Jump to content

Afin de correctement voir les membres sur la carte, merci de mettre à jour votre localisation dans votre profil :) 

jbrdelaneffe

Problème de frein

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous soumet mon problème, je possède un vtt cube Cube Reaction Hybrid Pro 500 2019, et le freinage d'origine me semble un peu faiblar....

La solution envisagée est de changer le frein avant par un kit Shimano M7120, jusque là pas de problème.

Ne voulant pas changer la durite arrière (BH59), car cela impliquerait le démontage du moteur ( je ne m'en sens pas vraiment capable), j'aimerai savoir

s'il serait possible de changer mon levier droit (d'origine) par un levier M7100 tout en gardant la durite existante (BH59), je ne changerai pas l'étrier arrière.

Pouvez=vous m'aider ou me guide pour cette config ?

 

Merci Beaucoup  

Share this post


Link to post
Share on other sites

De ce que je viens d'en lire, la SM-BH59 n'est pas compatible avec la gamme M7100/M7120 (SLX), tu dois monter de la SM-BH90. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement les BL-M7100 utilisent des durites SM-BH90-SBM [https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/slx-m7100/BL-M7100.html]

Ce ne sera donc pas compatible avec ton étrier arrière et en tout cas pas compatible avec ta durite actuel car le BH90 sont plus épaisses.


...Ah Nico m'a devancé :D

Edited by hman32

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Nico, C'est justement ce que je voudrai éviter car pour passer la nouvelle gaine je devrai déposer mon moteur......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y en a qui réutilisent l'olive et la pin, même si un vélociste te les changerait d'office je pense. Dans ce cas, tu dévisses la durite au niveau de l'ancien levier et tu la revisses sur le nouveau.

Après il faut passer par la case purge complète.

 

@nico @hman32 On ne peut pas monter ce qu'on veut tant qu'on respecte le bon insert par rapport à la durite qu'on utilise ? Les olives sont les mêmes.

Sur mon route, je suis quasi persuadé qu'il est venu en BH90 alors que Shimano préconise BH59.

 

Edited by sdon1011
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le diamètre externe de la Durit est le même sur les deux modèles. 

Au pire, t'essaies :)

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, jbrdelaneffe a dit :

Merci Nico, C'est justement ce que je voudrai éviter car pour passer la nouvelle gaine je devrai déposer mon moteur......

 

Pas forcément.

Suffit de guider la nouvelle durite en utilisant l'ancienne, avec un câble type Park Tool. 

Sauf si la Durit actuellement est bloqué dans un colson ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de vérifier et les deux type on le même diamètre externe, plus ou moins 5mm.

L'avantage du BH90 étant d'être plus costaud pour moins se déformer sous la pression, je suppose que ça passera pour l'étrier arrière.

Edited by hman32

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre de ce que j'en ai lu sur la fiche technique de la SM-BH59 sur le site Shimano, c'est réservé aux étriers pistons et plaquettes résine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suppose que le diamètre interne doit être différent. A priori je dirais que le diamètre du BH90 est plus petit pour que la pression au niveau de l'étrier soit plus importante, mais je peux me tromper.

Si dans le cas présent, l'étrier n'est pas changé, je pense que rester en BH59 va convenir. Mais c'est clair que monter un Saint en BH59, ça va sans doute fonctionner moins bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quitte a changer les 2 leviers, pourquoi ne pas changer les 2 étriers plutot qu'un seul?? ca serai plus simple niveau prise de tête non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas il faudrait idéalement changer la durite pour une BH90. Mais perso c'est ce que je ferais aussi. Ce serait quand même dingue qu'il faille déposer la totalité du moteur.

 

Edit: où je ne changerais rien sur le frein AR. A part le look qui peut être différent, la préhension des leviers Shimano est quasi identique dans toute leur gamme.

Edited by sdon1011

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fouillé il y a deux mois pour le même cas. Sur des sites anglais et américains, certains ont conservé la BH59 par facilité et ne s'en plaignent pas du tout.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

peut-être d'abord s'assurer que le problème vient bien des freins en eux-mêmes, et pas d'autre chose (rodage, alignement, purge) ? 

Edited by Toff
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà fait l'inverse : la BH90 sur des freins "bas de gamme" (BR-M395 + BL-M396, d'origine avec durit  BH59) : RAS, ça va très bien.

Attention, si les olives sont les mêmes, les inserts pas (logique vu que le diamètre interne varie) : les uns sont dorés, les autres silver.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas quel vélo tu as, mais en principe, couper les colsons et desserrer le moteur est suffisant. Si tu as des carters en plastique, il faudra les enlever aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.