Jump to content

Littérature cycliste (de près ou de loin)


Giskovcycle

Recommended Posts

J'ai un peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet concernant la littérature cycliste...

Modos, veuillez faire votre job si je suis en train de créer un doublon ou si ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique. J'ai d'ailleurs trouvé étrange qu'il y ait une rubrique "général (vtt)" et une rubrique "général (route)" mais pas de rubrique "colonel (mixte)".

 

Bref, l'intention est de partager nos lectures cyclistes (de près ou de loin). Donner son avis, écrire pour passer le temps, bref tout ce qu'on sait (bien) faire sur ce forum. ;)

 

J'aimerais qu'on s'en tienne à la littérature classique. En hommage à un objet d'une autre époque, mais qui encore aujourd'hui a voix au chapitre ne fût-ce que pour ses vertus anti-stress reconnues : le bon vieux bouquin en papier.

(https://www.bbc.com/afrique/monde-58387731#:~:text="Une combinaison de notes herbacées,de moisi sous-jacente".)

 

Tout récemment, j'ai lu "Disparaître" de Lionel Duroy (J'ai lu 13902). Mon regard s'est posé dessus dans un présentoir d'une librairie : il y a un dessin d'une randonneuse (la bicyclette) sur la couverture. Ensuite le sticker "Coup de poing - une lecture dont vous ne sortirez pas indemne". Je venais de terminer une méga saga, rien à voir avec le vélo mais excellente dans son genre (fantasy), et je cherchais justement un truc nouveau.

280 pages, c'est vite lu, c'est rigolo, c'est un style d'écriture particulier : personnellement j'ai eut un peu du mal avec ça. Mais l'histoire est intéressante et donne envie de poursuivre.

 

Il y a quelques années, quand j'étais encore militant pour une mobilité à deux roues, j'avais lu "Petit traité de vélosophie" de Didier Tronchet (J'ai lu 8684). J'en ai des bons souvenirs, c'était assez rigolo.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Lu il y a très longtemps: Besoin de vélo de Paul Fournel. 

 

edit: @Giskovcycle et maintenant que tu as un nouveau vélo et une condition de moule apathique, je peux te prêter: "Rouler plus vite - VTT: entrainement, diététique, éthique" de Jean-Pierre Stephan 😉

Edited by sdon1011
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @Giskovcycle pour avoir ouvert ce sujet, il y a pas mal de temps d'ici j'avais aussi regardé après un sujet dédié aux livres que je n'avais pas trouvé non plus. Alors parfois j'en parlais dans "Je Voulais Juste Vous Dire" mais c'est quand même mieux ici :hapface01:

 

Je ne sais plus l'ordre chronologique, mais je pense que le dernier livre vélo que j'ai lu doit être celui de Philippe Gilbert. 

Il y en a un acheté à la bourse des collectionneurs à Wanze il y a un an, que j'ai commencé mais que je n'arrive pas à continuer la lecture. C'est "Il n'y a pas que le vélo dans la vie" de Lance Armstrong. Je n'y arrive pas car en lisant j'ai toujours le livre de Tyler Hamilton "La course secrète" qui me revient en tête. Là j'aurais probablement dû lire Armstrong lorsque le livre est sorti, comme ça je n'avais pas encore l'autre version de leurs vies ^^

 

Puis dans les autres, il y a le très beau livre "Woodstock" de Julien Bitoun préfacé par Michael Lang que j'ai reçu en cadeau à Noël 2023 :-)

 

 

 

 

Livre Woodstock Live de Julien Bitoun 001.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah super @Jaykriss de parler de ces livres que j'avais vu passer sur les réseaux sociaux, mais que j'avais ensuite complètement oublié :hapface01:

 

Il y a vingt ans aujourd'hui disparaissait le "Pirate" alors je ressors de la bibliothèque ces deux livres sur ce coureur que j'ai adoré à son époque. Et même si on sait qu'il était aussi "chargé" que les autres, sa fin de carrière me laisse tout de même un goût amer :s 

 

"Marco Pantani a débranché la prise" de Jacques Josse, que j'avais trouvé presque par hasard en passant devant la librairie Pax à Liège où ils avaient fait une vitrine "cyclisme" pour je ne sais plus quelle occasion. Un très bon livre émouvant et qui quelque part complète la chanson "Rimini" des Wampas.

Et "Pantani vive" de Stephano Fiori qui reprend toute sa carrière. Livre que j'ai trouvé il y a un an à la bourse des collections à Wanze.

 

 

Livres sur Pantani 009.JPG

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas où je pourrais parler de cette bourse du cyclisme. Mais comme l'année dernière j'avais acheté là-bas plusieurs très beaux livres à des prix vraiment très démocratiques, je place donc cette annonce ici :-)

 

 

 

 

Bourse de collection cyclisme Wanze 2024.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai l'année dernière j'avais aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de monde. Par contre cette année, j'y suis arrivée en fin de matinée et là c'était beaucoup plus tranquille :hapface01:

 

 

Wanze bourse collection cyclisme 18 février 2024 002.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour se souvenir de comment on voyageait dans les années 70, j'ai relu dernièrement deux livres et un HS du magazine Moto-Journal. Tous les trois achetés à leur sortie en librairie à l'époque.

"Amistad" de J.P. Vuillomenet, un tour du monde à vélo paru en 1972. Un écrivain-voyageur décès en 2014.

"Route à gogos" de Thierry Montagu, sorti en 1977. Je n'ai pas trouvé de trace de l'auteur après avoir écrit ce livre.

Et le premier tome sortit en 1998 de "La carte postale d'un bout du monde" de Fred Tran Duc, journaliste à Moto Journal durant la "grande époque" de ce magazine. Il était prévu d'autres HS regroupant le reste de ses articles paru à l'époque de son voyage, malheureusement la ligne éditoriale de MJ changea et Fred devenu "persona non grata" chez eux. Il décida alors de partie s'installé au Vietnam ou il y décéda en 2011.

 

   

 

La carte postale d'un bout du monde de Fred MJ décembre 98 002.JPG

Routes à gogos - Thierry Montagu 002.JPG

Livre Amistad J.P. Vuillomenet 002.JPG

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Le traditionnel guide de la saison cycliste 2024 de la DH Les sports :-)

Mais ce n'est pas certain que j'aurai le temps de lire tout avant la première course de samedi prochain ^^

 

La DH guide saison route 2024 003.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un livre que j'ai apprécié car j'adore les pays nordiques. Et les parcourir à vélo, cela doit être super ça. Edité à compte d'auteur, il faut contacter Valentin Chapalain pour l'acheter.

Il y a quelques mois sur FB j'avais vu qu'il était retourné par-là et avait atteint le Cap Nord en hiver, ce qu'il n'avait pas fait dans son périple relaté dans ce livre-ci.

J'avais un peu discuter avec lui sur ce groupe de voyageurs et là je viens de trouver son site que voici et que je vais surveiller dans l'espoir qu'il nous propose un deuxième livre sur ce voyage :-)

https://courir-lemonde.com/

 

 

L'appel du grand nord de Valentin Chapelain 002.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tu es has-been @Loulou à lire des trucs papier !

 

Sinon perso mais loin du vélo j'ai acheté deux livres d'Anthony Berthou (Du bon sens dans votre assiette et Traité de la pleine santé), puis j'ai complété avec Nutrition du sport chez DeBoeck.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

Tu es has-been @Loulou à lire des trucs papier !

 

C'est cruel de me dire ça le jour d'ouverture de la foire du livre à Bruxelles. Mais tu as un peu raison, on vit vraiment une triste époque...........................heureusement qu'on sera bientôt tous foutus ^^

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.