Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

VTT (cyclisme) plus mauvais pour le cœur qu'un autre sport ?


Narky

Messages recommandés

Hier le préparateur physique du Standard de Liège, Guy Namurois, est mort d'une crise cardiaque alors qu'il faisait une sortie VTT en famille. Il avait 51 ans et était un ancien sportif de haut niveau. Nous avons plus ou moins tous été confronté à la disparition d'une personne lors de la pratique de notre sport et il n'est pas rare d'entendre parler de décès dans ces conditions. Alors je me pose la question, est-ce que le VTT (ou le cyclisme en général) est plus mauvais pour le coeur qu'un autre sport ? Où bien peut-être que cela est aussi fréquent dans tous les sport mais que nous sommes plus « exposé » à l'actualité liée au cyclisme du fait que c'est notre discipline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que le cyclisme est plus mauvais pour le coeur qu'un autre sport, mais le VTT est très intensif donc si on a déjà des problèmes de coeur, ça arrive plus vite pendant une sortie en VTT, j'en suis sûre, d'où l'intérêt de se faire contrôler régulièrement si on a fait de sport intensif, et c'est surtout valable après 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tel sport ou tel sport est plus dangereux... mais je connais aussi d'autre cas de crise cardiaque chez des personnes qui ne fassaient pas de sport du tout....c'est vrai que chaque année en vtt et aussi en velo de route il y a qq cas ... maintenant est ce que ces personnes auraient eu la meme chose en jardinant ou en faissant un partie de foot avec des potes??? c'est la question...D'ou il y a quand meme interet a faire regulierement un test à l'effort , de s'entrainer un minimum , d'utiliser un cardio et de choisir ses parcours enfonctions de ses capacités et de son entrainement...et point important quant on part en groupe,admettre que d'autres sont plus fort ou peut etre plus en forme ce jour la et pouvoir temporiser un peu en arriere...voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Julie même si je ne suis en rien médecin. Je pense que la plupart de ces personnes (voire toutes) qui décèdent sur vélo avaient une faiblesse au niveau du coeur. Et vu que le vtt est très intensif au niveau cardio, il a tendance à jouer le rôle de "catalyseur". Pour prendre un contre exemple, le père d'un ami est décédé ce w-e d'un infarctus. Il était en train de marcher tout bêtement et puis s'est écroulé. C'était terminé en moins de 5 minutes, impossible de le réanimer. J'ai l'impression qu'une personne n'ayant pas d'ennuis cardiaques à la base n'a pas trop à craindre mais il faut quant même adapter ses efforts à sa condition et à son age...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pat pour temporiser si nécessaire et mettre son amour propre de côté... Sinon, demandez à un cardiologue si c'est bon de rester plusieurs heures à des FcMoy de 160-170. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un pour dire que c'est bon pour le cœur. Alors imaginez pour des personnes en surcharge pondérale et/ou trop de cholestérol et/ou tabac, je ne dis pas que c'est le cas ici. Mais on en croise tous en rando le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narky, je ne connais pas la personne qui est décédée , mais chaque cas est à prendre séparement.

Ceci dit , je pense qu'il y a des risques potentiels quelque soit la discipline sportive que tu pratiques ( sauf peut-être le Kürling ) .

Je pense qu'être un ancien sportif (même de haut niveau) ne te met pas à l'abri des problèmes.

Côté facteurs de risque, s'il y a l'âge , il y a aussi le sur-poids :@ ( que celui qui n'est pas concerné lève le doigt ), l'entrainement régulier dans ta pratique sportive , connaître ou plutôt savoir reconnaître ses limites ,

tout ces facteurs mis ensemble augmentent sérieusement les risques de faire un sauter l'un de tes fusible.

C'est plus facile à dire qu'à faire ( mais pourquoi j'écris ça ? :siffle: ),

mais comme l'on déjà écrit d'autres plus haut , il faut savoir se dire à un moment qu'on est pas des machines.

Plus particulièrement en ce qui concerne le VTT , mettre pied à terre et pousser le vélo dans une montée pour laquelle on a pas le niveau, ce n'est pas une honte , c'est de la sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pratique du sport en général réduit le risque de maladie cardio-vasculaire. Mais l'idéal est un sport qui permet de rester à 60 - 70% du Fcmax pendant quelques heures. En vélo route, c'est possible, pas en VTT. D'où l'importance d'y aller progressivement, surtout comme maintenant après une période d'inactivité. Je pense comme Patlouis que le cardio est important, surtout passé 40 ans, de même pour le test à l'effort. C'est parfois frustrant de mettre pied a terre dans une côte parce qu'on est à 102%, mais c'est plus sage. Et comme toujours, le risque zéro n'existe pas. Je suis certain que Guy Namurois était bien entrainé et savait tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de mes potes etait competiteur route, avec un super niveau, en plein pic de forme, son coeur s'est arreté en jouant.....ping-pong ! Et y est resté. Même age que G Namuroi. Ceci dit, comme dit judicieusement plus haut, le sport est le catalyseur d'une maladie cardiaque sous jacente. Parfois invisible. La visite reguliere chez un cardio et surtout un test d'effort apres 40 ans permet d'eviter bcp de problemes, mais pas tous !! En ce qui concerne la pratique du vtt, il reste malgré tout l'un des sports les plus exigeant pour le coeur, avec le squash !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le vtt n'est pas plus risqué qu'un autre sport, souvenez vous au début des années '80 lors du grand engouement pour le jogging, le nombre d'accidents cardiaques qu'il y a eu parce que les gens courraient comme des fous!

Il est vrai qu'il faut être à l'écoute de son corps et ne pas hésiter à se servir des appareils disponibles à foison dans tous les shops pour mesurer ses pulses et son état de fatigue, et SURTOUT avoir toujours en tête la célèbre maxime de Pierre de Coubertin: L'important n'est pas de gagner mais de participer! (Ce qui ne l'a pas empêché de mourir aussi d'une crise cardiaque! :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour j'ai fait quelques "run" au laarbeek bos...je pédalait en force dans les cote et envoyait grave en descente...le coeur battait à mort avec une impression "de sortir du torax"....je me suis dit "je m'arrette...et puis non allez zou encore un run"...et là j'ai eu un stress : une fois à l'arret impossible de reprendre mon souffle...le coeur s'embalait...j'ai mis 5 bonne minutes à récuperer et à me calmer...une sensation bizzare dans le bras...baisse de tension...j'ai eu du mal à rentrer j'avais un peu trop forcé,dans le rouge à fond sans récup...me suis senti "naze" pendant 3 jours avec un "mal" dans la poitrine...c'est sur que le coeur à du prendrer un coup ce jour là...depuis je force plus sur le rythme cardiaque...faut dire que des run tout en "explosivitée c'est vraiment pas bon du tout...1 semaine de repos total et pédalage en mode "papy"...pour moi j'ai eu chaud,en plus étant encore fumeur à l'époque on imagine bien les conscéquences : tout sportif qui pratique un sport "explosif" et qui fume augmente de 50% un risque d'infar. J'ai repensé à mon ami Nacer qui fumait pas mal et qui faisait du foot...mort en plein match d'une crise cardiaque...il avait 36 ans...depuis je ne me met plus jamais dans le "rouge"...pas envie d'avoi la même blague,par la suite mon boss m'a raconté l'histoire d'un type qui faisait du vélo avec des copains à la mer...un copain était trop crevé pour suivre,il poussa donc pour deux en le poussant dans le dos et se mit dans le "rouge" 1 km ou 2...et là BAAM...attaque fatale. Non le vélo n'est pas plus dangereux qu'un autre sport,mais il faut etre à l'écoute de son corp...ca peut éviter des lésion cardiaque et plus tard...un infar. chez le sportif les infars surviennent juste après des micro blessure au niveau du coeur,c'est un muscle comme un autre il faut en prendre soin...il ne sert à rien en salle de muscu de soulever de la fonte à de peter les muscles...pareil avec le coeur : il faut ménager le moteur un tant soi peu...on a rien à perdre mais tout à gagner. Salut Nacer...t'était un chouette ami d'enfance,je pense fort à toi....quand je repense qu'on croyait que t'avais chopé la crève et une angine...ton pote Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que le cyclisme est plus mauvais pour le coeur qu'un autre sport, mais le VTT est très intensif donc si on a déjà des problèmes de coeur, ça arrive plus vite pendant une sortie en VTT, j'en suis sûre, d'où l'intérêt de se faire contrôler régulièrement si on a fait de sport intensif, et c'est surtout valable après 40 ans.

Quand tu parles de la plus grande intensité en VTT, c'est en pensant aux nombres de bière en after ? :nanana:

Plus sérieusement, une pratique sportive est toujours un plus au niveau cardiaque. Cependant, il est vrai que les sollicitations extrêmes peuvent mettre en lumière un problème cardiaque qui serait resté mineur en cas de vie sédentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de la plus grande intensité en VTT, c'est en pensant aux nombres de bière en after ? :nanana:

:-#

justement, tu as un point là: les "randonneurs de dimanche" ....

(et je ne me considère pas comme une randonneuse de dimanche, vu que je suis un plan d'entrainement avec plusieurs sorties/exercises par semaine et que je ne me hydrate pas avec de la bière spéciale après une sortie :rolleyes: )

ils donnent "tout" une fois par semaine et après le grand effort de dimanche, ils pensent d'avoir brûlé assez de calories pour se récompenser avec de la bière et des pains saucisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans caricaturer, le nombre de personnes peu entraînées et loin d'être visuellement de grands sportifs qui se 'pètent' le bouchon à la moindre bosse le dimanche en ballade VTT est assez impressionnant. C'est un vrai problème car ils sont manifestement sous entraînés et en surcharge pondérale. Dans ce sens le sport est effectivement dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils donnent "tout" une fois par semaine et après le grand effort de dimanche, ils pensent d'avoir brûlé assez de calories pour se récompenser avec de la bière et des pains saucisse..

:mdr:

Je crois que beaucoup (dont moi) se reconnaitrons ;)

Mais bon, à ma décharge: à cause du boulot impossible de faire du sport autre que le dimanche matin. Après la rando, j'ai faim, et souvent que des pains-saucisses au menu. Après avoir mangé j'ai soif, et rien de tel qu'une bonne petite bière pour faire passer tout ça!

--> CQFD

J'estime tout de même que l'on mérite plus une bonne bière après la rando, que le gars qui n'a rien foutu de la semaine et qui passe son dimanche matin au bistrot :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien comme cela plaisir d'abord...Mais juste que si tu ne roule que le dimanche...evite de te démonter totalement en jouant à qui sera le premier en haut...c'est la qu'il y a danger.. Sinon il y a plus de gars mort dans leur lit qu'en faissant du sport... :s ou meme en faissant du sport au lit ... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffle: sinon y quand meme qq maladies cardiaques dont le depistage est difficile, voir impossible, comme les coronaires spastiques par ex, sans parler des divers anevrysmes, non visibles dans le cadre d'un examen chez le cardio, susceptible de peter à tt moment ! Ceci dit, en ce qui me concerne, claquer sur mon velo reste un voeux que j''espere exaucer (le plus tard possible)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, en ce qui me concerne, claquer sur mon velo reste un voeux que j''espere exaucer (le plus tard possible)

J'allais le dire, c'est la plus belle mort que je me souhaite ! (à passé 80ans bien-sur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense à tous ces gens qui sont morts au boulot, il n'y a jamais personne qui a dit "stop, arrêtez, ce n'est pas bon pour la santé!!" ou simplement " travaillez doucement"..... ^^ Alors roulez....jeunesse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut de son cœur, l'important est d'en être conscient ! Je prends mon exemple, j'ai trente ans, j'ai fait du sport à au niveau pendant mon adolescence (natation) et voilà 3 ans que je me suis mis au vtt. Mes fréquences cardiaques sont un peu affolantes : FCmax à 210 et j'ai encore tenu 30minutes à 201 de moyenne lors d'un jogging en décembre. Sur une longue distance (3-4 heures) je fais au moins 180 de moyenne avec des pics au-dessus de 200 et ça ne me pose pas de soucis. J'ai un souffle au cœur et j'ai déjà eu des problèmes de tachycardie de Bouveret. Je suis tout à fait conscient du sport que je pratique et ne stopperai pas demain. C'est comme une drogue pour moi, si je ne me dépasse pas lors de chaque sortie, je préfère rester chez moi ! Euh, j'ai quand même été faire des examens et apparemment, je ne risque pas plus de tomber mort au-dessus d'une côte à 26% qu'en faisant l'amour.... :ani1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.