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Posté(e) (modifié)

y0 !

 

J'ai l'intention de monter mon tout premier vélo à la carte, mais étant novice en mécanique je me pose déjà qqs questions avant même d'avoir reçu mes premières pièces.

 

Sont en transit pour l'instant:

 

  • cadre CHIRU Kegeti
  • bb t47 73 mm Token
  • jeu de direction zs56/44
  • une paire de roues CEC w24 29" (boost)
  • potence Ritchey c220 wcs

 

Intéressé par le groupe GRX en 1x11, j'ai remarqué que le pédalier ne serait pas compatible sans adaptateurs...? l'axe gu grx étant en 24mm

Du coup je regarde après des pédaliers compatibles (bb 73mm, axe 30mm, et ligne de chaine >51mm pour coller avec le boost) - suis je dans le bon ? - et je ne trouve pas grand choix hormis White Indu$trie$ ou Hope... Et ça douille 😮

 

Y a t-il qqch qui m'échappe ?

 

edit: voici qqs infos sur le cadre

Jeu de Direction : Token ZS44-ZS56
Boitier de Pédalier : Token T47 73 mm
Etriers de Freins : Postmount
Diamètre Tige de Selle : 27,2 mm
Diamètre Collier de Selle : 31,9mm
Axe AR : 12x148
Axe AV : 15x110
Clearance : 29x2,4

 

ps: je profiterai de ce topic pour vous exposer mes dilemmes 😛

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Modifié par mqxou
  • Like 1
Posté(e)

Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit...
Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ?

C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ?

Posté(e)

Ton tableau m'a incité à replonger dans les mails échangés avec chiru... 

 

Boitier de pédalier TOKEN : std Shimano ou Sram GXP avec roulement Partie basse Nitrure de Titane ( dureté et resistance a corrosion améliorée )

 

Du coup ça doit être un 24mm... Je verrai à la réception et j'investiguerai pour le pédalier quand je serai sur de mon coup 😅

il y a 7 minutes, fbi a dit :

Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit...
Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ?

C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ?

PM pour les freins.

 

Pkoi je ne regarde pas pour un groupe VTT tu veux dire ?

Pour la compatibilité avec les cocottes je me disais...

Posté(e)

Oups, au temps pour moi ! J'ai lu trop vite : "GX" au lieu de "GRX". Pour une lettre de différence, c'est tout autre chose  :(

Donc OK, GRX c'est très bien !

Donc un boitier T47 pour axe de 24mm, ça existe. C'est bien, les roulements doivent être super costauds vu leur taille :)

 

Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano.

Donc tu vas devoir passer par du panachage avec des étriers VTT... Pas grave, juste plus de chipote.

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un pédalier en axe de 30mm ? Avec le T47, c'est le but premier...

Posté(e)

Oui voilà, je voulais être sur un pédalier axe 30, et ligne de chaine boost... Mais j'avoue que je ne regardais que les pédaliers avec plateau...

 

D'ailleurs le deport boost c'est une caractéristique du plateau et non du pédalier c'est ça? Dans ce cas effectivement j'ai plus de choix.

 

il y a 50 minutes, fbi a dit :

Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano.

 

effectivement...

Bon, j'apprends, j'avance ! :D

Posté(e)

Oui souvent quand tu as des pédaliers "direct mount" (plateau et étoile intégrés), il y a plusieurs version pour les plateaux (offset 0mm, 3mm ...) selon la ligne de chaine que tu vises (normale ou Boost)

Faut voir si tu cherches uniquement du neuf ou pas... Sinon il y a moyen de faire de bonne affaires avec, par ex, les pédaliers SRAM ou Raceface carbone en axe de 30, ils sont légers en plus. Et tu prends à part le plateau (neuf) qu'il te faut.

Genre ceci.

 

  • Like 1
Posté(e)

Non justement, j'investigue déjà pour les prochaines pièces du côtés de l'occasion. Une bonne affaire pourrait dicter le choix des autres pièces.

Posté(e) (modifié)

Bon je pense que le plus rentable sera quand même d'acquérir un groupe complet. Trouver des cocottes GRX en seconde main risque d'être compliqué, et vu leur prix neuf (je réalisais pas un coup pareil pour ces pièces là...), j'ai pas l'impression que je gagnerais bcp d'€€ en combinant achat à la carte neuf & occasion.

 

Si je prends le GRX810, je revendrai le pédalier et j'installerai les étriers avec des adaptateurs FM>PM.

 

 

Modifié par mqxou
Posté(e)

J'ai édité avec les premières photos !

 

Le BB est bien un 24mm

 

Donc j'ai la possibilité d'installer le pédalier GRX !

Posté(e)

Oui c'est vrai, pourquoi pas les étriers FM GRX avec des adaptateurs !

En effet, le groupe complet te reviendra moins cher et cela ne fera pas dépareillé. Et surtout c'est bien plus simple à trouver.

Le pédalier en axe de 24, ça te fera des roulements plus durables, en principe. Et de toute façon, la philosophie d'un vélo titane, ce n'est pas de chasser le moindre gramme  ;)

 

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me dis aussi.

Puis je pars avec une bonne base de seulement 1.65kg pour le cadre 🤗

Posté(e)

Oui c'est sur que ton cadre titane n'est pas un enclume... et c'est le métal magique :)

Mais pour un weightweenie, il y a des cadres gravel sous le kilo, en carbone.

Et pour les roues, c'est quoi ton plan ?

Posté(e)

Je les ai reçues en même temps que le cadre 😉

 

CEC W24, pesées 772g et 665g sur ma petite balance de cuisine, ça doit pas être très précis, mais ça donne une idée. Sans la bande adhésive tubeless et sans la valve.

Posté(e)

Comme dans beaucoup de domaine, le principal c'est de l'utiliser, pas comment tu l'appelles.

 

 

  • Merci 1
Posté(e)

C'est un terme moins courant que montercross ou gravel... C'est comme en VTT, on a inventé des appellations comme "trail", "all mountain", ...

En tout cas ton lien a le grand intérêt de donner une liste bien fournie de modèles :)

  • Like 1
  • 2 months later...
Posté(e)

Me revoilà !

Des moments particuliers avec l'arrivée de ma seconde fille 😇 m'ont tenu écarté des écrans ainsi que de l'évolution de mon projet 😉

 

J'ai continué mes emplettes. J'ai finalement opté pour le pédalier GRX810 en 40.

Voici ce qui arrive d'ici fin de semaine:

 

GRX FC-RX810-1 Crankset 1x11

Cocotte gauche + étriers GRX810 (la cocotte de droite trouvée neuve sur un site de seconde main)

Dérailleur GRX812

Fizik Terra Argo X3

Ritchey WCS Carbon VentureMax

 

Me manque donc la TDS (ce sera la CEC Carbone #400), la cassette (11-42), une chaine, et des pneus.

Pour ces derniers, j'hésite encore... Panaracer Gravel King SK+ , Hutchinson Touareg ou Continental Terra Trail ?

 

Posté(e)

Pour les pneus j'ai testé les Terra Speed et les Touareg en 40. Gros coup de coeur pour les Touareg.

Je vais les changer mtn pour la grosse gadoue mais honnêtement il passe encore très bien même mtn.

  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Cool ! Mon choix s'orientant plus vers ceux là. Je pense que je vais donc me décider.

 

Sinon tout est arrivé un peu plus tôt

 

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Modifié par mqxou
  • Like 1
Posté(e)

Je suis perdu !

 

Il ne me manque que la solution pour adapter les étriers GRX qui sont en FM sur mon cadre qui est en PM...

Quand je cherche sur les boutiques en ligne, on ne parle que d'adaptateur FM->PM.  Exemple avec ce produit: ICI, avec comme description :

L'adaptateur Shimano ISMMAF160PDA permet la fixation d'un étrier Post-Mount sur une fourche à fixation Flat-Mount.

 

Du coup, ma réflexion (qui n'est pas toujours logique) me dit de trouver un adaptateur PM -> FM...

 

Je suis dans le bon ?

 

 

Posté(e)

Ceci dit tu lis partout des témoignages de personnes utilisant des leviers route avec des étriers VTT. J'ai même lu des mecs roulant avec des GRX400 ou R8070 et des étriers Zee 4 pistons. 

  • Upvote 1
Posté(e)

Oui ça fonctionne avec des étriers VTT. 

 

Les Hope RX4, un pote va justement les monter avec des leviers GRX, si ce n'est déjà fait !

Posté(e)

Zut, j'aurais peut être pu trouver plus facilement ça en seconde main du coup =/

Enfin c'est pas bien grave.

 

J'attends mes deux dernières commandes contenant pneus & étriers, si ça arrive à temps je pourrais aller monter ça vendredi 😛

Posté(e)

Roues montées avec les Touareg : 1390gr et 1270gr

 

Suite et fin du montage vendredi si tout va bien 😁

 

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Posté(e) (modifié)

Vélotaf entre Ellezelles et Tournai la semaine. Avec deux petites portions offroad.

Il servira aussi pour mes sorties ludiques hivernales 
Et des aventures bikepacking 😁

Modifié par mqxou
  • Like 2
Posté(e)

C'est pas à côté ça Ellezelles Tournai, t'a quoi quasi 40 bornes non ?  

 

tu vas par Frasnes , ou Renaix ( ma région d'enfance , ça titille ma curiosité comme parcours , car je vois que des chaussées entre les 2 pour faire au plus court non ? A part les bois de Frasnes ?) 

  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

C'est pas à côté ça Ellezelles Tournai, t'a quoi quasi 40 bornes non ?  

 

tu vas par Frasnes , ou Renaix ( ma région d'enfance , ça titille ma curiosité comme parcours , car je vois que des chaussées entre les 2 pour faire au plus court non ? A part les bois de Frasnes ?) 

33 bornes ! Je ne prends aucune chaussée, quitte à faire un peu plus long. Si je dois prendre la chaussée entre Frasnes et Tournai à 6h du matin je ne suis pas sûr de survivre longtemps ^^

Wodecq -> Buissenal, Moustier, Herquegies, Béclers, Warchin,... sont entre autres les villages que je traverse

A travers champs en sortant de chez moi, puis bitume jusque Maulde ou je coupe a travers bois & champs. Je retrouve le bitume jusque Tournai. En gros j'aurais pu prendre une bécane plus roulante et faire que du bitume, mais bon, j'ai préféré me donner le sourire :D

  • Like 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Chouette projet ! :p 

 

Ce serait pas mieux de renommer le sujet du nom du vélo, histoire d'augmenter la visibilité? ;) 

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Tonton tapis a dit :

Faut se lever tôt quand même ! Tu fais ça tous les jours ??

5:00 au lieu de 6:00

Pas encore. Je l'ai fait tout cet été avec mon premier vtt.

J'y songe...

J'ai mis ma voiture en vente pour n'avoir plus qu'une voiture dans le ménage.

Quand on aura repris notre train train à à fin du congé d'allaitement de ma copine, j'aurai aucun souci niveau organisation à faire du vélotaf 3 jours sur 4 (vive le 4/5eme). Le seul frein sera la motivation.

 

Si j'ai plus de voiture je n'aurai pas le choix 😁

 

 

Modifié par mqxou
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Posté(e)

ah, et si en plus ton employeur te paie 0.24 eur du Kms, ça te fait une jolie addition à la fin du mois, il sera vite rentabilisé ton achat, bien plus qu'une bagnole, ça c'est sûr :) 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 17 heures, mqxou a dit :

Le seul frein sera la motivation.

 

 

Un grx :icon_biggrin:

  • Like 1
  • Haha 2
Posté(e)
Le 13/01/2021 à 10:37, mqxou a dit :

33 bornes ! Je ne prends aucune chaussée, quitte à faire un peu plus long. Si je dois prendre la chaussée entre Frasnes et Tournai à 6h du matin je ne suis pas sûr de survivre longtemps ^^

Wodecq -> Buissenal, Moustier, Herquegies, Béclers, Warchin,... sont entre autres les villages que je traverse

A travers champs en sortant de chez moi, puis bitume jusque Maulde ou je coupe a travers bois & champs. Je retrouve le bitume jusque Tournai. En gros j'aurais pu prendre une bécane plus roulante et faire que du bitume, mais bon, j'ai préféré me donner le sourire :D

 

enfin des patelins que je connais parmi ce forum de brusselaires et de gens de l'extrême Est :D

  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

Bon... Le bleu...

 

L'axe du pédalier est trop court...

Je pige plus la réflexion que je m'étais faite quand je choisissais les composants. Je suis perdu.

 

Deuxième souci. La cocotte de droite achetée d'occasion n'est pas complète. Manque la pièce sur la photo. Celle qui permet de relier la manette à la durite.

 

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Modifié par mqxou
Posté(e)

Quel modèle de boîtier de pédalier ? Quel pédalier ?

En tous les cas le cadre est en 148*12. 
 

Pour les kits de durite, il y a une vidéo sur la chaîne FreeToCycle qui reprend toutes les possibilités en fonction de ce qu’on raccorde avec les références des kits Shimano. 

  • Like 1
Posté(e)

Sur le lien de ton boîtier il est marqué 68mm. Ton cadre fait 73mm. J’aurais tendance à dire que ton pédalier grx va être 5mm trop court. 
 

Posté(e) (modifié)

Oui c'est ce qui cloche. Il manque pas grand chose. Même en enlevant les rondelles le pédalier est trop court.

 

Pour la pièce de raccord de durite c'est bon j'ai la référence : Y8rd98010

Reste à la trouver de stock.

 

Édit:

Réponse de Mr. Chiru

 

 

Bonjour Maxime,

 
C’est un format T47 en 73 mm pour le boitier de pédalier, et tu dois monter un pedalier au format BOOST…
Donc je recommande plustot un pedalier VTT type Shimano XT.
 
Je me suis fié au montage que l'o' voit sur le site chiru 😓
Modifié par mqxou
  • Confus 1
Posté(e)

J’ai voulu te repondre que moi aussi j’aurais monté un pédalier vtt boost sur ce vélo. 
Puis j’ai vu la photo sur leur site avec le grx et j’ai effacé ma réponse. 

Édit: probablement un prototype en 68mm sur la photo de leur site. 

  • Like 1
Posté(e)

Bon... Du coup je vois que le pédalier xt n'accepte pas plus de 34 dents comme plateau 😓

 

Et quand j'applique les filtres 24mm et boost pour trouver un pédalier sur les site de VPC, il n'y a que les slx, xt et xtr qui ressortent 😭

Posté(e)

Un développement de 34*10 c’est 40km/h environ pour une cadence de 90. Peut-être est-ce suffisant en fonction de ton utilisation / état de forme. 
Ceci dit j’ai vu du 36 sur alltricks.

Le cadre accepte combien au maximum ?
 

Posté(e)

Tu auras probablement beaucoup plus de choix en axe de 30...

Perso j'ai mis un praxxis works zayante en axe de 30 avec boîtier bsa spécifique. Pédalier compatible direct mount ou double avec étoile.

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  • Upvote 1

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