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Graisse, huile, lubrifiant , dégraissant... la bible


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Bonjour,

Voilà l'idée est très simple. Je me retrouve toujours quasi avec la même graisse que j'applique partout, ou la même huile qui fait tout.

J'aimerai, en fonction des zones ou des pièces du vélo, créer une liste des noms des lubrifiants à appliquer que l'on peut trouver tout fait dans le commerce et mettre si possible le lien vers le produit.

Je suis ouvert à toutes proposition comme dans mon post enduro. Je vais déjà créer les subdivisions, à nous tous de les remplir, si qqn n'est pas d'accord avec une proposition le post est là pour en discuter

Je propose que vous précisiez à côté du nom du produit s'il y a une spécificité (genre : huile pour chaine condition humide ou sèche, lubrifiant pour amortisseur Fox, ... ect.

Il se peut aussi qu'un seul produit convienne pour plusieurs pièces du vtt, merci de le préciser.

Chaîne

Dérailleur avant et arrière

Galet

Jdd, bras de suspension, axe de suspension (roulements et axes)

Amortisseur (merci de préciser le modèle)

  • Fox fluid (Lubrifiant pour entretien amortisseur Fox Float et DHX Air)

Fourche (merci de préciser le modèle)

Shifters

Cablerie

Moyeu (corps de roue libre et cliquet

Piston de frein hydraulique

Disque

Tige de selle téléscopique

Roulette anti-dérailleur

Dégraissant

Edited by Burak
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J'utilise les produits decathlon pour l'instant :

Transmission (chaine, cassette, plateaux )

- Huile transmission 200 ml : temps sec

Roulements graissage rapide

- Graisse en aérosol 200 ml

Câbles/derailleurs/shifters/leviers v-brakes tout temps et transmission par temps humide :

- Lubrifiant Téflon 150 ml

Nettoyage :

- Dégraissant aérosol 300 ml

voilà pour l'instant

Edited by BrunoD
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Roulements graissage rapide

- Graisse en aérosol 200 ml

C'est ce que j'attendais de ce post, c'est à dire un échange qui devrait nous permettre de voir plus clair.

Je vois que tu utilises de la graisse en aérosol pour les roulements alors que j'utilise plutot une graisse très épaisse et résistante à l'eau.

Quel est la bonne démarche ?

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Roulements graissage rapide

- Graisse en aérosol 200 ml

C'est ce que j'attendais de ce post, c'est à dire un échange qui devrait nous permettre de voir plus clair.

Je vois que tu utilises de la graisse en aérosol pour les roulements alors que j'utilise plutot une graisse très épaisse et résistante à l'eau.

Quel est la bonne démarche ?

J'aurais tendance à dire que si la pièce est protégée des saletées, une graisse.

Si la pièce est exposée, une huile, afin de ne pas recolter toute la M*

Après, j'avais lu (il y a un bail) que l'huile dissolvait la graisse et que du coup il ne fallait surtout pas en mettre sur les pièces graissées (ex: moyeux).

Quelqu'un peut confirmer/infirmer?

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J'utilise çà pour graisser rapidement les roulements avant une sortie boueuses. Celle-là, tu bouges un peu les joints et tu envois la sauce ;) c'est pas le top. La graisse plus solide c'est mieux mais tu dois démonter.

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Surtout que lorsque tu vires le joint même qu'une seule fois, d'un roulement tu brises son étanchéité (cf. les dires d'un vieux vendeur de roulement sur Liège qui y a travaillé pendant 40 ans). Mais je suis d'accord que ca peux aussi dans bcp de cas dépanner jusqu'à l'achat d'un nouveau roulement. Pour répondre à Xhala, pour les pièces comme les moyeux c'est la viscosité qui va jouer. Il faudra une graisse pas trop épaisse pour ne pas collé les cliquet de la roue libre mais pas trop fluide non plus. On pourrait utiliser 2 types de graisses une fluide pour cliquet et plus épaisse vers l'extérieur pour servir d'étanchéité aussi. Tiens lorsqu'on démonte un moyeu Hope, ils sont graissé avec une graisse couleur bleue. Quelqu'un sait laquelle c'est ?

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Pour les cliquets de moyeux, j'utilise l'huile hiver de chez finishline (la verte) assez épaisse tout en ne gênant pas le mouvement... Pour les roulements, s'ils sont "étanches" et qu'ils commencent à légèrement gripper, ça devient le début de la fin... faire sauter les joints pour regraisser peut les faire tenir un temps, mais le changement sera inexorable.... Sinon, pour graisser le pédalier et autres pièces où la friction est plus grande, j'utilise la graisse de chez cyclon et pour les pièces plus exposées l'aérosol de chez motorex !

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Salut, à propos d'huile et plus précisément des prix: 14.95 EUR pour 945 ml d'huile de fourche Rock Schox (viscosité 5, 10 ou 15) 17.95 EUR pour Pit Stop RedRum silicone oil for Rock Shox forks 457ml c'est des bons prix? frais de port: 9.90 EUR jusque 30 kgs A+

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J'ai découvert qu'il y avait une gamme assez complète chez R.S.P, je complèterai ma liste. L'idée serai aussi de lister de lubrifiants particuliers pour des pièces nécessitant un graissage pointu. Tiens ça change quoi d'avoir du lithium ou pas dans une graisse ?

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  • 9 months later...

Pour les roulements dans les moyeux, il faut utiliser quoi? (Roues XT, donc billes/cuvettes) Parce que j'ai fait l'entretient il y a 2 semaines, et je pense que la graisse que j'ai taper dedans n'est pas assez épaisse. Les roulements sont bruyants, comme si j'avais rien mis.

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Par exemple l'Ultra Grease de RSP. Il faut tout de même que la graisse dans les roulements des moyeux soient suffisamment fluide pour ne pas trop freiner le mouvement de rotation de la roue. Si ça grogne, check les billes et les 2 cônes pour pour vérifier qu'il ne sont pas marqués/piqués.

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J'ai vérifier, et à l'intérieur c'est en bon état. les billes sont bien rondes et toutes brillantes, parc contre je ne me souvient plus des cônes... Avant l'entretient, c'était plus silencieux que maintenant, donc c'est la graisse qui foire, pas de doute! Et je suis sur de bien tout avoir remis en place :p Je vais zieuté les shops pour voir ou on peut trouver la RSP. Tu as peut être déjà une idée d'un revendeur? En tous cas, merci pour ta réponse ;)

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Pour les roulements faut de la graisse épaisse qui adhère au métal! Elles sont parfois enrichies au lithium exprès... Perso c'est de la " kroon oil" kogellagervet, 3€ le pot, impeccable, mais d'autres sont sûrement tresbien aussi! ;)

Edited by Myaboki
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Une qui fonctionne aussi très bien c'est la Shimano grease qui est jaune/vert fluo.

Celle qu'ils mettent sur les ressorts des dérailleurs neufs?

Pour les roulements faut de la graisse épaisse qui adhère au métal! Elles sont parfois enrichies au lithium exprès...

Perso c'est de la " kroon oil" kogellagervet, 3€ le pot, impeccable, mais d'autres sont sûrement tresbien aussi! ;)

Interessant niveau prix. La RSP c'est 10€ les 100ml chez Barracuda.

La Kroon Oil, ça se trouve où?

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Pour les roulements faut de la graisse épaisse qui adhère au métal! Elles sont parfois enrichies au lithium exprès...

Perso c'est de la " kroon oil" kogellagervet, 3€ le pot, impeccable, mais d'autres sont sûrement tresbien aussi! ;)

Interessant niveau prix. La RSP c'est 10€ les 100ml chez Barracuda.

La Kroon Oil, ça se trouve où?

je l'ai achetée à Tilff,

voilà à quoi ça ressemble

http://www.kroon-oil.com/fr/produits/catalogue-des-produits/seg_bike/krgr/127/deux-roues/kroon-oil-graisses/graisse-de-roulement-a-billes/

et pour trouver un revendeur de la marque

http://www.kroon-oil.com/fr/distributeurs/?tab=tab-belgie

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Une qui fonctionne aussi très bien c'est la Shimano grease qui est jaune/vert fluo.

Celle qu'ils mettent sur les ressorts des dérailleurs neufs?

Ca y ressemble fortement, il y en a aussi dans les axes de pédalier sur vélo neuf.

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Une qui fonctionne aussi très bien c'est la Shimano grease qui est jaune/vert fluo.

Celle qu'ils mettent sur les ressorts des dérailleurs neufs?

Ca y ressemble fortement, il y en a aussi dans les axes de pédalier sur vélo neuf.

C'est celle que Shimano met sur les ressorts et mon bouclard en mettait sur mes câbles (avant que je ne fasse mais entretien moi-même).

Sinon, j'utilise aussi la pâte de montage anti-seize de chez Shimano (pédalier, visserie,...)

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je l'ai achetée à Tilff,

voilà à quoi ça ressemble

http://www.kroon-oil...ement-a-billes/

et pour trouver un revendeur de la marque

http://www.kroon-oil...?tab=tab-belgie

Merci, mais... Pas de vendeur à moins de 40km Image IPB

C'est celle que Shimano met sur les ressorts et mon bouclard en mettait sur mes câbles (avant que je ne fasse mais entretien moi-même).

Sinon, j'utilise aussi la pâte de montage anti-seize de chez Shimano (pédalier, visserie,...)

L'anti seize n'a pas du tout la même fonction Image IPB

Elle sert à éviter les soudures à froid (Ti-alu par ex.)...

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  • 2 years later...

petite question , est ce qu' une graisse de type pate au cuivre est elle valable pour regraisser un roulement de pédalier ?

je suis aller justement chez un marchand de ma région et c'est ce 'qu'ils m'ont vendu .

copper paste motorex. 18e pour un petit pot de 100gr...un peu chére a mon gout :anime_05: mais bon ....si c'est éfficace ....

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Non...pas de pate au cuivre pour regraisser un roulement..... ça va le niquer, car la pate au cuivre est pleine de petite limaille de cuivre..??? voir lien ici pour plus d'explication... http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique)

Pour les roulement...simplement de la graisse pour roulements :babanevil::babanevil: .....

Edited by patlouis
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ha...ben je ne suis pas dans la me.... alors ....je lui en ai foutu plein le coco au roulement :icone_interro4:

je n'ai plus du tout de craquements mais si tu me dit que ca va le bouziller...ca ne me rassure pas trop :eek13:

mais pourquoi il m'a vendu ca alors ???, je lui ai pourtant bien dit ce qu'il me fallait ....bizarre .

merci pour ton aide .

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Hello,

Arrivé au terme d'une année d'essais et de validations pour la lubrification, j'en profite pour partager mes recettes personnelles tout en répondant au point sur la graisse cuivrée.

La graisse cuivrée est utilisée comme pâte de montage anti-grippage (anti-seize). Par exemple sur le filetage des pédales avant de les monter. Très efficace, très bonne stabilité dans le temps, mais pas du tout prévu pour lubrifier des pièces en mouvement permanent comme des roulements, une direction, un axe. J'utilise de la Molykote CU7439 depuis des années pour tout un tas d'autres choses que le vélo, et donc depuis presque 2 ans pour le vélo. Jamais eu un soucis pour démonter ce qui devait l'être. Mon tube (format tube de dentifrice) doit avoir... 8 ou 9 ans ? Et il m'en reste encore pour autant d'années je pense... pas besoin d'en mettre beaucoup! Faut donc éviter les grosses arnaques où on te vend à prix d'or des berlingots rikiki frappés d'une marque spécialisée VTT.... surtout que tu ne sais même pas exactement ce qu'il y a dedans, ni quelle plage d'utilisation est applicable !!!

Pour les roulements il faut normalement de la graisse spécifique qui doit rester très stable et ne pas se barrer après quelques tours (migration vers l'extérieur, etc...) Elles est souvent de couleur verte (parfois brune, ou alors carrément jaune fluo comme chez Shimano). Très collante, excellente résistance à l'eau, très bonne stabilité si bien appliqué pour des roulements à basse vitesse de de petit diamètre (d'un point de vue industriel). On te vend des pots hors de prix sois-disant spécialisés pour le vélo... je te conseille plutôt d'aller dans un magasin de pièces auto, ou pour l'industrie, donc pas le brico du coin mais bien les magasins pour professionnels, et de demander ce genre de graisse en tube ou en bidon. Entre 7 et 20€ la cartouche 400ml selon la qualité, 20 à 50€ le pot d'1 kilo... T'en auras pour des années....et aussi pour ton argent! Pas comme les flacons rikiki de Shimano de 50ml par exemple :mdr: et quand on voit le prix des 650ml....J'ai abandonné les formats cartouche avec (ou sans) pompe à graisse parceque ça a tendance à suinter quand il fait chaud... et les petites pompes à visser, c'est forcément associé à des flacons d'une contenance ridicule. Donc j'applique au pinceau tout simplement en puisant dans un pot. Plus pratique et durable.

Pour le montage des pièces mobiles hors roulements exposés directement à la flotte et la crasse (genre boitier de pédalier press fit....), et des filetages qui ne doivent pas être stoppés à la Loctite, tu peux utiliser de la graisse blanche ou noire au Lithium, c'est très polyvalent en fait.... et à la rigueur quand tu n'as pas de la verte, tu peux mettre ça aussi sur les roulements (attention, pas dans les hubs, la viscosité risque ne pas aller... genre Chris King ^^). Ne pas confondre avec les graisse au Teflon qui dans le temps et soumises à des conditions VTT offrent une stabilité bien différente. L'avantage des graisses blanches... c'est qu'on voit plus facilement quand elles sont trop contaminées par la crasse. Avec de la noire comme la Moly BR2 Plus, ça devient plus difficile et faut y aller au toucher donc... prévoir un savon dégraissant pour les mains :fou: J'utilise la Molykote BR2 Plus, ça sert à peu près à tout, mais c'est noir, certains n'aiment pas pour les raisons évoquées plus tôt ( http://www.samaro.fr/FT-FS/FT/MOLYKOTE_FT_BR2Plus___FR_.pdf ) . Et au niveau stabilité cette BR2 Plus.... c'est vraiment terrrip' Il y a sinon la multilub http://www.samaro.fr/FT-FS/FT/MOLYKOTE_FT_MULTILUB___FR_.pdf, Un chouya moins épaisse. Un peu comme les cartouches Total de graisse brun clair au Lithium-Calcium.

Enfin dans la lubrification il y a deux autres postes importants que l'on trouve sur un montage VTT. Le montage du carbone, pour lequel on utilisera si besoin des graisses avec des micro billes. Couleur blanchâtre ou rosée. Là pas besoin de quantités industrielles.... Et puis la lubrification des parties exposées et mobiles. Il y a la chaîne qui est l'endroit le plus évident. Mais aussi toutes les parties rotatives, axes etc... des dérailleurs, manettes, axes de suspensions, etc.... Pour ça, de l'huile au téflon, plus ou moins fluide selon les conditions, achetée en bidon et mis dans une burette, ou alors dispo directement en burette. Les aérosols c'est bien drôle deux minutes mais ils ne sont pas tous précis et envoient la purée parfois sans délicatesse,,,,

Pour la lubrification des fourches par contre peux pas aider. mais pour le reste. j'invite au bon sens et à ne pas sortir des dizaines d'Euros pour des quantités ridiculement faibles sous prétexte que l'emballage porte le nom d'une marque rassurante du point de vue d'un cycliste car il la voit bien affichée en bouclards et sur les webshop spécialisés!!! Pour moi il n'y a pas photo: un lubrifiant, une graisse, une pâte, qui n'est pas accompagné d'une fiche descriptive complète sur le contenu ET les applications, et associé à une fiche de sécurité... ben c'est de la magie noire et c'est comme prendre un médoc qu'on te donne dans la rue sans savoir ce que c'est, ce qu'il y a dedans, et quels sont les propriétés. Suffit de voir par exemple les décalages entre les viscosités d'huiles annoncées dans le petit marché des suspensions vélo, et les viscosités mesurées en labo... je me suis récemment penché sur le sujet... au secours. :icon_eek:

Ah oui un petit point sur le sujet WD40: j'utilise ça pour virer la flotte, éviter ou éliminer la rouille, faire briller certains trucs, virer de l'autocollant, mais certainement pas pour lubrifier. Ce n'est pas un lubrifiant, c'est volatile, donc pas du tout stable sur une liaison.

Je ne suis pas un spécialiste de la lubrification industrielle.... donc il a fallu confronter les tonnes de lectures issues des fora internet avec... l'expérience pratique et surtout les applications autres que le vélo, histoire de garder un peu les pieds sur terre (j'ai fait pas mal de RC à une époque, beaucoup de 4x4 1/8 et 1/5 dans la grosse crasse, la flotte, le sable...ça prend cher ça aussi niveau roulements). Si acheter Shimano, Finish Line ou encore Pedro's est rassurant.... se diriger vers des lubrifiants industriels ou professionnels me semble plus indiqué pour le rapport prix/performance/longévité/polyvalence. Et au moins on sait exactement ce qu'il y a dedans, à quoi ça sert, comment l'utiliser. Sinon Motorex a sorti une gamme spécifiques pour le cycle. Jamais testé mais lu beaucoup de bien.

Si ça peut servir à quelqu'un tant mieux ;)

My 2 cents.

PS: je n'ai jamais réussi à utiliser correctement un lubrifiant dit ''sec'' genre graisse teflon en spray ou autre finish line ''dry''. Ca se termine toujours en drame avec captation d'un maximum de merde aux endroits lubrifiés, et stabilité misérable même par temps sec. Intéressé si quelqu'un peut me dire quand exactement utiliser ce machin, et pourquoi ce serait mieux que du lubrifiant ''normal''. Merci :)

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ha...ben je ne suis pas dans la me.... alors ....je lui en ai foutu plein le coco au roulement :icone_interro4:

je n'ai plus du tout de craquements mais si tu me dit que ca va le bouziller...ca ne me rassure pas trop :eek13:

mais pourquoi il m'a vendu ca alors ???, je lui ai pourtant bien dit ce qu'il me fallait ....bizarre .

merci pour ton aide .

Si tu lui as précisé que c'est pour un roulement... pas bien du tout. Tu lui apprendras quelquechose du coup en y retournant. C'est ça la bonne nouvelle. Espérons quand même qu'il ne lubrifie pas les BB et les JDD de ses clients à coup de pâte de montage au cuivre.... tu es certain que c'est une graisse au cuivre? Ca parait quand même un peu énorme comme truc... ou alors vous vous êtes mal compris.

Vire ça asap de ton roulement. Et de toute façon elle va vite migrer hors des zones de friction qui ont besoin d'être lubrifiées parcequ'elle n'est pas prévue pour y rester...Rigole pas avec ça, cette graisse est prévue pour éviter le grippage de contact, pas pour lubrifier, sinon t'imagines les boulons de pédales que tu montes au cuivre..... le couple de serrage ne serait pas stable dans le temps. C'est un peu comme si tu tentais un câlin à Madame avec du Nutella sur la tige.... ça coulisserait pas des masse. Surtout que là tu risques rouler avec un problème de sécheresse.... :icon_biggrin:

Edited by _Cyril_
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@Cyril:

En TT 1/8, tu as roulé où et à quelle époque. On s'est peut-être déjà croisé ;)

Edited by Vincentw54
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alors qu'est qu'on a dans l'atelier :

Lubrfification de la chaine, été comme hiver avec finish line vert (conditions difficiles et longues distances) bref tout indiqué pour notre beau pays ! sur les longues distances et par mauvais temps, il m'arrive de devoir en remettre un peu au dernier ravito sinon ca devient bruyant, ai testé la rouge également mais ca ne me convient pas, ma chaine chante beaucoup trop vite

Dégraissant : direction le magasin de bricolage ou je prend le moins cher. Hubo a un dégraissant avec une cassette dessinée sur le flacon. elle reste assez efficace. sinon WD40 pour chasser l'eau, rattraper les points de rouille... Mais certainement pas comme lubrifiant (pourtant c'est inscrit dessus !) Sinon pour vraiment dégraisser, je démonte, je nettoyé au produit vaisselle et à l'eau bien chaude. le bain de pétrole fut-il un temps mais je préfère la méthode produit vaisselle.

Jamais acheté de pâte au cuivre pour le montage, toujours mis un peu de graisse blanche (pour moi jamais métal sur métal sans graisse ou pate ) donc une miette pas de vis des pédales, corps de roue libre, tige de selle. Tout ce qui est roulement graisse blanche ou graisse fluo : j'ai jamais trop senti de différence donc ca été graisse blanche jusqu'au bout du pot (rsp ultra grease : durée de vie super), maintenant c'est passé à la couleur...

huile fine du magasin de bricolage pour les gaines et les galets.

nettoyage des disques également au produit vaisselle.

Huile pour fourche : direction le magasin de moto, les bidons sont 2 à 3 fois plus grand et et bien moins cher. tant que la viscosité est la même. la graisse c'est du rsp pour fourche mais j'imagine qu'il y'a le meme chez nos amis motorisés. toutes les pièces démontées de nos fourches, on les nettoie à l’acétone (j'avais lu et cherché après de l'alcool isopro...(oups perdu le reste du mot mais encore une paire de syllabe) et on m'a dit que c'était de l'acétone...

Voila ma petite méthode, en espérant vous avoir aidé

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WD40 est une marque.

Ils ont une gamme complète et même spécifique pour le vélo.

Dont des produits de "graissage".

Donc le WD40 oui et non il suffit de savoir lire. Mais disons que le WD40 connu par tout le monde est un produit "dangereux".

J'avais essayé avec la canicule Squirt, à proscrire.

Et Dieu sait si j'avais bien effectué la procédure, dégraissage en règle jusqu'à l'acier "blanc", bain US jusqu'à ce que plus rien ne sorte des maillons (dégraissant industriel).

Séchage en règle (compresseur sans huile !! puis passage au four, 1/2h pour être certain d'avoir éliminer l'eau résiduelle, euh pas faire çà quand Mme est là)

Et bien avec <10 km la chaîne est "sèche", comme une chaîne n'ayant pas vu de lubrifiant depuis des semaines. J'ai continué quelque sorties comme ils le prescrivent mais après 1 semaine, j'ai jeté l'éponge.

Résumé Squirt, ou bien j'ai pas compris, mais pas pour moi.

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ha...ben je ne suis pas dans la me.... alors ....je lui en ai foutu plein le coco au roulement :icone_interro4:

je n'ai plus du tout de craquements mais si tu me dit que ca va le bouziller...ca ne me rassure pas trop :eek13:

mais pourquoi il m'a vendu ca alors ???, je lui ai pourtant bien dit ce qu'il me fallait ....bizarre .

merci pour ton aide .

Si tu lui as précisé que c'est pour un roulement... pas bien du tout. Tu lui apprendras quelquechose du coup en y retournant. C'est ça la bonne nouvelle. Espérons quand même qu'il ne lubrifie pas les BB et les JDD de ses clients à coup de pâte de montage au cuivre.... tu es certain que c'est une graisse au cuivre? Ca parait quand même un peu énorme comme truc... ou alors vous vous êtes mal compris.

Vire ça asap de ton roulement. Et de toute façon elle va vite migrer hors des zones de friction qui ont besoin d'être lubrifiées parcequ'elle n'est pas prévue pour y rester...Rigole pas avec ça, cette graisse est prévue pour éviter le grippage de contact, pas pour lubrifier, sinon t'imagines les boulons de pédales que tu montes au cuivre..... le couple de serrage ne serait pas stable dans le temps. C'est un peu comme si tu tentais un câlin à Madame avec du Nutella sur la tige.... ça coulisserait pas des masse. Surtout que là tu risques rouler avec un problème de sécheresse.... :icon_biggrin:

si si , j'ai bien demander de la graisse pour roulements...

peut etre que lui m'a mal compris .

pourtant je connais ce type de graisse , j'en utilise pour les guides , plaquettes de frein sur ma voiture ect , mais je reconnais que je ne savais pas qu'elle n'était pas bonne pour un roulement ..

merci pour les infos ;)

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Huile pour fourche : direction le magasin de moto, les bidons sont 2 à 3 fois plus grand et et bien moins cher. tant que la viscosité est la même. la graisse c'est du rsp pour fourche mais j'imagine qu'il y'a le meme chez nos amis motorisés. toutes les pièces démontées de nos fourches, on les nettoie à l’acétone (j'avais lu et cherché après de l'alcool isopro...(oups perdu le reste du mot mais encore une paire de syllabe) et on m'a dit que c'était de l'acétone...

Alcool isopropylique aussi appelé isopropanol ce n'est pas de l'acétone, de plus avec ce dernier il faut faire attention aux parties synthétiques qui peuvent être attaquées par ce produit.

Ce n'est pas une critique hein, c'est juste pour rectifier.

A+

Edited by velocube
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Effectivement attention à l'alcool isopropylique. Il se trouve dans les bons magasins de bricolage et n'a rien à voir avec l'acétone. Très bien pour dégraisser les fourreaux de fourche après entretien, ou les manettes de freins / étriers. Beaucoup moins agressif malgré tout que les sprays genre Tec7, Loctite ou autre dégraissants pour disques de freins. Seulement faut pas trop en mettre et éviter de faire ça dans un endroit confiné car sinon tu vas planer un max :fou: Ca sent ultra fort (enfin pour moi..). Et protège tes mains avec des gants au moins en vinyle (surtout pas du latex!)

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  • 2 weeks later...

Oui l'isopropanol est vraiment un super dégraissant qui n'attaque pas les joints/plastic. Perso c'est mon dégraissant de choix pour les petites pièces. Pour la chaîne, le chain clenear de motorex a toujours ma préférence.

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  • 2 months later...

Personne n'utilise de la bombe graphite molykote pour éviter les grincements.

Je pense à mon pédalier hollowgram. j'avais monté ça à la pâte cuivrée mais j'ai eu malgré tout des grincement et ai du le démonter plusieurs fois durant la saison.

La partie incriminée était surtout la jonction étoile/manivelle.

J'ai peur que la pâte cuivrée, vu qu'elle résiste bien à la pression, ne laisse un petit jeu au montage en pression et favorise une certaine usure à la longue.

Par définition, si ça grince, c'est que ça bouge et avec de l'alu, l'usure n'est pas loin!

Là dans le doute, j'ai mis de la pâte blanche (Galli) au lithium, prévue pour roulements.

Perso je n'en ai pas mais chez Chris King, ils recommandent de la Tri Flow comme huile fine pour les roue-libres. J'essayerai de m'en procurer à l'occasion. Qqun en a?

Pour finir, j'ai testé plusieurs fois du spray silicone sur le cadre avant les sorties boueuses (pour que le boue ne colle pas) mais.. bof bof!! ^^'

(j'avais vu qu'ils faisaient ça chez Cannondale en coupe du monde.. du coup, je me suis dis que... mais non en fait.)

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  • 3 years later...

Vous me conseillez quoi comme graisse / pâte pour mettre sur ma TDS avec un cadre carbone ? 

Graisse au PFTE (téflon) ?

Ou Graisse céramique pour composants carbone ?

Autre chose ?  

 

Merci 

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En fait, tu peux en mettre partout où il y a un serrage.
C'est surtout fait pour ne pas devoir dépasser le couple se serrage préconisé, surtout pour les pièces light.
Chez moi c'est jonction potence/cintre et tige de selle.
Et j'ai une bête clé dynamométrique ritchey 5nm que j'utilise pour serrer.

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