Satch Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 (edited) Bonjour à tous, Lors de mon vélotaf du jour j'ai constaté que mon shifter gauche (GRX BL-RX810) avait parfois un comportement étrange pour shifter entre les positions "top trim" et "top position". Lorsque je veux"monter", càd dans le sens ou le cable se tend pour aligner le dérailleur sur les plus petits pignons de la cassette, une sorte de click se fait entendre après quelques millimètres de déplacement de la poignée et avant même que je ne sente une tension dans le cable. Si je relâche et que je recommence, plus aucun clic et la tension du cable se fait directement ce qui permet au dérailleur d'atteindre la position la plus haute. Dans quelques très rares cas, la manette "n'accroche pas" et peut bouger pour aller en butée sans créer la moindre tension dans le cable. Si je relâche, reviens au point de départ et recommence, la tension se crée et le dérailleur bouge (j'espère que c'est compréhensible car pas super facile à expliquer 😅) J'ai l'impression qu'il y a un mécanisme de blocage dont le fonctionnement devient aléatoire. Serait-ce lié à de l'usure? Est-ce que ce type de shifters est démontable, réparable? Bref, les avis et expériences sur le sujet m'intéressent... Je crains que la pièce ne me lâche dans 3 mois et devoir en attendre 6 pour en recevoir une autre 😰 Merci pour vos avis éclairés Edited March 14, 2022 by Satch Quote
nico Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Regarde si c'est pas ton câble qui s'effiloche en sortie de manette. Quote
Satch Posted March 14, 2022 Author Posted March 14, 2022 Merci pour la suggestion mais à priori non (sans avoir retiré la guideline pour vérifier, j’ai juste soulevé le caoutchouc du levier pour voir l’enroulement du câble sur la poulie de sortie du shifter qui est nickel je démonterai tout ce week-end pour confirmer). En chipotant un peu, on voit qu’il y a deux petites tiges métalliques actionnées par les manettes. J’ai l’impression qu’il y en a une pour la montée de plateau et l’autre pour la descente. C’est quand les leviers touchent ces tiges que les clics se font. Je suspecte le levier qui contrôle la descente d’être un poil plié et de toucher la tige de descente avant celle de la montée… je vais essayer de comparer avec un intégra que j’ai sur un autre vélo. En pratique, si le mécanisme semble avoir un pépin, est-ce que ça vaut le coup de démonter/nettoyer ou c’est direct un remplacement ? Je n’ai pas l’impression qu’il y a bcp de pièces détachées à la vente 😕 Quote
Carbu Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 (edited) demain tu pourras comparer avec le mien si tu veux Edited March 14, 2022 by Carbu Quote
Satch Posted March 14, 2022 Author Posted March 14, 2022 Merci Carbu, mais ce ne sera pas avant mercredi 😉 Tu reprends le Topstone pour le vélotaf du coup? Quote
Carbu Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 ok ça roule... la petite infidélité au Topstone était uniquement pour la découverte et le rodage 😉 1 Quote
Loic2810 Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Pour le blocage parfois, je ne sais pas. Mais pour le fait d'aller en butée, voir si tu n'actionnes pas les deux leviers à la fois? Ca m'arrive régulièrement avec les gants en hiver Quote
Satch Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 J’avais effectivement mes gants hiver… je vais faire gaffe. J’ai entre-temps bien lubrifié le mécanisme et ça semble aller mieux quand j’essaie sans gants. On verra avec le temps. Merci pour les avis 🙂 Quote
DamT Posted November 27 Posted November 27 Je fais un gros déterrage 😅. J'ai un problème avec ce shifter aussi mais dans mon cas il est maintenant impossible de passer sur le grand plateau. Descendre pas de soucis par contre. Les sorties précédentes j'avais remarqué que j'avais du mal à changer de plateau mais ça finissait par passer. Après un gros nettoyage et lubrification de la chaîne ça avait l'air de passer quand le vélo était sur le pied d'atelier. Hier en conditions réelles je passe sur le petit (jusque là ça va) puis......ben puis plus rien, nada 😅. Je vais commencer par changer le câble puis on verra, il a quand-même quelques milliers de km maintenant. Aucune chute, le shifter a l'air ok au niveau des pattes et quand j'ai sorti le câble il ne semblait pas effiloché. Pas envie de changer de shifter (ni de vélo 👀) donc j'espère que c'est le câble. Quote
sdon1011 Posted November 27 Posted November 27 La petite pièce en plastique noir sur la face interne gauche de la fourchette est bien en place ? Quote
Satch Posted November 27 Author Posted November 27 Quand tu dis que ça ne passe pas, c’est genre tu sens de la tension dans le câble mais rien ne bouge ou bien le levier bouge mais sans tirer sur le câble? Perso je suis dans le second cas, ça arrive dans 10% des cas et ça n’évolue pas. Le vélo a environ 8000km. Je vais vivre avec 😜 Quote
DamT Posted November 27 Posted November 27 @sdon1011 la fourchette est nickelle, la pièce en question a encore son épaisseur. @Satchquand je tire le levier je sens une tension mais le dérailleur ne bouge pas. J'ai tenté de jouer sur la tension du câble mais ça ne change rien. Quand je manipule le dérailleur à la main il bouge normalement. Le problème vient pour moi soit: - du câble (j'espère) - du shifter (j'espère pas et à première vue rien n'est cassé) - de l'interface entre le shifter et le dérailleur 😅. Le câble arrive samedi, on verra. D'ici-là soit je roule sur le petit plateau soit je prendrai l'élec (qui prend la poussière) Quote
ondolina Posted November 27 Posted November 27 (edited) Contrôle si le câble coulisse encore correctemebt dans la manette , à la longue , le câble se fragmente dans la manette au niveau de la boucle de sortie vers la gaine ( sous le plastique blanc de la photo ci-dessous) si c'est bien ton soucis, je peux t'annoncer que ce sera de pire en pire et ça finira par casser , dès lors c'est hyper chiant car il faut récupérer les débris avec la pince à épiler de ton épouse ( chuuut) . C'est le même syndrôme pour le câble de dérailleur. Edited November 27 by ondolina Quote
DamT Posted November 27 Posted November 27 Le câble ne coulisse plus je l'ai déjà enlevé. Puis même si ce n'est pas ça, ça ne fera pas de mal de le changer. 1 Quote
USBicycle Posted November 28 Posted November 28 @DamT : si je peux me permettre, j'en profiterais également pour changer la gaine ! Après, si le problème persiste, ... un changement de la manette sera à envisager ... Quote
Satch Posted November 28 Author Posted November 28 (edited) De tes réponses je déduis que ce n’est pas le même problème que moi et je partage les avis sur soucis de câble/gaine ou de placement du câble dans le shifter… @Carbu tu n’avais pas eu un problème du même genre ? Edited November 28 by Satch Quote
ondolina Posted November 28 Posted November 28 Je dirais même plus -passer en mono -changer le biker -acheter un nouveau vélo plus sérieusement , si pas déjà fait , contrôler la vis de butée haute du dérailleur avant 1 Quote
nico Posted November 28 Posted November 28 Changez câble et gaine(s) de dérailleur Si c'est pas le revêtement du câble qui s'effrite dans la manette. Quote
DamT Posted November 28 Posted November 28 @ondolina les butées je n'ai pas trop regardé car dernièrement ça allait sur le pied d'atelier. Je passe très rarement sur le petit plateau à mon avis ça a stressé le vélo et il s'est mis en mode sécurité 😁 Quote
Carbu Posted November 28 Posted November 28 @satch: j'ai eu 2 soucis 1. Le cable cassé dans la cocotte, mais j'avais réussi à récupérer tous les morceaux 2. Le plomb en bout de cable qui avait sauté de la gorge et qui était venu se coincer à l'intérieur du mécanisme. J'ai tout tenté pour essayer de le décoincer mais sans succès => nouvelle manette commandée Quote
DamT Posted November 28 Posted November 28 Dans mon cas le plomb de l'embout était ok ainsi que la partie du câble dans la manette. Quote
ondolina Posted November 28 Posted November 28 Il y a 6 heures, DamT a dit : @ondolina les butées je n'ai pas trop regardé car dernièrement ça allait sur le pied d'atelier. Je passe très rarement sur le petit plateau à mon avis ça a stressé le vélo et il s'est mis en mode sécurité 😁 Je pense que ça ira mieux si tu fais, avec ton vélo , quelques séances de danse de forêt avec Josiane pichet ( pour ceux qui ont la référence fb) Quote
sdon1011 Posted November 28 Posted November 28 Les butées c'est la base quand même. Après, une chaine bien usée par un gros kilométrage et des croisements qui semblent incessants peut s'avérer beaucoup plus paresseuse à la montée. Quote
DamT Posted November 28 Posted November 28 J'ai fait un réglage complet quand j'ai changé la chaîne il y a moins de 1000km d'où le fait de ne pas m'attarder sur les butées. En activant la manette la fourchette ne bouge pas du tout donc pour moi les butées n'ont rien à voir là-dedans d'où l'idée de commencer par le câble. Quote
ondolina Posted November 28 Posted November 28 "En activant la manette la fourchette ne bouge pas du tout " euh ? et si tu détaches le câble du dérailleur avant , il coulisse quand tu tires le câble à la main ? Quote
Satch Posted November 28 Author Posted November 28 Clairement à vérifier. Avant mon souci de shifter, j’avais un dérailleur GRX qui ne bougeait pas facilement et la montée sur le grand plateau était paresseuse. Je l’ai remplacé par un 105 qui traînait à l’atelier et ce fut le jour et la nuit. A la main on sentait bien que le 105 bougeait plus facilement. Autre point : bien vérifier que le câble passe au bon endroit côté dérailleur. Il doit être monté sur la “poulie” prévue faute de quoi il n’y a pas assez de bras de levier et il faut forcer sur le shifter pour que ça bouge… Quote
DamT Posted November 28 Posted November 28 Merci pour les infos, j'avais bien vérifié le passage du câble au niveau du dérailleur et c'était ok. En poussant à la main il bouge relativement facilement mais j'avoue que je n'ai pas essayé en tirant manuellement sur le câble. Quote
Carbu Posted November 29 Posted November 29 (edited) Tu dois aussi vérifier le fonctionnement correct de tout ce qui est avant le dérailleur => tu détaches le cable du dérailleur, tu le tends à la main et en actionnant le shifter tu dois sentir la traction sur le cable et ça doit coulisser tout à fait librement Edited November 29 by Carbu 1 Quote
DamT Posted November 30 Posted November 30 Maj de la situation. Nouveau câble reçu, je sens bien une tension quand j'actionne la manette et que je tire le câble. Une fois le câble attaché (correctement) le dérailleur ne bouge pas d'un iota. Je me dis que je vais checker à la tension et aux butées. Bref une des vis de butée s'est retrouvée coincée et la tête de vis est hs. Dans ces moments-là vaut mieux laisser comme ça, je reprendrai demain ou semaine prochaine 🫣. Quote
nico Posted November 30 Posted November 30 Remplacement de la vis. Probablement ton liner dans le cadre qui merde. Quote
DamT Posted November 30 Posted November 30 Yes je la ferai sauter demain. Ça fera une excuse pour rouler avec l'élec Quote
DamT Posted December 3 Posted December 3 Dans l'optique d'un éventuel plan B, est-ce possible de passer en mono simplement en changeant uniquement le double actuel par un simple 1x11GRX sans changer le pédalier ? Ça me paraît trop simple. J'ai le pédalier 810 et il est mentionné que le plateau est compatible avec le RX600. Point de vue entraxe, décalage etc. Thanks Quote
Recommended Posts