topvtt Posted August 18, 2023 Posted August 18, 2023 Le challenge Henri Bensberg revient en 2023 pour fêter son 15eme anniversaire avec 11 manches. 2 Quote
Loulou Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Quelques infos pour la première course de la saison, dimanche prochain à Libramont Quote
Loulou Posted October 16, 2023 Posted October 16, 2023 Alors les gars comment s'est passée votre journée d'hier à Libramont ? Quote
rickyfirst Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 (edited) Premier CX de l'année pour mon fils. Il est maintenant U11 (il a 9 ans et 4 mois). Le circuit est identique à la version 2022. C'est donc malheureusement encore une fois les petits (jusqu'à U12) qui ont le circuit le moins ludique (normal à cet âge là, ils doivent être sérieux et uniquement visé la performance.............. c'est une boutade hein). Organisation au top avec un site qui 'vaudrait' bien une manche de CX de niveau pro. La catégorie U 11 est au départ avec la catégorie U12. Il y a un départ différencié d'environ 30 secondes. Comme c'est la première manche, le placement sur la ligne se fait par tirage au sort. Mon fils ne gagnera pas au loto, il est le dernier placé en U 11 et donc le dernier sur la ligne de départ des 41 partants. Lors de l'appel, il m'a même demandé si on ne l'avait pas oublié. Encore bien que le circuit permet le dépassement. Comme tout cx cela part vite et il s'accroche pour revenir dans les 'ceux' qui jouent le podium. Mais au bout de la moitié du premier tour, les premiers U11 sont déjà derrière les derniers U12. La course sera donc une longue bataille pour doubler. Au final, il arrive 6éme à 14 secondes du podium. Lorsque l'on regarde les résultats, il a doublé 38 fois sur une course de 13 minutes. Bref, il a son brevet de slalom. La satisfaction est qu'il a fait ses 7 tours dans une fourchette de 3 secondes. Il a donc une forme de 'fonds'. Reste à travailler un peu l'explosivité pour jouer le podium à chaque fois. Cela risque d'être comme cela toute la saison car les U11 sont toujours avec les U12. Nous irons à la prochaine manche à Orp ou il sera première ligne en espérant qu'il est également possible de doubler sur le circuit. Edited October 17, 2023 by rickyfirst 3 2 Quote
ondolina Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 c'est pour sûr une expérience positive pour lui même s'il n'a pas le podium, en partant derrière et en remontant les autres concurrents, il aura appris à se sortir les tripes et à se faire mal ,là où un autre devant sera plus resté dans sa zone de confort et aura moins appris. Quote
rickyfirst Posted October 17, 2023 Posted October 17, 2023 Pour 'l'arrachage' de gueule il est assez bon. L'année dernière, il avait fini 2éme de ce CX de Libramont. Du coup, il est pas content d'être 6éme. Ils sont jeunes mais se prennent vite au jeu et ont très vite envie de performer. 2 Quote
rickyfirst Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 De retour de Orp. Un circuit ludique pour les petits, c'est vraiment bien. Les ajouts jusqu'à la catégorie U15 sont également bien. La montée vers le sommet de la butte pour les plus grand est un peu too much avec pas mal de marche à pied. La veille de la course, j'ai été jusqu'au circuit au départ de la maison, une fois arrivé, j'ai roulé avec les gamins environ 25 minutes, c'est marrant et ils me mettent minables dans les virages en épingle. Après une nuit sur place plutôt bruyante entre les rubalises qui claquent au vent et la pluie qui tombe pendant 3 heures, on constate que le circuit est plus glissant que la veille. Mon fils aime encore mieux car avec son gabarit de croquette, plus c'est technique plus il aime. Vu son classement la semaine précédente, il est cette fois ci première ligne. La difficulté est que juste devant en U12, ils sont 37. Va falloir se faire une place. L'organisateur est sympa et cette fois ci il laisse plus de temps entre le départ U12 et U11. Il part bien et vire 3éme au premier virage. A la moitié du premier tour, il est 4éme à 10 mètres des 3 premiers groupés. Il fait l'effort pour rentrer avant la ligne droite d'arrivée qui est montante et vent de face. Ils sont 4 devants et derrière, il y a un grand trou. Un des 4 tombe sans se faire mal mais il ne reviendra pas. Le premier est légèrement au-dessus et fait un petit trou. Ce sont les multiples dépassement qui vont figer le classement. A ce petit jeu, il ne fait pas d'erreur et fini 2éme. Il est revenu 10éme en U12, cela lui a donc tout de même fait pas mal de dépassement mais le terrain glissant lui facilitait la tâche car il n'hésite pas à faire sa trace hors trajectoire. L'autre point positif du jour est qu'il est constant car ses tours sont dans les mêmes temps avec son dernier tour comme tour le plus rapide. Semaine prochaine Malmedy ou il devrait y avoir du monde car c'est une des 5 manches FCWB. 6 1 Quote
Loulou Posted October 25, 2023 Posted October 25, 2023 Bravo il roule quand même bien mini rickyfirst Et si la météo pouvait être plus sèche qu'actuellement, je passerais bien voir le circuit samedi en montant vers les Fagnes au départ du Coffee Ride. Le site est juste à côté du Ravel si j'ai bien vu sur les photos publiées sur FB. Quote
rickyfirst Posted October 30, 2023 Posted October 30, 2023 Voilà que je vois seulement ton message. Oui le ravel longe bien le circuit de Malmedy. Ce dimanche suite des aventures du petit garçon qui ne fera jamais de rhumatismes et qui développe ses attitudes de dépassement. Malmedy, circuit sinueux et ludique même pour les petits. On arrive sur place le samedi, il fait la reco avec sa maman car je suis bien malade. Malgré la disparition de la zone de l'école de trial, le circuit reste très similaire au circuit de l'année dernière. Durant la reco, les organisateurs continuent à travailler. Le boulot abattu est impressionnant. Bravo à eux car le résultat est impeccable. La météo ne les a pas aidé. Le sol est gorgé d'eau et dès que cela sèche un peu, la terre colle très fort. Pour mon fils, toujours le même principe, départ de sa course une minute après les U12. 300 mètres après le départ, il y a un talus qui est limite à passer. Il le tente 5 x en reco et passe 3 x sur le vélo. On décide de le tenter s'il est devant. Il part comme un fou et réalise le holeshot, il arrive au pied du talus en tête alors que le dernier U12 est à peine arrivé au-dessus à pied. Comme décidé, il tente le passage et merdum, cela patine trop. Il déclipse et passe en courant; il sort du talus 2éme. Il me semble perturbé par ce contretemps. la suite du circuit ne m'est pas visible. Il revient vers moi en 4 éme position avec un écart assez conséquent entre les 4 premiers qui sont donc chacun en course individuelle. Les 4 premiers U11 sont dès la moitié du premier tour en train de se faire des traces rock n roll entre les U12. Mon fils n'est pas le plus heureux dans ses choix et il se fait 'écrasé' par un doublé qui doit bien fait 10 kg de plus que lui. Il perds pas mal de temps à se relever. Lorsqu'il repart, il est visible affecté par ces slaloms perpétuels. Les positions ne bougeront plus et il fini 4éme U11. Il est à noter que dans les 8 premiers scratch de la course U12/U11, il y a 4 U11. Je le récupère après la ligne en larmes. Je pense que la situation de course commence à lui peser. Ils ont beau être très jeunes, ils ont un gros esprits de compétitions. De plus dans sa catégorie, ils sont 7 à 8 petits gars d'un gros niveau du coup l'émulation est grande. Le format des courses introduit un stress qui est au final pas trop bénéfique. Suite des aventures, ce mercredi à La Reid. On a été reconnaître le parcours, il y a 2 semaines mais ils semblerait que la pluie ai bien modifié la donne. En attendant, il est chez Papy et Mamy ou il fait une cure de je suis le roi de la maison. 2 4 Quote
rickyfirst Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 (edited) Suite du mud tour pour le petit. Hier, c'était La Reid. Il y a 2 semaines nous avions eu l'occasion de reconnaître le tour avec le traceur. L'herbe était fraichement coupée sur la trace pour la majorité du parcours U12 - U11 qui est dans une prairie bosselée. Il y a 2 semaines, le parcours était sec. Ce mercredi, c'était beaucoup plus boueux avec des parties de boues collantes. Pour une fois, on ne dort pas sur place la veille du coup reco le matin même. De façon à ne pas 'niquer' le CX, on fait la reco en VTT. C'est rock n roll car avec les pneus larges, c'est encore pire dans la boue. On fait juste 3 tours car au final, il n'y a pas à trop analyser le terrain. La règle de base est simple, tu cherches les zones les moins humides pour faire ta trajectoire. Il y a 27 U12 au départ et 16 U11. Il démarre de façon 'raisonnable' et rentre dans la prairie en 4éme position. Le leader va très vite faire un petit écart d'une dizaine de secondes. Il commence à doubler les premiers U12 au tiers du circuit. A la moitié du premier tours, mon fils est 6éme mais ils sont groupés de la 2éme à la 3éme place. Au premier passage de la ligne, il est 3éme. Avec le deuxième, ils ont maintenu l'écart sur le premier et derrière eux l'écart grandi. Il va se bagarré toute la course pour cette deuxième place en ayant le premier de visu. Au final, il n'arrive pas à décramponner son concurrent et il fini 3éme à 14 secondes du premier. Il est content, il s'est bien amusé dans la 'mert' comme il le dit. Sur le podium, le constat est criant, il est vraiment très petit mon fils. Du coup, il manque un poil de puissance pour faire la différence. Il a une excellente base d'endurance qui lui permet d'être constant mais il lui manque un peu de chair pour faire la différence. Du coup, sur ces 18 courses, cela fait une seule victoire pour 6 deuxième place et 6 troisième place. Encore une fois, les U11 sont fortement remontés car au total ils font 4éme, 6éme et 7éme scratch sur les 43 partants. Nouvelle couche de boue ce samedi à Flémalle. Pour cette manche chaque catégorie d'âge à son départ. Du coup, on va pouvoir voir une course sans trop de dépassements. Edited November 2, 2023 by rickyfirst 1 1 Quote
Loulou Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 J'ai vu le classement hier soir, il ne lui manque quand même pas grand chose pour finir deuxième Et bon courage pour samedi à Flémalle avec la météo annoncée Quote
rickyfirst Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Il y a 2 heures, Loulou a dit : J'ai vu le classement hier soir, il ne lui manque quand même pas grand chose pour finir deuxième Et bon courage pour samedi à Flémalle avec la météo annoncée Ils arrivent au sprint mais il ne sait pas sortir de la roue. Flémalle, on y va déjà demain pour la reco à 14H00. Il y a une initiation organisée. Il fera la reco avec son VTT car je viens de passer 2 heures sur les 3 vélos pour effacer les traces de la course de mercredi. 1 Quote
Loulou Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Le 02/11/2023 à 13:13, rickyfirst a dit : Flémalle, on y va déjà demain pour la reco à 14H00. Il y a une initiation organisée. Il y a peut-être encore un peu de vent (surtout si c'est sur le plateau des Trixhes) mais à part ça, la journée n'est pas trop moche pour une reco, il me semble Quote
rickyfirst Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 voilà qu'on revient et miracle, ce n'est pas du tout un bourbier. Faudra voir demain car ils annoncent de la pluie à 11H00 et il cours à 11H30. 1 1 Quote
rickyfirst Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 (edited) Comme prévus, la pluie est au rendez-vous samedi matin pour la course. D'un côté tant mieux car plus c'est compliqué et mieux c'est pour lui. On avait repéré la meilleur ligne pour le départ. Il part bien en étant 2éme en bout de ligne droite. A la moitié du premier tour, il passe en tête avec un petit trou sur le 3éme. Il y a 2 passages techniques sur le tour et il est le seul à passer un des deux sans fautes. Du coup, il creuse sur le reste. Seul le premier du challenge reviens sur lui en étant physiquement au-dessus. Il fait la jonction au dernier tour. Dans le dernier passage du dévers mon fils passe alors que le premier fait une faute. Je commence à y croire mais une longue ligne droite mettra fin aux espoirs, il revient et arrive à rentrer dans le dernier passage technique devant mon fils. Il fait une erreur mais comme il est devant mon fils doit mettre un pied à terre (y a une seul trajectoire). Du coup, il fini 2éme à 4 secondes. Courir sans devoir perpétuellement dépasser était vraiment bien pour eux. Au final, une belle course au maximum de ses capacités physiques, il grandira bien un jour :-). Suite la semaine prochaine à Banneux. Une photo du podium ou l'on voit bien sa taille minuscule Edited November 5, 2023 by rickyfirst ajout photo 2 4 Quote
Jojobleu Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Il a surtout une bouille pleine de satisfaction. Félicitations à lui. 💪💪💪 1 Quote
rickyfirst Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Je parle beaucoup de classement et de places à l'arrivée mais l'essentiel est qu'il s'amuse comme un petit fou. Quote
Loulou Posted November 6, 2023 Posted November 6, 2023 Bravo au gamin qui avait vraiment l'air content sur le podium, là Quote
Loulou Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 Avec un peu de retard, voici le reportage sur la course à Malmedy https://www.vedia.be/www/video/sport/cyclisme/malmedy-de-plus-en-plus-d-engouement-pour-le-challenge-henri-bensberg_112765_89.html Quote
rickyfirst Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 A 1m44 le départ de la course U11. 1 Quote
Loulou Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 RTC télé Liège a déjà publié ce reportage de la course de ce jour à Banneux https://www.rtc.be/article/sports/cyclisme-/challenge-henri-bensberg-de-la-boue-rien-que-de-la-boue-_1517222_325.html Quote
rickyfirst Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 (edited) Mon fils après 2m18 qui lève un bras en passant la ligne (117). La fille derrière lui est une fille de la catégorie au-dessus (U12) qu'il a rattrapé en partant 1 minutes plus tard. Dans sa catégorie (U11), il fait ............................ 2éme. Il démarre bien et dès les 500 premiers mètres, ils sont partis à 2 (le vainqueur des 3 cx précédent et lui). Malheureusement pour une fois, c'est mon fils qui va perdre le contrôle de sa roue avant. Il chute et repart en 6éme position. Dammed, il est à 20 secondes de la tête. Il va remonter un à un les autres et terminer second à 28 secondes du premier. Dommage, on n'a pas eu une bagarre pour la victoire. Après Flémalle, le retour à une course avec U 11 et U12 n'est pas été super heureux pour lui. Il fait 6éme scratch U11 - U12 et à donc dû doublé de nouveau pas mal. Le circuit avait été modifié par rapport à l'année dernière car pas d'autorisation pour rentrer dans le bois. Le circuit des U11 - U12 était plus ludique car les courbes étaient plus nombreuses et variées. Cela a été encore un beau bain de boue Edited November 13, 2023 by rickyfirst 2 Quote
dj_ Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 il est au moins 2 fois dans les photos de Laurent Saublens https://www.facebook.com/media/set/?vanity=laurent.saublens&set=a.10230141978915343 1 Quote
rickyfirst Posted November 13, 2023 Posted November 13, 2023 Merci, il est effectivement visible 2x. L'ordre des photos est depuis le départ. On voit bien les U12 (dossards commençant par 200) et les U11 qui débarquent une minute après (dossards commençant par 100). C'est marrant de voir la course comme cela car je passe mon temps à voyager sur le circuit et je ne vois quasi que les 4 - 5 mêmes toutes la course. 1 Quote
rickyfirst Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Bon bein voilà, il a perpétré la tradition de : 'je fais une course de merde par an'. Départ plus que moyen 7éme en passant la ligne la première fois après 300 mètres. Au coup de pédale, je constate qu'il mouline car il ne sait pas pousser du braquet. Puis à la moitié du premier tour il se fait écrabouiller en passant un U12. Il repart loin et .................. reste loin. Pas de jambes, pas de 'niak'. Il reste 6éme sans pouvoir changer de rythme. Au final à 2m 20 de la tête, cela fait loin quand la semaine avant tu étais dans le rythme de la tête. Bon la semaine prochaine pas de course, on ira faire du beau gravel en famille. Cela va l'oxygéner et le recharger. 1 1 Quote
Loulou Posted November 20, 2023 Posted November 20, 2023 Il y a un beau reportage sur Juline Delcommune dans l'émission "ça roule" sur Védia https://www.vedia.be/www/video/sport/cyclisme/ca-roule-dans-la-roue-de-juline-delcommune-veritable-pepite-wallonne-en-cyclo-cross_112939_310.html 1 Quote
dj_ Posted November 20, 2023 Posted November 20, 2023 Il est cool le reportage Juline a un super niveau Son papa organisait avant la manche de cyclocross d'Hermalle-sous-Huy 1 Quote
rickyfirst Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 (edited) Suite des aventures de la puce des labourés. Cette semaine c'était Helecine Comme d'habitude, on décide de dormir sur place la veille. Je prends mon courage à deux mains et décide de faire le trajet jusqu'à Helecine en partant de la maison. Komoot me fait une trace passant par Liège. Je suis dubitatif mais la vie est faites d'expériences. De chez moi, j'arrive jusqu'au Parc de la Boverie sans rouler sur la route. Je passe la passerelle et me retrouve rue Paradis qui est en gros travaux tram mais qui a bien changé. Je remonte la rue du plan incliné et à partir de là pour monter sur Ans, je n'aurais que des ravels ou des rues à sens unique sauf pour les vélos (seul une.................BMW me klaxonnera). Il y a même un passage spécifique pour desservir le parking vélo du CHC Mont Légia. Bref, y a du progrès en mobilité urbaine. A partir de la gare d'Ans, pas d'autre choix que traverser Ans, passer au-dessus de l’échangeur et rejoindre Hognoul par la piste cyclable le long de la nationale. Ensuite, c'est la Hesbaye dans toute sa splendeur, des routes à tracteur avec des champs à droite et à gauche. J'ai eu plusieurs passages on ice avec des grandes flaques gelées. J'ai aussi eu des morceaux de Ravel (Jeuk - Landen) qui était vraiment sales. Après 2h30, j'arrive sur place un peu frigorifié. Mon fils est chaud boulette et il a déjà fait 5 tours du circuit. Contrairement à mon vélo, le sien est une momie de boue. Je prends mon courage à deux mains et part avec lui pour une reco du circuit. C'est ................ inroulable. la boue colle littéralement aux pneus. Avec mes pneus de gravel en 40 mm, c'est l'enfer. J'arrive même une fois à faire deux rotation de pédalier sans bouger d'un seul millimètre. Je jette l'éponge après un tour. Il me faudra plus de 2 kilomètres sur la route pour alléger mon vélo. On se couche en écoutant les fermiers récolter des carottes jusqu'à minuit. Le lendemain, le gel a sévi et le terrain est différent car la boue ne colle plus aux pneus. C'est une chance pour eux car dans les conditions de hier, une paire de spike aurait été le meilleur outil. Ils sont seulement 13 en U11 et 30 en U12. Les commissaires lâchent les U 11 seulement 30 secondes après les U12 (une fois c'est 30 secondes, une fois une minute bref ils s'entraînent pour être incohérent comme l'est l'UCI). Mon fils fait le Holeshot et rentre dans la prairie en tête. Au second virage après 100 mètres de prairie, ils est déjà en train de doubler les derniers U12. La course de slalom commence, ils vont s'isoler à 3 devants mais chacun à 50 mètres l'un de l'autre. Mon fils est 3éme et malgré un forcing dans le dernier tour, il restera 3éme. Il fait une belle course qui comme d'habitude est faussée par les doublés (mais bon disons que d'un point de vue pédagogique, il apprends à rouler hors trajectoires). Prochaine étape Soiron. Edited December 4, 2023 by rickyfirst 4 Quote
Loulou Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Si après la rue du Plan Incliné tu es passé sur le Ravel sous l'autoroute, puis en sortant, tu as pris la rue en face en pavés après 100 m de bitume et qui monte un peu sur la fin, tu es vraiment passé près de chez moi là Et belle course du fiston Quote
rickyfirst Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Soiron ce weekend. Malgré la météo pour le moins pluvieuse, on décide de dormir sur place comme d'habitude. En consultant le radar météo, je trouve un créneau horaire de 45 minutes sans pluie. Go, on y va pour la reco du circuit. C'est ultra mouillé. Le circuit est tracé dans 2 prairies mais il évite l'écueil d'être de simple ligne droite. C'est suffisamment ludique avec un parcours sans répit avec des possibilités de dépassement. Ils sont 25 en U12 et 18 en U11. Le vent intense de la nuit a séché le parcours. Le départ est assez important car au bout de la ligne droite on rentre dans la prairie avec une sortie de prairie par un talus ou tous le monde ne passera pas. Malheureusement, cette fois ci, il rate son départ en ratant son clipsage, il est 7éme en bout de ligne droite. Dès la descente dans la prairie, un gars devant coupe complètement la trajectoire et emmène 4 coureurs à terre. Il est pris au piège et repart en 8éme position. Cela va être dur. A la moitié du tour, il est revenu très fort et pointe en 4éme position. A la fin du tour, il est 3éme et revient vers la tête. Au troisième passage de la butte, il est derrière le 2éme mais il glisse. Cette fois ci, je me dis que les carottes sont cuites. Il repart et est très remonté. Il reprends le 2éme, le dépasse et se lance à la poursuite du premier. Il le reprends au premier tiers du dernier tour. Il passe directement et s'envole. Il est seul en tête et en est quasi surpris. On lui dit de foncer et il......... accélère. Il gagne. Cela lui fait un bien fou après ses 15 podiums sans victoire. Il est tellement content qu'il fait du WVA en passant la ligne. On le voit plusieurs fois dans le résumé de Védia https://www.vedia.be/www/video/sport/cyclisme/cornesse-succes-grandissant-pour-le-challenge-henri-bensberg_113125.html# 2 2 Quote
dj_ Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Super pour lui En voyant les images, ils sont motivé de mettre une passerelle juste pour le fun (aucun obligation a cause du circuit, vu que les enfants passent a coté) (Dans les photos de Laurent Saubles, on remarque bien ton gamin dans la roue du 111 et ils sont en train de doubler les plus lents des 12 ans. C'est visible qu'il a la niaque Quote
rickyfirst Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 La passerelle était utilisée dès les U13. Pour mon fils, c'était un peu frustrant mais je peux comprendre que ce soit trop dur pour certain. Quote
Loulou Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Il y a 13 heures, rickyfirst a dit : Cela lui fait un bien fou après ses 15 podiums sans victoire. Super pour lui, ça et bravo au fiston Quote
rickyfirst Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 merci pour lui, il y a juste fallu gérer les blessures après course. Il a 3 strip sur le tibia (marque d'un plateau) et l'arrière du mollet marqué par une cassette. C'est le métier qui rentre 😂 Quote
Loulou Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Ah oui quand même, faites toujours attention à la boue s'il a des plaies ouvertes Quote
rickyfirst Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Il a été désinfecté directement par le personnel de l'ambulance. Cependant, ce personnel n'est pas qualifié pour appliquer des strips. Conséquence ma compagne s'est directement auto proclamée compétente. Constat ce matin, c'est nickel cela a dégonflé et il n'a plus mal. 1 Quote
rickyfirst Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Les deux dernières manches du challenge sont programmées un samedi. On démarre donc vendredi soir après le boulot. La reco avait été faites le mercredi ou le terrain était très boueux. Samedi matin, le terrain est beaucoup moins boueux. Il y a juste une 'petite' boue collante qui bourre un peu les pneus. Il fait une mini reco de 2 tours pour reprendre contact avec le terrain. Je lave les roues et il est prêt pour le départ. Ils sont 30 en U12 et 18 en U11. Il part fort et entre dans la prairie en tête avec 5 mètres d'avance. Au 3éme virage, il a repris la minute sur les U 12. Il commence à doubler. Cela a failli mal se passer car un U12 tombe devant lui. Il met juste pied à terre et repart. A partir de là, il ne va faire que creuser l'écart pour finir avec 50 secondes d'avance. Il prends goût à la victoire. Il remonte pour faire 5éme en U12. Bref, il prends de l'assurance et du coffre. Il se rapproche du premier au classement général mais il ne reste qu'une manche et 14 points d'écart. Cela sera probablement trop court pour gagner le challenge. Par contre le podium final est assuré car le 4éme ne peut plus revenir. Semaine prochaine Waremme. 3 2 Quote
Loulou Posted December 17, 2023 Posted December 17, 2023 Quand j'ai vu les résultats hier soir, je me suis dit "Là, le gamin à trouver le chemin de la première place" bravo à lui 1 Quote
rickyfirst Posted December 24, 2023 Posted December 24, 2023 Dernière épreuve du Challenge 2023. C'est à Grand Axe près de Waremme. Suite à sa reco du parcours de mercredi, j'ai passé plus d'une heure à nettoyé et démonté la moitié du vélo. Je m'attendais donc au pire et ce fut......................................encore pire qu'imaginé. Le parcours est une mer de boue collante. C'est bien simple à la fin de la journée, il n'y avait toujours aucune trace sur le tracé car c'est sauve qui peut pour chacun. Pour les plus jeunes, qui développe moins de puissance, c'est le plus pénible car il n'arrive pas à prendre de la vitesse pour nettoyé leurs pneumatiques. Pour les U10, la conséquence est qu'il il y a plus de la moitié des participants qui pleurent sur leurs vélos ou pour être exacte qui pleurent à côté de la momie de boue qui leur tient de vélo. Je pense qu'un peu de réactivité et/ou de prévoyance de l'équipe locale d'organisation aurait été pour le moins souhaitable. A cela s'ajoute le fait qu'ils n'ont pas réussi à monter la citerne d'eau au poste matériel. Le pompon étant qu'il y avait un seul karcher à côté de la citerne. Karcher en panne en début de journée et citerne vide avant la dernière course de la journée. Bref, une journée bien planifiée par l'organisation locale. De plus, il faut bien dire que les habitants du village ont beaucoup d'argument pour détester le vélo après notre passage car pas de place de parking alors que l'on reçoit plus de 200 coureurs (j'ai vu un riverain en venir aux mains avec une personne qui se stationnait devant chez lui) et village dans une sale état boueux après les courses. Au niveau de la course de mon fils, il démarre bien et fait le holeshot. Il rentre dans la prairie en tête et commence à se battre avec les éléments. A la moitié du premier tour, il passe à deux en tête. Ils ont déjà doublé une dizaine de U12. Au second tour sur la ligne, il passe en 3éme position en étant décollé des deux premiers. A la moitié du 3éme tour, il sollicite un changement de vélo car le sien est 'bloqué'. Je lui file son VTT pour le demi tour restant. Il n'en fallait pas plus car dans ces conditions, un VTT est encore bien plus mauvais qu'un CX. Au final, il fait 4éme en étant un peu dépité par cette expérience assez éloignée du vélo. Comme j'ai une balance sur le pied, je pèse le vélo avant nettoyage, il a plus que doublé de poids, 17 kg et roues très pénibles à tourner pour une garçon de 24 kg, c'est délicat. Au classement final du challenge, il termine 2éme avec 7 podiums sur 11 courses, 2 victoires, 3 deuxièmes place et 2 troisièmes place. C'est positif qu'il ai pu se battre jusqu'au bout pour le classement final et qu'il ai pu conduire une saison complète sans manquer un seul rendez vous. On va faire un break dans le sud (on a besoin de soleil) et on a planifié deux CX au retour (Zonhoven le 14 janvier 2024 et Heysel le 27 janvier 2024. 2 2 Quote
Loulou Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 Je viens de voir une belle vidéo de la course de Soiron et que voici 1 Quote
rickyfirst Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 C'est effectivement très bien fait et montre bien le circuit et les efforts de l'organisateur local. Cependant une petite réserve au niveau scenario, c'est un peu dommage de montrer les petits peiner dans la seule partie du circuit qu'ils passaient à pied et des + de 15 ans en quasi ligne droite. Quote
rickyfirst Posted January 15, 2024 Posted January 15, 2024 Ce n'est pas dans le cadre du challenge Bensberg mais nous avons vécu une expérience intéressante de CX ce weekend. Après notre semaine au soleil ou il a beaucoup fait de gravel, il avait l'envie de refaire un CX. Il y avait au programme un CX à Zonhoven au dessus de Hasselt, une semaine après la manche de coupe du monde. Après avoir crée un compte sur Cycling Vlaanderen, son inscription est validée. On arrive sur place le samedi en début d'après midi. Une grande prairie sèche et plane est réservée aux motorhome. Nickel de chez nickel. La taille de la prairie ne sera pas de trop car je compterais 35 motorhomes le lendemain matin. On est prêt pour la reco, le circuit est totalement sec et tracé moitié prairie et moitié sapinière. Le tracé est tous simplement génial. Les gamins vont rouler quasi une heure et demi sur le circuit tellement il est ludique et sec. Je suis comptant pour eux et égoïstement aussi pour moi car je n'ai même pas besoin de laver les vélos après la reco. Le jour J, nous avons accès aux listes des partants. Il y a du monde dans chaque catégorie. On retrouve les ténors du Bensberg mais aussi bien d'autres noms. Il est le seul francophone. En U11 (qui roule seul et non juste après les U12), ils sont 33 au départ. Pour le placement sur la ligne, c'est uniquement par tirage au sort. Cela donnera par exemple en U14 et en U13 des situations spéciales puisque le champion de Belgique U 14 et le champion des Pays Bas U 13 démarreront fond de grille. Ils n’arriveront aucun des deux à revenir sur la tête. J'imagine la même situation en Wallonie, c'est a guerre assurée. Mon fils tire une place en seconde ligne, c'est pas mal mais il est positionné à côté du seul VTT au départ ☹️. Vu la largeur d'un cintre VTT, cela n'est pas idéal. Il part pas trop mal et vire 7 - 8ém au bout de la ligne droite. Cependant, il découvre très vite que les gars qui sont derrière lui ne sont pas venus enfilés des chaussettes à un mille pattes. Il se fait copieusement poussé et arrive à la sortie de la première partie dans la sapinière en ayant perdu une dizaine de place. Je vois immédiatement que son moral est atteint. Il prends petits à petits le plis et remonte. Cependant, dans les parties sinueuses et ludiques, il est difficile de passer et dans les deux seuls bouts de ligne droite, il arrive juste à tenir les roues (il est largement le plus petit au départ). Au final, il remonte en 11éme place et est à 55 sec de la victoire et 30 sec du podium. Le vainqueur de 7 des 11 manches du Bensberg est 8 sec devant lui à la 9éme place. Bref, il a appris ce que c'était le plus haut niveau Belge. Les autres courses de la journée seront toutes aussi impressionnantes. Le point positif est qu'il est chaud boulette et il veut aller taquiner la tête. Prochain rendez vous c'est le Heysel pour la finale de la coupe de Wallonie. 1 3 Quote
Loulou Posted January 17, 2024 Posted January 17, 2024 Le 15/01/2024 à 12:39, rickyfirst a dit : Bref, il a appris ce que c'était le plus haut niveau Belge. Les autres courses de la journée seront toutes aussi impressionnantes. Le point positif est qu'il est chaud boulette et il veut aller taquiner la tête. Il lui faudra aussi apprendre le néerlandais pour bien "se frotter" aux flamands en pleine course Et en attendant, bonne préparation pour le Heysel Quote
ludo09 Posted January 17, 2024 Posted January 17, 2024 Un bon vieux " pas op" devrait suffir. 😂 1 1 Quote
missJuJu Posted January 17, 2024 Posted January 17, 2024 ça pourrait lui aider s'il comprend ce qu'ils disent...... (en faisant semblant de ne pas comprendre le néerlandais ) Quote
rickyfirst Posted January 17, 2024 Posted January 17, 2024 Je pense qu'il ne parle pas beaucoup en course car il s'arrache la 'gueule' de façon assez violente 🤣. Il y a 9 heures, Loulou a dit : Et en attendant, bonne préparation pour le Heysel Il a demandé pour faire un test à l'effort aujourd’hui. Il s'est explosé. Il a pas mal progressé en un an (+ 23% en FTP). 1 Quote
rickyfirst Posted January 18, 2024 Posted January 18, 2024 Il y a 13 heures, missJuJu a dit : ça pourrait lui aider s'il comprend ce qu'ils disent...... (en faisant semblant de ne pas comprendre le néerlandais ) Le langage 'peloton' est disons très peu enseigné dans les écoles ;-). Il est fait d'onomatopée et de mots spécifiques 😂 1 Quote
Loulou Posted January 18, 2024 Posted January 18, 2024 Et si l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal lui propose un contrat, c'est quand même mieux qu'il puisse lire ce qu'il va signer, non ? Quote
Recommended Posts