Rubix Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Salut à tous, J'ai déjanté hier, ce qui m'a valu une belle frayeur.. depuis je me demande pourquoi c'est arrivé et surtout comment faire pour que çà n'arrive plus (rouler moins fort n'est pas une option ) Pneu Maxxis DHF 29x2.50 WT EXO protection 3C , monté en tubeless sur une jante Raceface AR 30. J'étais parti pour du roulant donc j'avais gonflé à 1.7 bars (d'habitude je suis plutôt vers 1.5) Le pneu est en fin de vie. Une idée du pourquoi et du comment ? 1 Quote
guizaume Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Pneu avant ? Arrière ? C'est arrivé dans quelle circonstance ? Tournant ? Saut ? Sur du ravel ? Quote
Rubix Posted May 2, 2021 Author Posted May 2, 2021 (edited) Ah oui Pneu avant ! C'est arrivé dans un virage, sur chemin large mais défoncé et avec des petites compressions, mon Garmin a enregistré 38,5km/h dans la portion juste avant ! Edited May 2, 2021 by Rubix Quote
Thom Powder Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 T'avais peut être perdu de la pression. Faut voir ton poids, le poids de ton vélo aussi (Canyon Spectral(:ON) ? ) Quote
Rubix Posted May 2, 2021 Author Posted May 2, 2021 Rien est impossible mais je ne crois pas à la perte de pression. Ce n'est pas un nouveau montage et je n'ai jamais constaté de chute de pression, que ce soit en roulant ou entre 2 sorties. C'était avec le Spectral:ON, pesé à 22kg par @nico si je me souviens bien. Le pilote pèse 75kg tout mouillé. Donc rien de léger mais pas extrême non plus. Possible que l'usure du pneu soit en cause ? Quote
Vincentw54 Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Peut-être être une crevaison lente. T'as choppé un truc un peu plus tôt. Verifie l'état de ton pneu 😉 1 Quote
Thom Powder Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Ca ne veut pas dire que tu n'as pas perdu de pression pendant ta sortie. L'usure des crampons ne devrait pas avoir d'impact. C'est peut être juste un passage sur une pierre au autre qui a occasionné ça. Soit attentif aux prochaines sorties. Quote
Rubix Posted May 2, 2021 Author Posted May 2, 2021 Vous avez sans doute raison 😉 Mais çà ne me rassure pas car çà veut dire que çà pourrait se reproduire, j'espère que j'arriverai à oublier et à rouler avec la même insouciance qu'avant. Quote
frans Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Avec le temps, les pneus peuvent devenir plus lâches aussi, et se détendre légèrement. Les tolérances sur la jante peuvent jouer un peu aussi. Si tu remets un tour de tape au fond de la jante, tu peux augmenter très légèrement son diamètre. Reste à voir si c'est pas une mauvaise idée. Il y a aussi les mousses anti pincement, il me semble qu'il y en a qui pourraient améliorer le maintien des tringles, à vérifier je me trompe peut être. 1 Quote
Pili Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 La seule fois où ça m'est arrivé c'était pneu fatigué + pilote fatigué => traject de merd' et j'ai choppé un sale cailloux..... 1 Quote
Rubix Posted May 3, 2021 Author Posted May 3, 2021 C'était ma première hypothèse, un pneu en fin de vie dont la carcasse aurait perdu de sa rigidité, surtout que ce pneu n'a pas été ménagé (gros appuis,...) Quoi qu'il en soit, il est mort et son successeur arrive (commandé avant de déjanter). Quote
gilou Posted May 3, 2021 Posted May 3, 2021 (edited) c'est la tringle qui empeche de dejanter non ? celle ci peut s'allonger sur un pneu pareil ? j'ai des doutes tu dois sentir la difference de diametre au montage entre l'un ou l'autre pneu tu as repris le meme ? Edited May 3, 2021 by gilou Quote
Recommended Posts