l'erreur)


Pili

Messages recommandés

Une petite question:

Hier je reroule sur mon 26" après 1 mois et demi passé sur le 29" avec accumulation de pas mal de kilomètres.... dont qq trèèèèèès longues sorties (bien plus de 100 bornes)....

Après un petit 50km j'étais complètement naze de chez naze.... impossible de vraiment pousser sur les pédales... sensation de ne pas pouvoir utiliser les muscles... d'être bridé quoi....

Pas une question de condition et pas possible (à mon avis) que ce soit juste le changement de vélo... enfin je veux dire que ça ne peut pas être que le rendement du bike....

Je réfléchis (si si ça m'arrive) en cours de rando et constate que le avec le 29 c'est stt la partie du quadriceps proche du genou qui travaille fort qd je pousse (avec d'ailleur parfois une pte douleur sur le dessus du genou en fin de rando qd j'ai bien poussé) et que hier c'était plus la partie médiane/sup du quadri qui travaillait.... d'ailleurs auj. j'ai franchement mal aux cuisses (et ça fait des semaines que ça ne m'était plus vraiment arrivé)...

Est-il possible que le développement musculaire (sur un même muscle) soit à ce point différent entre rouler sur un 26 et sur un 29? En aussi peu de temps? (je sais que ma position est différente mais qd même) Et à ce point pénalisant en cas de changement de bike?!!

D'autres que moi, ont-ils constaté ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait (comme on me l'a conseillé hier) que je prenne une photo de profil....

Sur le 26, je suis plus allongé... j'ai d'ailleur règlé l'avancée de selle au maximum... je compte faire changer ma potence histoire de gagner qq pts cm...

Sur le 29, qd je m'assoie dessus, j'ai le sentiment d'être accroupi... ce n'est qu'un sentiment, la hauteur de selle est correcte mais je pense donc être plus "ramassé" sur le vélo...

au premier coup de pédale, ça semble bizarre (comme si je n'allais pas avoir de rendement) mais en fait, ça envoie bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là se situe certainement ton problème. On ne règle pas un problème du haut du corps en avançant la selle. Tu changes à ce moment-là toute la cinématique de ton pédalage. Assure-toi d'abord d'avoir la même hauteur et le même recul de selle sur chacun de ces deux vélos. La selle est la même d'ailleurs? Quid de la longueur des manivelles?

Ensuite, seulement, tu gères la position de ton post de pilotage mais sans plus jamais toucher à la selle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 26, je suis plus allongé... j'ai d'ailleur règlé l'avancée de selle au maximum...

Sans doute là le problème non? L'avancement de la selle doit se régler en fonction du pédalier et non de la "position" relevée ou non que l'on désire.

Edit : Oups, un peu trainé pour valider, et devancé par Thomas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord évidemment...

Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je ne roulais que sur le 26", je n'avais (me semble t'il) pas de soucis particuliers... et il paraît évident, à vous lire notamment, que ma position n'était pas des plus optimale....

Par contre, pas possible de reculer ma selle sur le 26", à moins de prendre une potence plus courte.... (je précise qd même que le cadre 26 est un cadre reçu en garantie de mon ancien bike... probablement pas exactement la même longueur de top tube)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 29" est p-e plus récent que ton 26, les géométries ont pas mal évolué ces dernières années (en général, on est moins "allongé" sur les vélos récents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, déso de répondre tardivement (et partiellement)... pas bcp de temps pour le moment!

Selles: Fizik aliante sur le26" et Fizik tundra 2 sur le 29"

Longueur de manivelles: aucune idée :$ (pédalier xt 2x 10 sur le 26" et xtr 3 x 10 sur le 29")

Juste pour ajouter qu'au départ, je n'ai pas réglé la position de la selle par rapport au poste de pilotage mais avec le sentiment d'avoir la position offrant le meilleur rendement... suite à la casse de mon titane, je me suis retrouvé avec un cadre cube reaction gtc... j'ai re-réglé la selle comme pour le Ti..... je n'ai pas eu le sentiment d'avoir un problème pour pédaler fort (même si k'ai peu roulé avec ce vélo).... par contre, très vite ( dès 40 bornes) mal au dos !!

C'est donc seulement après avoir testé une autre position sur un autre bike et m'étant entraîné dans cette ^position différente que le retour sur le 26 me paraît cata de chez cata......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les selles, ça doit être la même chose même si je ne connais pas le creux de la Tundra. Pour les manivelles, au pire, il y aura une différence de 2,5mm. Essaye vraiment de trouver les géométries, ça pourra beaucoup t'aider normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qui est décrit comme symptôme n'a effectivement rien à voir avec la dimension des roues (enfin juste partiellement et du côté développement), c'est une affaire de position. Et aussi de développement donc (nombre de dents vs longueurs de manivelles vs Q factor,...). Tu te mettrais sur un autre 29'' avec une autre géométrie, du aurais aussi des sensations différentes le temps de trouver la position qui va bien pour cette géométrie en particulier.

Le titre était aguicheur pourtant :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour résumer ; - La douille de direction du 29" est plus longue d'environ 30mm. Il faut que tu joues avec les entretoises et les angulations de ta potence.

- Le recul de selle est similaire à 0,5 degré près, ce qui correspond à environ 7mm en recul de selle en plus pour le 26.

- Et enfin concernant la longueur, le 29 est plus long de 17mm. A peaufiner avec la potence.

Donc, à composants strictement identiques (!!!), tu devrais avoir sur le 29, une selle plus reculée de 7mm par rapport au serrage du 26, une potence 20mm moins longue et 30mm d'entretoises en moins.

En gros, les géométries n'ont absolument rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahem.... merci!

Je vais mesurer tour ça!

Au lire de l'une ou l'autre réponse (Fred et Cyril notamment), l'idée n'est évidemment pas d'abandonner le 29" que j'adore et sur lequel je me sens parfaitement bien (puissance, confort, absence de mal de dos tant sur courtes que longues distances) mais bien de rouler l'hiver ou lors de randos bien boueuses sur le 26 (histoire de ne pas sketter le 29)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.