Aller au contenu

Championnat du Monde Marathon à Verviers


cali3007

Messages recommandés

Salut,

Pour les amateurs de longue distance, sortie à ne pas rater ce 12 aout à Verviers. Ouvert à tous!

Les plus grands noms de la spécialité seront présents !!

Etant donné que je ne sais pas refaire le houffamarathon 120km fin aout, je me tourne vers ce championnat du monde.

il n'y a plus qu'a s'entrainer... @+

Lien Web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suis déjà inscrit pour les 105 kms mais j'aurais préfèré aussi une distance un peu moins longue et je pense que j'irai plutôt faire les 83 kms à Gomzé-Andoumont. Inscription pas encore payée pour Verviers. Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de m'inscrire pour le 45Km. C'est pas de mon habitude mais comme ca je peut partir a midi :'(

Avec 1900md'A+ se serait la partie la plus costaud du 105km (qui est annoncé pour 3300m d'A +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le Soir en ligne ce vendredi :

Un marathon de 105 km

D.C.

vendredi 03 août 2007, 08:48

Verviers.

Championnats du monde de VTT sur longue distance ce dimanche. Les amateurs pourront aussi tester la rudesse du parcours.

V erviers, à l'instar de Liège, se positionne comme une terre de cyclisme, sport qui reste très populaire malgré les affaires de dopage à répétition qui secouent le peloton professionnel. L'ex-cité lainière a ainsi déjà accueilli un départ (en 1973) et une étape (en 2002) du Giro et le nouveau Tour du Benelux y a fait escale en 2005.

Ce dimanche 12 août, Verviers et ses alentours vont servir de décor à un authentique championnat du monde : celui de Mountain bike marathon qu'il ne faut pas confondre avec le cross-country VTT, spécialité qui se déroule sur un parcours plus court.

Le Mountain bike marathon est une discipline encore très jeune – ses premiers championnats du monde ont été organisés en 2003 à Lugano, en Suisse – mais particulièrement exigeante qui se pratique sur des distances avoisinant les 100 km.

Verviers a donc hérité de l'organisation de la cinquième édition de ce championnat du monde qui réunira le gratin du VTT international tant chez les hommes que chez les femmes. Au total, quelque 200 concurrents de haut niveau venus de plus d'une trentaine de nations brigueront les deux titres arc-en-ciel.

À en croire les spécialistes, le tracé verviétois n'a rien à envier à celui des quatre précédentes joutes mondiales. « Le parcours sera extrêmement exigeant », assure Pierre Fontaine, de la société Dynamic Events, qui avait déjà organisé le championnat d'Europe de cross-country VTT en 1998 à Aywaille, qui fait remarquer que le dénivelé de l'épreuve s'élève à 3.300 m pour 105 km alors qu'il n'était « que » de 2.900 m pour 100 bornes lors de l'édition 2006 de ce championnat à Bourg-d'Oisans, dans les Alpes.

Particularité du parcours verviétois, les purs amateurs pourront aussi apprécier sa très grande sélectivité. Ils pourront, en effet, participer à la deuxième édition de l'« Ardenne Bleue Open Trophy » qui empruntera le même itinéraire que les candidats aux maillots arc-en-ciel. Jusqu'ici, plus de 600 vététistes se sont d'ores et déjà inscrits pour cette randonnée chronométrée et les organisateurs prédisent qu'ils seront plus d'un millier à en prendre le départ.

15 km de plat sur 105

Si elle est ouverte aux cyclistes licenciés et non licenciés, cette épreuve n'aura cependant rien d'une partie de plaisir. « Il faut l'aborder en excellente condition physique si on veut éviter des surprises désagréables », souligne Léon Honders qui sait de quoi il parle puisque ce sapeur-pompier de 58 ans, qui pratique le vélo tout-terrain sur longues distances depuis une dizaine d'années, a été chargé, par la Ville de Verviers, de tracer l'itinéraire. « Le parcours comporte environ 45 % de montées et un pourcentage équivalent de descentes. Les portions plus ou moins plates ne doivent donc pas excéder 15 km », explique Léon Honders qui ajoute qu'une quarantaine de ces « grimpettes » dépasse les 500 m de longueur pour une pente moyenne de 11 % avec quelques passages atteignant 20 à 25 %.

Léon Honders a aussi effectué des reconnaissances de l'épreuve avec deux des grandes stars du VTT international qui devraient participer aux championnats du monde du 12 août : le Néerlandais Bart Brentjens, champion du monde de cross-country en 1995 et champion olympique en 1996, et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, multiple championne d'Europe et du monde et championne olympique en 2006, qui ont été impressionnés par la sélectivité du parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le Rouge de Theux (Rheux) et je peut signaler que les fleches pour le Championnat du monde son bels et bien la.

Meme dans les zones privés.. qu'il ne faut pas emprunter naturellement devant l'ouverture officielle du parcours. :-#

Image IPB

Je me demande comment ils descendent les Forges Thiry.. ils n'empruntent pas la descente aux lacets du Rheux qui par ailleurs est bloqué a 4 endroits par des arbres tombés.. :anime_05:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce parcours est tout simplement splendide... Je l'ai dégusté, en solo samedi et je peux vous dire que ce Monsieur Honders, il aime le VTT et il sait faire un parcours... :p: Chapeau, la premiere partie est un festival de qu'il y a de mieux dans la région et la deuxième vous termine en douceur. Avec le temps de samedi, c'était grandiose. En résumé, 108.5 km, 2885 Hm et +/- 8h10 de dur labeur... :p: Pour ce qui est des "Dardanelles" au dessus des Forges-Thiry cela passe plus ou moins par le même tracé que l'A.T. sauf le single track de la fin qui est remplacé par la descente par le chemin vers le Tennis, donc pas d'arbre dans le chemin, par contre y en a a d'autres endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Belgique ;-)

Je viens ce WE à Verviers.

Dans quel état est le terrain ? Est-ce qu'un pneu type Racing Ralph à l'arrière peut suffir ? Merci !

Salut et bienvenue...

j' ai fait le parcours samedi, avec Jimmy UST 2.1 à l'avant et NN UST 2.1 usé à l'arrière (quasi un RR, car même carcasse :anime_05: ).

Il faudrait qu'il pleuve vraiment beaucoup pour que le terrain change vraiment, sinon prévoir un pneu bien roulant mais avec du grip sur

le rocher humide, raison pour laquelle je préfererai un NN usé ou un RR à un smart sam, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ;-)

J'aurais probablement un Conti Explorer à l'avant, et un RR à l'arrière alors.

PS pour Berthold : le Nobby Nic a tout de même un profil nettement plus accrocheur que le Racing Ralph - et le Smart Sam se situe entre les deux je pense. Non ?

Explorer et RR devrait être parfait. Pour le NN tu as bien sûr raison, mais sur tu enlèves les dessins de la bande centrale tu obtiens quelque chose d'assez proche du RR, surtout que c'est la même structure et la même gomme triple compound. Pour le Smart sam on ressent quand même une sérieuse différence de gomme; dans l'herbe humide ou sur des rochers glissants, le SM est vraiment limite en traction, par contre pour le freinage moi je n'ai pas de problème.

Bon amusement dimanche, tu verras ce parcours en vaut vraiment la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et le Smart Sam se situe entre les deux je pense. Non ?

Pour avoir un smart sam, il est relativement roulant et accroche bien. Il s'use pas vite non plus. Niveau rendement il est correct, le point faible à mon sens c'est l'accroche au freinage qui n'est pas énorme énorme (venant d'un plus cramponné) mais je sais pas comparer au RR avec lequel j'ai jamais roulé. Je devrais essayer de le retourner histoire de voir si ça change beaucoup.

Pour l'instant je pense remettre le même quand il sera usé, il est assez polyvalent et pas trop pénalisant dans la gadoue.

@Berthold, tu trouves que le smart sam n'accroche pas bien sur les pierres mouillées? Pourtant la gomme est la même non? Ou tu le trouves trop cramponné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berthold, tu trouves que le smart sam n'accroche pas bien sur les pierres mouillées? Pourtant la gomme est la même non? Ou tu le trouves trop cramponné?

Non le RR et le NN disposent de la structure "évolution" avec la gomme Triple compound. Le Smart sam dispose du Qualifier compound et de la carcasse performance comme le Jimmy d'ailleurs, qui lui accroche très bien. La structure "evolution" donne une faible résistance au roulement, mais je crois surtout qu'un pneu est un tout où les composants vont parfois très bien ensembles, parfois non; et avec un certain type de pilotage, ils donnent un bon resultat et parfois non. Le feeling d'un pneu, même si tout le monde est d'accord sur les lignes générales, est quelque chose de très subjectif en fait.

Mais cela nous égare de Verviers, je fais du off-topic sur un sujet inépuisable...sorry.

Pour revenir au sujet, sur mon tracé polar, il y a bien une quarantaine de "grimpettes"... où un bon pneu arrière et parfois un amortisseur ouvert ( sans propedal) sont bien utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des belges sélectionnés par la fédération. 1 MEIRHAEGHE Filip 2 PAULISSEN Roel 3 BREMS Bjorn 4 WIJNANTS Tim 5 JANSSENS Kris 6 BERCKMANS Nico 7 HENDERIECKX Kris 8 DE BOCK Robby 9 COENEN Davy 10 SMET Mathias 11 HOLLANDERS Dries 12 HERTSENS Kris 13 VERMEULEN Nicolas 14 RONDELEZ Bjorn 15 HOUBEN Kristof 16 ACHOURI Thomas 17 MOTTET Ludovic 18 GOVAERTS Dries 19 VAN DEN BULCKE Ken 20 LAPERE Kris 21 LOUIS Mathieu 22 MASSAER Joris 23 VAN HOOVELS Kevin 24 VEN Peter 25 CODDENS Peter dames : 1 SAENEN Kim 2 MERMANS Petra 3 NELEN Kristien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ;-)

J'aurais probablement un Conti Explorer à l'avant, et un RR à l'arrière alors.

PS pour Berthold : le Nobby Nic a tout de même un profil nettement plus accrocheur que le Racing Ralph - et le Smart Sam se situe entre les deux je pense. Non ?

pour le terrain, hier c'était sec, mais là il pleut pas mal et demain ce sera pareil, vendredi un peut plus calme mais pluie prévue également,

samedi et dimanche ils ont prévu du sec mais je crois que le RR à l'arr sera peut être juste dans certaine côtes, pour le NN à l'av c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a moyen de faire passer un rr dans la boue mais c'est plus physique, le smart sam est un cran au-dessus...par contre si tu n'as que des plaques de boue par endroit laisse le rr car tu passeras mieux après dans le roulant.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proracing

D'accord, merci ;-)

J'aurais probablement un Conti Explorer à l'avant, et un RR à l'arrière alors.

PS pour Berthold : le Nobby Nic a tout de même un profil nettement plus accrocheur que le Racing Ralph - et le Smart Sam se situe entre les deux je pense. Non ?

salut crazy toi ici sympa !

sinon moi je vais prendre 3 setting avec et me decider la veille

NN/RR

larsen TT/Crossmark

speedking/mountain king

Si jamais tu as beoisn de quoi que se soit pour le dimanche tu peux toujours me mp !

Je suis ok pour te send mon num par mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de verviers , le site est très bien super agréable, avec ce soleil quelle différence on se serait cru en été :anime_05: , il y a déja quelques exposants, il y a de belles affaires chez NW, les bikers que j'ai vu revenir du parcours n'étaient pas très sales, donc pour la boue ça devrait aller,je passerai demain après la rando de gomzée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tout a fait le meme verviers que j'ai vu ce matin. Il n'y avait que Shimano près du finish.. j'ai pas trouvé d'autres expo. :anime_05: l'inscription etait bien regle , très pro (influence UCI ? ) Pour ce qui est du boue, je viens de lire un expose de qqn qui a fait le 45 ce matin, il est tombé 2 fois sur ce qu'il considère un parcours très dangereux par les roches mouillés.. attention au premiere descente apres une dixaine de kilometres.. J'ai vu qqs bikers rentrer d'une recon et je ne pouvait pas dire la couleur de leurs spads.. couvert de boue.. Bof, c'est comme ca dans tout le pays..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pia Sundstedt :-#

Elle m'a dépassé l'année dernière lors du championnat de Belgique sur le même parcours.

Sur un single étroit montant, un petit "pardon" avec l'accent nordique derrière moi, je lui montre la gauche, elle passe, toute en légéreté et fluidité, un petit "merci"... le rêve quoi?! :anime_05:

J'avais l'impression que son vélo était plus lourd qu'elle.

Malheureusement, cela ne se reproduira pas cette année, à moins que cela ne soit moi qui la rattrape. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooool je suis le premier à poster :p:

Bon me re-voilà aussi:

Alors je résumerais par; Parcours très physique, très technique, très ludique, très beau...Bref très HEUREUX !!

Niveau déroulement de la journée, nous sommes arrivé un peu à la bourre au départ et nous sommes partis presque en dernière ligne. Jusque là pas trop de stress, mais on a vite compris que ce n'étais pas un bon choix car les goulots du début nous on fait perdre facilement 20-30 minutes sur notre chrono (Proracing confimera). En fait on a fait la route ensemble jusqu'a la moitié (3ième ravito) où, pas super emballé de refoiridr les muscles nous avons continué ensemble avec mon bînome habituel de vélo. On pensait que vous nous rattaperiez, mais non...

J'ai eu un petit "coup de mou" de 30 minutes aux environs du 60. Puis ça à bien re-démarré.

Petite anotation; à partir du km 30, on ne s'est plus JAMAIS fait dépasser (même pas une petite fois...). Au contraires on reprenait pas mal de monde au fur et à mesures des km.

Niveau vélo je roulais avec mon vieux jekyll de 12.8kg...ça se sent dans les côtes :? Mais il valait mieux ça que de le faire en rigide, ou je n'aurais surement pas finis avec la joie actuelle. Rendement ou confort il faut choisir! Comme Oli l'a dit niveau vélo c'était pas trop top, hormis un tandem Merlin ou Seven :)

Perso je finis en 152ième place ( sur les 525 partant) et moins mort que je ne le pensais :oops: ...et surtout très heureux!

Par contre coup de gueule à la fédé pour les inscriptions hyper foireuses ainsi qu'aux ravitos franchement pitoyable :-# ... Ah oui, les t-shirt tuent mais ils sont vraiment trop serrant, j'ai l'air d'un bodybuilder compressé aux stéroïdes dedans :?

Ah oui, petit truc qui tue: Visiblement j'ai réussi à faire le marathon gratos :) . Ils n'ont visiblement pas reçu mon payement, car ça doit être du à un stress bancaire quelconque. Enfin soit, vu que c'était le bordel et que le gars n'avait pas envie de discuter, il m'a quand même passé mon dossard . Sinon j'étais très mal car je n'avais pas de liquide et le départ était imminent. :anime_05:

Ah oui 2: Une mitrailette ragouzis sauce tartare après un truc comme ça, c'est auss bon qu'une partouze avec Clare Morganne, Victoria Silvestedt et Carmen electra :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 2: Une mitrailette ragouzis sauce tartare après un truc comme ça, c'est auss bon qu'une partouze avec Clare Morganne, Victoria Silvestedt et Carmen electra :anime_05:

tu devrais quand même essayer la partouze avant de dire ça :-#
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 2: Une mitrailette ragouzis sauce tartare après un truc comme ça, c'est auss bon qu'une partouze avec Clare Morganne, Victoria Silvestedt et Carmen electra :anime_05:

tu devrais quand même essayer la partouze avant de dire ça :-#

+1

on bouffe après bordel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 2: Une mitrailette ragouzis sauce tartare après un truc comme ça, c'est auss bon qu'une partouze avec Clare Morganne, Victoria Silvestedt et Carmen electra :anime_05:

tu devrais quand même essayer la partouze avant de dire ça :p:

Oui je sais!...La mitraillette est surement mieux :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis le second à poster mon aventure. Je me suis donc lancé sur les 45 et c'était bin technique, bien boueux, de belles côtes, la totale. Arrivé à 10h pour prendre mon dossard, çà a été rapidement fait mai s le plus merdique c'est qu'il fournisse des colsons trop petits alors forcement quand la fourche fox à des tube large, il en faut 4 pour une puce ( non prévu .... ). Je suis partit des 3/4 du peloton et les 10 premier km était pitoyable vu les énorme différence de niveaux entre les bikers sur les étroits sentier. Hormis un mal de dos épouvantable ( l'hardtrail c'est pas pratique sur ce type de marathon ), j'aurais du carement louer un full :p:. Sinon le parcours était bien en compagnie de ? une personne de Ath avec qui j'ai pu faire connaissance. Les jambes ont suivies tranquillement et au final je me retrouve 91 ème sur 230 ( environ? ) sans une préparation énorme suite à une énorme boulot étudiant durant juillet. Tous ça pour conclure qu'il me reste pas mal d'entrainement pour passer un exellent houffa-marathon. PS: Si la personne équipée de la tête au pied "Scott", se reconnait, qu'elle me fasse signe. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas moi :p: J'ai également fait le 45 et je dois dire que j'ai terminé sur les rotules, vraiment très physique. Heureusement que les 5 derniers km se faisaient sur le bitume sinon je pense que j'y serais encore. Super parcours, du vrai VTT et impec les signaleurs qui bloquent toute la circulation. Bravo à tout le monde. Petit bémol comme dit plus haut, les ravitos un peu juste mais j'imgine que ce n'est pas facile de passer oups, coquille. ..... de passer après tout le monde. Je vois que certains connaissent leur classement. Où pouvait-on le voir ? Sera-t-il disponible sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

looping tu as terminer à quelle heure?

Vers 4h00 :-#

Elles sont sympa tes photos. C'est bien de vois les sourires des coureurs. Super heureux pour Paulissen mais j'aurais vraiment trop voulus que Dietsch décroche son titre tant mérité :p: . Par contre une chose est sur; les tenues de l'équipe de France ont vraiment une "coupe" affreuse...ou alors ils les choisisent en trop grande taille pour TOUT les coureurs :-#

Sinon no soucis pour le houffa marathon, c'est quand même moins difficile. ^^ Du moins ça bouchonne bcp moins au début et tu as plus de partie de récupération...Ce qui était d'ailleur complètement bannis sur le circuit de Verviers :p: . ça montait...ou ça descendais! rien d'autres, presque pas de plat! (histoire d'ouvrir ses cake-magiques :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh merde, Pia est only troisième. Je vais dormir mal ce soir..

merci pour les tofs btw

Ah oui 2: Une mitrailette ragouzis sauce tartare après un truc comme ça, c'est auss bon qu'une partouze avec Clare Morganne, Victoria Silvestedt et Carmen electra :-#

tu devrais quand même essayer la partouze avant de dire ça :p:

Slivstedt est mort.. ca ne va plus bouger bcp je pense :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slivstedt est mort.. ca ne va plus bouger bcp je pense

Ben non elle n'est pas morte :-# C'est l'autre qui avait épousé un vieux milliardaire qui est morte :p: C'était presque le même modèlemais en plus chienne :p: .

off topic closed! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.