Aller au contenu

Cales Shimano SPD SH51 VS SH56

Blacksad

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait (m') expliquer clairement la différence entre les cales Shimano SH 51 et SH 56?

Je lis que :

- les SH 51 sont dites unidirectionnel

- les SH 56 sont dites multidirectionnel

Quelqu'un pourrait dire ce que ça change PRATIQUEMENT au niveau du clipsage/déclipsage? :icone_interro4:

Posté(e)

Il me semble que Cyril avait une explication mais plus moyen de trouver où il s'était (é)penché sur le sujet!!! :copain:

Posté(e)

:s Oui, je me souviens, mais je ne sais plus non plus...

Posté(e)

c'est ça. Les 56 sont grises et les 51 noires.

J'ai des 56 pour le vélotaf et clairement, ça déclipse (trop) facilement. En vtt, je préfère les 51 qui tiennent mieux (sans tenir compte du réglage de la pédale)

Mais Cyril aura certainement une explication plus détaillée :)

Posté(e)

perso, je roule avec les grises en VTT, ras.

voilà, pour mettre le doute, c'est parfait ^^

sinon, une grise à gauche et une noire à droite...

Posté(e)

Les grises permettent de faire des bunny up sans déclipser mais il faut avoir le bon réflexe pour mettre pied à terre dans les passages lents car il n'y a qu'en tournant les talons vers l'extérieur qu’elles se déclipsent facilement.

Exemple concret : (Merci à Fred pour l'ilustration :-# )

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZRpLtQPUJS4#t=64

Par contre à pleine vitesse, ça ne change rien : (Le cascadeur, c'est moi :-# )

https://www.youtube.com/watch?v=cLxGAOCPvGQ&feature=player_detailpage#t=827

Les cales noires : se déclipsent facilement à basse vitesse et trop facilement sur des parcours plus cassant où tu envoie du lourd.

Est-ce assez clair ? ;)

Posté(e)

Moi je roule depuis peu avec des cales et j'ai pris des SH56 qui me permettent déclipser très facilement en cas de déséquilibre.

Et ces cales m'on déjà évité pas mal de gamelles que j'aurai eu avec des SH51. xD

Posté(e)

Les grises permettent de faire (...)

Les cales noires : se déclipsent facilement à basse vitesse et trop facilement sur des parcours plus cassant où tu envoie du lourd.

(...)

Euh, c'est pas l'inverse plutôt? Les noires fermes et les grises plus libres?

Posté(e)

Visiblement on se plante tous. (Raf : je te merde :-# )

La couleur ne dépend pas du modèle, j'ai des 51 grises (et après quelques Pastis portant le même numéro, je suis gris aussi :) )

Donc c'est 56 = multi et 51 unidirectionnelles

• 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai profité du passage des SH-56 aux SH-51 pour illustrer la différence entre ces cales... j'suis un visuel moi! :icon_biggrin:

Pour rappel, les cales SH-56 sont multidirectionnelles, les SH-51 sont unidirectionnelles!

405052DSC09588.jpg

665767DSC09587.jpg

Posté(e)

Merci pour les tofs, Pat! :hapface01:

C'est plus utile qu'un long discours!

Du coup, je vais jeter un oeil aux miennes dont le modèle n'est plus lisible... ;)

Posté(e)

Met plezier! ;)

La différence entre les deux est flagrante en tout cas!

Fini d'avoir le pied qui se déclipse quand je me mets en danseuse ou ai envie de jumper... j'ai failli y laisser une roubignole une fois ou l'autre!!! :fou:

La cale sh-51 avec les pédales dont la tension est réglée au minimum, c'est top!!!

Posté(e)

T'as besoin de cours pour sauter comme un lapin??? Tu nous tends une perche bien trop tentante là mon cher! ;)

la discution va déraper, là...

• 2 months later...
  • 4 years later...
Posté(e)
Le 29/08/2014 à 14:01, guizaume a dit :

Ça c'est pcq il faut pas tirer sur les pédales en sautant pardi !

Et pour cette info, je te remercie ! :Coucou05:

Moins ma roue arrière mais c'est une autre histoire... :-#

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.