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Posted (edited)

Bonjour à tous, Je possède un Canyon Grail AL 7.0 en GRX 600 (dérailleur av et ar GRX810) Depuis peu ma transmission est fort bruyante au niveau du dérailleur arrière lorsque je suis sur le grand plateau et spécialement sur les grands pignons, j'ai changé ma chaîne il y a 600km usure 0.75, la cassette et les galets en ont 3200, la patte de dérailleur a été changée suite à une petite chute il y a quelques mois, j'ai essayé de jouer avec le câble de tension et la vis qui gère l'écartement entre le galet de guidage et la cassette . Je suis en lubrifiant squirt wax. Si vous avez des idées je suis preneur!

Edited by juniorjunior
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Posted

Simplement ne plus croiser la chaine, sur le grand plateau, on n'utilise pas les deux grand pignons et sur le petit plateua, les deux plus petits pignons.

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Passage au mono et plus de soucis :) 

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Je fais malheureusement trop de route avec ce gravel, sinon je l'aurais pris en mono dès le départ!

Posted

Tu as connaissance des positions "TRIM"  qu'offre (normalement) ton dérailleur avant? J'ai découvert ça en réglant (foirant le réglage en premier puis en faisant tout correctement) le dérailleur avant shimano 105 de mon Kona.

 

En gros, tu as 4 positions accessibles grâce au shifter du dérailleur avant: Trim bas, petit plateau, Trim haut, Deuxième plateau. ça permet de compenser un petit peu quand tu es en situation de croisement de chaine.

 

Un petit dessin:

 

Hands On Bike: Wheelsport Ultegra 2x11 Speed: Part 10 - Ultegra ...

 

 

C'est une vrai puterie à régler, mais je dois avouer que ça marche pas mal.

 

un peu plus d'infos: http://www.bikeroar.com/tips/front-derailleur-how-to-shifting-and-trim 

Posted

Sur le grx c’est moins compliqué je pense. 
grand plateau, un petit clic pour le top trim puis il y a juste 2 repères à faire coïncider pour la tension de câble. 

Posted

La procédure est hyper bien détaillée dans la notice Shimano (celle des dealers, pas des utilisateurs) et il est indispensable de la lire quand c’est la première fois qu’on touche à ça... Les positions trim génèrent plus d’interactions entre les différents paramètres et ça rend le réglage plus complexe.

Le qualificatif de « véritable puterie » me semble tout à fait adéquat. Par contre, quand c’est bien réglé, c’est du bonheur en barres.

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, Satch a dit :

La procédure est hyper bien détaillée dans la notice Shimano (celle des dealers, pas des utilisateurs) et il est indispensable de la lire quand c’est la première fois qu’on touche à ça... Les positions trim génèrent plus d’interactions entre les différents paramètres et ça rend le réglage plus complexe.

Le qualificatif de « véritable puterie » me semble tout à fait adéquat. Par contre, quand c’est bien réglé, c’est du bonheur en barres.

J’ai du tout recommencer 5 fois... mais c’est clair qu’une fois qu’on comprend ce que shimano veut dire dans son mode d’emploi, qu’on a compris le principe mécanique (surtout) et qu’on repart de zéro (pas du réglage « vélo livré »)ça se passe relativement bien. 
 

 

Edited by bismuth
Posted

Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

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