Aller au contenu

Tige de selle alu coincé dans cadre carbone.


mattiu

Messages recommandés

Bonjour, j' ai un cadre carbon giant, en voulent changer mon tube de selle alu par un carbone j' ai été dans l' impossibilité de retirer mon tube et il ne bouge pas d'un mm..... Après plusieurs essaies sans réussite je me refère à vous Qui peut me donner conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf....chiant cela... j'ai eu cela sur un cadre alu.... ,j'avais reussi à extraire le tube apres multiple tentatives en coinçant le tube de selle dans l'etau...apres avoir remplit le cadre (la partie ou le tube de selle se loge ,de dw 40 , de white spirit ,de petrole...tout ce qui me tombait sous la main afin que ça s'infiltre entre les deux tubes (cadre retourné ,pedalier enlever et laisser agir plusieurs jours) j'en etais venu a bout en tournant le cadre petit a petit...le tube de sell a fini par se decoincer mais il etait bon pour la poubelle...Par contre sur un carbone c'est plus delicat...personnellement je ferais pareil...mais ...ça n'engage que moi.... il y a des risques ,il faut vraiment y aller avec precaution... peut etre qq aura il un avis plus éclairer.... Tu as demander à jefff ce qu'il en pense????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une biesse idée qui me passe par la tête... Tu fous le cadre dans un congélateur bahut. La tige de selle va se contracter mais pas le carbone. Je raconte peut-être n'importe quoi mais certains utilisent cette technique avec des roulements impossibles à déloger. Disons que ça éviterait peut-être de devoir forcer... Après faut voir si c'est faisable. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. J'ai tout essayé : bombe de froid sur le TDS et sèche cheveu sur le carbon, WD40 par l'intérieur, tirer, pousser, tourner, ... Il se forme, apparement, une soudure chimique entre l'alu et le carbone (je ne vois pas comment mais bon...). Le seul moyen, c'est de coupé le TDS à ras du cadre et de passer le cadre sur un tour pour alléser le reste du TDS qui reste à l'intérieur...c'est sûr qu'il y a des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème à l'époque sur un Scale. Pour finir je l'ai vendu comme ça en le bradant .... Sinon si la tige de selle est bien réglée à ta taille je pense qu'il n'y a rien à faire (tout dépend de si elle est fort collée ou pas aussi ... ) à part continuer à rouler comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer le cadre sur un tour pour alléser le reste du TDS qui reste à l'intérieur..

heu, mettre le cadre sur un tour, faut déjà un gros tour :) Et puis il tournera pas très bien le cadre :)

Une fraiseuse tu veux dire :)

Sinon, aute solution: couper à ras et mettre une autre tige de selle dans celle coupée qui sert alors d'insert. Mais pour ça il faut que le diam interne de la tds bloquée corresponde à un standard de diam de tds, et qu'elle soit ronde à l'intérieur, ce qui n'est pas tjs le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer le cadre sur un tour pour alléser le reste du TDS qui reste à l'intérieur..

heu, mettre le cadre sur un tour, faut déjà un gros tour :) Et puis il tournera pas très bien le cadre :)

Une fraiseuse tu veux dire :)

Sinon, aute solution: couper à ras et mettre une autre tige de selle dans celle coupée qui sert alors d'insert. Mais pour ça il faut que le diam interne de la tds bloquée corresponde à un standard de diam de tds, et qu'elle soit ronde à l'intérieur, ce qui n'est pas tjs le cas.

Oui, on se comprend quoi ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de solution mais je constate que le coefficient de dialtation du carbone est 100x plus petit que l'alu, autrement dit plus tu iras bas en t°, plus tu pourras espérer séparer les deux. Avec -20°, ce sera minim. Enfin, ça vaut la peine de tenter, et sinon --> azote liquide ;-) pourquoi pas, ça doit se trouver, les fans d'overcloking de PC en utilisent. En tout cas, je serai curieux de connaître la conclusion si tu essaies ! Pas contre, chauffer, je le ferai pas, le carbone bougera pas des masses, mais l'alu si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai jamais joué avec de l'azote, donc je me rends pas bien compte mais si la tds est sacrifiable, on la coupe, on fait une sorte de creuset en cuivre à insérer dedans, et on verse doucement des petites quantité.c'est possible à mon avis. On aura pas directement -200°C ainsi. Il n'y a qu'à voir les vidéos de "hardcore" overclockeur de PC, ils fabriquent des creusets directement en contact avec le processeur et font couler l'azote dedans, ça à l'air de tenir le choc thermique. post-4495-0-04824700-1342086657_thumb.jp Bon c'est sur que le cuivre à une bonne épaisseur et qu'il ne restera pas un grand trou mais ça me semble jouable..perso, si j'avasi pas le choix, et que l'azote ne coute pas un pont vu la chance de non succès, j'essaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour les nombreuses réponses, la tige de selle est à sacrifier car c' étais pour mettre une carbone....et elle est couper à 2-3 cm du cadre.....je suis open a toute proposition mais l' azote, j' ai un peu peur de le manipuler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une technique qui fonctionne mais peut etre pénible suivant la longueur insérée et assez dangereuse surtout si le morceau est long. Il s'agit d'utiliser une lame de scie et de "fendre" la TDS dans le cadre, le hic c'est de ne pas scier dans le cadre, donc si le morceau inséré l'est de quelques centimétres et que son diamétre est important se sera plus facile que si il est inséré de 20cm et en 27.2mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l' ai déja scié mais pas completement,il doit rester un mm de chaque coté..... c pour ca que je me dis refroidir maintenant serait idéal..... et je m' en fou du tube de selle il est scié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas t'aider plus qu'en imaginant devoir le faire mais à mes yeux, la technique de refroidir est la plus simple. Maintenant, il y a plein de moyen pour refroidir, mais j'ai l'impression que le plus simple à manipuler est l'azote car sous forme liquide et qu'il offre une bonne plage. Si tu verses un peu d'azote dans un creuset de cuivre épais qui fera pt 15cm de long (la course de ta tds), tu n'auras jamais -200°C à l'alu, il y a l'inertie à vaincre. La petite quantité d'azote va vite absorber la chaleur du cuivre et il faudra en reverser et ainsi de suite. Puis ton creuset sera probablement pas serrer contre l'alu, ça fait une résistance thermique en plus. Evidement ça demande surement de faire un test avant et peut-être d'imaginer un système de tampon au pire (tu peux refroidir quelque chose d'autre à l'aide de l'azote et ce quelque chose servira à aller dans le creuset. ) Moi je prévoirais un thermocouple dans le cuivre et je verserais progressivement quelques petites lampées jusquà..ça c'est la bonne question. Moi je tenterai -40°C histoire de faire un peu moins (ou plus c'est selon le point de vue ;-) ) qu'un congèle et puis par pas de 10°C jusqu'à ce que ça se détache..ou casse ;-) Si je me trompe pas, pour un écart de 20°C à -30°C, la différence entre une longueur de 9.4cm d'alu et une longueur identique de carbone de 9,4cm (périmètre d'une section de 30mm) est de +/- 0.1mm, donc faudra probablement descendre plus bas que -30°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant vite fait, j'ai pas trouvé de vidéo où on voit le début de la manip mais bon, on voit l'idée de verser de l'azote, c'est comme verser du thé très chaud, faut juste pas mettre les doigts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'essaierais pas l'azote qui a l'air un poil dangereux à manipuler. Dommage que le tds soit déjo coupé, j'aurais monté une selle a sacrifier et frapper à la massette sous la selle. Je tenterais donc ceci: 1) forer et transpercer de part en part la partie extérieure du tube de selle pependiculairement (de gauche à droite, parellelement au sens du guidon) 2) insérer dans les deux troux ainsi formés une tige métallique (genre barre à béton) ou: insérer un cable métallique en boucle (du cable de frein devrait marcher mais un plus épais est préférable) 3) frapper à la massette alternativement sur les extrémités de la tige métallique que tu viens d'insérer (ou dans le bas de la boucle du câble en fonction de la technique employée). attention je n'ai jamais testé, c'est juste une piste, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'azote, la carboglace peut être dangereuse aussi. Pas à cause du froid (+ ou - -80°C au lieu de -200) mais parce que ça dégage à crever et donc si le gaz ne peut pas s'échapper la pression grimpe puis t'auras un cadre banane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l' ai scié pendant 3 soirées jusqu' a etre arriver prés du carbon... essuite refroidit par deux bombe de refroidissent industriel que j' ai réchauffer entre chaque au seche cheveux et avec le travail de dilatation et de retraction il s' est fendu....ensuite un petit coup au marteau pour la faire entrée de 1/2 cm. après ca, une pince gripp couder de tuyauteur et un petit marteau pour la faire sortir. Resultat il y avait comme des cloches qui s' étaient formées..... c' est quand même pas normale moi je dis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.