Aller au contenu

Xert - virtual coach


LeTchetM

Messages recommandés

@faf, @logri, @Pili, @Carbu, @Blacksad, @Grammoux

 

Messieurs,

 

Si vous cherchez une manière simple et efficace de faire vos entrainements home trainer, pourquoi ne pas tester Xert ?

 

Pour avoir essayé plusieurs plateformes, il est certain que vous y trouverez ce dont vous avez besoin.

Planification, type d’athlète, progressivité, dégressivité, pas besoin de respecter un plan strict, les entrainements sont créés au jour le jour. Il tient toujours compte de votre forme du moment, évite le surentrainement, s’adapte à vos désirs, durée, difficulté si vous souhaitez faire un entrainement d’un autre type le jour j.

Quand certaines plateformes vous imposent d’exécuter vos entrainements à des jours bien précis, ici vous êtes libre de votre choix, idéal pour les amateurs avec une vie de famille. Sans compter que très peu (aucune ?!) ne propose une progressivité en tenant compte de vos capacités. La seule plateforme qui vous demande de commencer avec de l'endurance ... la base quoi.

Un test FTP n'est pas nécessaire, sur base de votre Strava et de vos mesures fréquence cardiaque et puissance sur HT, il va définir vos seuils de travail endurance et FTP.

 

L’interface web n’est pas terrible mais on s’y fait, le principal c'est que ce soit efficace, les entrainements générés peuvent être exécuté dans Zwift également. Pas d’installation PC, c’est une interface web accessible via votre browser web pour la configuration, l'analyse des données. Une application smartphone vous permet également de connecter cardio, HT, cadence et de ne pas devoir sortir un PC pour l’entrainement.

 

Ci-dessous vous trouverez un article sur le sujet, c’est un peu long mais en Français.

Ça permet de comprendre la science qui ce cache derrière et les capacités de la bête.

https://www.zwifter.fr/2019/12/13/une-introduction-a-xert-linterface-et-quelques-notions/

 

vous pouvez tester votre compte ici. 

https://www.xertonline.com/auth

 

Si vous avez une historique Strava avec quelques mesures de puissance, vous allez directement recevoir votre profil et vos seuils.

 

D’origine Canadienne, les FAQ et documentations sont en Anglais. Si ça ne vous fait pas peur, ici, les principes de base des entrainements.

https://baronbiosys.com/sweet-spot-threshold-and-polarized-training-by-the-numbers/

 

Merci de faire suivre à vos connaissances que ça pourrait intéresser.

LeTchêtM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_

 

bonsoir

 

En bien ou en mal ?

 

Je dois avouer que je n’ai jamais pris le temps de me plonger dans la littérature dédiée à l’entraînement. J’ai commencer à essayer de comprendre comment structurer mes entraînements début d’année et avec cette plateforme j’ai trouvé énormément de réponses. L’avantage est de pouvoir justement structurer sans contraintes pour des gens qui sont dans la vie active. Trois clics sur l’appli et l’entraînement répond à mes attentes à n’importe quel moment de la semaine. 
 

@dj_

 

Explications sur la différence avec la méthode Coggan

 

https://baronbiosys.com/sweet-spot-threshold-and-polarized-training-by-the-numbers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils expliquent un peu les concepts utilisé par Xert (MPA etc)

Ils dissent entre autre "Of course, prediction of the future is the ultimate in planning for success and one of the key goals in using a power meter"

 

Mais Coogan est derrière Trainingpeak/WKO etc il me semble car les concepts comme le TSS sont des marques déposé par trainingpeak. Donc c'est un concurrent mais il n'en dis pas de mal

 

@sdon1011 à déjà utilisé un autre truc adaptatif il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @dj_
Oui il y a beaucoup de concept similaires. Ce qui est un peu logique. 
Mais une grande différence je pense est le MPA

maximal power available

https://baronbiosys.com/maximal-power-available/

 

cette capacité à « prédire »

je n’y croyais pas trop au départ. Mais j’ai fais le test. J’ai créé un entraînement hors de mes limites et à quelques secondes près des prediction j’ai craqué. 
 

74D21D85-528E-4689-940A-2B40BC520C11.thumb.png.dde68f938ce947fd124e18873044c092.png

En sortie extérieure j’utilise la MPA pour estimer mon niveau de fatigue et savoir quand je dois lever le pied pour tenir sur la durée. Mais pour ça il faut le capteur c’est certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble fort à ce que propose Golden Cheetah. 
Le MPA semble être le W’ (capacité de travail qu’on peut fournir au-delà de son seuil). 
Chez moi les chiffres correspondent, mais je fais énormément de sorties, quasiment toutes avec un capteur de puissance. Donc la courbe de détermination du ftp est très fournie. 

Ceci dit, pour progresser, il faut rouler. Beaucoup rouler. Et ne pas avoir peur de sorties qui font  (très) mal, surtout en entraînement polarisé où les sorties au seuil sont quasiment l’exception. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ça ressemble au W'   je vais peut être regarder en détail si c'est pareil

image.png

 

C'est sympa de voir que tu récupère dans les zones de repos, mais que tu descend de plus en plus bas au fil des enchaînements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011

 

Salut, j'ai aussi essayé Golden Cheetah et franchement j'ai vite laissé tomber !

Je n'ai rien compris à comment utiliser les données.

Peut-être que n'ai pas suffisamment de connaissance en la matière, l'avantage avec Xert, c'est qu'il n'est pas nécessaire de connaitre les dessous. Tu peux le laisser guider ton entrainement et quand tu métrises, tu sais jouer sur les paramètres à ta sauce.

 

effectivement 😂, il y a des ressemblances !

 

image.thumb.png.5b62e2a44ec7eb6586902115b2f9a375.png

 

 

@dj_ Avec Golden Cheetah, on sait l'avoir en live pendant la sortie extérieure?

 

 

 

et la détection automatique de l'augmentation du "potentiel" et sur l'application, j'ai la MPA et mes seuils en direct qui varient en fonction de la MPA.

 

image.png.7ea9c69caae51a406853f10652d4ca3d.pngimage.thumb.png.b91e8c540e1b510319c6a44cf5ea0d63.png

 

Modifié par LeTchetM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de nous tagué chaque fois ;)

 

Vu que GoldenCheetah n'est pas utilisable sur un compteur non,  sauf peut être si on fait ses entraînements sur le HT là dessus (GoldenCheetah dispose d'un mode "entrainement sur HT).

Moi je l'utilise juste pour le suivis et l'analyse.   Mais comme tu dis, il faut quelques notions ^^

 

Et j'ai retrouvé, c'est Trainerroad qui a un truc un peu équivalent comme "entraînement adaptatif"  https://www.trainerroad.com/fr-fr/adaptive-training/

 

Pour l'instant pdv plan d’entraînement, je suis surtout en train d'essayer d'analyser et de lire.  On verra pour construire +/- un truc l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le tagging 😬

 

oui effectivement TrainerRoad est adaptatif. Début d’année il y avait des bruits de couloir comme quoi il allait être dispo dans Zwift. 
 

par contre j’avais installé le soft qui est super lourd et le prix c’est le double de Xert. Pendant mes tests avec TrainerRoad j’ai découvert Xert et j’ai basculé la dessus. 
 

je n’ai jamais récupéré mes 20€ de mois d’essais de TrainerRoad. Par contre il y a un mois d’essai sans payement sur Xert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry mais perso moi je sus tout pile comme @Blacksad

Le 14/10/2022 à 13:41, Blacksad a dit :

J'ai un manque de rigueur total pour me conformer à un quelconque programme d'entrainement ! :siffle:

Mais merci pour l'info. :hapface01:

 

Je n'ai jamais fait le moindre truc, machin scientifique pour m’améliorer, trop prise de tête tout ça ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.