Jump to content

Boitier de pédalier sur mon gravel/mud/road bike....

Carbu
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà eu la chance de devoir déposer le boitier de pédalier sur un Topstone ?

J'ai entendu ce matin les premiers "cuicui" annonciateurs du suicide collectif, après à peine 6 mois, et un entretien rigoureux !! 🙄

Est-ce la même merde (oups !!!) technique que sur tous les Cannondale ?

2 roulements sertis dans le cadre ?

Démontage du pédalier, puis les 2 roulements...

quelque chose de spécifique au TS, à quoi faire attention ?

Merciiiiiii 

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 1 month later...

Bonsoir, je n'ai pas envie de commencer un nouveau topic donc je squatte celui-ci.

Mon vélo (Zannata) à plusieurs heures de route, d'après Strava un peu plus que 60000kms. Depuis plusieurs semaines j'ai aussi le "cuicui" au pédalier, j'ai démonté plusieurs fois graissé et remonté mais après quelques kms ça recommence, chaque fois que je pousse un peu plus fort sur les pédales "cuicui".

Avant hier j'ai de nouveau démonté et en examinant de plus près j'ai vu que le filet sur le cadre (BSA) est usé c-à-d que la profondeur du filet est usée.

Y a t'il une solution ou bien le cadre est perte totale😢

Perte non, dans un dernier baroude d'honneur tu peut "coller" le prochain BDP et tu repart pour le temps de vie du boitier...

Avant de coller, j'essayerais en faisant quelques tours de bande teflon, le même qu'on utilise en plomberie

Une petite photo pour mieux comprendre ? 

Est-ce qu’un boîtier avec un corps plus long (qui rentre plus dans le cadre) permettrait d’aller chercher du filet là où il est encore bon ? 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/saint-m820/SM-BB80.html

Merci pour les réponses,

Carbu, ça c'est une bonne idée je vais essayer

IceBlue, dommage qu'il n'y a qu'un côté plus long, moi c'est les 2 filets qui sont usés

Entretemps j'ai commandé un pedalier + axe carré (le moins chere), je me dis que l'axe en une pièce sera peut etre plus rigide que les 2 roulements séparés.

Et chez Zannata, ils en disent quoi ?

Car d'un point de vue "mécanique" tout est possible: remplacer un boitier de pédalier c'est faisable c'est juste une question de coût. Après vient la question de la rentabilité, mais ça c'est à toi de faire le choix

Si c'est poubelle, tu peux toujours tenter le coup @spin, la rumeur laisse à penser qu'il aimerait ce genre de défi  ... 😋

• Thanks 1

@gian-claudio c’est un cadre en fer?

Perso, je tenterais dans cet ordre:

- un bon nettoyage et dégraissage du pas de vis

- le brosser avec une brosse en fer

si ça ne fonctionne toujours pas, essayer de tourner un nouveau pas dedans. 
et là si ça ne va toujours pas, voir s’il existe des problem solvers genre boîtiers plus longs, inserts, boîtiers à presser…

Puis après, avec une disqueuse et un marteau, on sait faire plein de choses 😁

• Thanks 1

my 2 cents  😉

Pas de brosse en fer, si le pas est déjà "juste" ça va faire pire que bien => brosse en laiton 

• Like 1

Faut y aller molo avec la brosse ou alors une brosse dure et de l’eau savonneuse. 

j’ai une brosse en fer qui a 50 ans, elle au niveau pipe de velours 😁

Edited by spin

C'est un cadre carbone, je vais attendre le pédalier et l'axe carré et on verra après. Peut etre qu'avec une bonne masse il y aura moyen de faire rentrer des roulements pressfit dans le boitier de pedalier 🔨🔨🔨

Attention que si tu essaie de mettre un presse fit alors il te faudra pas mal d'entretoise pour compenser ;)

• 3 weeks later...

Reçu aujourd'hui, si ça ne fonctionne pas avec ça alors il n'y a plus beaucoup d'espoir. Direction poubelle (parc à container)

YST BB-993-119 repair bottom bracket, square, universal JIS standard #29988

• 3 weeks later...

Bowdelll, j'ai remplacé 2 fois les roulements, j'ai acheté cet axe (ci-dessus) parce que ça "craquait" toujours quant je forçais sur les pédales..... ça craquait encore🤬🤬🤬

Soudain une illumination.... j'ai changé de pédales, j'ai remis mes vieilles Eggbeater et là                le silence

Saloperie de pédales Look de m...e:FIREdevil:

”quand vous appuyez avec votre doigt sur votre poignet, ça fait mal ?  Oui. Et quand vous appuyez sur votre coude aussi ? Oui. Et quand vous appuyez sur votre épaule, également ? Mais oui ! C'est grave docteur ? Qu'est-ce que j'ai ? Dites-moi ! Oh rien, votre doigt est juste un peu cassé ”

Edited by Jojobleu
  • Haha 2