Aller au contenu

Réglage frein Shimano XT 2012


guizaume

Messages recommandés

Voila, je viens vers pour pour vous posez deux questions :) Pas la traditionnelle question de comment purger ses freins ça je sais comment cela fonctionne, mais plutot la question du "A quoi ça sert ces trucs là ? :ninja: " post-14252-0-63124700-1352065378_thumb.j Alors je me demandais, à quoi sert la vis qui est visée par une fleche, enfin plutôt la molette ;) Et à quoi sert la vis qui est entourée ? Servent-elles toutes les deux à régler ce qu'ils appellent le Free Stroke ? Si oui, qu'est-ce que c'est que ce bazar-là ? Si non, à quoi ça peut bien servir ? D'avance merci de vos réponses que j'attends, comme toujours, avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la petite vis, c'est pour régler la course. Si je serre, la course sera plus courte et ça freinera plus vite ? Et la molette, plus je la serre, plus l'espace sera petit je suppose ? Je pose la question au lieu d'essayer mais mon vélo n'est pas à coté de moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse molette permet, comme dit plus haut, de régler l'écartement entre la poignée de frein et ton grip. C'est une question de sensation/goût personnel, de taille de doigt, et puis ça peut dépendre aussi du besoin du jour voir également de l'usure des plaquettes :) L'avantage c'est qu'on peut modifier la course en roulant, et ce même avec des gants. En conditions humides je n'ai pas la même réglage qu'en condition sèche. Egalement sur un parcours plus technique, je n'ai pas le même écartement. J'adore ces freins... pour leur fiabilité, leur endurance, la longévité des plaquettes (métao) mais aussi pour la flexibilité qu'apporte cette molette.

La petit vis à tête cruciforme est censée régler la pré-contrainte. Plus du serres, moins il faudra que le levier effectue de course pour freiner. Donc moins tu auras de progressivité malgré tout. Ca dépend des goûts. Pour l'arrière par exemple j'aime avoir une course un peu plus longue pour éviter les mauvaises surprises. Mais quand je dis ''est censée'', c'est qu'en réalité, l'effet se ressent assez peu... c'est d'ailleurs un des seul reproche que certains font à ces freins. Pour moi c'est juste parfait en réglage d'usine, juste le bon équilibre entre progressivité et mordant. Tu as forcément dû t'en rendre compte :) Il me semble que l'on peut ajuster ces freins sans avoir vraiment besoin de cette petite vis en jouant sur le remplissage d'huile. Mais je peux difficilement le confirmer à ce stade car.... je n'ai pas encore eu besoin de vidanger! Encore un autre bon point... l'huile minérale.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci z'aussi pour ces commentaires! Perso, je ne règlais jamais qu'avec la grosse molette sur le côté, qui est qd même bien pratique car réglage possible en cours de rando! Mais en fonction de l'usure des plaquettes, la course du levier devenant qd même parfois longuette... donc m'en vais essayer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Essayez une purge, ça semble être la première chose à faire avant de chercher ailleurs. Pour avoir jeté un coup d'oeil au manuel, ça avait l'air assez simple et il ne faut pas trop de matos sur les shimano. Il faut juste bien retirer les plaquettes avant et mettre la cale dédiée à la place. @ Andrea: tu les avais bien rodées tes plaquettes avant d'aller rouler??? Parce que j'ai pu constater que certains marchands manquaient de communication sur l'importance du rodage des plaquettes de freins à disque. Mais quoi de plus normal s'ils ne sont ni pratiquants ou passionnés. edit: ortho!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si il fait sec, ça n'est pas indispensable il faut juste savoir que ça va mettre un peu de temps avant de freiner à 100%. Mais par contre si c'est un peu boueux ou humide et que tes plaquettes n'ont pas été rodées, elles vont surtout s'user beaucoup plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop, exactement le même souci depuis peu !! En fait, depuis que les plaquettes sont des BBB et plus des Shim .... maxi usure rapide malgré un bon rôdage, perte de puissance lors de gros freinages et pareil je dois aussi pomper sinon le levier va quasi jusqu'au guidon..... Je précise que les freins ont été purgés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

on peut juste souligner le sav....même si comme tu dis, ça t'a gâché plusieurs sorties et quelques roros en plaquette...

j'ai équipé mon futur mulet de freins slx..rien avoir avec les avid juicy qui ont - quand même fait - 7 saisons mais, je n'en voulais plus : pas assez de progressivité à mon goût !

aujourd'hui avec les réglages vu ci-dessus, je suis super content des sensations retrouvées..

sympa de lire vos retours, c'est surtout instructif....indirectement, merci pour vos com'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.