Aller au contenu

Test à l'effort


Messages recommandés

leos tu penses que la sortie doit durer combien de temps minimum pour être efficace car je pense que j'ai aussi ce problème? J'ai toujours du mal a finir les randos, plus de jus dans les jambes donc je dois manquer d'endurance... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leos tu penses que la sortie doit durer combien de temps minimum pour être efficace car je pense que j'ai aussi ce problème?

J'ai toujours du mal a finir les randos, plus de jus dans les jambes donc je dois manquer d'endurance...

Merci

C'est pas tant une question de durée mais plutôt de FC.

Si tu accumules des sorties courtes (2h), ce sera pfs plus bénéfique qu'une longue sortie et ça améliorera ton endurance si tu respectes tes pulses conseillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'endurance, il faut être en dessous de cette valeur (genre 70-75%) donc c'est déjà plus lent.

En rando c'est impossible, il faut du plat, c'est pour ca que leos dit de le faire sur route

c'est vrai qu'en vtt, on monte directement dans les pulsations

et qu'il faut bcp travailler en route pour progresser en vtt je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endurance tu peux la travailler sur route ou à VTT ! Tu dois juste rouler avec cardio et ne pas dépasser tes plages ! Pour connaitre tes plages mieux vaut un test à l'effort car ton seuil de décrochage peut être fort différent du miens. Par exemple: j'ai 42 Pls au repos et 178 pls en max et mon seuil est à 154 Pls à vélo et 162 pls en course à pieds. Donc quand je fais du fond (endurance de base), à vélo je m'oblige à rester sour les 150 pls (entre 135 et 150), même en côte. Comme le dit Leo, pour faire ce style d'entrainement mieux vaut rouler seul, car à plusieur on est toujours pris dans une spirale d'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endurance tu peux la travailler sur route ou à VTT ! Tu dois juste rouler avec cardio et ne pas dépasser tes plages !

Pour connaitre tes plages mieux vaut un test à l'effort car ton seuil de décrochage peut être fort différent du miens.

Par exemple: j'ai 42 Pls au repos et 178 pls en max et mon seuil est à 154 Pls à vélo et 162 pls en course à pieds.

Donc quand je fais du fond (endurance de base), à vélo je m'oblige à rester sour les 150 pls (entre 135 et 150), même en côte.

Comme le dit Leo, pour faire ce style d'entrainement mieux vaut rouler seul, car à plusieur on est toujours pris dans une spirale d'accélération.

c'est ce que je vais faire, oublier les randonnées vtt un moment et me consacrer plus à la route et au cardio.

Rouler et faire attention aux pulsations et plus tard je pourrrais repenser à des randonnées qui redeviendront un vrai plaisir et non par moment une galère.

L'hygiène de vie et l'entrainement sont liés et ce sont mes résolutions pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai sonné direct a lhosto (cardio)mais fait attention car pour moi il mon fait stopper a 400w le vélo n allait pas plus haut<_< il faut que je reprenne rendez vous dans un centre sportif mais ils ont quand méme pris mes 42 eur Image IPB renboursable mutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'optique des Chemins du Soleil, je reviens de mon premier test à l'effort.

J'ai commencé par une visite médicale + electrocardiogramme, à ce niveau là tout va bien, c'est déjà une bonne nouvelle.

En ce qui concerne le test en lui même, le résultat est mitigé.

J'ai un excellent niveau de vo2 max, mais je manque cruellement fond et puise trop vite dans ma filière anaérobique.

Donc manque d'endurance de base, et de fond.

Cà reflête vraiment la façon dont je roule en vélo, c'est à dire me mettre vite dans le rouge. <_<

Donc il n'y a pus qu'à travailler çà et donc pas question de mettre une attaque à Oliburn sur route.... :'( <:o)

Pour avoir une idée, ça correpond à quoi comme valeur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ...j'ai aussi mes resultats...travail de l'endurance egalement à max 133 pulses .... par contre ça reste du chinois quand meme pour interpréter tout les chiffres...bah c'est rien d'exceptionnel...mais les chiffres c'est pas trop mon truc... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait attention car pour moi il mon fait stopper a 400w le vélo n allait pas plus haut<_<

C'est pas tout le monde qui est au dessus de 400W de PMA, quel était le protocole de test ?

C'est clair 400W à PMA, je pense que c'est du niveau de Carabin. Maintenant il faut aussi mettre en relation le poids du cycliste.

Pour la VO2 Max, au dessus de 60 c'est excellent si je ne dis pas de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair 400W à PMA, je pense que c'est du niveau de Carabin. Maintenant il faut aussi mettre en relation le poids du cycliste.

Pour la VO2 Max, au dessus de 60 c'est excellent si je ne dis pas de bêtise.

Pour les pros, on a des PMA au dessus de 500, Thomas Dietch était à 540 en fin de saison si je ne me trompe pas. On a certains forumistes qui sortent de l'hiver à 390, et je ne citerai pas de noms… (c'est pas moi !)

60VO2max c'est plutôt sympa, la moyenne pour un jeune homme non-entraîné c'est 45. Les athlètes de niveau mondial tournent à 75, Indurain avait +-88… :anime_05:

Modifié par leoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair 400W à PMA, je pense que c'est du niveau de Carabin. Maintenant il faut aussi mettre en relation le poids du cycliste.

Pour la VO2 Max, au dessus de 60 c'est excellent si je ne dis pas de bêtise.

Pour les pros, on a des PMA au dessus de 500, Thomas Dietch était à 540 en fin de saison si je ne me trompe pas. On a certains forumistes qui sortent de l'hiver à 390, et je ne citerai pas de noms… (c'est pas moi !)

60VO2max c'est plutôt sympa, la moyenne pour un jeune homme non-entraîné c'est 45. Les athlètes de niveau mondial tournent à 75, Indurain avait +-88… :anime_05:

C'est pas moi non plus :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair 400W à PMA, je pense que c'est du niveau de Carabin. Maintenant il faut aussi mettre en relation le poids du cycliste.

Pour la VO2 Max, au dessus de 60 c'est excellent si je ne dis pas de bêtise.

Pour les pros, on a des PMA au dessus de 500, Thomas Dietch était à 540 en fin de saison si je ne me trompe pas. On a certains forumistes qui sortent de l'hiver à 390, et je ne citerai pas de noms… (c'est pas moi !)

60VO2max c'est plutôt sympa, la moyenne pour un jeune homme non-entraîné c'est 45. Les athlètes de niveau mondial tournent à 75, Indurain avait +-88… :anime_05:

540 Watt PmA, c'est vraiment beaucoup doit y avoir des chiffres inversés.

VO2max 70, c'est bien un minimum pour un niveau pro.

Voila ...j'ai aussi mes resultats...travail de l'endurance egalement à max 133 pulses .... par contre ça reste du chinois quand meme pour interpréter tout les chiffres...bah c'est rien d'exceptionnel...mais les chiffres c'est pas trop mon truc... <_<

Si tu les donnais, on pourrait essayer de les traduire en terme du langage 'commun'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le test en lui même, le résultat est mitigé.

J'ai un excellent niveau de vo2 max, mais je manque cruellement fond et puise trop vite dans ma filière anaérobique.

Donc manque d'endurance de base, et de fond.

Exactement comme moi Thomas, sauf que ça fait 3 ans que c'est ainsi et impossibilité d'améliorer les chiffres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le test en lui même, le résultat est mitigé.

J'ai un excellent niveau de vo2 max, mais je manque cruellement fond et puise trop vite dans ma filière anaérobique.

Donc manque d'endurance de base, et de fond.

Exactement comme moi Thomas, sauf que ça fait 3 ans que c'est ainsi et impossibilité d'améliorer les chiffres.

Entraînement mal ciblé car il n'y a rien de génétiquement prédisposé pour empêcher le développement de la filière aérobie (c'est même la fillière la plus simple à travailler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

540 Watt PmA, c'est vraiment beaucoup doit y avoir des chiffres inversés.

Vérification faite, il était à 500W à 190 pulses le 16 Décembre… http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Je te raconte pas au pic de forme.

Bein merdalor, c'est très très haut comme niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

540 Watt PmA, c'est vraiment beaucoup doit y avoir des chiffres inversés.

Vérification faite, il était à 500W à 190 pulses le 16 Décembre… http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Je te raconte pas au pic de forme.

Bein merdalor, c'est très très haut comme niveau.

Lors du Grand Raid Cristalp 2007, je me souviens qu’il m’a dépassé dans une côte alors que je « randonnais » sur le petit parcours. Lui était en tête du 121km. Il m’a remercié de ne pas l’avoir gêné, impassible, même pas essoufflé. :blink: Vu la différence de rythme, je n’ai même pas pensé à prendre sa roue, ne serait-ce qu’un instant. Je peux vous dire que j’ai pu observer la différence entre 300W et 500W à PMA !!! :anime_05::anime_05::anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait attention car pour moi il mon fait stopper a 400w le vélo n allait pas plus haut<_<

C'est pas tout le monde qui est au dessus de 400W de PMA, quel était le protocole de test ?

fait attention car pour moi il mon fait stopper a 400w le vélo n allait pas plus haut<_<

C'est pas tout le monde qui est au dessus de 400W de PMA, quel était le protocole de test ?

il augmente de 25 w toute les minutes

Modifié par olivercompagnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en passer un à St Pierre (Bruxelles)

Manifestement ils n'ont pas l'habitude d'en faire passer à des "sportifs". Ils m'ont arrêté à 300w et 120 puls me disant qu'ils avaient jamais vu ça... <_<

Donc j'aimerais en repasser un sur Bruxelles (pas le temps d'aller ailleurs) chez un habitué des sportifs, avec un wattmètre sur lequel je peux fixer mes pédales, ayant une selle convenable (pas un truc de vélo hollandais de femme) et surtout ou j'ai un masque qui couvre la bouche et le nez. ici j'avais une pince sur le nez et un embout en bouche. L'horreur, j'avais la langue en carton après le test...

Si vous avez une adresse, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en passer un à St Pierre (Bruxelles)

Manifestement ils n'ont pas l'habitude d'en faire passer à des "sportifs". Ils m'ont arrêté à 300w et 120 puls me disant qu'ils avaient jamais vu ça... <_<

Effectivement jamais vu cela. Doit y avoir des étalonnages à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas exactement quel était le protocole utilisé pour l'augmentation de la puissance.

Toujours est ils qu'il doivent l'utiliser a 99% sur des patients atteints d'une pathologie cardiaque ou respiratoire et que ce test n'est pas vraiment fait pour évaluer des performances sportives.

Quand j'ai dis monter à 180 puls à l'entrainement, l'assistante m'a regarder avec des yeux :blink:

120 puls, sans déconner, c'est vraiment rien.

Edit: j’oubliais de dire que le test se faisait entre 55 et 65 rpm.Je ne sais pas si c'est comme cela partout, mais c'est bien en dessous du seuil auquel je travaille habituellement. Mon rpm moyen sur le rouleau est de 96.

Pour moi puissance (w) = force * vélocité. Du coup en tournant a 65 rpm la puissance en prend un sacré coup.

Bref, il me faut un deuxième test et je le répète, sur Bruxelles.

Modifié par Madpear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller faire 1h30 a 65-70% Fc max et bien c'est lent :D En plus tu as même pas l'impression de transpirer mais tu as l'impression que tu pourrais rouler longtemps comme ca Je vais essayer de le faire une fois dans la semaine pour voir si il va y avoir amélioration de mon endurance a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dju, bien moi, après mon test d'effort de début de semaine, la cardio a modifié mon médoc contre l'hypertension (liée à une pathologie congénitale), et bien j'ai difficile de passer au dessus de 120 bpm, pfff. Viens de sortir seul 2 heures à 27 de moyenne, FC moyenne : 118 BPM. Max lors d'un sprint : 144bpm. Je ne sais plus trop quoi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1H30 de sortie, c'est très court pour améliorer son endurance.

Oui je me doute un peu, je devais aller chercher la petite

Il faut cb de temps minimum pour que cela soit efficace?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dju, bien moi, après mon test d'effort de début de semaine, la cardio a modifié mon médoc contre l'hypertension (liée à une pathologie congénitale), et bien j'ai difficile de passer au dessus de 120 bpm, pfff.

Viens de sortir seul 2 heures à 27 de moyenne, FC moyenne : 118 BPM. Max lors d'un sprint : 144bpm. Je ne sais plus trop quoi !!

il/elle t'a donné des beta blockers? Tu lui as dit que tu fais du sport?

Moi je souffre aussi de l'hypertension et j'utilise le coversyl et ça marche très bien, aucun problème pour faire du sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dju, bien moi, après mon test d'effort de début de semaine, la cardio a modifié mon médoc contre l'hypertension (liée à une pathologie congénitale), et bien j'ai difficile de passer au dessus de 120 bpm, pfff.

Viens de sortir seul 2 heures à 27 de moyenne, FC moyenne : 118 BPM. Max lors d'un sprint : 144bpm. Je ne sais plus trop quoi !!

il/elle t'a donné des beta blockers? Tu lui as dit que tu fais du sport?

Moi je souffre aussi de l'hypertension et j'utilise le coversyl et ça marche très bien, aucun problème pour faire du sport.

Oui, ici aussi j'utilise du corversyl et ça marche pas mal mais comme je suis un stressé du c.., j'étais à 100 bpm et 16/10 avant de commencer mon test (comme chaque fois que je vais voir un toubib).

Mais comme c'est la première fois que j'allais la voir (cardio sportive), j'ai au beau lui expliquer que chaque fois c'est ainsi, elle a ajouté un beta bloquant sélectif. Elle m'a dit que ça aurait très peu d'influence sur ma FC mais apparemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait un test à l'effort à 80-90 rpm en générale.

si tu pousses 300W avec une FC de 120, il me semble que le 300W est complètement faux

Cette cadence rentre plus dans ce dont j'ai l'habitude.

Quant a l'erreur possible, je la mettrais sur le dos de la FC dont le capteur semblait bien capricieux.

Bref, je vais aller en repasser un au département de médecine sportive de l'ULB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok la prochaine fois je prend le temps, je pensais 2h que c'étais déjà bien <_< car 3-4h a ce rythme la ca va être chiant :D

Modifié par Patou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je ne vais pas te donner d'adresse (car je n'en connais pas dans cette région) mais deux conseils:

  • ne fais pas ça autre part que dans une section sport (pas dans un hôpital section pneumo par exemple)
  • demande si le système de mesure O2 est un masque a appliquer sur le visage ou un embout à mettre en bouche. L'embout t’assèche la bouche et tu ne peux pas avaler correctement ni humidifier ta bouche. Ça fausse le test selon moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour ceux que ça intéresse, je fais passer des tests à l'effort à Gembloux au centre de santé de la province. L'interet est surtout de faire un petit bilan de santé et d'avoir quelques bases pour l'entrainement. Vous pourrez d'ici peu venir avec votre propre vélo et réaliser un petit test de détection de l'asthme à l"effort. Il n'y a pas de mesure des gaz et du lactate mais on peut estimer vos parametres d'entrainement en fonction du test. malgré le peu de materiel, l'avantage est que vous serez en face de quelqu'un qui s'interesse au sport et en particulier au cyclisme et de toute façon vous n'y perdez rien puisque c'est gratuit! n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information....

Modifié par bagheera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dois aller refaire un mais le dernier datant de 2009 je poussais 380 watt et vo2 de 73.6/kg.(palier de 3min de 30watt en demarrant a 80w) Tout en faisant 77.5Kg.Il faudrait que j'y retourne mais mon poids est de 80Kg maintenant :icon_insult:

Modifié par Jojo_la-praline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Non c'est un test triangulaire (par paliers). C'est plus pour faire un bilan de santé (cardiaque et respiratoire notamment), et une petite évaluation au niveau performance. Maintenant, programmer un test d'astrand est tout à fait possible mais pas en même temps que le test cardio car le protocole n'est pas du tout le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-on me donner une bonne adresse pour un test à l'effort dans le Hainaut (ou proche) ? L'objectif est de redéfinir mes seuils.

Merci ;)

Dans le Hainaut, il y a le centre de médecine sportive au Grand Large à Mons qui dépend du CHU Ambroise Paré, il faut regarder sur le site internet de l'hôpital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.