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Trous sur DT Swiss XMC 1501


spixel

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Bonjour,

 

Le lendemain d’une sortie en VTT, au petit matin j’ai remarqué que mes deux pneus étaient à plat, je les ai démonté j’ai vu que les chambres à air avaient des grosses cloques à l’avant et à l’arrière.
 

En inspectant les jantes j’ai constaté que des trous s’était formés à l’intérieur de mes 2 DT Swiss XMC 1501 là où il y a le film de protection qui protège les vis de rayon. Ca semble être la chambre à air qui a fait pression sur l’intérieur de la jante et formé le trou à cause du film DT SWISS de protection qui est très fin. J’ai donc du coller un adhésif avant remontage d’une nouvelle chambre à air. 


Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Les chambres à air étaient d’origine livrées et montées avec le VTT par Canyon (Spectral).
Est-ce que j’ai fait une fausse manipulation avec ces jantes ? Dois-je dégonfler les roues après chaque sortie ?
 

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Edited by spixel
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il me semble que la solution serait de remplacer ou ajouter un nouveau fond de jante

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Nouveau fond de jante en effet. 

Tu gonfles à quelle pression ? Ce tape est prévu pour un montage tubeless, habituellement à une pression pas trop haute. 

Edited by StephD
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C'est assez étonnant car ce genre de tape tubeless résiste à des pressions assez hautes (6 bars sur une roue route).

 

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Je gonfle à 3,5 bars sur les pneumatique maxxis rekon ou dissector en 29x2.4, avec les chambres à air d’origines remplacées à présent par des Schwalbe SV19A. 
 

OK donc a priori j’ai pas fait de bêtises particulière ? Il faudrait que je commande ses fonds de jantes autocollant en remplacement ?

Edited by spixel
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Il y a 13 heures, StephD a dit :

Nouveau fond de jante en effet. 

Tu gonflés à quelle pression ? Ce tape est prévu pour un montage tubeless, habituellement à une pression pas trop haute. 

si c’est prévu pour un montage tubeless, je devrais mettre quel genre de tape pour un montage avec chambre à air ?

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Tu peux mettre ce que tu veux tant que les trous sont colmatés, pour protéger la chambre à air.

 

il y a 56 minutes, sdon1011 a dit :

On dirait que des rayons ont été remplacés mais pas le tape.

 

Piste intéressante.

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Il y a 3 heures, spixel a dit :

Je gonfle à 3,5 bars sur les pneumatique maxxis rekon ou dissector en 29x2.4, avec les chambres à air d’origines remplacées à présent par des Schwalbe SV19A. 
 

OK donc a priori j’ai pas fait de bêtises particulière ? Il faudrait que je commande ses fonds de jantes autocollant en remplacement ?

Au delà de la problématique du fond de jante, ça me semble vraiment élevé comme pression. Ça dépend de ton poids et de la pratique bien sûr mais là c'est de toute façon beaucoup trop. Tu ne devrais pas dépasser 2 bar grand max je dirais.

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Il y a 2 heures, frans a dit :

Au delà de la problématique du fond de jante, ça me semble vraiment élevé comme pression. Ça dépend de ton poids et de la pratique bien sûr mais là c'est de toute façon beaucoup trop. Tu ne devrais pas dépasser 2 bar grand max je dirais.

C’est bien vu, j’ai dû mélanger les pinceaux en reprenant cette année, j’étais plutôt sur 2.5 bar l’an dernier il me semble mais à force de passer au vélo de route à 6 ou 7 bar je me suis perdu dans les mesures 😂 

 

possible que d’avoir laissé les pneus avec trop de pression aie pu causer ces dégâts… ou alors c’est canyon qui m’a fait une variante et à refilé des jantes rectifiées sans changer le tape… comme supposé plus haut.


Je vais suivre vos conseils et remettre un tape intérieur neuf et gonfler à 2-2.2 bars… merci à vous en tout cas !

Edited by spixel
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