Tu me fais penser à quelques situations vécues quand j'étais ”adulescent”. Amateur de rugby (un peu sur le terrain et beaucoup devant ma télé) j'étais forcément anti-anglais et je savais te citer tous les stéréotypes sur ce peuple inférieur qui ne sait même pas dominer un sport qu'il a créé... pffff... jusqu'au jour où j'ai rencontré un anglais qui était presque tout le contraire de ce que je croyais. Puis un autre et un autre... aux diables les stéréotypes et leurs corollaires, les préjugés !!!
Quand je suis arrivé en Belgique, il m’était presque impossible de pouvoir donner mon avis sur un sujet de société belgo-belge sans entendre ”oui mais toi le français...” ”tu dis ça parce-que tu es français...” et forcément quand je disais quelque chose de négatif sur une situation que j'avais vécue, pour la plupart je portais forcément un jugement sur toute la Belgique puisque je suis français.
Un jour sur la route entre LLN et Leuven, un gars s'arrête en plein milieu de la route pour aller pisser. Normal... (je vous passe les détails ne notre altercation quand il a vu que j’avais une plaque française...) Je rentre chez moi, ma compagne (belge) était là avec sa sœur, je raconte l’histoire et ma compagne me dit ”quel connard de belge hein ?!” je lui répond que non c'est juste un connard. J’vous le donne en mille ”ouais tu insinue donc que tous les belges sont des connards ?!”... je ne l’avais pas vu venir celle-là...
Un ami qui me connaît depuis une bonne 15aine d'années m’a dit ”tu es un français atypique ” je lui ai répondu que ”non, je suis juste un français qui ne correspond pas à tes préjugés”.
Ça fait 20 ans cette année que je suis en Belgique et pas ou peu de choses ont changé malheureusement. Mes amis de longue date continuent pour certains à me voir comme un français à la limite du supportable (mais sont-ce de vrais amis ?). ”sur l’échelle de l’intégration de 0 à 10, il est au niveau 2...” ais-je entendu. On était autour d'une table et il a même pas été foutu de s'adresser directement à moi. J’en ai pleuré en rentrant chez moi...
Mais ce n'est rien comparé à ce que vit au quotidien mon voisin marocain et d'autres connaissances non européennes. Avant que vous ne balanciez ”et tu crois que c’est mieux en France ?!” non, ça n'est pas une spécificité belge, c'est pas mieux en France, en Espagne ou au Portugal, pays que je connais très très bien mais c'est en Belgique que je vis, travaille (entre 2 accidents 😊), que j'ai fait famille et j'essaie d'avoir une vie sociale.
Voilà, vous pouvez redevenir irrévérencieux. 😊 😊 😊 😊 😊