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Le mini CX du 'petit'


rickyfirst

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Mon fils a fait le challenge Bensberg avec un VTT 26 pouces que je lui ai monté pour ses cours de VTT. Sur certain CX c'était un avantage (Malmedy, Wégimont et Hélecine) pour les autres courses c'était clairement un désavantage par rapport aux vélos de CX.

 

Au vu de sa taille 1m25 et 23 kg, j'aurais pu choisir un CX avec des roues de 24 pouces et ou 26 pouces. Mais bon c'était finalement trop proche de son VTT. De plus il est difficie de trouver des pneus tubeless de CX dans des tailles de roues si petites. J'ai donc cherché à la 'caser' sur un CX prévu pour roues de 700C. J'ai vu que la marque Hup bikes faisait ce type de cadre pour les touts petits avec un argumentaire pour l'utilisation de roues de 700C.

 

J'ai pris la plus petite taille disponible dans leur gamme. D'après leur guide de taille, cette taille est encore un poil grande pour mon mini gabarit. Toutefois, le site Hup Bikes précise que l'on peut utiliser le cadre avec des roues en 650B pour les touts petits. Cela tombe bien, j'ai une paire de roue 650B que je n’utilise plus pour mon gravel. Ce sont des roues d'occasions que j'ai rachetée à MissJuju (moyeux DT 240 sur jante AM 101 montée par Topwheels).

 

J'ai commandé le cadre fin novembre lorsqu'il était enfin à nouveau disponible. Avec le cadre, j'ai pris la plus petite potence (35 mm) et un cintre de largeur 34 cm. Le tout pour un montant de 605 € mais c'était avant les frais de douane de 176 €. Avec les délais de la douane, la commande est arrivé une semaine avant Noël. Commande très bien emballée avec les axes traversant et une série de petits accessoires pour les passages de câble. Cependant, il manquait le collier de selle. Heureusement que j'avais en stock un collier qui convenait.

 

Pour le montage outre les roues, j'avais également de stock, mes ex-poignées Sram force CX 1 11V, une cassette Campagnolo 11V en 12 - 32 et une chaîne KMC. A partir de là, j'ai commandé les éléments suivants :

- étriers flatmount Sram Rival d'occasion sur troc vélo

- selle spécifique kids (idélament j'aurais voulu la même selle minuscule que sur son VTT mais Early Rider es en rupture)

- tige de selle droite 27,2 de chez Lyti (léger et pas cher)

- une paire de pneu Tubeless ready Schwalbe G one en 27,5 (en fait le seul modèle CX disponible en 27,5)

- une guidoline Lizard skins car il le vaut bien

- un pédalier Sram GX en longueur 165 mm comme sur son VTT

- un plateau absolute black en 30 dents

- deux disques Ashima 160 mm

 

Voici ce que cela donne une fois monté

 

profil 2.jpg

 

Il a pu rouler une semaine avec le vélo (un peu plus de 100 km). Et il est ravi car la très bonne surprise est que ce vélo est maniable. Pour les braquets, c'est nickel car pas de trou entre pignon et il utilise toute la cassette. Pour d'éventuelles course sur route, je pourrais changer le plateau par un 34 ou même 36 dents

 

Pour vérifier les passages dans le cadre, j'ai monté mes roues gravel en 700c avec pneus de 40 mm et la seconde bonne surprise est que cela passe nickel. Il pourra donc utiliser ce vélo longtemps que ce soit en version route avec mes roues carbone en 700C ou en version CX avec des roues de 700C. Pour l'interchangeabilité entre son vélo, mon vélo et celui de sa maman, j'ai choisi de mettre tout le monde en disque de 160 mm.

 

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il y a 7 minutes, missJuJu a dit :

il manque une information essentielle: le poids du bestiau :-#

8065 g soit un gain de 980g par rapport à son VTT. Les roues sont légères, tu as donc contribué à ce résultat ;-). Sinon marrant de voir que sur son VTT et sur son CX ce sont tes ex roues.

 

Quand je vois le poids et le prix des vélos tous montés, je pense que je suis très concurrentiel 😂

Edited by rickyfirst
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il y a 56 minutes, nico a dit :

Très sympa, et j'adore la démarche ! (y) 

Merci, j'ai poussé la démarche encore plus loin. Je voulais lui mettre le vélo sous le sapin mais je me voyais difficilement monter le vélo à la maison sans qu'il ne voit le vélo. Du coup, j'ai préparé les pièces détachées au garage et je lui ai montrer le vélo en pièces en lui disant que j'allais le monter avec lui. Il était encore plus content. On a donc passé du temps ensemble pour réaliser le montage.......................... conséquence, il sait que les freins à disque c'est bien mais que c'est aussi le plus casse couille à monter remplir et purger 😂

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Top… 

 

En Cx les développements ne sont pas limités mais en route il y a des normes à respecter de mémoire c est 5,45 m jusque u11 donc  (46x18) sans ça il ne pourra pas prendre le départ malheureusement ( dans certain cas ils bloquent le derailleur) 

Edited by mic2ouf
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Effectivement bonne remarque ;-). Je sais que je dois regarder à cela un 30 x 12 en roue de 700C avec un pneu de 25 mm, c'est 5,37 m. Pour les mêmes roues un 46 x 18 correspond à 5,49 m. C'est donc bon avec son 30 x 12 en braquet maximal.

 

Cela dit, suis pas sûr qu'il fera des courses route, il est plus probable qu'il fasse des courses VTT.

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En route pour te donner une idée il tourne entre 27 et 30 de moyenne suivant les parcours… on dirait des hamsters tellement les jambes tourne vite 

 

En Vtt tu as déjà le calendrier du bh kids challenge qui est sorti et le calendrier flamand aussi est sorti visiblement 

Edited by mic2ouf
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Il a été malade pendant 2 semaines et du coup il était chaud boulette pour reprendre le vélo. Le nouveau vélo le motivait encore plus et en plus on était en Zeelande ou le dénivelé est disons faible. Du coup, en 3 sorties, il a tapé ses 100 km.

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Pour le BH kids challenge 2023, j'ai trouvé ceci

 

https://www.federationcyclistewalloniebruxelles.be/page3.asp?ClubID=563&LG=FR&PageGroupeID=393

 

Pour la Flandre, j'ai trouvé ceci

 

https://cycling.vlaanderen/competitie/mtb/kids-series

 

PS : à la maison, il n'apprécie pas trop de le nom de sa catégorie.... poussin 🤣

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  • 2 weeks later...

Bravo Ricky, superbe montage bien réfléchi, j'adore ! :wub: 

Il est terrible :)

J'avais fait un peu pareil pour mon fils, en moins extrême niveau taille (il mesurait vers 1m50 à l'époque). Mais un budget bien inférieur et un cadre nettement moins bien que le tien (cadre route, donc pneus CX en 650b OK, sinon pneus route en 700C). Maintenant il fait 1m65 et avec une potence plus longue, il roule toujours dessus mais ça ne durera plus très longtemps.

Juste une remarque, valable aussi pour le VTT : c'est bien long des manivelles de 165mm pour sa taille... L'idéal serait un vrai pédalier enfant (140mm ?? ) mais même chez Sram, il y a déjà un pédalier en 155mm, le SX si je me rappelle bien. Après, aucune idée de la facilité ou pas pour le trouver.

 

On 1/10/2023 at 9:34 AM, rickyfirst said:

mais c'était avant les frais de douane de 176 €. Avec les délais de la douane, la commande est arrivé une semaine avant Noël. Commande très bien

 

Il venait d'où, par curiosité ?

Avec un tel nom, j'aurais parié que ça venait de Flandre ou de Hollande :)  (hup hup hup :p)

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Hup est une marque écossaise ;-).

 

Pour le pédalier en 165 mm, je suis reparti sur le même que sur son VTT. Il est petit mais du style Flamand rose avec des jambes très longues pour sa taille. De plus, ma théorie 'je sais c'est juste la mienne' est qu'à cet age ils ont une énorme capacité d'adaptation.

 

Cela dit après sa course de la semaine dernière, il m'a aussi dit que le vélo était bien plus long que son VTT. En fait, le cadre à la même longueur que son VTT mais il a un cintre route donc plus long aux cocottes. Je lui ai dit qu'il allait dormir comme les chauves souris pour grandir 😁

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  • 1 year later...

Tiens en écrivant le compte rendu de mon fils à l'enduro d'Amay, je me rends compte que je n'ai pas parlé de l'évolution du montage de son CX.

 

Au final, il n'a pas fait beaucoup de course en 27,5 pouces, on est vite passé au 700C. Il a utilisé mes roues Gravel en Hope pro 4 et pacenti Forza. 

 

L'évolution majeure a été de viré les freins Sram. J'y ai passé des heures mais ces merdes à piston en plastique nougat sont impossibles à stabiliser dans un réglage qui fonctionne correctement de façon durable. Après une course ou son frein avant est resté bloqué, j'ai viré le groupe Sram. Pour homogénisé mes pièces, je lui ai monté un groupe Campa chorus en n'utilisant qu'un seul plateau. Une libération pour lui (premier cx avec le Campa = holeshot en claquant les vitesses en rafale).

 

J'ai également viré les disques Ashima car que ce soit sur les Sram ou les étriers Campa ils sont disons délicats.

 

Pour la prochaine saison de cx, je vais changer ses braquets, car il a fait la saison avec son 30 x 12 (5m47) et il a galéré en ligne droite car on a découvert que contrairement à la route pas de contrôle braquet en cx. il fait notamment 2 d'une course ou il se fait mangé à 100 mètres de la ligne sur une portion goudronnée, son concurrent était en 46 x 11.

 

Il a aussi utilisé ce vélo pour ses courses sur route. dans ce cas là, il roule avec mes roues route disque des Duke carbone en 36 mm avec moyeux Hope pro 4. Dans cette version, il roule en 36 x 14. Pour le CX, je garderai le 36 avec une cassette 11 x 34. Cela devrait résoudre ses problèmes d'allonge de la saison dernière.

 

Après un an sur le vélo et maintenant qu'il culmine à 1m34, il est très à l'aise sur ce vélo. 

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