mqxou 125 Posted October 14, 2020 Report Share Posted October 14, 2020 (edited) y0 ! J'ai l'intention de monter mon tout premier vélo à la carte, mais étant novice en mécanique je me pose déjà qqs questions avant même d'avoir reçu mes premières pièces. Sont en transit pour l'instant: cadre CHIRU Kegeti bb t47 73 mm Token jeu de direction zs56/44 une paire de roues CEC w24 29" (boost) potence Ritchey c220 wcs Intéressé par le groupe GRX en 1x11, j'ai remarqué que le pédalier ne serait pas compatible sans adaptateurs...? l'axe gu grx étant en 24mm Du coup je regarde après des pédaliers compatibles (bb 73mm, axe 30mm, et ligne de chaine >51mm pour coller avec le boost) - suis je dans le bon ? - et je ne trouve pas grand choix hormis White Indu$trie$ ou Hope... Et ça douille 😮 Y a t-il qqch qui m'échappe ? edit: voici qqs infos sur le cadre Jeu de Direction : Token ZS44-ZS56Boitier de Pédalier : Token T47 73 mmEtriers de Freins : PostmountDiamètre Tige de Selle : 27,2 mmDiamètre Collier de Selle : 31,9mmAxe AR : 12x148Axe AV : 15x110Clearance : 29x2,4 ps: je profiterai de ce topic pour vous exposer mes dilemmes 😛 Edited January 13 by mqxou 1 Quote Link to post Share on other sites
Elian 519 Posted October 14, 2020 Report Share Posted October 14, 2020 Il te faut simplement un autre boitier de pédalier, en axe de 24mm, c'est le plus simple. Jouer avec des adaptateurs c'est une première source d'emmerde. https://praxiscycles.com/wp-content/uploads/Praxis-BB-Compatibility-Guide_BIG_RevB.pdf A priori, le 47-3001. 1 Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted October 14, 2020 Report Share Posted October 14, 2020 Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit... Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ? C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ? Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 14, 2020 Author Report Share Posted October 14, 2020 Ton tableau m'a incité à replonger dans les mails échangés avec chiru... Boitier de pédalier TOKEN : std Shimano ou Sram GXP avec roulement Partie basse Nitrure de Titane ( dureté et resistance a corrosion améliorée ) Du coup ça doit être un 24mm... Je verrai à la réception et j'investiguerai pour le pédalier quand je serai sur de mon coup 😅 il y a 7 minutes, fbi a dit : Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit... Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ? C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ? PM pour les freins. Pkoi je ne regarde pas pour un groupe VTT tu veux dire ? Pour la compatibilité avec les cocottes je me disais... Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted October 15, 2020 Report Share Posted October 15, 2020 Oups, au temps pour moi ! J'ai lu trop vite : "GX" au lieu de "GRX". Pour une lettre de différence, c'est tout autre chose Donc OK, GRX c'est très bien ! Donc un boitier T47 pour axe de 24mm, ça existe. C'est bien, les roulements doivent être super costauds vu leur taille Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano. Donc tu vas devoir passer par du panachage avec des étriers VTT... Pas grave, juste plus de chipote. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un pédalier en axe de 30mm ? Avec le T47, c'est le but premier... Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 15, 2020 Author Report Share Posted October 15, 2020 Oui voilà, je voulais être sur un pédalier axe 30, et ligne de chaine boost... Mais j'avoue que je ne regardais que les pédaliers avec plateau... D'ailleurs le deport boost c'est une caractéristique du plateau et non du pédalier c'est ça? Dans ce cas effectivement j'ai plus de choix. il y a 50 minutes, fbi a dit : Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano. effectivement... Bon, j'apprends, j'avance ! Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted October 15, 2020 Report Share Posted October 15, 2020 Oui souvent quand tu as des pédaliers "direct mount" (plateau et étoile intégrés), il y a plusieurs version pour les plateaux (offset 0mm, 3mm ...) selon la ligne de chaine que tu vises (normale ou Boost) Faut voir si tu cherches uniquement du neuf ou pas... Sinon il y a moyen de faire de bonne affaires avec, par ex, les pédaliers SRAM ou Raceface carbone en axe de 30, ils sont légers en plus. Et tu prends à part le plateau (neuf) qu'il te faut. Genre ceci. 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 15, 2020 Author Report Share Posted October 15, 2020 Non justement, j'investigue déjà pour les prochaines pièces du côtés de l'occasion. Une bonne affaire pourrait dicter le choix des autres pièces. Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 19, 2020 Author Report Share Posted October 19, 2020 (edited) Bon je pense que le plus rentable sera quand même d'acquérir un groupe complet. Trouver des cocottes GRX en seconde main risque d'être compliqué, et vu leur prix neuf (je réalisais pas un coup pareil pour ces pièces là...), j'ai pas l'impression que je gagnerais bcp d'€€ en combinant achat à la carte neuf & occasion. Si je prends le GRX810, je revendrai le pédalier et j'installerai les étriers avec des adaptateurs FM>PM. Edited October 19, 2020 by mqxou Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted October 19, 2020 Report Share Posted October 19, 2020 Les cocottes hydrauliques, quand tu tombes et que tu les casses c'est $$$$$. Been there, done that. 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 25, 2020 Author Report Share Posted October 25, 2020 J'ai édité avec les premières photos ! Le BB est bien un 24mm Donc j'ai la possibilité d'installer le pédalier GRX ! Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted October 26, 2020 Report Share Posted October 26, 2020 Oui c'est vrai, pourquoi pas les étriers FM GRX avec des adaptateurs ! En effet, le groupe complet te reviendra moins cher et cela ne fera pas dépareillé. Et surtout c'est bien plus simple à trouver. Le pédalier en axe de 24, ça te fera des roulements plus durables, en principe. Et de toute façon, la philosophie d'un vélo titane, ce n'est pas de chasser le moindre gramme Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 26, 2020 Author Report Share Posted October 26, 2020 Oui, c'est ce que je me dis aussi. Puis je pars avec une bonne base de seulement 1.65kg pour le cadre 🤗 Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted October 26, 2020 Report Share Posted October 26, 2020 Oui c'est sur que ton cadre titane n'est pas un enclume... et c'est le métal magique Mais pour un weightweenie, il y a des cadres gravel sous le kilo, en carbone. Et pour les roues, c'est quoi ton plan ? Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 26, 2020 Author Report Share Posted October 26, 2020 Je les ai reçues en même temps que le cadre 😉 CEC W24, pesées 772g et 665g sur ma petite balance de cuisine, ça doit pas être très précis, mais ça donne une idée. Sans la bande adhésive tubeless et sans la valve. Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 27, 2020 Author Report Share Posted October 27, 2020 tiens,... doit-on dire Monstercross ou Drop-Bar Moutain Bike ? https://bikepacking.com/index/drop-bar-mountain-bikes-29er/ 1 Quote Link to post Share on other sites
Elian 519 Posted October 27, 2020 Report Share Posted October 27, 2020 Comme dans beaucoup de domaine, le principal c'est de l'utiliser, pas comment tu l'appelles. 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted October 28, 2020 Author Report Share Posted October 28, 2020 Sans blague Juste une question de culture générale ! 👀 Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted October 28, 2020 Report Share Posted October 28, 2020 C'est un terme moins courant que montercross ou gravel... C'est comme en VTT, on a inventé des appellations comme "trail", "all mountain", ... En tout cas ton lien a le grand intérêt de donner une liste bien fournie de modèles 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 5 Author Report Share Posted January 5 Me revoilà ! Des moments particuliers avec l'arrivée de ma seconde fille 😇 m'ont tenu écarté des écrans ainsi que de l'évolution de mon projet 😉 J'ai continué mes emplettes. J'ai finalement opté pour le pédalier GRX810 en 40. Voici ce qui arrive d'ici fin de semaine: GRX FC-RX810-1 Crankset 1x11 Cocotte gauche + étriers GRX810 (la cocotte de droite trouvée neuve sur un site de seconde main) Dérailleur GRX812 Fizik Terra Argo X3 Ritchey WCS Carbon VentureMax Me manque donc la TDS (ce sera la CEC Carbone #400), la cassette (11-42), une chaine, et des pneus. Pour ces derniers, j'hésite encore... Panaracer Gravel King SK+ , Hutchinson Touareg ou Continental Terra Trail ? Quote Link to post Share on other sites
Stumpjumper 238 Posted January 5 Report Share Posted January 5 Pour les pneus j'ai testé les Terra Speed et les Touareg en 40. Gros coup de coeur pour les Touareg. Je vais les changer mtn pour la grosse gadoue mais honnêtement il passe encore très bien même mtn. 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 5 Author Report Share Posted January 5 (edited) Cool ! Mon choix s'orientant plus vers ceux là. Je pense que je vais donc me décider. Sinon tout est arrivé un peu plus tôt Edited January 9 by mqxou 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 9 Author Report Share Posted January 9 Je suis perdu ! Il ne me manque que la solution pour adapter les étriers GRX qui sont en FM sur mon cadre qui est en PM... Quand je cherche sur les boutiques en ligne, on ne parle que d'adaptateur FM->PM. Exemple avec ce produit: ICI, avec comme description : L'adaptateur Shimano ISMMAF160PDA permet la fixation d'un étrier Post-Mount sur une fourche à fixation Flat-Mount. Du coup, ma réflexion (qui n'est pas toujours logique) me dit de trouver un adaptateur PM -> FM... Je suis dans le bon ? Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted January 9 Report Share Posted January 9 https://www.assolutions.ca/shop/adapters/flat-mount-brake-caliper-to-160-post-mount-frame-fork-with-160-rotor/ Ca doit exister ailleurs. Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 9 Author Report Share Posted January 9 Oue j'étais tombé la dessus ce matin, mais impossible de trouver cet adaptateur... Je viens de check chez shimano ce qui était compatible avec les leviers grx: https://productinfo.shimano.com/#/com/?q=ST-RX810-LA&enter=1 Du coup je vais me rabattre sur les BR-RS785. C'est ça ou les HOPE RX4 Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted January 9 Report Share Posted January 9 Ceci dit tu lis partout des témoignages de personnes utilisant des leviers route avec des étriers VTT. J'ai même lu des mecs roulant avec des GRX400 ou R8070 et des étriers Zee 4 pistons. 1 Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,270 Posted January 9 Report Share Posted January 9 Oui ça fonctionne avec des étriers VTT. Les Hope RX4, un pote va justement les monter avec des leviers GRX, si ce n'est déjà fait ! Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 12 Author Report Share Posted January 12 Zut, j'aurais peut être pu trouver plus facilement ça en seconde main du coup =/ Enfin c'est pas bien grave. J'attends mes deux dernières commandes contenant pneus & étriers, si ça arrive à temps je pourrais aller monter ça vendredi 😛 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 12 Author Report Share Posted January 12 Roues montées avec les Touareg : 1390gr et 1270gr Suite et fin du montage vendredi si tout va bien 😁 Quote Link to post Share on other sites
jos_2001 6,315 Posted January 12 Report Share Posted January 12 joli projet, bien original en tout cas, bravo ! tu vas rouler où avec ça ? 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 13 Author Report Share Posted January 13 (edited) Vélotaf entre Ellezelles et Tournai la semaine. Avec deux petites portions offroad. Il servira aussi pour mes sorties ludiques hivernales Et des aventures bikepacking 😁 Edited January 13 by mqxou 2 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,152 Posted January 13 Report Share Posted January 13 C'est pas à côté ça Ellezelles Tournai, t'a quoi quasi 40 bornes non ? tu vas par Frasnes , ou Renaix ( ma région d'enfance , ça titille ma curiosité comme parcours , car je vois que des chaussées entre les 2 pour faire au plus court non ? A part les bois de Frasnes ?) 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 13 Author Report Share Posted January 13 Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit : C'est pas à côté ça Ellezelles Tournai, t'a quoi quasi 40 bornes non ? tu vas par Frasnes , ou Renaix ( ma région d'enfance , ça titille ma curiosité comme parcours , car je vois que des chaussées entre les 2 pour faire au plus court non ? A part les bois de Frasnes ?) 33 bornes ! Je ne prends aucune chaussée, quitte à faire un peu plus long. Si je dois prendre la chaussée entre Frasnes et Tournai à 6h du matin je ne suis pas sûr de survivre longtemps Wodecq -> Buissenal, Moustier, Herquegies, Béclers, Warchin,... sont entre autres les villages que je traverse A travers champs en sortant de chez moi, puis bitume jusque Maulde ou je coupe a travers bois & champs. Je retrouve le bitume jusque Tournai. En gros j'aurais pu prendre une bécane plus roulante et faire que du bitume, mais bon, j'ai préféré me donner le sourire 2 1 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,152 Posted January 13 Report Share Posted January 13 Faut se lever tôt quand même ! Tu fais ça tous les jours ?? Quote Link to post Share on other sites
LinnK 3,560 Posted January 13 Report Share Posted January 13 Chouette projet ! Ce serait pas mieux de renommer le sujet du nom du vélo, histoire d'augmenter la visibilité? 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 13 Author Report Share Posted January 13 (edited) Il y a 6 heures, Tonton tapis a dit : Faut se lever tôt quand même ! Tu fais ça tous les jours ?? 5:00 au lieu de 6:00 Pas encore. Je l'ai fait tout cet été avec mon premier vtt. J'y songe... J'ai mis ma voiture en vente pour n'avoir plus qu'une voiture dans le ménage. Quand on aura repris notre train train à à fin du congé d'allaitement de ma copine, j'aurai aucun souci niveau organisation à faire du vélotaf 3 jours sur 4 (vive le 4/5eme). Le seul frein sera la motivation. Si j'ai plus de voiture je n'aurai pas le choix 😁 Edited January 13 by mqxou 2 2 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,152 Posted January 14 Report Share Posted January 14 ah, et si en plus ton employeur te paie 0.24 eur du Kms, ça te fait une jolie addition à la fin du mois, il sera vite rentabilisé ton achat, bien plus qu'une bagnole, ça c'est sûr 1 2 Quote Link to post Share on other sites
jos_2001 6,315 Posted January 14 Report Share Posted January 14 Il y a 17 heures, mqxou a dit : Le seul frein sera la motivation. Un grx 1 2 Quote Link to post Share on other sites
loute 918 Posted January 14 Report Share Posted January 14 Le 13/01/2021 à 10:37, mqxou a dit : 33 bornes ! Je ne prends aucune chaussée, quitte à faire un peu plus long. Si je dois prendre la chaussée entre Frasnes et Tournai à 6h du matin je ne suis pas sûr de survivre longtemps Wodecq -> Buissenal, Moustier, Herquegies, Béclers, Warchin,... sont entre autres les villages que je traverse A travers champs en sortant de chez moi, puis bitume jusque Maulde ou je coupe a travers bois & champs. Je retrouve le bitume jusque Tournai. En gros j'aurais pu prendre une bécane plus roulante et faire que du bitume, mais bon, j'ai préféré me donner le sourire enfin des patelins que je connais parmi ce forum de brusselaires et de gens de l'extrême Est 2 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 15 Author Report Share Posted January 15 (edited) Bon... Le bleu... L'axe du pédalier est trop court... Je pige plus la réflexion que je m'étais faite quand je choisissais les composants. Je suis perdu. Deuxième souci. La cocotte de droite achetée d'occasion n'est pas complète. Manque la pièce sur la photo. Celle qui permet de relier la manette à la durite. Edited January 15 by mqxou Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Quel modèle de boîtier de pédalier ? Quel pédalier ? En tous les cas le cadre est en 148*12. Pour les kits de durite, il y a une vidéo sur la chaîne FreeToCycle qui reprend toutes les possibilités en fonction de ce qu’on raccorde avec les références des kits Shimano. 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 15 Author Report Share Posted January 15 Grx810 et token t47 https://www.boostcycles.com/boitier-pedalier-token-t47-shimano-24-mm-premium.html Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Sur le lien de ton boîtier il est marqué 68mm. Ton cadre fait 73mm. J’aurais tendance à dire que ton pédalier grx va être 5mm trop court. Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 15 Author Report Share Posted January 15 (edited) Oui c'est ce qui cloche. Il manque pas grand chose. Même en enlevant les rondelles le pédalier est trop court. Pour la pièce de raccord de durite c'est bon j'ai la référence : Y8rd98010 Reste à la trouver de stock. Édit: Réponse de Mr. Chiru Bonjour Maxime, C’est un format T47 en 73 mm pour le boitier de pédalier, et tu dois monter un pedalier au format BOOST… Donc je recommande plustot un pedalier VTT type Shimano XT. Je me suis fié au montage que l'o' voit sur le site chiru 😓 Edited January 15 by mqxou 1 Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted January 15 Report Share Posted January 15 J’ai voulu te repondre que moi aussi j’aurais monté un pédalier vtt boost sur ce vélo. Puis j’ai vu la photo sur leur site avec le grx et j’ai effacé ma réponse. Édit: probablement un prototype en 68mm sur la photo de leur site. 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 16 Author Report Share Posted January 16 Bon... Du coup je vois que le pédalier xt n'accepte pas plus de 34 dents comme plateau 😓 Et quand j'applique les filtres 24mm et boost pour trouver un pédalier sur les site de VPC, il n'y a que les slx, xt et xtr qui ressortent 😭 Quote Link to post Share on other sites
sdon1011 1,718 Posted January 16 Report Share Posted January 16 Un développement de 34*10 c’est 40km/h environ pour une cadence de 90. Peut-être est-ce suffisant en fonction de ton utilisation / état de forme. Ceci dit j’ai vu du 36 sur alltricks. Le cadre accepte combien au maximum ? Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 16 Author Report Share Posted January 16 42 ça passe logiquement Quote Link to post Share on other sites
frans 257 Posted January 16 Report Share Posted January 16 Tu auras probablement beaucoup plus de choix en axe de 30... Perso j'ai mis un praxxis works zayante en axe de 30 avec boîtier bsa spécifique. Pédalier compatible direct mount ou double avec étoile. 1 1 Quote Link to post Share on other sites
mqxou 125 Posted January 16 Author Report Share Posted January 16 @frans le probleme risque d'etre la ligne de chaine dans ce cas non ? Quote Link to post Share on other sites
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