Aller au contenu

Shifter Shimano GRX 810 problème à venir? Réparable?


Satch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors de mon vélotaf du jour j'ai constaté que mon shifter gauche (GRX BL-RX810) avait parfois un comportement étrange pour shifter entre les positions "top trim" et "top position". Lorsque je veux"monter", càd dans le sens ou le cable se tend pour aligner le dérailleur sur les plus petits pignons de la cassette, une sorte de click se fait entendre après quelques millimètres de déplacement de la poignée et avant même que je ne sente une tension dans le cable. Si je relâche et que je recommence, plus aucun clic et la tension du cable se fait directement ce qui permet au dérailleur d'atteindre la position la plus haute. Dans quelques très rares cas, la manette "n'accroche pas" et peut bouger pour aller en butée sans créer la moindre tension dans le cable. Si je relâche, reviens au point de départ et recommence, la tension se crée et le dérailleur bouge (j'espère que c'est compréhensible car pas super facile à expliquer 😅)

 

J'ai l'impression qu'il y a un mécanisme de blocage dont le fonctionnement devient aléatoire. Serait-ce lié à de l'usure? Est-ce que ce type de shifters est démontable, réparable? Bref, les avis et expériences sur le sujet m'intéressent... Je crains que la pièce ne me lâche dans 3 mois et devoir en attendre 6 pour en recevoir une autre 😰 

 

Merci pour vos avis éclairés

Modifié par Satch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion mais à priori non (sans avoir retiré la guideline pour vérifier, j’ai juste soulevé le caoutchouc du levier pour voir l’enroulement du câble sur la poulie de sortie du shifter qui est nickel je démonterai tout ce week-end pour confirmer). 

 

En chipotant un peu, on voit qu’il y a deux petites tiges métalliques actionnées par les manettes. J’ai l’impression qu’il y en a une pour la montée de plateau et l’autre pour la descente. C’est quand les leviers touchent ces tiges que les clics se font. Je suspecte le levier qui contrôle la descente d’être un poil plié et de toucher la tige de descente avant celle de la montée… je vais essayer de comparer avec un intégra que j’ai sur un autre vélo. 
 

En pratique, si le mécanisme semble avoir un pépin, est-ce que ça vaut le coup de démonter/nettoyer ou c’est direct un remplacement ? Je n’ai pas l’impression qu’il y a bcp de pièces détachées à la vente 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais effectivement mes gants hiver… je vais faire gaffe. J’ai entre-temps bien lubrifié le mécanisme et ça semble aller mieux quand j’essaie sans gants. On verra avec le temps. Merci pour les avis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.