ungars Posted December 19, 2023 Posted December 19, 2023 Bonsoir, On m'a demandé si je pouvais regarder un vélo, qui doit dater, et qui a des freins que je n'avais jamais vu, ils ressemblent aux anciens freins à tasseaux que l'on pouvait voir sur des vélos de cyclo cross. Sur la photo, le frein à gauche freine en permanence sur la roue, et ne bouge pas quand on actionne le levier, contrairement à son collègue de droite. Je ne vois pas comment je peux effectuer le reglage. Sur mes V brakes, j'ai une vis que je serre quand j'ai ce problème (ou dessère la vis opposée.). Mais là il y en a pas, comment dois je m'y prendre ? Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne soirée. Quote
hman32 Posted December 19, 2023 Posted December 19, 2023 (edited) Bah c'est juste des freins type cantilever, ça date mais rien d'exceptionnel 😅 Ça peut être remplacé par des v Brake si besoin 😉 Sinon ça doit être le ressort de rappel qui est mort. Tu peut essayer de démonter et refaire la tension mais le mieux serait de trouver un nouveau ressort. Edited December 19, 2023 by hman32 Quote
StephD Posted December 19, 2023 Posted December 19, 2023 Peut-être centrer les patins par rapport aux bras du frein. Le support cylindrique du patin à droite dépasse plus que l'autre. Quote
Carbu Posted December 20, 2023 Posted December 20, 2023 ressort de rappel mort ou faiblard comme indiqué par Hman32... ou grippé sur son support => à nettoyer et lubrifier Les réglages se font en désserant la vis et en repositionnant le patin comme il faut - bref en tatonnant car les entretoises sont convexes et excentrées Quote
ungars Posted December 20, 2023 Author Posted December 20, 2023 Bonsoir à tous, merci de vos réponses. Je vais voir ce que je peux faire. Ou au pire les faire remplacer effectivement par des Vbrakes, plus facile il me semble à regler et à entretenir. Passez une bonne soirée et merci encore. Quote
Tifox Posted December 20, 2023 Posted December 20, 2023 De mémoire, le ratio de tirage de câble n'est pas le même pour des V-Brake que pour des cantilevers, donc si tu passes en V-Brake et que tu veux que ça fonctionne correctement, il faut changer aussi les leviers. Quote
ungars Posted December 21, 2023 Author Posted December 21, 2023 Bonsoir, merci pour ces précisions. La personne qui devait m'ammener son vélo ce matin sur mon lieu de travail n'est pas venue, du coup c'est reglé. Tu passes du temps pour te renseigner, tu sollicites du monde sur un forum, tu t'arranges avec tes collegues pour te libérer pendant ton travail, et l'autre ne prend pas la peine de venir. Ceux sont les gens, heureusement qu'il y en a d'autres qui valent la peine ! Bonne soirée et merci encore. Quote
nico Posted December 21, 2023 Posted December 21, 2023 T'as rien perdu, étriers cantilever de merde en plastique, une saloperie à régler Quote
sdon1011 Posted December 22, 2023 Posted December 22, 2023 Le tout sur un vélo dont la seule valeur résiduelle est sentimentale si tout l’équipement est à l’avenant. Quote
ungars Posted December 22, 2023 Author Posted December 22, 2023 Oui je ne pense pas avoir perdu grand chose ! Passez un bon week end, roulez bien ! Quote
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