Blacksad 3,065 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Quelqu'un pourrait (m') expliquer clairement la différence entre les cales Shimano SH 51 et SH 56? Je lis que : - les SH 51 sont dites unidirectionnel - les SH 56 sont dites multidirectionnel Quelqu'un pourrait dire ce que ça change PRATIQUEMENT au niveau du clipsage/déclipsage? Quote Link to post Share on other sites
LinnK 3,580 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Ben je vais attendre l'explication avec toi Pat Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 19, 2014 Author Report Share Posted August 19, 2014 Il me semble que Cyril avait une explication mais plus moyen de trouver où il s'était (é)penché sur le sujet!!! Quote Link to post Share on other sites
LinnK 3,580 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Oui, je me souviens, mais je ne sais plus non plus... Quote Link to post Share on other sites
RifRaf 7,027 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 51 se déclipsent que vers l'extérieur 56 extérieur, intérieur et parfois même vers le haut. me semble, du moins... Quote Link to post Share on other sites
Giskovcycle 2,372 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 c'est ça. Les 56 sont grises et les 51 noires. J'ai des 56 pour le vélotaf et clairement, ça déclipse (trop) facilement. En vtt, je préfère les 51 qui tiennent mieux (sans tenir compte du réglage de la pédale) Mais Cyril aura certainement une explication plus détaillée Quote Link to post Share on other sites
RifRaf 7,027 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 perso, je roule avec les grises en VTT, ras. voilà, pour mettre le doute, c'est parfait sinon, une grise à gauche et une noire à droite... Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 19, 2014 Author Report Share Posted August 19, 2014 J'suis gaucher, je vais faire le contraire... Quote Link to post Share on other sites
RifRaf 7,027 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 voilà, parfait! Quote Link to post Share on other sites
Pili 3,009 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 un peu plus de jeux dans le mouvement de pied je pense.... Quote Link to post Share on other sites
Vincentw54 4,202 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 (edited) Les grises permettent de faire des bunny up sans déclipser mais il faut avoir le bon réflexe pour mettre pied à terre dans les passages lents car il n'y a qu'en tournant les talons vers l'extérieur qu’elles se déclipsent facilement. Exemple concret : (Merci à Fred pour l'ilustration ) https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZRpLtQPUJS4#t=64 Par contre à pleine vitesse, ça ne change rien : (Le cascadeur, c'est moi ) https://www.youtube.com/watch?v=cLxGAOCPvGQ&feature=player_detailpage#t=827 Les cales noires : se déclipsent facilement à basse vitesse et trop facilement sur des parcours plus cassant où tu envoie du lourd. Est-ce assez clair ? Edited August 19, 2014 by Vincentw54 Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 19, 2014 Author Report Share Posted August 19, 2014 Limpide!!! Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 19, 2014 Author Report Share Posted August 19, 2014 Et les SH 52, qu'est-ce que ça dit? --> https://www.bike-components.de/products/info/p23385_SPD-Cleats-SM-SH52.html Un germanophone dans la salle? Quote Link to post Share on other sites
Vincentw54 4,202 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Ce sont des multidirectionelles Quote Link to post Share on other sites
demyxoda 11 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Moi je roule depuis peu avec des cales et j'ai pris des SH56 qui me permettent déclipser très facilement en cas de déséquilibre. Et ces cales m'on déjà évité pas mal de gamelles que j'aurai eu avec des SH51. xD Quote Link to post Share on other sites
Giskovcycle 2,372 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 (edited) Les grises permettent de faire (...) Les cales noires : se déclipsent facilement à basse vitesse et trop facilement sur des parcours plus cassant où tu envoie du lourd. (...) Euh, c'est pas l'inverse plutôt? Les noires fermes et les grises plus libres? Edited August 19, 2014 by Giskovcycle Quote Link to post Share on other sites
RifRaf 7,027 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Oui, c'est l'inverse mais Vincent aime foutre la merde Quote Link to post Share on other sites
Giskovcycle 2,372 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 C'est bien ce qui me semblait... Quote Link to post Share on other sites
Vincentw54 4,202 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Visiblement on se plante tous. (Raf : je te merde ) La couleur ne dépend pas du modèle, j'ai des 51 grises (et après quelques Pastis portant le même numéro, je suis gris aussi ) Donc c'est 56 = multi et 51 unidirectionnelles 1 Quote Link to post Share on other sites
Giskovcycle 2,372 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Aha! Voilà qui est précis! Quote Link to post Share on other sites
RifRaf 7,027 Posted August 19, 2014 Report Share Posted August 19, 2014 Merciiii Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 29, 2014 Author Report Share Posted August 29, 2014 J'ai profité du passage des SH-56 aux SH-51 pour illustrer la différence entre ces cales... j'suis un visuel moi! Pour rappel, les cales SH-56 sont multidirectionnelles, les SH-51 sont unidirectionnelles! Quote Link to post Share on other sites
Vincentw54 4,202 Posted August 29, 2014 Report Share Posted August 29, 2014 Pour un visuel, tu aurais pu les nettoyer un peu 1 Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 29, 2014 Author Report Share Posted August 29, 2014 Quote Link to post Share on other sites
LinnK 3,580 Posted August 29, 2014 Report Share Posted August 29, 2014 Merci pour les tofs, Pat! C'est plus utile qu'un long discours! Du coup, je vais jeter un oeil aux miennes dont le modèle n'est plus lisible... Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 29, 2014 Author Report Share Posted August 29, 2014 Met plezier! La différence entre les deux est flagrante en tout cas! Fini d'avoir le pied qui se déclipse quand je me mets en danseuse ou ai envie de jumper... j'ai failli y laisser une roubignole une fois ou l'autre!!! La cale sh-51 avec les pédales dont la tension est réglée au minimum, c'est top!!! Quote Link to post Share on other sites
guizaume 2,315 Posted August 29, 2014 Report Share Posted August 29, 2014 Ça c'est pcq il faut pas tirer sur les pédales en sautant pardi ! Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 29, 2014 Author Report Share Posted August 29, 2014 J'ai besoin de cours à ce niveau!!! Quote Link to post Share on other sites
Giskovcycle 2,372 Posted August 29, 2014 Report Share Posted August 29, 2014 (edited) T'as besoin de cours pour sauter comme un lapin??? Tu nous tends une perche bien trop tentante là mon cher! la discution va déraper, là... Edited August 29, 2014 by Giskovcycle Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted August 29, 2014 Author Report Share Posted August 29, 2014 Voui... Quote Link to post Share on other sites
Dan920 11 Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 mdr merci pour ces précisions ceci dit Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted May 7, 2019 Author Report Share Posted May 7, 2019 J'ai eu besoin de me remémorer l'truc... 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Vincentw54 4,202 Posted May 7, 2019 Report Share Posted May 7, 2019 M'en fout, je suis passé aux plates 1 Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,065 Posted May 7, 2019 Author Report Share Posted May 7, 2019 Le 29/08/2014 à 14:01, guizaume a dit : Ça c'est pcq il faut pas tirer sur les pédales en sautant pardi ! Et pour cette info, je te remercie ! Moins ma roue arrière mais c'est une autre histoire... Quote Link to post Share on other sites
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