On est sur la même longueur d'onde: ces 2 VTT n'ont pas du tout la même vocation! Le Cube c'est pour l'expérience. Un scalpel c'est pour le garder. Mais en échangeant avec vous je me rends bien compte que ce que je dois surtout remettre en question, c'est moi! Donc je me dis que si mon besoin n'est pas clair, que si mon usage n'est pas encore bien défini et que je tergiverse tant autant renvoyer le Scalpel, garder le Cube (qui perd peu de valeur), rouler et refaire le point sur mon besoin dans quelques mois. Quitte à reprendre un scalpel! Quel est le risque? Mon 1er critère c'est d'avoir un vélo qui me donne envie de rouler et le Cube me fait exactement cet effet. De belles pièces c'est important pour moi, le look aussi et quand je pose mes yeux sur ce vélo j'ai des paillettes dans les yeux. Chaque détail est bien fini, ça respire la qualité. Perçue certes, mais tout de même. Le Scalpel est beau aussi, mais 10x moins particulier. Dans le principe et pour résumer ça me semble plus intelligent de préciser mon besoin en achetant/revendant d'occase dans un 1er temps et une fois que je connaîtrai mieux mes goûts et les terrains que j'affectionne,r d'investir dans du neuf. Mais pas avant d'être passé par ces étapes.
Un complément à cette réflexion c'est que sur le Scalpel HT carbon 4 je vais d'office changer les roues. Pas de suite, mais j'y viendrai. Et je me dis que tant qu'à faire si je prends du neuf autant prendre un vélo de 400€ de plus et qui fait 1kg de moins (= le Scalpel carbon HT3). Le marché est en train de se calmer, les prix commencent à baisser et mon instinct me dit qu'il y aura de la belle promo l'hiver prochain. Il suffit de regarder la tendance sur les 6 derniers mois sur les gros comparateurs, on voit bien que les prix chutent.
Du coup je vais vendre le Vitus, renvoyer le Scalpel et tester le Cube. Si le côté bout de bois se confirme et que ça me pose un problème, je le revends et roule en gravel en attendant le suivant. Si je l'aime bien, je vois ses limites en situation réelle puis j'aviserai. Et pendant ce temps je continue à m'éduquer sur les VTT. Si ça se trouve dans 6 mois je prendrai un XC TS.. Haha, chaque chose en son temps le plaisir c'est aussi d'apprécier chaque étape, tester, et passer un peu moins de temps derrière un écran .
Merci dans tous les cas d'avoir eu la patience de me lire, je vous tiens au courant de mes retours sur le Cube. M'en voulez pas si je le revends dans 2 mois pour un scalpel, j'assumerai 😁