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Jeu dans moyeu roue arrière VTT


Wargloup

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Bonjour à tous,

 

J'ai du jeu latéral dans la roue arrière de mon VTT. Quand la roue est montée sur le vélo, elles bouge de gauche à droite de 4-5 mm. 

Ca ne vient pas de l'axe (Boost 148), mais du moyeu.

Je n'arrive malheureusement pas à savoir comment comment le démonter. Il n'y a aucun pan creux ou empreinte pour y mettre une clef. Je n'arrive pas nom plus à tirer (à la main) le corps de roue libre. Je pensais trouver un moyen de resserrer le tout (Comme avec un moyeu à cônes), mais ce n'est pas le cas

 

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Je me demande comment allez plus loin. Savez-vous comment démonter ce moyeu (de marque Bontrager) ?

Est-ce vraiment une bonne idée ou bien il vaut mieux vivre avec ce jeu plutôt que de prendre le risque de vouloir démonter ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Pour l'arrière : remets la cassette et essaie en poussant dessus, ce sera plus simple pour chasser le corps de roue libre. 

Pour l'avant, utiliser une pince à long bec et bien protéger pour ne pas marquer les top caps. 

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Je confirme la pince (entourée d’un linge pour ne pas abîmer la bague). Tu retire la bague. Une fois enlevée, tu saisis le corps de roue libre à la main et tu tires vers toi.

 

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Eric

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Merci pour vos réponses. J'ai donc enlevé cette bague et eu accès au mécanisme de la roue libre. J'ai pu nettoyer et huiler les cliquets (Il paraît qu'il vaut mieux éviter la graisse)

Mais ca ne règle toujours pas mon problème de jeu au niveau du moyeu. Il y a t'il une solution ?

Dois-je persévérer?

 

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il y a 14 minutes, Wargloup a dit :

(Il paraît qu'il vaut mieux éviter la graisse

Ben non. Il faut de la graisse mais pas du blanc-de-bauf, hein ! De la graisse pour roulements. Quoique j'ai déjà essayé plusieurs types de graisse et je ne vois pas trop la différence sauf, peut-être, en hiver quand certaines graisses gèlent avant d'autres.

 

Cela dit, une roue qui bouge de gauche à droite, ne cherche pas, ce sont les roulements.

 

 

Eric

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Ce sont bien des roulements 

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La question que je me pose maintenant, c'est si ca vaut vraiment la peine de changer les roulements sur ces roues d'origine (bas de game donc) ou bien si il ne serait pas plus judicieux de saisir l'occasion et d'investir dans une nouvelle paire de roues de bien meilleure qualité 🤔

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il y a 1 minute, Wargloup a dit :

si ca vaut vraiment la peine de changer les roulements sur ces roues d'origine (bas de game donc)

C'est à toi de voir. Des roulements ne coûtent pas très cher et les roues d'origine ne sont pas nécessairement mauvaises.

Cela dit, rien ne t'empêche d'investir dans une nouvelle paire de roues ET de réparer celles-ci. Tôt ou tard, des roues de réserve viennent à point.

 

Eric

 

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OK, Comment changer ces roulements alors ??

Je suppose qu'une fois que l'axe sera sorti je devrais utiliser un outil retire-roulements pour les remplacer

 

Mais je n'arrive pas à sortir l'axe, ni à enlever le cache du coté disque (Est-ce aussi un "Top Cap" que je dois sortir à la pince ? Je n'y arrive pas)

J'ai essayer de frapper dessus, ca bouge pas.

 

 

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C'est pas que je ne soit pas à l'aise, c'est que je ne l'ai jamais fait et que préfère poser la question avant d'y aller comme un bourrin.

J'essaye de faire le maximum moi même: surtout parce que ca m'amuse et que passé la première fois, la mécanique vélo est quand même assez accessible.

Dans ce cas-ci, je trouve pas beaucoup d'explications claires sur Internet (Ou j'ai pas encore assez cherché)

 

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J’avoue être passé par le même questionnement que toi. Faire appel à un spécialiste est bien entendu un (très) bonne chose mais, d’un autre côté, une fois que tu auras trouvé le truc, tu pourras le faire toi même et tu en connaîtras le fonctionnement.

Sur web, il y a beaucoup de tutos pour cela. Je pense que si tu fais une recherche en anglais, tu trouveras bien plus d’exemples qu’en te limitant au français. Sur YouTube, tu peux chercher «bontrager bearing removal » (Bontrager, c’est la marque maison de Trek). 

Exemple :

En français :

 

Le modèle du roulement est écrit dessus.

En principe, les roulements peuvent s’enlever en utilisant l’axe. Pour remettre les nouveaux roulements, tu auras besoin d’une presse à roulements. Soit tu l’achètes, soit, tu l’emprunte ou encore tu utilises une tige filetée deux rondelles et deux boulons.

 

 

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Merci. En effet, les recherches en anglais, sont bien plus fructueuses.

C'est toujours compliqué de démonter quelque chose sans connaître son fonctionnement interne, mais c'est pour moi la meilleure façon d'apprendre pour pouvoir ensuite entretenir soi-même.

 

Voilà, mes efforts sont récompensés :

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C'était vraiment pas très propre là-dedans, et clairement le roulement extérieur coté disque est bien foutu.

Y'a plus qu'a remplacer et remonter 😉

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👍💪💪

Impec. Un conseil : remplace les deux 

N'oublie pas qu'il y a également un roulement dans le corps de roue libre. Il peut également être endommagé. Cela dit, je n'ai jamais dû en remplacer.

 

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Il y a 6 heures, tomcat a dit :

Ben non. Il faut de la graisse mais pas du blanc-de-bauf, hein ! De la graisse pour roulements. Quoique j'ai déjà essayé plusieurs types de graisse et je ne vois pas trop la différence sauf, peut-être, en hiver quand certaines graisses gèlent avant d'autres.

 

Cela dit, une roue qui bouge de gauche à droite, ne cherche pas, ce sont les roulements.

 

 

Eric

Je serais plus nuancé 🙂

Suivant le type de mécanisme de roue libre, la graisse peut être fortement déconseillée. Sinon ça peut ne plus fonctionner correctement, spécialement par temps froid.

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Il y a 12 heures, frans a dit :

Sinon ça peut ne plus fonctionner correctement, spécialement par temps froid.

Exact mais il faut qu'il fasse déjà vachement froid. J'ai déjà essayé plusieurs types de graisses et je n'ai jamais eu de problème avec aucune. Cela dit, les températures d'utilisation sont indiquées sur les emballages. 

Si le body n'est pas trop bien isolé de l'extérieur, je conseillerais plutôt de la graisse qualité "marine" qui résiste à l'eau. Avec des moyeux Hope, je pense que cela marcherait encore avec de la margarine.

 

Modifié par tomcat
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Petit update: j'ai terminé de remplacer les roulements par des nouveaux. Il faut un peu ruser pour les presser correctement avec l'axe du moyeu en place, mais tout s'est bien passé. J'ai graissé (et non huilé 😉) ma roue libre et tout remonté.

Plus du tout de jeu latéral dans ma roue: objectif atteint 👍

Merci encore pour vos conseils!

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  • 7 months later...
Le 02/05/2021 à 16:47, Wargloup a dit :

Ce sont bien des roulements 

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La question que je me pose maintenant, c'est si ca vaut vraiment la peine de changer les roulements sur ces roues d'origine (bas de game donc) ou bien si il ne serait pas plus judicieux de saisir l'occasion et d'investir dans une nouvelle paire de roues de bien meilleure qualité 🤔

 

Le 02/05/2021 à 16:47, Wargloup a dit :

Ce sont bien des roulements 

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   je suit dans le meme cas comment ta fait pour enlevé l tige 

 

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Le 09/05/2021 à 19:36, Wargloup a dit :

Petit update: j'ai terminé de remplacer les roulements par des nouveaux. Il faut un peu ruser pour les presser correctement avec l'axe du moyeu en place, mais tout s'est bien passé. 

Il ne l'a pas enlevé. 

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  • 1 year later...

Bonsoir.

Je m'incruste dans cette discution , désolé.

Je profite de la photo qui représente un moyeux où l'on aperçoit la couronne dentée. C'est là mon problème. 

Celle ci est HS, mais je ne sais pas si elle est insérée en force ou vissée.

Si vissée, je ne sais pas où trouver la bonne clé.

Moyeux EVO, sur jante vttae BH Atom  carbone. Merci 

 

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