Aller au contenu

02/07/22 to 03/07/22 : Elsass'Bike 6ème édition, Wangenbourg-Engenthal (France)


Pili

Messages recommandés

Fait 2 fois la grande distance en 1 jour. Arrivé les deux fois alors que les démontages étaient en court sur le site (mais il y en avait encore derrière moi).

En fat 100mm et une fois sans dropper post. L'idée était de le refaire avec un vélo "normal" une fois, un défi avant mes 60 balais, tiens 😉

Ca ne va te poser aucun problème technique je pense. Avec mon niveau j'ai peut-être mis le pied 2 ou 3 fois, dont le passage vers la fin près d'une espèce de bunker avec des pierres immenses puis une descente en épingle genre Sibérie.

Niveau physique les montées sont moins tape-cul que dans la vallée mosane, par contre on monte plus longtemps (en 2018 je me souviens d'une montée interminable finissant dans les galets avant un ravito). Mais en 2j, ça doit passer plus facilement, sauf si c'est la grosse fiesta le samedi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un autre élément qu'il faudra gérer :D 

 

Normalement, si je roule un peu, je pense que 65 bornes par jour, ça devrait passer , je dis pas que je serais pas rincé, mais sachant que tu as la journée, ça devrait aller, et les longues montées régulières me conviennent bien mieux que les raidards où là, je commence à sentir avec les années que le cardio peut monter moins haut, et si c'est raide et long, je pose le pied quasi d'office.. 

Donc montée type enduro, ça me va encore bien, car c'est rarement pentu (sauf les 2 dernières à Bouillon mais tout le monde ou presque était à pied à la dernière course...) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de 2 grosses montées difficiles physiquement: la première après la ravito "orchestre" du km95 (bifurcation 110-140), où tu as l'impression de monter un truc que tu aurais dû plutôt descendre, et plus loin encore une montée entre les arbustes tout droit dans la pente où ton guidon est à quelques cm de la végétation des 2 côtés.

 

Sinon tu as pensé au VAE ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ^^ 

Enfin, si, mais pas tout de suite, tant que je sens que c'est mon rythme de vie et mon équilibre (hum) alimentaire qui me pose soucis, je préfère travailler sur ces points là que me soulager avec un moteur ! (oui je suis têtu et obstiné, mais j'y passerais un jour, comme tout le monde, mais pas maintenant... ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement plus marathon que enduro Fred ;).

Et de fait juste le terrain qui parfois rend la chose un peu technique (pour une rando).

Comme si tu faisais un marathon mais qui passe au Ninglinspo par qq bleus et rouges.

Le top c'est un full 120 avec téléscopique. Mais pareil je l'ai toujours faite (2x) en semi 100mm sans problème.

 

Du coup pour moi Go Tallboy.

Et vraiment chouette event bon enfant, à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air oui, rien que le tarif est attractif, pas comme une grosse organisation qui te pompe un euro au kilomètre, 35 balles pour rouler 2 jours, c'est pour rire quoi :) 

 

Accessoirement je n'ai jamais été rouler dans cette partie des Vosges ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande en effet.

J'y suis allé deux fois pour le long parcours en deux jours et une troisième n'est pas exclue.
Comme écrit plus haut, les points de vue sont rares mais c'est du beau VTT avec peu de passages très engagés.

J'ai été très positivement surpris par la cohabitation très courtoise entre VTT et VAE.  L'équipe d'organisation est réellement sympa et les bénévoles savent accueillir. Un des ravitos est gargantuesque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus mes participations, toujours en 2 jours (sauf une fois où je me suis bricolé un 90km le dimanche)
Il y a eu une ou deux éditions où le parcours était moins bien (trop roulant) mais les trois dernières étaient bien équilibrées je trouve.
En fait c'est très varié. En montée il y a du plutôt roulant et au moins trois longues portions bien énergivores où le cardio est bien sollicité.
Attention le final est particulièrement velu même si ils ont calmé un peu le jeu l'an dernier (il y a deux ans c'était mortel...)
En descente, globalement c'est très abordable, mais là aussi trois quatre portions plus relevées, épingles pour l'une, un peu cassant pour d'autres.
Il y a des SR même si ils sont en minorité donc ça passe.
Perso je trouve qu'un TS XC voire un trail léger c'est nettement plus agréable pour en profiter.
Autre point fort de la région : il n'y a pratiquement pas de boue même quand il beaucoup plu ( par contre si vous roulez sous la pluie prévoyez au moins un jeu de plaquettes voire deux, ça fond à vue d'oeil !)
Accueil très sympa, bonne organisation, top ravitos, balisage ok (trace gps fournie ce qui est bien pratique si on a un instant d'absence...)
Peu de monde le samedi, plus le dimanche mais je n'ai jamais été franchement gêné par des bouchons (l'an dernier j'ai fait le parcours du dimanche en décalé j'étais tout seul sur les 3/4 du parcours !)

 

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

 

Alors, et vu ton niveau technique, c'est les doigts dans le nez pour toi!! T'es pas obligé de sortir l'artillerie lourde....

Ceci dit, il y a pas mal de bikers qui roulent là bas avec de beaux enduros...

 

Perso, je dirais que c'est un parcours plus typé marathon qd même mais orienté sur le ludique à fond....bcp de singles tantôt joueurs, tantôt rapides, tantôt caillasseux entrecoupés de quelques zones plus techniques (sur Dabo, Mullberg p.ex.).... attention, tout se mérite, c'est de la "petite" montagne soit tu auras de longues longues côtes mais souvent là encore sur des singles assez techniques (roches, racines, corniches...).

 

Attention , ne pas sous estimer la difficulté de l'épreuve, le 2ème jour on fini qd même bien crevé (enfin pour ma part).

 

A titre d'info, je l'ai fait deux fois en semi rigide (Santa Highball)... je ne dirais pas que c'est la meilleure option (mais la seule pour moi) car les longues descentes tabassantes du premier jour font vmt mal au corps mais dans l'ensemble ça passe bien ;)

 

 

et là, que je te reprenne, la "Black" à l'arrivée, elle passe vraiment crème comme bière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez me vl'a inscrit ! 

 

Je sens que je vais customiser le Tallboy en vue de rouler avec, un groupe 12 et un switch de roues , avec des pneus un peu correct pour en faire un truc avec une meilleure position de pédalage et un peu de fun en descente :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent y aller, anticipez pour le logement parce que c'est assez compliqué de trouver des trucs proches du départ, surtout si vous êtes un peu nombreux.
Chaque année je m'y prends un peu plus tôt et il y a toujours des trucs sur lesquels je comptais qui sont déjà pleins...
Après il y a toujours moyen de trouver mais ça sera loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/29/2024 at 8:49 PM, Tonton tapis said:

faisable en Hightower (145/150) ou c’est quand même plutôt typé marathon ? 
Je lis technique , ok mais technique genre tendu du string en 100 mm ou avec une tige télescopique ça passe tranquille ? 

La fois où je l'ai faite, j'avais le Niner Rip 9 et zéro problèmes.

Un peu le même type que le Hightower.

 

Mais je rejoins ceux qui conseillent un 100 -120mm, je m'étais fait la réflexion l'année passée.

Ce n'était pas cassant en tout cas (sauf 2-3 courts passages plus techniques) donc pas de craintes d'abîmer des belles roues par exemple :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.