Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai acquis une paire de roues Aksium, le moyeu de la roue arrière a un petit jeu.

Mon marchand de vélo a reglé le problème en serrant plus l'axe, mais en dépassant les 10 newtons préconisés, cela m'embête de rouler ainsi.

Je regarde ma roue, je ne vois pas d'ecrous / contre ecrou comme j'avais sur mon ancien vélo.

Sur la doc, je n'en vois pas non plus, sauf erreur de ma part. Et en faisant des recherches, les tutos que j'ai vu ne me montre que des roues différentes des miennes.

Pouvez vous m'expliquer comment regler le jeu sur le moyeu de cette roue ?

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée.

Posted (edited)

Hello,

C'est qui ton marchand pour proposer des solutions comme ça? 😅 

Il y a un système de précharge automatique avec une rondelle élastique sur tes roues. Si tu as du jeu, c'est soit qu'un des deux roulements du corps a un peu bougé, et qu'il faut les represser correctement, soit qu'un ou les deux roulements sont trop usés pour que le système de précharge arrive encore a rattraper le jeu.

Edited by centurus
Posted

Salut, merci pour ta réponse.

Ca m'avait semblé bizarre quand il m'avait dit ça...

Je vais lui ramener, peut être qu'un roulement est mort. Un roulement peut être mort sans faire de bruit ?

Bonne soirée.

Posted

Oui bien sûr, il peut y avoir du jeu dans le roulement sans que ce dernier ne fasse de bruit ou ne ''grogne''.

Posted

Merci pour ta réponse.

Je pense que quand je lui ai acheté la roue, et qu'il a monté la cassette que j'avais. il l'a trop serré sur le cadre, comme il l'avait fait pour la roue avant. Et ça a du bousiller les roulements, toujours comme cela s'est passé pour la roue avant. Très rapidement à l'avant ça  a gratté.

DEpuis que les roulements à l'avant on été changés, j'ai toujours monté ma roue à la dynamométrique, et les roulements tiennent.

Il m' a serré à mort une cassette, quand j'ai voulu la changer on a du se mettre à deux, et on a failli ne pas y arriver.

Et avant que j'aille chez lui, quand mon marchand de vélo avait fermé, je suis allé dans un autre magasin, un des employés avait été formé par lui et avait bousillé des roulements de la même façon. Il avait tellement serré la roue sur ma fourche que mon multitool ne suffisait pas pour desserer l'axe central. Et la roue ne tournait pas bien. Je m'en suis rendu compte trop tard malheureusement.

Je ne comprends pas que cela soit possible.

Je fais quasiment tout tout seul, mais pour ça il faut du matériel spécifique et je ne suis pas sur d'y arriver si on ne me le montre pas au moins une fois.

Je vais aller voir un autre vélociste, je ne peux pas changer mes roulements deux fois par an.

Posted

Là je me remets au vélo de route, je ne me rappelle pas sur mes anciens avoir changé des roulements.

Sur le vélo que j'avais gardé le plus longtemps, j'avais sur la fin changé de roues (à force de freiner avec des patins cela les avait usé). Mais mes roulements sauf erreur de mémoire de ma part, avait bien tenu 20 - 30000 km.

Là, ils sont morts à 3000 km, même pas.

Posted

Pfff..... J'en ai vu des "mécanos" broyeur de roulement et arracheurs de filetage et maintenant on a les destructeurs d'emprunte alen sur les axes traversant...

Est ce que l'on enseigne encore le bon usage de la clé dynamométrique....

Moi j'ai appris tout seul...car dans mon métier de base ça n'existait pas ( horlogerie) 

Si tu veux que ton vélo soit au top...ou tu trouves un bon mécano (rare) ou tu le fais toi même... 😉

Posted

Je ne comprends pas comment ce soit possible, on peut tous faire des erreurs, mais là quand même...

J'en avais un de très bon de mécano, mais malheureusement il a fermé.

Je fais quasiment tout maintenant, mais là il faut du matériel spécifique. Je vais voir à l'atelier solidaire ou je me rends s'ils ont le matériel en question.

Posted

Salut,

Alors je ne sais pas si ça à un rapport, mais ce matin gros crac et je pédale dans le vide ! Plus rien

Comme je suis parti pour une grosse heure, pas de téléphone, coup de bol cela m'arrive devant la Police Municipale qui me prête son téléphone. Et comme je n'avais pas le numéro de quelqu'un j'ai du appeler un taxi, qui m'a demandé 148 Euros pour faire 10 km !

Du coup j'ai refusé avant qu'il vienne, et c'est la Police Municipale qui m' a ramené chez moi.

D'ailleurs je dois partir pour leur amener quelque chose.

Et là je remonte ma roue et ça repart !

Posted

Oui, il a été cool, vraiment, je lui ai ramené un gateau tout à l'heure.

J'aurais été bien embêté s'il ne m'avait pas aidé.

Un peu d'humain dans ce monde de brutes ça fait du bien.

Tu crois que ça peut venir de mon problème initial ce qui m'est arrivé ?

Bonne soirée.

• Like 1
Posted

Ah ben là le corps de roue-libre est dans les choux.

Compliqué le diagnostic à distance ;)

Mais faut ouvrir pour voir.

Posted

Merci pour ta réponse, il est sous garantie, je vais la ramener.

Même pas 6000 km...

Comment c'est possible...

Tu crois que cela peut être du au fait que mon mécano ait trop serré la cassette ? Quand j'ai voulu la démonter il a fallut se mettre à deux.

Bonne soirée.

Posted

Non aucun lien de cause à effet d'une cassette trop serrée qui casserait un CRL.

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité. Je pars 3 semaines en vacances à mon retour j'amènerai ma roue.

• 1 month later...
Posted

Salut à tous, j'ai donc amené ma roue, je viens de la récupérer. Elle est partie au SAV, et revenue assez rapidement, sans explication de la part de Mavic.

Le mécanicien a constaté de l'eau à l'intérieur du corps de roue libre. Peut être que c'est ça le problème selon lui, peut être un problème de série, peut être un lien avec le jeu dont a parlé, toujours selon lui.

Je remonte ma roue, je fais tourner la roue à vide sur un support, et le pédalier tourne quand je le lache ! A basse vitesse il finit par s'arrêter de tourner, mais ce n'est pas normal, je lui ramène ce soir.

C'est ce qui s'appelle ne pas avoir de chance !

Mes Bontrager que j'avais d'origine ne prenait pas la flotte. Je me demande si je ne vais pas les remettre si ça continue.

Bon après midi.

Posted

Bonjour,

J'ai récupéré ma roue, d'après mon nouveau mécanicien qui a démonté le corps de roue libre, ce n'est rien, il faut juste rouler un peu, on verra.

Vu que mon corps de roue libre prend l'eau et ce d'une manière assez importante, je vais devoir le démonter à chaque lavage pour l'entretenir. Je vois à peu près comment faire, la première fois je vais me faire coacher. On m'avait parlé sur ce topic d'une bague de précharge, pouvez vous me dire ou est elle sur cette photo : https://www.bike24.fr/produits/178450.

MErci, bonne fin d'après midi.

Posted

Bonjour, la bague de précharge est elle ce que l'on voit à 1 min 15 sur cette vidéo :

Du coup elle ne me concerne pas si je ne touche pas aux roulements, que si je nettoie le corps de roue libre comme sur cette autre vidéo :

Merci, bon après midi.

• 1 month later...
Posted

Salut, la suite de mes aventures. Depuis le retour du SAV, j'ai remarqué que ma roue tournait moins bien, elle s'arrêtait rapidement, comparé à mes autres vélo, mêmes quand je retirais ma chaine et que la roue libre n'était pas activée.

Je l'ai ramené au vélociste qui m'avait pris ma roue en SAV la première fois, il me l'a rendu après avec toujours le même problème. Je l'ai emmené ensuite chez un autre vélociste, toujours comme résultat cette roue qui ne tourne pas rond (il en a vu d'autres qui tournaient moins bien que la mienne).

Je la ramène ou j'ai été la première fois, quitte à y être on va changer les roulements. J'avais déjà eu un soucis similaire sur une roue, ou le changement de roulements avait reglé le problème.

Je vais chercher ma roue, je vois tout de suite dans le magasin que l'axe est vraiment très dur. Je demande au tenancier si c'est normal, il me dit que oui (sans même tester lui même). Je lui fait constater, il me redit que c'est normal car "il l'a bourré de graisse".

Je n'ai pas été convaincu, et arrivé chez moi, je monte la roue et c'est encore pire qu'avant ! On dirait que je freine (j'ai pris soin avant de voir si les freins ne touchaient pas).

Donc là je vais allé voir un vélociste, à 40 km de chez moi, qui fait des vidéos sur Youtube, c'est ma dernière tentative, après je remettrais mes anciennes roues qu'heureusement j'ai gardé.

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous en Belgique, mais ici les marchands de vélos ferment les uns après les autres, notamment les historiques. C'était le cas du mien ou j'allais depuis 15 ans. Sur Avignon, il y en avait une dizaine il y a peu, il doit y en avoir que deux ou trois maintenant.

Je n'ai jamais eu de soucis comme ça auparavant, à part un moyeu qui prenait l'eau, mais ce n'était pas un problème de vélociste.

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Salut , j'ai récupéré ma roue, le vélociste m'a dit que ma roue tournait bien, et que le léger freinage que l'on peut constater est commun chez Mavic.

Ma roue arrière ne tourne pas aussi bien que ma roue avant, même si je retirer la chaine et qu'elle tourne sans la roue libre.

Sinon j'ai démonté pour la première fois le système ID360 sur mon Vtt, qui est le même que sur mon vélo de route.

Je ne pense pas que l'on puisse regler le jeu. Sur mes anciennes roues, il y avait un système d'ecrou / contre ecrou, pas là.

Mavic m'a dit que le problème était connu au niveau des rachets et qu'il a été corrigé, ce n'est pas vrai, j'ai vu sur des forums que quelqu'un avait eu ce problème deux fois, même après un retour SAV.

D'après ce que j'ai lu, sur certaines roues avec ce modèle de corps de roue libre, l'eau rentre et finit par bousiller les pignons. C'est ce qu'il y a du avoir sur mon Aksium.

Par contre, sur mes Crossmaxx, quand j'ai démonté, on aurait du que c'était du neuf, il y avait encore de la graisse blanche sur le bord. C'est totalement étanche, pourtant cette roue a subit des lavages, beaucoup plus nombreux.

Je conseille donc à ceux qui ont des roues avec un corps de roue libre ID360 de regarder ce qui se passe à l'intérieur, c'est vraiment très simple à faire. Je mets le tuto qui m'a servi ici :

Sur des Crossmaxx, je dirais qu'une fois par an l'entretien de corps de roue libre suffit, mais sur une Aksium, il faudrait le faire à chaque lavage ou sortie humide.

Les corps de roue libre devraient être étanches. Ce n'est pas normal qu'ils prennent l'eau.

Je mets en pièce jointe, les consignes d'entretien que m' a donné Mavic.

entretien roue.png

Edited by ungars
  • Like 1