RiderOnTheStorm Posted May 13, 2019 Posted May 13, 2019 une branchette dans la roue... Et bardaf, c'est l'embardée! C'est ce qui est arrivé au propriétaire de ce superbe Canyon Exceed CF SLX. Résultat, les deux haubans sectionnés net. Echangé contre un cadre alu d'occasion, le nouveau propriétaire est venu à l'Atelier des Composites pour une réparation aux petits oignons. De 982 grammes initialement, il fait maintenant 987 grammes. Il va reprendre prochainement du service chez les Bikers Liégeois. Merci à son heureux propriétaire pour la confiance témoignée. www.atelierdescomposites.be 2 Quote
Tonton tapis Posted May 14, 2019 Posted May 14, 2019 tu rajoutes de la colle, sous vide dans les grandes lignes Je suis un autre réparateur sur Instagram (on sait jamais ) , visiblement c'est moins compliqué que de ressouder un cadre alu, enfin, plus résistant dans le temps je suppose... Faut demander @Dajobi il avait aussi fait réparer son Transition , travail nickel (en apparence du moins ) , l'inconnue c'est toujours la solidité dans le temps... je suppose qu'on aura des témoignages dans les années à venir Quote
spin Posted May 14, 2019 Posted May 14, 2019 Un peu moins dans les grandes lignes alors, et quelle colle et comment fait-on le vide? Comment s'assure-t-on que c'est bien collé et solide. Toussa quoi Quote
PunkyB Posted May 14, 2019 Posted May 14, 2019 Quand tu auras fini ta formation de soudeur de cadre acier, tu pourras faire celle d'encolleur de carbone 1 Quote
Tonton tapis Posted May 14, 2019 Posted May 14, 2019 il y a 30 minutes, spin a dit : Un peu moins dans les grandes lignes alors, et quelle colle et comment fait-on le vide? Comment s'assure-t-on que c'est bien collé et solide. Toussa quoi tu anticipes le prochain cadre carbone du fiston et le fait qu'il va l'exploser ? Quote
spin Posted May 14, 2019 Posted May 14, 2019 neni hein, de fer monsieur, juste du fer, je ne veux pas encore augmenter mon emprunte carbone Quote
RiderOnTheStorm Posted May 14, 2019 Author Posted May 14, 2019 Il y a 7 heures, spin a dit : Un peu moins dans les grandes lignes alors, et quelle colle et comment fait-on le vide? Comment s'assure-t-on que c'est bien collé et solide. Toussa quoi C'est clair qu'avec de la colle ça va pas tenir... Il faut poncer et retrouver chaque couche de carbone initiale, la remplacer en assurant un contact entre ancienne et nouvelle de minimum 1/2" de chaque côté. Pour le vide, tu utilises une pompe à vide mais le vide n'est pas toujours nécessaire. Sur un vélo il est difficile à réaliser. Voilà,voilà... Quote
arno43 Posted May 14, 2019 Posted May 14, 2019 Je n' ai jamais travaillé le carbone , la facon de procéder est elle pareille que pour le polyester ? résine et toile de fibres en multicouche ? le vide d'air sert a chasser l'air entre les couches et assurer la solidité de l'ensemble? Quote
RiderOnTheStorm Posted May 17, 2019 Author Posted May 17, 2019 Le 14/05/2019 à 19:06, arno43 a dit : Je n' ai jamais travaillé le carbone , la facon de procéder est elle pareille que pour le polyester ? résine et toile de fibres en multicouche ? le vide d'air sert a chasser l'air entre les couches et assurer la solidité de l'ensemble? Salut, Oui, en gros c'est le même principe mais c'est différent. Quote
Recommended Posts