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LeTchetM

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About LeTchetM

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  • Birthday 11/25/1974

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  • Ville
    Xhoris
  • Intérêts
    bicyclette
  • Prénom
    Thierry
  • Bike(s)
    noir mat

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  1. vu mon niveau , j'aimerais garder mon plus petit rapport (24/42) et pour avoir l'équivalent en mono je dois changer tout. Trop gros budget pour ce que ça va m'apporter
  2. c'est bien ce que je pensais, je vais devoir y passer mais je ne vais pas pouvoir attendre son prochain anniversaire 😁
  3. c'était la question suivante. après les pneus ... la transmission tu as certainement du rouler en XT 2*10 (2*11) à une époque ? tu arrivais à tirer ça à +/- combien dans nos belles contrées ?
  4. ha!!! je le savais ! pas possible la vitesse à laquelle vous m'avez dépassé, il y a un moteur caché 😂 merci @faf pour les conseils et les aperçus AVANT rando !! Malheureusement parti sur le 30km, j'ai du louper quelques beaux passages vers le lac. Les 10 premiers kilomètres assez "roulant". J'aurais du me méfier à la première bifurcation 16/25/30 et ... les autres. Après le premier ravito retour sur le commun, c’était vachement plus fun. A refaire à l'année mais en 35k minimum. Super sortie malgré la gamelle dans le fossé au bord de l'autoroute 😡 et une bonne dose d'épines dans le c.. thx @Berthold et à l'organisation.
  5. bon, je vais essayer de suivre l'enthousiasme Ferrusien @Blacksad et les conseils Esneutois @faf 😁
  6. bonjour... Oui c'est certain que si tu t'arrêtes à la page 45 du topic, ça peut sembler "débile". Surtout si tu as des années de pratique VTT derrière toi. L'idée c'était d'essayer de faire partager une expérience de débutant. Parce que je peux te garantir que le mec qui débute et qui vient d'acheter un VTT bon marché dans un grand magasin de sport pour essayer de découvrir la discipline, il va régler sa pression à 2.5 comme indiqué sur le pneu ! Au fait, pour la discipline, je parle ici de XC. Quand le rider du dimanche commence à prendre goût au VTT, et non plus au VTC. La discussion de base était sur le choix des pneus "hiver" et pour en avoir fait l'expérience, je voulais faire profiter les autres de mes conclusions sur l'importance de savoir gérer la pression. Et que tu peux avoir des pneus à 60€/pcs si c'est mal gonflé, un pneu à 10€ aura le même comportement. D’où l'idée d'une "procédure passe partout" pour débutants, qui tient compte de la limite basse même si effectivement ce n'est pas mentionné et qui de mon point de vue comporte différents avantages. Je comprends tout à fait ton point de vue sur la régularité, mais je viens de passer ma première saison hiver et ma fourche ben je vois bien que ça ne réagit pas pareil quand il fait froid. Et oui j'ai baissé la pression pour l'hiver mais pas à chaque sortie. Je ne sais pas comment ça se passe en DH,peut être que l'influence est moins importante. Et pour en revenir au novice, lors de mes premières sorties, je n'avais même pas de pression à régler sur la fourche 😁 je ne pense pas. 2bars c'est déjà bien dur. Pour exemple, avec mon mano je gonflait à 1.8 à l'avant (parce que sur mon 27.5 ça passait pas trop mal). Avec l'appréciomètre sur le 29'', quand je remets le mano, je suis à 1.2 à l'avant !! Alors... manomètre de merde ? pneu rigide ? plus de volume ? autre gomme ? je ne sais pas.... un peu de tout à mon avis. Mais je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que le ressenti prime sur la mesure au mano.
  7. Maintenant j'en arrive à la même conclusion, mais ce n'était pas si évident avant. Merci
  8. on peut traduire ça par "début de la sortie"
  9. de retour sur le sujet... Je vais certainement paraître ridicule, un pavé dans la marre pour certain, enfoncer une porte ouverte pour d'autres, l'évidence même, mais peut être pas pour les novices ! Encore moins pour les débutants qui passent sur le forum sans réagir et sans poster. J'ai relancé la question fin de l'année dernière sur le choix des pneus pour l'hiver. Pour tous les "habitués", le choix des pneus doit être assez aisé, mais pas pour les débutants. Au delà de tous les judicieux conseils ci-dessus, il y a une chose qui doit être maîtrisée bien avant de choisir un pneu... c'est la pression. Oui je sais, il y en a déjà qui sont occupé à se dire "qu'il est con lui !!". Mais quand il n'y a personne pour vous l'expliquer, c'est tout de suite moins évident. Le premier réflexe du novice c'est de gonfler à fond, bien dur ! et ben non, ça c'est pour les ballons de basket ! Ensuite c'est d'utiliser le manomètre de manière bien rigoureuse! 1.8 devant et 1.9 derrière parce qu'on l'a lu sur un site, et ben ce n'est pas top non plus ... Souvent les manomètres ne sont pas fiable et en plus, ça ne tient pas compte du type de pneu ou encore de la température. J'ai enragé sur mes Hutchinson GILA, glissade, chuteS, pas d'accroche... jusqu'à essayer une nouvelle technique. Quelqu'un sur le forum parlait de "poucomètre", je vais partir sur "l'appréciomètre". La technique est de gonfler les pneus à plus de 2bar après chaque sortie. Déjà ça permet de détecter une éventuelle crevaison. Ensuite lors de la sortie suivante, après l’échauffement sur la route, on va dégonfler les pneus avec "l'appréciomètre". Fourche bloquée, avec le poids du pilote, on va dégonfler l'avant de manière à avoir un léger écrasement jusqu'à engager les crampons latéraux. Pour l'arrière, même technique mais là on va écraser sans trop engager les latéraux. L'intérêt c'est qu'on va ainsi tenir compte de beaucoup de facteurs. Le type de pneu, la température, chambre à air, tubeless et pouvoir apprécier les conditions au moment de la sortie. Pour moi, la différence de confort et de comportement du vélo est flagrante. Et pour quelqu'un qui débute la pratique du VTT, c'est un monde de différence. Ce sont mes propres conclusions après plusieurs sorties d'essais, dites moi ce que vous en pensez ?! j'imagine que vous avez d'autres techniques ?! Merci Thierry
  10. @faf ok merci. Je vais bien voir si je progresse comme ça. Sinon j’espère bien être à Spa cette année. C’est certain qu’il y a aussi un bon potentiel dans cette région.
  11. Effectivement je n’ai pas le même recul que vous. Mais ça a changé de nom ! la perce neige est devenue les forêts aqualienne. On ne sait jamais peut être que ce n’est pas juste lié au changement climatique !? 😬
  12. @faf ou les trois ... 😬 Aywaille le 23/02 ? Des échos?
  13. @Tonton tapis merci pour ces précisions oui, pardon, je suis sur Ferrières, donc terrains très variés. je ne cherche pas à rester dans la boue mais ça arrive. Je cherche du polyvalent effectivement. l'important pour moi c'est de rester sur le vélo, accroche en courbe et en descente. Pas contre un ou deux changement de pneus pendant l'année mais pas à chaque sortie en fonction de la météo. Pratique XC, niveau débutant, c'est mon deuxième hiver. l'année dernière j'étais en rocket ron av/ar mais en 27.5 J'avais vite compris la différence entre le profile des pneus vtc dkt et le schwalbe, et je suis toujours en chambre à air. J'ai effectivement lu les deux articles vojo sur le pirelli et la présentation commerciale de la marque. Sur papier c'est bien, mais pas trouvé de vrai test du S. Les profiles ont l'air cohérent. Le S a des crampons beaucoup moins carré que le nobby nic, avantage ou pas ?! Mais manifestement tu as l'air d'être un des rare à tester le pirelli. tu nous ferais un petit test comparatif entre le S et le noni à l'avant et à l'arrière ?! 😀 thx Thierry
  14. bonjour, également à la recherche de la combinaison magique pour l'hiver... on a déjà l'option AV/AR ground control / nobby nic de @Blacksad, l'option AV/AR nobby nic / rocket ron de @Jaykriss, mais @Tonton tapis vient d'ouvrir une nouvelle piste. @Tonton tapisS-Pirelli à l'arrière, et à l'avant ?
  15. hope to be there en espérant passer un cran au dessus malheureusement la météo ne sera pas celle de l'année dernière ☹️
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