Aller au contenu

14/04/19 : 24ème rando des Gripeûs, Hamoir (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 24ème rando des Gripeûs, Hamoir (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 14/04/19
Contenu :
 

Infos O2 Bikers:

 

 

24° LA RANDO DES GRIPEÛS - CHALLENGE STANY SMOL TREK

Province: Liège

Catégorie: Randonnée

Distance: 12-22-37-46-55 km

Dénivelée+: 150-500-800-1000-1300 m

Nombre de ravitaillements: 3

Nombre de participants en 2018: 940

Heure de départ: 8.00-12.00

Lieu: Hall Omnisports, rue du Moulin

Code postal: 4180

Prix: 5-6 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0473/60.62.31

E-mail: monique.denotte@ulg.ac.be

 

Jamais faite et je la rate encore cette année pour cause de garde ce wè MAIS très belle réputation et traceur connaissant sa région et aimant le technique @X4V1 ;) 




24ème rando des Gripeûs, Hamoir (Liège) - Challenge Stany Smol Trek dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca va être sympa, le parcours est sec et fléché 😉. @Pili, @faf, @Blacksad

 

Voici les dénivelés et ravitaillements pour les différents parcours : 

  • 12 km : 180 m de dénivelé 
  • 28 km : 600 m de dénivelé et 2 ravitaillements
  • 36 km : 750 m de dénivelé et 3 ravitaillements 
  • 45 km : 1100 m de dénivelé et 3 ravitaillements
  • 53 km : 1300 m de dénivelé et 3 ravitaillements 

 

Un petit aperçu du 53 km

52 km.JPG

Modifié par X4V1
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petit retour sur cette rando :
- un joli coin que je ne connaissais pas ( bon, un peu de soleil aurait été mieux que le ciel gris pour en profiter)
- de la neige un 13 avril... où est le réchauffement climatique 😀
- balisage parfait
- vu très peu de monde, était-ce mon heure de départ matinale ou est-ce que le froid a rebuté les bikers ? Toujours est-il que c'était bien agréable : 0 gêne dans les singles et sur les ravitos, 4 tuyaux dispos pour le lavage à 12h. J'ai du me faire doubler par 2-3 VAE et deux "vrais sportifs" et doublé une dizaine de vélo.

- parcours globalement sympa avec 3-4 belles descentes  (mention spéciale à la descente sur la rue de la Gare à Comblain depuis Oneux : ses épingles et grosses marches c'était bien du fun) quelques raidars à grimper dont un où il fallait sévèrement s'employer à la fin pour rester sur le vélo. Et aussi un joli passage en balcon je ne sais pas où.


Finalement le seul bémol c'est que le 53km c'était un peu court pour le déplacement : j'aurais du faire les descentes sympas deux fois !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bens

salut Ben. 

Le manque de monde (et je ne sais pas combien Xavier a eu d’inscrits) est peut être dû à la grosse concurrence de ce jour là. Et les vacances aussi. Reculer d’une semaine serait peut être bien. 8h en général c’est calme sauf à Esneux 😜

le passage en balcon je pense que c’est à Chession après une grosse montée dans les pierres. Il y a un super single à flanc de colline. Je pense même qu’on a bien dégagé le chemin car à la fin de ce single c’était impraticable. 

Si tu arrives à te libérer pour le 29/9 à Esneux tu auras un 70km et D+1800m. 

Il y aura un ou deux passages les mêmes que Hamoir  et les descentes vont être aussi fun que les Tartines (avec les marches). D’ailleurs on fera la descente parallèle à celle là. Plus longue et plus fun et tout en single. 

Je te conseille vivement de venir 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y aurait une bonne âme pour partager les gpx 36,45 ou 53 ? 

Je suis du village de Mont et la rando passait à 20m de chez moi mais je n'étais pas dispo, frustration ultime😭

 

J'ai envie de voir pour où on vous a fait aller.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, faf a dit :

@bens

salut Ben. 

Le manque de monde (et je ne sais pas combien Xavier a eu d’inscrits) est peut être dû à la grosse concurrence de ce jour là. Et les vacances aussi. Reculer d’une semaine serait peut être bien. 8h en général c’est calme sauf à Esneux 😜

le passage en balcon je pense que c’est à Chession après une grosse montée dans les pierres. Il y a un super single à flanc de colline. Je pense même qu’on a bien dégagé le chemin car à la fin de ce single c’était impraticable. 

Si tu arrives à te libérer pour le 29/9 à Esneux tu auras un 70km et D+1800m. 

Il y aura un ou deux passages les mêmes que Hamoir  et les descentes vont être aussi fun que les Tartines (avec les marches). D’ailleurs on fera la descente parallèle à celle là. Plus longue et plus fun et tout en single. 

Je te conseille vivement de venir 😉

 

Un tout grand merci aux 510 participants, la météo et la concurrence ce dimanche ont été rude, le soleil à montré le bout de son nez vers 16h00...

 

Concernant la descente des tartines c'était la version alternative que j'ai demandé au DNF, mais refusé tout comme le sentier qui plonge sur la tour Saint Martin. @faf, j'espère que tu auras plus de chance que moi. 

Merci pour la vidéo, cela fait toujours plaisir de voir les différents commentaires notamment dans les côtes et les passages plus techniques.

 

Il y a 6 heures, foxprox a dit :

Est-ce qu'il y aurait une bonne âme pour partager les gpx 36,45 ou 53 ? 

Je suis du village de Mont et la rando passait à 20m de chez moi mais je n'étais pas dispo, frustration ultime😭

 

J'ai envie de voir pour où on vous a fait aller.

 

Merci ;)

Je joins au message les traces du 36 et 45 km, et il n'y a aucun tronçon privé sur le parcours. 

il y a 53 minutes, faf a dit :

je me suis posé la même question pendant la rando

faudrait demander à @X4V1

 

j'ai mon pc avec moi les gars .... :p

Il s'agit en effet d'un marquage biodégradable et temporaire. 

Hamoir 35 km.gpx Hamoir 45 km.gpx

Modifié par X4V1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, X4V1 a dit :

Concernant la descente des tartines c'était la version alternative que j'ai demandé au DNF, mais refusé tout comme le sentier qui plonge sur la tour Saint Martin. @faf, j'espère que tu auras plus de chance que moi. 

Hello Xavier, 

La DNF a refusé la descente bien flow des tartines pour autoriser celle que tu as prise?? Assez bizarre qd même, quelle a été leur explication??  Ouffet avait pu prendre l'autre descente si je ne me trompe.....

Pour la tour St Martin, tu veux parler de la descente qui vient de Mont sur le dessus des roches noires vers la tour St Martin ou de la descente en lacet de la tour St Martin vers Comblain?

Il y a avait eu un accrochage avec un piéton dans ce coin là, l'année passée....ceci expliquant pe celà...

 

Il y a 10 heures, X4V1 a dit :

Il s'agit en effet d'un marquage biodégradable et temporaire. 

Intéressé d'avoir la marque stp ;)     (l'année passée on a testé pls produits et dans les bois j'avais des bombes de craies)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pili a dit :

 

 

Intéressé d'avoir la marque stp ;)     (l'année passée on a testé pls produits et dans les bois j'avais des bombes de craies)

 

 

 

Intéressé aussi !! 

 

@logri, voilà ce qui pourrait convenir pour notre rando également! ;)

Modifié par Blacksad
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Blacksad a dit :

 

Intéressé aussi !! 

 

@logri, voilà ce qui pourrait convenir pour notre rando également! ;)

Yes.. je veux bien les infos de ce marquage bio :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah aaaah, tout le monde est sur le coup  ^^ 

c'est stt que sur la vidéo de Fabrice, ça a l'air de bien bien donner....

l'année passée, comme dit plus haut, j'avais acheté des bombes de craie bio....ça marche pas mal mais il faut qd même fort insister sur le trait pour qu'il soit assez visible....et j'avais qq

doutes en cas de grosse pluie......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le marquage je vous file ça dès que j'ai le produit sous les yeux. 

@Pili

Voici l'extrait du mail du cantonnement  et le rapport en pièce jointe

Suite à notre contact téléphonique de ce matin, je vous transmet les tracés à modifier pour votre randonnée vtt du 14/04/19.

Pour rappel, tout passage en réserve naturelle en vtt est une infraction et peut faire l’objet de verbalisation.

 

rapport-_06_-_03_-_2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il font carrément redescendre par la route....même "mon" petit single tout caillasseux est supprimé!!  Par contre, moins étonnant pour le single technique au pied des roches noires (pourtant lui aussi déjà proposé en rando)...

 

Pfffff, je croise les doigts pour nous :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'ecomarker de chez Colormark : http://www.colormark.be/fr/content/ecomarker

Le produit est disponible chez Seron à Comblain au Pont.

 

@Pili, @faf.Pour ce qui est du DNF, il semblerait que ce soit un agent définitif et donc plus ferme au niveau du respect de la législation et surtout en réserve naturelle. Faites moi signe si vous recevez l'autorisation d'emprunter ces sentiers.

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c’est que la remontée vers chession et le single c’est aussi une réserve naturelle. 🤨

je crois que c’est le même marqueur qu’on a utilisé pour Esneux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, X4V1 a dit :

Il s'agit de l'ecomarker de chez Colormark : http://www.colormark.be/fr/content/ecomarker

Le produit est disponible chez Seron à Comblain au Pont.

 

@Pili, @faf.Pour ce qui est du DNF, il semblerait que ce soit un agent définitif et donc plus ferme au niveau du respect de la législation et surtout en réserve naturelle. Faites moi signe si vous recevez l'autorisation d'emprunter ces sentiers.

 

 

Hello Xavier,

C'est le même produit que celui que j'ai acheté l'année passée. Enfin, pour être précis, j'avais ce produit + de la craie en bombe....

 

En ce qui concerne le passage dans la  réserve naturelle, effectivement j'ai tjrs été étonné qu'en 2017 et 2018 on puisse passer dans les roches noires vu justement le caractère de réserve du site....

Ceci dit, on ne traverse pas réellement le domaine "protégé" et comme le dit bien Fabrice, la montée de Chession et le single qui suit p.ex. devrait logiquement être traités de la même façon (ce que je n'espère pas sinon, on est dans la merde :s)....

Disons qu'il y a qd même pls alternatives pour redescendre de Mont vers Comblain (je me demande même s'il n'y a pas l'une ou l'autre traces un peu agressives à débusquer) et la descente

des tartines vers Hamoir reste qd même une belle descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, X4V1 a dit :

Il s'agit de l'ecomarker de chez Colormark : http://www.colormark.be/fr/content/ecomarker

Le produit est disponible chez Seron à Comblain au Pont.

 

 

 

@logri ! Voilà pour plus d'écologie... :hapface01:

Et même l'adresse pour aller en chercher !

Merci Xavier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.