Jump to content
Sign in to follow this  
bismuth

DIAMOND: disparition du dernier fabricant de vélos wallon

Recommended Posts

"A Liège, la société Brasseur -le dernier fabricant de vélos wallon- a fermé ses portes fin avril. En toute discrétion. Sur internet, au téléphone… Plus personne ne répond. L’entreprise familiale avait fêté son centenaire en 2013. Elle avait fondé les marques Diamond et plus récemment Viper. L’entreprise vendait à l’époque environ 25.000 vélos par an pour un chiffre d’affaires d’environ 14 millions d’euros. Elle employait à l’époque une vingtaine de personnes. Il y a 12 ans, la société familiale avait été rachetée par le géant hollandais Accell. Leader européen en matière de vente de vélos, la multinationale a décidé de cesser les activités du fabricant de vélos wallon pourtant encore bénéficiaire."

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-disparition-du-dernier-fabricant-wallon-de-velos-createur-de-la-marque-diamond?id=10287697

Edited by bismuth
  • Sad 2

Décision du repreneur hollandais. 

Dommage car apparement ils étaient rentables.... mais pas assez je suppose. 

Accell aurait restructuré ses marques et Brasseur ne devait pas signifier grand chose pour eux, surtout comparé à un Lapierre ou Koga.

Voila ce qui arrive quand on revend nos sociétés à des étrangers qui n'en ont rien à faire des petits belges/wallons....

• Like 2
  • Upvote 1

Du coups mon Diamond que j'ai depuis une 12aines d'années va prendre de la valeur lol.

Blague à part, effectivement, c'est triste que des petites entreprises familiales belges (ou autre) se fassent rachetées puis supprimées car pas assez rentable ou restructuration...

en même temps le rachat par accel n'a pas été forcé. C'est Brasseur qui était demandeur.

C'est clair que pour se faire racheter, il faut être vendeur

il y a une heure, Coco a dit :

Voila ce qui arrive quand on revend nos sociétés à des étrangers qui n'en ont rien à faire des petits belges/wallons....

Je ne suis pas économiste ou un truc comme ça, mais on vit dans une époque / une société où il est plus facile de se faire de l'argent en spéculation que réellement en produisant quelque chose. Ici à mon avis et même si Diamond était encore rentable, le fait de liquider donne un signal aux marchés financiers et probablement que l'action Accell à gagner quelques points en cotation, ce qui est le plus important aux yeux des bullshits jobeurs de cette société-là :@ 

Qu'ils n'ont pas besoin d'annoncer fermer une petite branche belge, pour faire augmenter la valeur du groupe.  Vu qu l'action a pris 3€ juste avec la publication des comptes annuels?

un truc du genre mais en plus long.

Ca vaut ce que ça vaut, mais il me semble avoir vu passer à plusieurs endroits, que la société était rentable uniquement en vendant en direct, des pièces OEM.
Après, est-ce que c est vrai ou non, je n'en sais rien...