Aller au contenu

Vélo "innondé" : conséquences ??


Quedeauqiedeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais plusieurs vélos dans un garage à Liège qui a été inondé plusieurs jours (2m15 d'eau, de boues et d'hydrocarbures..  .).

L'un d'eux est un vélo couché Challeng Wizatd,  dont le siège dorsal à été emporté, le dérailleur moyeu est bloqué et je suppose que le circuit d'éclairage doit être HS.

Outre la difficulté de trouver des pièces d'origine (si j'ai bien vu,  le fabricant à été acheté par Élan Liegfiets,  dont le site internet est bloqué par mon antimalware et le revendeur principal n'a plus de site Web...) et/ou un réparateur,  quels sont les conséquences à long terme possibles.

 

En résumé,  un vélo ayant été dans l'eau boueuse et polluée plusieurs jour est-il réparable ?

Merci d'avance pour vos conseils et infos.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krutor,

 

Merci d'avance.

 

Hélas, je n'ai pas de photos des détails. Juste deux photros prises après un premier passage au Karcher. J'en ferai prochainement.

 

La grande urgence est pour le moment d'organiser la réparation de la maison qui va avec le garage 😱.  J'aurai besoin de plusieurs corps de métier.  Mais les bonnes sociétés avaient leur carnet de commande plein avant les inondations.

 

Je prendrai contact avec toi asap.

 

 

 

 

 

 

IMG_20210718_172135 (Petit).jpg

IMG_20210718_172130 (Petit).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Sachs, avant que ce soit racheté par Sram.

C'est relativement simple là-dedans, j'en ai entretenu un l'année dernière.

J'avais trouvé les pièces chez Hollandbikeshop.

Manuel technique : https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/dtm_ghs_e_99.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est pas le meilleur. Surtout le mécanisme de commande qui foire, précisément le truc que tu as pris en photo. C'est délicat, fragile. Bref, foireux.

La mécanique interne est par contre relativement fiable.

Sur les bexons des Coursier Wallon (http://www.coursierwallon.be/) dont je m'occupe des entretiens de leur "flotte", on a viré ce système. Ils sont full Shimano Alfine 8, beaucoup plus fiable. Même si ce n'est pas optimal pour un usage pro sur des vélos cargos, ça fait le job +/- 10.000 kms et ils sont morts (mécanique interne pas adaptées aux fortes charges).

 

Bref, @Quedeauqiedeau, c'est réparable à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien désolé pour toi. Je n'ai pas d'infos spécifiques pour les pièces assez particulières de ton vélo couché, mais pour avoir récupéré plusieurs vélos de potes inondés et nettoyé plus d'une trentaine d'un home d'accueil pour enfants, dans l'ensemble ça résiste plutôt très bien c'est même surprenant.

 

L'idéal c'est un bon lavage puis WD40 un peu partout pour éviter la corrosion. Bien sécher/démonter, nettoyer plus en profondeur, lubrirfier (graisse/huile selon les endroits) et c'est reparti. A part des vélos de supermarché qui étaient déjà en mauvais état avant les inondations, tous les autres que j'ai vu ne garderont aucune séquelle. Y compris des vieux bikes de collection de plus de 30 ans.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.