Je viens de lire les articles de Vojo, et je suis dubitatif...
Dans l'article de présentation, il disent que
"cette nouvelle génération de transmission a le potentiel pour rejoindre les suspensions, les freins à disques hydrauliques, la tige de selle télescopique ou le mono-plateau au rang des grandes inventions du VTT, celles qui ont définitivement changé nos vélos"
Mais dans la suite de l'article et dans le test, hormis que ça semble plus solide et que ça passe un peu mieux les vitesses en charge, j'ai pas l'impression que c'est une révolution dans la manière de rouler de la majorité des bikers.
Et quand on regarde le prix ... Tu as un vélo complet pour le prix du groupe.
Et dixit les gars de SRAM, ça n'a pas l'air de vouloir se démocratiser : pas prévu de version mécanique de cette nouvelle manière de monter le dérailleur (alors que je ne vois pas bien ce qui empêcherait ça), ni de version GX ou plus bas de gamme en électronique.
J'ai l'impression que le vélo commence à tourner fou comme le monde de l'automobile, avec une course vers la montée en gamme, et le milieu/bas de gamme qui va se trouver déserté...