Aller au contenu

Neuf VS occasion à budget égal : comment choisir ?


Sn8k

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais avoir votre avis.

 

Considérons un budget de 2000€ pour un VTT carbone.

 

Est-ce que vous privilégierez un VTT neuf via un shop avec garantie ou un VTT d'occasion de 3-4 ans affiché même prix mais qui en valait le double à l'origine (=4000€) ? En considérant que ce dernier a été a été bien entretenu et qu'il n'y a pas/peu de frais à prévoir.

 

Est-ce que pour vous la garantie à vie d'un cadre de vélo acheté neuf est un critère important ?

 

De manière générale j'ai tendance à privilégier l'occasion en raison de la décote plus faible que sur du neuf. Mais je suis curieux de savoir comment vous voyez les choses :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je partirais sur de l’occase. Surtout si tu t'y connais un peu en mécanique vélo pour jauger l'état général du vélo. On n’a pas tous la même notion du ”bien entretenu”. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jojobleu a dit :

Perso, je partirais sur de l’occase. Surtout si tu t'y connais un peu en mécanique vélo pour jauger l'état général du vélo. On n’a pas tous la même notion du ”bien entretenu”. 😉 

 

Merci de ton retour. J'ai repris le VTT avec le confinement mais on y consacre pas mal de temps et j'aime mécaniser donc c'est pas un souci. Par bien entretenu j'entends très bien entretenu. Quasi neuf. Je suis souvent étonné du nombre de VTTistes qui achètent des vélos 4000-5000€ et ne les utilisent quasiment pas. J'ai trouvé un Cube C68 un peu par hasard qui valait 4900€ neuf à l'époque (il date de 2016) et son proprio n'a roulé avec que sur route. Je l'ai inspecté de la tête au pieds, testé et RAS. Donc je l'ai pris :p  Visuellement, il est strictement neuf et le prix était attractif aussi. En parallèle j'ai commandé un Cannondale Scalpel HT que je peux encore renvoyer sans frais, donc je m'interroge. Ce qui m'inquiète un peu c'est l'absence totale de garantie sur un cadre carbone de 7 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup un vélo carbone de 7 ans ce n'est pas problématique en soi?

 

Le Cube Elite C68 SL (2016) - comme neuf (sans garantie) - 9,3kg - 700€ moins cher que le Cannondale..

https://bouticycle.com/Elite-C-68-SL-29-1x-teamline-2016-4518

image.thumb.png.10e51fcf86866dfaf7deb9dd424988dd.png

 

Le Cannondale Scalpel HT carbon 4 (2023) - neuf (cadre garanti à vie) - 11,4kg

https://www.cannondale.com/en/bikes/mountain/cross-country/scalpel-ht/scalpel-ht-carbon-4

 

image.thumb.png.65b3e4506b9acaea7acd04eff53e4625.png

 

 

image.thumb.png.9dd6ad4be97cc478cb233dc4aaec896f.png

 

Pour un usage en Belgique, vous auriez une préférence? Je ne parle pas du look, juste niveau équipement. Je n'ai malheureusement pas l'occasion de tester le Cannondale en forêt au cas où je le renvoie.

 

Modifié par Sn8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis perso, mais mettre plus de 4000€ dans un vtt d'occasion de 7 ans, sans garantie et avec une géométrie qui à le même âge, et de marque Cube* je ne le ferai pas.

 

*Pour la marque, je n'ai jamais testé pour donner un avis sur ce que ça vaut, mais ça n'a pas le prestige d'un Cannondale et ça joue à la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas 4000 mais 2000 😁

Mais au delà du prix, la géometrie et les perfs du Scalpel HT,  c'est qd même autre chose que le Cube...

Perso je n'hésite pas un instant...

@Scottie tu as un avis sur la question ? 😉

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses sont un peu surannées sur le Cube quand même: la géométrie sans doute, la cassette 10-42 en 11v (plateau de 34!), jantes de 20 de large non boost, …

Reste le poids pas mal placé. 
C’est à toi de savoir vis à vis de ton programme. 
Pour ma part à 2000 euros il restait où il était. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sdon1011 a dit :

Pas mal de choses sont un peu surannées sur le Cube quand même: la géométrie sans doute, la cassette 10-42 en 11v (plateau de 34!), jantes de 20 de large non boost, …

Reste le poids pas mal placé. 
C’est à toi de savoir vis à vis de ton programme. 
Pour ma part à 2000 euros il restait où il était. 

 

J'ai eu mon Cube à 1400€ et non 2000. Il cote à 1800 en bon état pour une valeur catalogue de 4900€ en 2016. Le miens est (réellement) comme neuf. J'aime tester/ comparer donc ça me pose aucun souci d'acheter pour revendre. Je voulais savoir ce que ça permet d'avoir un vélo vraiment léger.

 

Mon programme n'est pas encore super clair pour le moment on roule en forêt de Soignes et aux alentours mais on a récupéré un Partner en plus de ma bagnole de fonction et du coup on va beaucoup plus bouger partout en Belgique pour rouler, voire dans le sud de la France dont je suis originaire. Je ne me rends pas trop compte de quel type de VTT ferait un bon compromis.

 

Pour résumer en termes de sensation je recherche surtout un vélo qui a un bon rendement mais qui n'est pas trop inconfortable/ raide tout en étant fun à emmener. J'ai l'impression que le Scalpel colle bien au cahier des charges et il est équipé de manière très cohérente. A part les roues je ne vois pas trop ce qui pourrait nécessiter un upgrade.

 

 

il y a 51 minutes, Carbu a dit :

Test Vojo...

Screenshot_20230603-080541.jpg

 

Ca fait plaisir à lire! Ma compagne a justement trouvé un FSi carbon 5 d'occasion qu'elle remet à neuf en ce moment et elle l'adoré immédiatement. Le problème du FSi c'est le design du cadre au niveau de la fixation du dérailleur. Le trou de passage de vis qui empêche la rotation du dérailleur est très proche du bord du cadre et si la vis n'est pas parfaitement serrée ce trou s'élargit au point que la matière restante entre ce trou et le cadre s'arrache. Je pourrai faire une photo, on vient d'adresser le problème sur son cadre avec un comblement à l'époxy, histoire d'anticiper.

 

Le scalpel, sur le papier, c'est un peu le VTT idéal. Tous les tests que j'ai lus le placent devant ses concurrents et niveau look comme dit il a un truc. C'est simple, c'est beau. La seule chose qui m'embête sur du neuf, c'est la décote. Mais au moins j'ai un cadre garanti à vie. On ne peut pas tout avoir!

 

A partir de combien d'années vous estimez qu'un VTT devient "obsolète" en terme de géométrie? J'ai aucune notion sur l'obsolescence des VTT. 

Modifié par Sn8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sn8k a dit :

Pour résumer en termes de sensation je recherche surtout un vélo qui a un bon rendement mais qui n'est pas trop inconfortable/ raide tout en étant fun à emmener.

 

Les Cube SR/HT en carbone ne seront pas réputés funs et confortables :siffle: C'est plutôt très bout de bois donc performants mais fatiguants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico a dit :

 

Les Cube SR/HT en carbone ne seront pas réputés funs et confortables :siffle: C'est plutôt très bout de bois donc performants mais fatiguants.

 

Yep, j'ai découvert ça après coup 😋. Mais j'ai aussi un gravel qui pourrait être en balance avec le Cube sur terrain roulant. Le Cube c'est un achat opportuniste, je voulais savoir ce que ça fait un VTT ultra light mais sans trop casser ma tirelire. D'expérience et pas juste par a priori. Le scalpel à côté, c'est le choix de la raison.

 

J'ai hésité entre HT carbon 3 et carbon 4 par contre. Le carbon 3 vaut 500€ de plus pour 1kg de moins. On passe de roues bas de gamme WTB à des Stan's NoTubes Crest MK4 et le reste des composants est un peu plus haut de gamme aussi. 

 

Carbon 4

image.thumb.png.fa42eaba579aa97496eb06b9fc0fd749.png

 

Carbon 3

image.thumb.png.63f6f1b9324c993fe773216db76a59cb.png

 

Les exceed c'est dans la même veine que les Cube? raide et performant? La géométrie semble plus ancienne, les tests disent que niveau sensation on se rapproche plus d'un gravel

Modifié par Sn8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 06:55, Carbu a dit :

ce n'est pas 4000 mais 2000 😁

Mais au delà du prix, la géometrie et les perfs du Scalpel HT,  c'est qd même autre chose que le Cube...

Perso je n'hésite pas un instant...

@Scottie tu as un avis sur la question ? 😉

 

Mon 1er semi rigide carbone 29" était un Cube et c'était un bout de bois. Ensuite je suis passé au full. Je suppose que Cube a fait évoluer son SR depuis. 

N'empêche, à choisir entre un Cube et un Cannondale, même d'occaz, la question elle est vite répondue comme qui dirait 😉

Le F-si est un super vélo, et même si Cannondale a sorti le Scalpel HT entretemps, je peux assurer que ce cadre n'est pas dépassé, ni techniquement ni en terme de performance. Le seul truc c'est que le F-Si nécessite encore un décalage de 3mm à la roue arrière, alors que le Scalpel HT pas, si je ne me trompe pas. Mais une roue boost "normale" pourra être décentrée de 3mm sans trop de soucis ni de frais par un monteur de roue. 

Et puis, niveau revente effectivement, yapasfoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Scottie a dit :

 

Mon 1er semi rigide carbone 29" était un Cube et c'était un bout de bois. Ensuite je suis passé au full. Je suppose que Cube a fait évoluer son SR depuis. 

N'empêche, à choisir entre un Cube et un Cannondale, même d'occaz, la question elle est vite répondue comme qui dirait 😉

Le F-si est un super vélo, et même si Cannondale a sorti le Scalpel HT entretemps, je peux assurer que ce cadre n'est pas dépassé, ni techniquement ni en terme de performance. Le seul truc c'est que le F-Si nécessite encore un décalage de 3mm à la roue arrière, alors que le Scalpel HT pas, si je ne me trompe pas. Mais une roue boost "normale" pourra être décentrée de 3mm sans trop de soucis ni de frais par un monteur de roue. 

Et puis, niveau revente effectivement, yapasfoto

 

Merci de ton retour ! J'assume pour le Cube, je ne perdrai pas grand chose à la revente et je prends déjà beaucoup de plaisir avec :). Ce qui me plaît le plus, c'est la qualité des pièces et la précision de fonctionnement. C'est net, direct, pas de perte de sensation. Un peu comme mon Scott foil, version VTT 😃

 

Le FSi effectivement c'est du très bon. Ma compagne a le sien depuis 2-3 semaines et elle a déjà retouché tous les pocs dessus, changé les pédales, la chaîne (oilslick svp), la selle, tendu les rayons, refait le montage tubeless, joué avec les réglages de fourche, de pression des pneus, changé les plaquettes, monté d'autres porte-bidons, tout nettoyé à la brosse à dent, lustré la peinture 🤣.. Bref, elle dort presque avec. Je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'elle l'aime bien. Vous auriez du voir sa tête à la premiere montée, venant d'un Décathlon ST530 🥴

 

Moi j'en suis toujours là à me poser des questions existentielles sur le vélo parfait. A comparer gnagnagna... Et je me fais mal aux poignets en gravel en attendant de me décider haha 😁. J'ai vendu un RC520 gravelisé, je vends mon Vitus. Je garde mon Cube pour le moment. J'hésite à renvoyer le scalpel because j'ai un peu de mal avec le neuf et ce qui perd de la valeur à vue d'oeil.

 

Pour résumer j'hésite entre 3 approches avec un budget de 2000€ (inutile de dépenser plus, j'ai beaucoup d'autres passions :p 

- vélo XC léger récent d'occase (<10,5kg) pour la perf, roues carbone avec un gros rendement mais moins confo/ polyvalent -> Exceed, ce genre de bestiau

- vélo XC neuf (<11,5kg) polyvalent et upgradable (roues) -> Scalpel, Procaliber,..

- vélo XC super light d'occase (<9,5kg) -> j'ai déjà le Cube

 

Je pars de l'idée qu'on ne doit pas nécessairement opposer vélo exigeant et fun. La Belgique, c'est pas les Alpes. Je me fais super plaisir en gravel.. donc je me fais plaisir en XC bout de bois aussi! Même si je n'ai pas essayé la volupté d'un scalpel. Mais à 1400€ les 9,5 kg je trouve ça pas trop mal pour le moment. Ca n'avale pas tout mais ça me pousse à choisir les trajectoires, à relancer. Mais je confirme que j'ai tendance à me fatiguer dessus. Je pousse plus la bête, c'est pas comme sur mon Vitus Sentier qui fait un peu bulldozer. Le Cube j'ai peur de le casser en 2, donc je fais gaffe. Donc pour l'hiver prochain, je ne me vois pas trop avec ce genre de machine. C'est comme une voiture de sport qu'on sort quand il fait beau, ça ne donne pas envie de tabasser en descente et de participer au red bull rampage.

 

 

Modifié par Sn8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai relu plus attentivement tout le sujet depuis le début. Je comprends et respecte parfaitement ton choix du Cube : un vélo léger et performant bien équipé pour un prix attractif, et comme neuf en plus. Pas sûr que la géométrie du Cube soit si dépassée que cela pour faire de la forêt de Soignes et environs. Par contre si tu veux élargir tes horizons avec des raids plus longs/cassants etc, pas sûr que ce soit le meilleur choix, le Scalpel HT sera bien mieux (et encore, pas autant qu'un full mais c'est un autre débat/budget). Je partage l'avis de Sdon : ce sont surtout les composants du Cube qui risquent de trahir son âge : transmission 1x11 avec 42 derrière max,  jantes carbone certes mais étroites, cadre au format 142x12 (pas boost), fourche de conception plus ancienne ... Le cadre est de qualité mais ce n'est pas une base que je ferais évoluer à coup d'€€, je le garderais plutôt pour les sorties roulantes, voire gravelisantes comme tu dis, contrairement au Scalpel HT qui sera plus polyvalent et que tu pourras faire évoluer (roues, transmission, périphériques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scottie a dit :

Bon, j'ai relu plus attentivement tout le sujet depuis le début. Je comprends et respecte parfaitement ton choix du Cube : un vélo léger et performant bien équipé pour un prix attractif, et comme neuf en plus. Pas sûr que la géométrie du Cube soit si dépassée que cela pour faire de la forêt de Soignes et environs. Par contre si tu veux élargir tes horizons avec des raids plus longs/cassants etc, pas sûr que ce soit le meilleur choix, le Scalpel HT sera bien mieux (et encore, pas autant qu'un full mais c'est un autre débat/budget). Je partage l'avis de Sdon : ce sont surtout les composants du Cube qui risquent de trahir son âge : transmission 1x11 avec 42 derrière max,  jantes carbone certes mais étroites, cadre au format 142x12 (pas boost), fourche de conception plus ancienne ... Le cadre est de qualité mais ce n'est pas une base que je ferais évoluer à coup d'€€, je le garderais plutôt pour les sorties roulantes, voire gravelisantes comme tu dis, contrairement au Scalpel HT qui sera plus polyvalent et que tu pourras faire évoluer (roues, transmission, périphériques...)

 

On est sur la même longueur d'onde: ces 2 VTT n'ont pas du tout la même vocation! Le Cube c'est pour l'expérience. Un scalpel c'est pour le garder. Mais en échangeant avec vous je me rends bien compte que ce que je dois surtout remettre en question, c'est moi! Donc je me dis que si mon besoin n'est pas clair, que si mon usage n'est pas encore bien défini et que je tergiverse tant autant renvoyer le Scalpel, garder le Cube (qui perd peu de valeur), rouler et refaire le point sur mon besoin dans quelques mois. Quitte à reprendre un scalpel! Quel est le risque? Mon 1er critère c'est d'avoir un vélo qui me donne envie de rouler et le Cube me fait exactement cet effet. De belles pièces c'est important pour moi, le look aussi et quand je pose mes yeux sur ce vélo j'ai des paillettes dans les yeux. Chaque détail est bien fini, ça respire la qualité. Perçue certes, mais tout de même. Le Scalpel est beau aussi, mais 10x moins particulier. Dans le principe et pour résumer ça me semble plus intelligent de préciser mon besoin en achetant/revendant d'occase dans un 1er temps et une fois que je connaîtrai mieux mes goûts et les terrains que j'affectionne,r d'investir dans du neuf. Mais pas avant d'être passé par ces étapes.

 

Un complément à cette réflexion c'est que sur le Scalpel HT carbon 4 je vais d'office changer les roues. Pas de suite, mais j'y viendrai. Et je me dis que tant qu'à faire si je prends du neuf autant prendre un vélo de 400€ de plus et qui fait 1kg de moins (= le Scalpel carbon HT3). Le marché est en train de se calmer, les prix commencent à baisser et mon instinct me dit qu'il y aura de la belle promo l'hiver prochain. Il suffit de regarder la tendance sur les 6 derniers mois sur les gros comparateurs, on voit bien que les prix chutent.

 

Du coup je vais vendre le Vitus, renvoyer le Scalpel et tester le Cube. Si le côté bout de bois se confirme et que ça me pose un problème, je le revends et roule en gravel en attendant le suivant. Si je l'aime bien, je vois ses limites en situation réelle puis j'aviserai. Et pendant ce temps je continue à m'éduquer sur les VTT. Si ça se trouve dans 6 mois je prendrai un XC TS.. Haha, chaque chose en son temps le plaisir c'est aussi d'apprécier chaque étape, tester, et passer un peu moins de temps derrière un écran :p .

 

Merci dans tous les cas d'avoir eu la patience de me lire, je vous tiens au courant de mes retours sur le Cube. M'en voulez pas si je le revends dans 2 mois pour un scalpel, j'assumerai 😁

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.