Aller au contenu

Problème de frein


jbrdelaneffe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous soumet mon problème, je possède un vtt cube Cube Reaction Hybrid Pro 500 2019, et le freinage d'origine me semble un peu faiblar....

La solution envisagée est de changer le frein avant par un kit Shimano M7120, jusque là pas de problème.

Ne voulant pas changer la durite arrière (BH59), car cela impliquerait le démontage du moteur ( je ne m'en sens pas vraiment capable), j'aimerai savoir

s'il serait possible de changer mon levier droit (d'origine) par un levier M7100 tout en gardant la durite existante (BH59), je ne changerai pas l'étrier arrière.

Pouvez=vous m'aider ou me guide pour cette config ?

 

Merci Beaucoup  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les BL-M7100 utilisent des durites SM-BH90-SBM [https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/slx-m7100/BL-M7100.html]

Ce ne sera donc pas compatible avec ton étrier arrière et en tout cas pas compatible avec ta durite actuel car le BH90 sont plus épaisses.


...Ah Nico m'a devancé :D

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui réutilisent l'olive et la pin, même si un vélociste te les changerait d'office je pense. Dans ce cas, tu dévisses la durite au niveau de l'ancien levier et tu la revisses sur le nouveau.

Après il faut passer par la case purge complète.

 

@nico @hman32 On ne peut pas monter ce qu'on veut tant qu'on respecte le bon insert par rapport à la durite qu'on utilise ? Les olives sont les mêmes.

Sur mon route, je suis quasi persuadé qu'il est venu en BH90 alors que Shimano préconise BH59.

 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jbrdelaneffe a dit :

Merci Nico, C'est justement ce que je voudrai éviter car pour passer la nouvelle gaine je devrai déposer mon moteur......

 

Pas forcément.

Suffit de guider la nouvelle durite en utilisant l'ancienne, avec un câble type Park Tool. 

Sauf si la Durit actuellement est bloqué dans un colson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et les deux type on le même diamètre externe, plus ou moins 5mm.

L'avantage du BH90 étant d'être plus costaud pour moins se déformer sous la pression, je suppose que ça passera pour l'étrier arrière.

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le diamètre interne doit être différent. A priori je dirais que le diamètre du BH90 est plus petit pour que la pression au niveau de l'étrier soit plus importante, mais je peux me tromper.

Si dans le cas présent, l'étrier n'est pas changé, je pense que rester en BH59 va convenir. Mais c'est clair que monter un Saint en BH59, ça va sans doute fonctionner moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faudrait idéalement changer la durite pour une BH90. Mais perso c'est ce que je ferais aussi. Ce serait quand même dingue qu'il faille déposer la totalité du moteur.

 

Edit: où je ne changerais rien sur le frein AR. A part le look qui peut être différent, la préhension des leviers Shimano est quasi identique dans toute leur gamme.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait l'inverse : la BH90 sur des freins "bas de gamme" (BR-M395 + BL-M396, d'origine avec durit  BH59) : RAS, ça va très bien.

Attention, si les olives sont les mêmes, les inserts pas (logique vu que le diamètre interne varie) : les uns sont dorés, les autres silver.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.