Aller au contenu

Outils (généralités)


A3life

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J’espère ne pas me tromper de section...

À terme, j’aimerais pouvoir un peu chipoter sur mon vélo... Du coup va me falloir des outils... Je n’en ai pas prévu spécifiquement pour vélo...

Est-ce que vous pourriez me conseiller sur une base standard à avoir où chaque marque s’amuse avec ces propres outils?

 

Dans un premier temps j’aimerais pouvoir démonter entièrement mon Trek pour tout bien nettoyer et faire un « entretien »...

Si ça me plaît, l’idée serait de monter un vélo avec des pièces trouvées ici ou là mais ce n’est pas ma priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti, par où commencer. 

 

Tout acheter directement, c'est ridicule sauf si tu veux devenir indépendant. 

 

Dans un premier temps :

 

-Des clés plates, à cônes, Allen. 

-Marteau, maillet. 

-Pince coupe câble. 

-Clé dynamométrique (entre 5 et 40 nm) Il en faudra peut être 2.

-Dérive chaîne. 

-Fouet à chaîne. 

-Des minutes pour retirer les pneus. 

-Tournevis avec plein d'embouts (Allen, torcx,...) 

 

Là, on ne parle que pour les périphérique facilement accessibles. 

 

Suivant le modèle de pédalier, de cassette, de roues, de fourche,... Tu peux avoir besoin d'outils plus spécifiques. 

 

Donc, en gros, achète au fur et à mesure quand tu en as réellement besoin ;)

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon jeu de clé allen a bout rond de 1.5 a 10 et un jeu de clé torx.

Avec ca, tu sais déja pas mal bidouiller sur le vélo

 

j'ai acheté ca https://www.lordgunbicycles.fr/cle-dynamometrique-ritchey-m3-4-5--t20-25-torx--ph1-4nm?option=12210&destination=BEL&currency=EUR&gclid=Cj0KCQjwiYL3BRDVARIsAF9E4GfZ6kx0m4efX8a7H6Ipt8DLi0E_Q6LLoqWR1G02m_575pELeoyPZ9oaAhIFEALw_wcB

et la même en 5, c'est déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des malettes relativement complete pour débuter sans trop se ruiner, ya generalement qq trucs a ajouter plus spécifique selon ton vélo.

 

J'avais commencé avec ce genre de truc :

https://www.decathlon.be/fr/p/boite-a-outils-velo-500/_/R-p-145152

https://www.decathlon.be/fr/p/boite-a-outils-velo-900/_/R-p-100427

 

Relativement basique mais peu couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu débutes une clé dynamométrique ça sert à rien. 
 

Une malette de merde pour commencer c’est bien, j’ai pas encore tout cassé à la mienne. 
 

en plus de ce qui a été cité:

faut un pince universelle 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est un petit investissement mais ça évite de faire des conneries. 

 

Pour le serrage de la potence, des poignées de frein, shifters, jdd, enz. C'est quand même une sécurité quand on ne sait pas à quelle force serrer. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/06/2020 à 15:03, Nemyh a dit :

Ya des malettes relativement complete pour débuter sans trop se ruiner, ya generalement qq trucs a ajouter plus spécifique selon ton vélo.

 

J'avais commencé avec ce genre de truc :

https://www.decathlon.be/fr/p/boite-a-outils-velo-500/_/R-p-145152

https://www.decathlon.be/fr/p/boite-a-outils-velo-900/_/R-p-100427

 

Relativement basique mais peu couteux.

@NemyhBonjour, j'hésite à acheter la 500, est ce que c'est de la bonne qualité les outils dedans ? Je n'ai jamais essayé des outils décathlon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya surement mieux niveau qualité, mais pour une utilisation occasionelle (on change pas de k7 tous les jours à priori) ca fait largement le job.

 

Le truc le plus bof de la boite pour moi est l'outils demonte k7 qui vient se mettre sur le clef 6pans.. je l'ai vite remplacée par ça :

https://www.probikeshop.fr/bbb-demonte-cassette-lockout-shimano/81665.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... C'était pour ça que j'achetais la boîte, j'avais besoin d'un demonte k7 et je me suis dis que j'allais acheter une petite boite vu que j'ai vraiment pas beaucoup d'outils, je vais essayer si ça ne marche pas je changerais aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un vélo d'enduro moderne, la boite 500 me semble vraiment pas mal. Ca dépend aussi des standards que tu as et si tu possèdes déjà des outils classique (clefs alens, clefs plates, clefs torx, douilles, ...).

Sur l'outillage spécifique vélo; 

 - dérive chaîne (10€) toujours utile mais il ne va que jusque 10 vitesse. Si tu as 11 ou 12, tu risques de devoir en racheter un

 - Outil démonte vis compression manivelle (3€) uniquement si tu as des manivelles Shimano hollowtech II

 - Clé à rayon (7€) si tu veux enlever un gros voile ou un rayon mou. Si tu veux une roue parfaitement droite, l'outillage ad-hoc est beaucoup plus cher (entre 100 et 400€)

 - Démonte k7 (10€) plus qu'utile. Le faite de devoir passer par une clef plate ou à cliquet ne me coque pas. J'ai déjà du forcer comme un taureau sur ce genre d'outil sans manche et je n'ai pas eu de casse. 

 - Démonte pneu (3€) utile mais ceux-ci me paraissent faible. J’opterai sur le modèle jaune de d4, ils sont vraiment solide (et j'ai des couples jante-pneu qui sont vraiment difficile qui ont déjà fait céder plus d'un démonte pneu)

 - Fouet à chaine (10€), rien à dire

 - clef pour boiter de pédalier (13€) à roulement externe. Utile si tu es sous ce format là mais plus courant sur les vélo actuels est le press-fit ou bb-mount. Il semblerait qu'en 2016, Trek était en bb. La clef peut aussi être utile avec des disques de frein en centerlock

 - Extracteur de manivelles (7€), uniquement pour des axes carré, autrement dit des vieux vélos ou des vélos basiques. Donc pas ton cas.

 

La boite 900, n'apporte pas grand chose pour un enduro moderne:

 - Clé vis plateaux (4€), utile

 - Clé à cône (5€) uniquement pour de veilles roues ou des roues basiques, donc pas ton cas

 - Outil boitier pédalier Isis (9€), uniquement pour des vélo basique ou relativement ancien (plus de 10 ans)

 

A toi de voir si ce genre de boite est rentable pour toi ou pas. Si tu ne comptes travailler que sur ton enduro et que tu possèdes un outillage classique, je ne suis pas certain que ce soit très intéressant. Au contraire, si tu comptes travailler sur des vélo plus basique ou ancien ou que tu ne possède même pas d'outillage classique, ca ma parait être un bon départ.

 

Tous les outils ne sont pas fabriquer par/pour d4. Par exemple, ma pince coupe câble VAR y ressemble "étrangement". Les clefs à cône iceToolz leurs ressembles très fort. Les poignées sur l'outillage Neatt sont les même. ...

 

Personnellement, ce que je rajouterai en premier, ce sont des graisses. De la graisse blanche pour le montage et de la graisse à roulement ... pour les roulements.

 

Sinon, il y a ce genre de kit. Tu seras tranquille pour un bon bout de temps :FIREdevil:

 

PS : si tu as déjà un multi-outils de vélo, tu as certainement déjà quelques outils, tel que le dérive chaîne ou les clef à rayons

Modifié par explorider
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, explorider a dit :

dérive chaîne (10€) toujours utile mais il ne va que jusque 10 vitesse. Si tu as 11 ou 12, tu vas devoir en racheter un

 

Pas sûr. 

J'ai un dérive-chaîne Shimano professionnel qui a bien 15 ans, le 10V n'existait pas en VTT à l'époque et il fonctionne très bien avec des chaînes 12V. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base juste sur les données technique de d4 ;)
J'ai éditer le message pour être moins affirmatif

Citation

INFORMATIONS TECHNIQUES

COMPOSITION

[...]
1 Dérive chaîne 6 à 10 vitesses.

https://www.decathlon.be/fr/p/boite-a-outils-velo-500/_/R-p-145152

Modifié par explorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, explorider a dit :

dérive chaîne (10€) toujours utile mais il ne va que jusque 10 vitesse. Si tu as 11 ou 12, tu risques de devoir en racheter un

Je l'utilise pour mon 12v sans problème ;)

 

Il y a 2 heures, explorider a dit :

 - Extracteur de manivelles (7€), uniquement pour des axes carré, autrement dit des vieux vélos ou des vélos basiques. Donc pas ton cas.

Pour le race face affaect aussi, bien qu'il faille lui ajouter une rondelle pour avoir un diametre adapté ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai reçu mon kit j'ai déjà utilisé le dérive chaîne le demonte cassette et le fouet à chaîne, pas de problème, je trouve juste qu'il manque un bête tournevis pour les réglages dérailleur,... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai acquis récemment le Park Tool ATD-1.2. J'en avais marre de sortir ma clé Proxxon.

Et après avoir découvert la marque sur le forum, j'ai acheté le Wera bicycle set 3. Il est composé d'un mini-cliquet qui offre une bonne préhension et dont la faible longueur permet d'intervenir plus facilement dans des endroits exigus que les clés allen plus longues.
Et aussi un tournevis à frapper KS Tools car je ne retrouvais pas l'ancien (même si ça sert sans doute moins en vélo). Celui-ci est en 1/2" au contraire de pas mal d'autres qui font uniquement porte-embout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.