tof14 Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Bonjour à tous, Je roule actuellement avec un Trek Fx 7.5. Les km s'accumulent et il sera bientôt temps de changer la chaîne. J'aimerais le faire moi-même, mais j'ai quelques petites questions à vous poser : - le dérailleur est un shimano deore, la cassette SRAM. Pour la chaîne, dois-je absolument mettre une shimao deore ou puis-je mettre autre chose ? Et si oui, que me conseillez-vous ? - j'ai une attache rapide sur la chaîne. Est-il préférable de la remplacer ou je peux récupérer l'actuelle ? - si je remplace l'attache rapide, la marque a-t-elle de l'importance ou pas ? Merci d'avance pour vos réponses.
samcmoi Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 aucun soucis pour le mélange de transmission, perso je te conseil une chaine KMC. tant que tu restes avec une prévue pour ton nombre de vitesses pas de soucis. elles sont livrée avec un maillon rapide donc pas nécessaire de garder le tien.
Vincentw54 Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Perso je garderai l'ancienne en dépannage. Ça peut servir
gregkgkg Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 il y a juste les shimano qui sont fournies avec un maillon à sertir, sram et kmc maillon rapide. En tous cas si tu mets une nouvelle chaîne sur une vielle cassette, je te conseille d'essayer ton vélo avant de prévoir une sortie en te mettant en danseuse sur chaque rapport (prudemment au début) afin de t'assurer que ça ne saute pas. Ce serait dommage de s'en rendre compte à la première grosse côte d'une sortie.
tof14 Posté(e) le 8 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2016 ok, merci, je vais regarder après une kmc ! Pour la cassette, elle n'a pas l'air usée. Je peux encore attendre avant de la changer ? C'est ma première chaîne.
Cube Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 En théorie on change de chaine usée en même temps que la cassette(et plateau(x) parfois) mais bon il faut voir l'usure. Tu peux suivre les conseils de gregkgkg pour ne pas dépenser trop
gian-claudio Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Pour l'attache rapide je prendrais plutôt une Sram, il me semble que pour démonter une Kmc il faut une pince spéciale tandis que la Sram pas
eric63 Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 Si la chaîne ne saute pas comme dit ci dessus, pas de problème pour garder la cassette.
gregkgkg Posté(e) le 8 janvier 2016 Posté(e) le 8 janvier 2016 si elle ne saute pas Nikel, roule ma poule. tous les maillons rapides sont devenus hyper dur a enlever.aussi bien sram que kmc
Vincentw54 Posté(e) le 9 janvier 2016 Posté(e) le 9 janvier 2016 Il y a une pince pas trop cher de D4
tof14 Posté(e) le 9 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2016 Encore une question, et j'arrête de vous embêter ;-) Pour régler la longueur de la chaîne, j'imagine que les maillons supplémentaires doivent être enlevés avec un dérive chaîne ?
tof14 Posté(e) le 9 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2016 ok, merci à tous pour vos conseils !
gregkgkg Posté(e) le 9 janvier 2016 Posté(e) le 9 janvier 2016 Le derive chaine c est bon.... Par contre la technique pour la longueur de chaine elle craint! En 3x10 ça peut encore le faire mais en 2x10 si tu fais comme lui sur le grand plateau milieu de cassette le derailleur sera au maximum de son amplitude avec casse a la clef. personnellement je determine la longueur de chaine avec passage dans le derailleur grand plateau grand pignon, je m arrange pour que le derailleur soit a la limite de son amplitude. théoriquement on ne doit jamais autant croiser mais une erreur d indexage peut arriver ce serait dommage de tout pulvériser....
Vincentw54 Posté(e) le 9 janvier 2016 Posté(e) le 9 janvier 2016 +1 pour Greg mais je fais l'inverse. Petit pignon, petit plateau et je règle la tension du tendeur proche du minimum. Juste tendu moins une maille.
tof14 Posté(e) le 9 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2016 Et en se référant à la longueur de l'ancienne chaîne ?
ElGonzo-777 Posté(e) le 9 janvier 2016 Posté(e) le 9 janvier 2016 Je viens encore de démonter ma chaîne cet après-midi. Pas besoin d'une pince spéciale pour l'attache-rapide d'une chaîne KMC... Grâce à ce que j'ai lu sur le site, j'ai compris que je devais alterner le chaînes pour préserver ma transmission (comme quoi, y a de supers infos sur ce forum... Merciiiiii). Perso, je tourne avec deux chaînes que j'alterne tous les 300km. Pas certain que ce soit suffisant mais alterner plus souvent me semble un peu trop astreignant... J'espère que je suis dans le bon, vous confirmez ou je devrais tourner avec plus de chaînes et plus souvent?
Vincentw54 Posté(e) le 10 janvier 2016 Posté(e) le 10 janvier 2016 C'est mieux mais faut pas pousser non plus L'année passée, j'alternais entre chaque sortie. Maintenant que j'ai deux bikes, je me prend moins la tête. Je n'ai plus qu'une chaîne par vélo pour le moment car les 2 transmissions ont largement passé la demi-vie. En gros, si tu roule beaucoup, change le plis souvent possible. Si c'est de temps en temps, pas la peine de se casser le cul car tu ne verras pas vraiment la différence. Un bon nettoyage de chaîne est le plus important (bain dans le pétrole lampant par exemple)
ElGonzo-777 Posté(e) le 10 janvier 2016 Posté(e) le 10 janvier 2016 300 km, ça correspond à ce que je roule par mois. Je vais continuer comme ça. Concernant le bain, j'utilise du diesel. Je n'ai pas trouvé mieux et surtout plus pratique jusqu'ici. Un petit plein de ma voiture et je prélève de quoi nettoyer ma chaîne Tiens (tant que j'y suis et sans exagérer pour ne pas trop polluer ce sujet ), une demi-vie, ça correspond à combien de km pour une transmission? En gros, je peux espérer tirer combien de km avec une transmission (entretenue après chaque sortie)? Je suis en Deore - Deore XT - Sram X7 - chaîne KMC X10 sur mes 2 vélos (je suppose que suivant la transmission, ça change) et je n'hésite pas à rouler dans la gadoue...
Vincentw54 Posté(e) le 10 janvier 2016 Posté(e) le 10 janvier 2016 En moyenne c'est une K7 toutes les 3 chaînes.
gian-claudio Posté(e) le 5 juin 2018 Posté(e) le 5 juin 2018 On déterre les topics pleins de toiles d'araignées. Y en a t'il parmi vous qui ont déjà essayé de "huiler" la chaine de leur vélo avec de la paraffine, en gros avec des bougies fondues ou fait tremper la chaine. On trouve plein d'exemple sur la toile. Ex:
Blacksad Posté(e) le 5 juin 2018 Posté(e) le 5 juin 2018 Avec de la cire, et donc du Squirt pour la part ! Jamais essayé ce brole...
Dr-lulu15 Posté(e) le 5 juin 2018 Posté(e) le 5 juin 2018 A la place de ElGonzo j'éviterais le diesel pour nettoyer ma chaine, c'est qd meme un produit mutagène ?
jossebe2000 Posté(e) le 9 juin 2018 Posté(e) le 9 juin 2018 ne pas confondre "diesel" qui ne sert nullement à nettoyer et le "pétrole" qui est bien pour réaliser un nettoyage/dégraissage ? DIESEL PETROLE ou KEROZENE
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