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Posted (edited)

Je crée ce sujet pour faire un petit topo sur une remise en marche d'un vieux clou

J'avais besoin d'un vélo de dépannage pour un seconde résidence. 

Notre gentille voisine m'a offert le vieux VTT de son fils. C'est sympa mais il va y avoir du travail :-)  

C'est un Ludo en 3x6 vitesses. Il est jaune fluo, a subi quelques outrages.

Va falloir faire un grand nettoyage, demontage, graissage et surement changer

- chaine

- pneus

- chambres

 

J'espere que je ne devrai pas changer la cassette ou les plateaux de pedalier. Je me demande si la cassette est au standard classique ...

 

Plus de news bientôt

Edited by chris7273
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La marque Ludo, il me semble que c'était belge ça. C'est aussi le premier VTT que j'ai vu en magasin dans ma région et c'était dans un petit shop assez sympa juste en face de l'église d'Awans à la fin des années 80. Peu de temps avant qu'un de mes collègues ne me montre un Pinarello VTT équpé Campagnolo. Pour les Ludo, je ne me souviens plus quel groupe ils avaient. 

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le vélo est dans mon garage, je ferai des photos tantôt

de mémoire, j'ai vu SIS sur les manettes et exage (ou un truc du genre) sur le dérailleur

Ce vélo doit avoir 30 ans :-) et il les fait.... pour aller chercher le pain au village, pendant les vacances, ca le fera si j'arrive à le retaper en restant raisonnable sur les frais

  • Like 1
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Ouais y a un peu de taf mais rien d'insurmontable. 

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Ludo c’est devenu Grandville. 
Oulala, première fois que j’ai roulé sur un vtt, c’était un comme ça. 

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Ça ne nous rajeunit pas c’est sur :-) 


Kärcher prévu pour ce week-end. 

Puis je vais commencer par les pneus et chambres à air. Si vous avez des bons plans ou des trucs qui dorment au garage, c’est bienvenu. 
 

Le guidon tourne mal, j’imagine un démontage - graissage sera bienvenu. 
 

 

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Sûrement la graisse qui s'est figée, ou volatilisée, ou fossilisée :-# avec le temps. 

Démontage, nettoyage, graissage, ça devrait le faire. 

Posted (edited)

Dans un premier temps j’éviterais le Kärcher. 
Par contre, un nettoyage rapide avant un démontage complet nettoyage sera bien utile. 
 

Pour lez pneus, faudra mettre du neuf, les chambres seront sûrement poreuses et les pneus craquelés. 

Edited by spin
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De même que les gaines et câbles, il y a du boulot mais quelle satisfaction quant le travail est terminé

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Pour le karcher, je suis prudent et toujours attentif à ne pas diriger le jet vers les éléments sensibles (roulements, ...)

Pour la renovation, je vais faire au strict minimum, on verra au fur et à mesure... l'idée est d'avoir un truc qui roule. L'idée est d'avoir un vélo de dépanage dans une seconde résidence pour rester mobile en cas de besoin et d'éviter des petits trajets en voiture.

Le vélo est marrant mais je le trouve moche et lourd, donc je ne suis pas très motivé pour y injecter trop de temps et d'argent. Je me connais, si je commence à tout démonter, ca va déraper :-) 

 

 

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Le minimum syndical, dans ces cas-là c'est généralement cables & gaines, chaine.

Les pneus et chambres à air, avec un peu de chance, il sont toujours bons. (les pneus n'ont pas l'air d'avoir beaucoup servi, en tout cas)

Des pneus 26" occase pas chers, voire gratuits, c'est pas dur à trouver ici ;)

Mais idéalement, pour l'usage que tu veux en faire, le mieux serait des nouveaux pneus gros volume mais pas pur tout terrain. Genre avec tringle rigide, pas trop chers. Style des Billy Bonkers.

Vu la photo, il te faudra aussi une selle. Ou un couvre-selle en gel ? :jesors:

Et surtout, du dégraissant, de la graisse et de l'huile, le tout agrémenté de beaucoup d'huile de coude ;)

  • Thanks 1
  • 3 weeks later...
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Quelques nouvelles

Bon nettoyage

J'ai regonflé les pneus et bonne surprise : les chambres à air tiennent la pression et les pneus sont encore ok pour quelques kilomètres. Pour aller chercher le pain, ca ira :-) 

La chaine : comme c'est du 6 vitesses, c'est maousse costaud. Après graissage et déblocage de quelques maillons grippés, ca roule... Elle est moche mais ca tourne

Selle changée par l'ancienne de mon "bon" vtt.

C'est bizarre, le pédalier est un pédalier ovale. 

Tout fonctionne. C'est dommage qu'il y ait des patches de peinture grise sur tout le cadre, peut-être de l'anti-rouille appliqué en mode gougnaffier...

Bientôt les vacances :-) 

 

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il y a 2 minutes, chris7273 a dit :

C'est bizarre, le pédalier est un pédalier ovale.

 

Oui c'est du Biopace

 

Comme chaque marque de plateau qui propose un équivalent, c'est sensé réduire le "point mort"  (quand la pédale est en bas ou un haut)

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@chris7273 j'ai 2 selles en mousse/caoutchouc quasi neuves (je les ai essayées mais aucune ne me convient) donc si ça t'intéresse, je peux te les déposer (on habite pas très loin l'un de l'autre) .... en échange d'une bonne bière ce sera parfait, même à emporter 😉 

 

Posted
 

@chris7273 Une chaine neuve 6v, c'est 6-7€. Pas sûr le l'économie en vaille la peine ;)

Sinon good news pour la remise en service :hapface01:

 

On 6/15/2022 at 10:38 AM, dj_ said:

 

Oui c'est du Biopace

 

Comme chaque marque de plateau qui propose un équivalent, c'est sensé réduire le "point mort"  (quand la pédale est en bas ou un haut)

 

Sauf que Shimano ils avaient fait l'inverse que les autres (Rotor etc.) : sur les Biopace c'est le petit diamètre quand les manivelles sont horizontales. Ce serait, il parait, pour soulager les genoux... Alors que tous les autres c'est l'inverse, grand diamètre (avec un petit décalage réglable) quand les manivelles sont horizontales pour maximiser la puissance et minimiser le point mort. Je sais pas qui a raison ^o)
J'ai déjà eu les deux, on s'y habitue très vite (voire on ne remarque rien). Première sortie à l'époque avec mes plateaux Rotor, j'avais la sensation d'aller plus vite (ou de faire moins d'effort). Mais pas sûr que ce n'était pas surtout dans la tête que ça se passait ;)

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